[PDF] La femme comme modèle et comme cette Autre de la - Érudit

Dans l'histoire de l'art occidental des 19 e et 20 e siècles, l'image de la femme comme modèle de la représentation artistique est restée marquée dans l'art dans le quotidien La Presse (Carani 1990a) la spécificité, la pratique autonome et



Previous PDF Next PDF





[PDF] Histoire des art pedagogie - Ressources pédagogiques

l'espace, du langage, du quotidien, arts du son, du spectacle vivant et les arts visuels) Clés pour enseigner l' histoire des arts en cycle 3 : Le XIXe siècle : livre du Lumières, le 19e siècle, le 20e siècle) à travers leurs différentes formes  



[PDF] Des outils pour enseigner lhistoire des arts

Manuel présentant de façon chronologique des oeuvres d'art sélectionnées en leurs différentes formes artistiques (poteries, arts du quotidien, orfèvrerie, sculpture, baroque et rococo, 19e siècle : les différents mouvements dans l'art ; 20e



[PDF] Organisation de lenseignement de lhistoire des arts

l'espace, les arts du langage, les arts du quotidien, Le XIXe s - Le XXe siècle et notre époque • Les six grands domaines artistiques Des musiques du 20e



[PDF] La vie artistique en France au XIXe siècle - BnF

Ce Salon à quoi tout se ramène, satisfaction d'amour-propre, considération, notoriété, fortune et le pain quotidien, comme l'écrivait l'historien et critique d'art 



[PDF] Histoire des arts Lire une image - Ressources pédagogiques de la

L'art brut a sans doute toujours existé mais il n'a été révélé qu'au XXe siècle Si jusqu'au XIXe ce sont rarement les artistes mais la plupart du temps des critiques Une entrée vers un salon rouge créé à l'aide d'objets du quotidien, à la fois en noir et blanc, témoignant de tous les conflits du 20e siècle, entremêlées des



[PDF] Au cours du XIXe siècle, des progrès techniques considérables ont

Aux Etats-Unis, le plus célèbre pionnier du télégraphe électrique est Samuel Morse Peintre et professeur d'Art à l'Université de New York, il s'intéresse dès 1832 



La femme comme modèle et comme cette Autre de la - Érudit

Dans l'histoire de l'art occidental des 19 e et 20 e siècles, l'image de la femme comme modèle de la représentation artistique est restée marquée dans l'art dans le quotidien La Presse (Carani 1990a) la spécificité, la pratique autonome et



[PDF] Lenseignement de lHistoire des arts au croisement des disciplines

les arts du quotidien, - les arts du son, - les arts Classe de 4e : XVIIIe s et XIXe s - Classe de 3e : XXe s et les arts ont-ils traité « l'espace » au 20e siècle ?

[PDF] Les arts du son : de la Préhistoire aux Temps Modernes

[PDF] Les arts du son : les 19e et 20e siècles

[PDF] Les arts du spectacle : de l’Antiquité aux Temps Modernes

[PDF] Les arts du spectacle : les 19e et 20e siècles

[PDF] Les arts s’approprient les mythes, les héros, les personnages de la littérature

[PDF] Les arts visuels : le 20e siècle

[PDF] Les arts visuels : Les Temps Modernes

[PDF] Les arts, témoins de l’histoire : La ville de Chandigarh en Inde

[PDF] Les autres groupes conjonctionnels

[PDF] Les auxiliaires

[PDF] Les auxiliaires à l’indicatif

[PDF] Les auxiliaires au subjonctif I et II

[PDF] Les axes de communication transalpins

[PDF] Les banlieues en France

[PDF] Les besoins alimentaires des animaux

Tous droits r€serv€s Recherches f€ministes, Universit€ Laval, 1994 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 24 juin 2023 17:31Recherches f€ministes

repr€sentation visuelle

Marie Carani

Carani, M. (1994). La femme comme mod...le et comme cette Autre de la repr€sentation visuelle.

Recherches f€ministes

7 (2), 57†80. https://doi.org/10.7202/057792ar

R€sum€ de l'article

Dans l'histoire de l'art occidental des 19

e et 20 e si...cles, l'image de la femme comme mod...le de la repr€sentation artistique est rest€e marqu€e dans l'art masculin par les signes cod€s d'une tradition machiste post-renaissante ayant mis de l'avant, au plan du message culturel et artistique v€hicul€ sur la femme, une id€e de passivit€, de soumission et de disponibilit€ sexuelle de celle-ci pour l'‡il voyeuriste et les d€sirs des hommes. Dans les marges de cette histoire, sous le modernisme, des femmes artistes de l'autre avant-garde ont r€sist€ " ces discours dominants, comme l'a montr€ l'histoire de l'art f€ministe n€e dans le creuset du mouvement des femmes au tournant des ann€es 1970, et elles ont r€investi " leur faˆon les fondements iconographiques comme les orientations esth€tiques et stylistiques des arts visuels. Enfin, dans les arts les plus actuels, au Qu€bec et ailleurs dans le monde, des jeunes femmes artistes postmodernes sont engag€es dans un mouvement de r€appropriation des pratiques f€minines et/ou f€ministes ainsi que de leurs propres ‰tres psychologiques, mutil€s, sexu€s. La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation visuelle Mari e Caran l

M'intéressan

t au x discour s e t au x pratique s revendiqué s pa r le s femme

s artistes du Québec comme contre-représentation, déviation, transgression ou contradiction à l'égard des structures patriarcales de pouvoir (Carani 1994b, 1993a, 1993b), j'entends aborder ici l'un des aspects clés de la question, soit le problème d

e l a représentatio n de s femme s comm e procè s d e significatio n textuelle du niveau de l'idéologie et de la symbolique. Pour dénouer les enjeux d e c e modèl e discursi f

élabor

selo n de s paramètre s masculins j e m e propos e d'e n esquisse r u n bila n historiqu e e t critique c'est-à-dir e d'évalue r certain s d e se s fondement s culturel s passé s e t présents E n effet a u regar d d e l'utopi e féminist e e n formatio n considéré e comm e u n faire u n faire-valoi r textue l a u sei n d'u n processu s complex e d e relation s d e pouvoir entre hommes et femmes qui se modifient continuellement, la conjonctur e de s force s institutionnelle s e t de s idéologie s sociale s a e u pou r fonctio n premièr e d e limite r l a femm e un e altérit désavantagé e pa r rappor t au x homme s défini s comm e l a seul e norm equotesdbs_dbs14.pdfusesText_20