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Notions abordées : Le thème, le forme rondo, le couplet, le refrain, la forme binaire, la forme ternaire, l'introduction, La forme ternaire peut s'écrire A B A



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[PDF] MUSIQUE ET FORME

Notions abordées : Le thème, le forme rondo, le couplet, le refrain, la forme binaire, la forme ternaire, l'introduction, La forme ternaire peut s'écrire A B A



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MUSIQUE ET FORME

Notions abordées : Le thème, le forme rondo, le couplet, le refrain, la forme binaire, la forme ternaire, l"introduction, la coda, le pont, les cadences.

1 - Définitions

Une mélodie bien identifiable et qu"on peut repérer au cours d"un morceau s"appelle un thème. La fin d"un thème (sa ponctuation) s"appelle une cadence. La forme d"une pièce indique l"organisation, la succession des thèmes entre eux.

Au début d"une pièce, il peut y avoir

une introduction avant le thème.

A la fin d"une pièce, il peut y avoir

une coda après le thème. Entre deux thèmes, on peut entendre une transition : un pont.

2 - La forme rondo

OEuvre n°1 : Marc-Antoine Charpentier, "Te Deum, prélude"

Thème du refrain :

- Colorie en rouge la première phrase, en bleu la deuxième phrase. - Les deux phrases ont le début identique, alors que la fin est différente. - La première phrase est suspensive, elle se termine par une demi cadence - La deuxième phrase est conclusive elle se termine par une cadence parfaite TEMPS Il y a deux pulsations par mesure, le tempo est modéré COULEUR Orchestre (cordes + vents + cuivres); tutti pour les refrains, cordes pour les couplets.

FORME A B A C A C = forme rondo

La forme rondo est une forme qui alterne

un refrain avec des couplets. Pratique n°1 : "Automate", d"après Objectif 6ème FORME introduction - A - B - A - C - A - coda = forme rondo Pratique n°2 : "Il est libre Max", Hervé Christiani FORME intro - C1 R C2 R C3 R - pont - C4 R C5 R - coda

3 - La forme ternaire

La forme

ternaire peut s"écrire A B A. OEuvre n°1 : Robert Schuman, "Le petit cavalier"

Partie A :

Partie B :

TEMPS Il y a deux pulsations par mesure, le tempo est moderato

ESPACE A : la main droite joue la mélodie dans l"aigu, la main gauche joue l"accompagnement dans le grave.

B : la main droite joue l"accompagnement dans l"aigu, la main gauche joue la mélodie dans le grave.

COULEUR piano soliste

FORME A B A = forme ternaire

Pratique n°1 : "A l"italienne", d"après Tutti Flutti

FORME introduction - A B A = forme ternaire

Pratique n°2 : "Manosque", d"après start vol. 1

FORME introduction - A B A - pont - A B A - coda

4 - La forme binaire

La forme

binaire peut s"écrire AA BB. OEuvre n°1 : Jean-Philippe Ramean, "Hippolyte et Aricie", Rigaudon" TEMPS Il y a deux pulsations dans chaque mesure, le tempo est allegro

COULEUR Cordes, vents en bois, percussions

FORME A A B B = forme binaire.

A est suspensif, B est conclusif.

Pratique n°1 : "Inca", d"après Fa si la flûte FORME introduction - AA BB - pont - AA BB - coda = forme binaire Pratique n°2 : "Tomahawk", d"après Tutti Flutti FORME introduction - A A" B B" - Coda = forme binaire

5 - Une autre possibilité ...

Pratique n°1 : "La cigale et la fourmi", Charles Trénet FORME La forme suit le texte (poème de Jean de la Fontaine)quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41