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Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Dgesco Janvier 2016

http://eduscol.education.fr Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4 e-3e surtout) " Un automne à Paris » Décembre 2015

Un premier travail peut être effectué concernant les différents acteurs ayant collaboré

musicale :

Amin MAALOUF

-interprète, Louane

similitude peut être faite avec les comédiens dans les pièces de théâtre ou les acteurs au cinéma versus

On peut aussi faire réfléchir le : si

Louane est connue des adolescents, que pensent-ௗ

faire chercher leur biographie pour les amener à constater la multiplicité des influences et des civilisations

forge la plupart des gens.

Première écoute de la chanson

On peut répartir la classe en petits groupes et leur demander : " Réalisez un relevé de ce que cette chanson

vous inspire. »

En classe entière, on met en commun les propositions des groupes et on organise un relevé selon ce qui

relève des sentiments, des faits réels récents ou antérieurs -un -, de la musique, de la voix et des instruments

Deuxième écoute de la chanson

On pose les questions suivantes :

Cela prend-

Toutes les réponses sont possibles.

Définir le genre de la chanson

Une

Cette expression à la fois littéraire et

musicale peut revêtir des formes et des expressions diverses. éduSCOL

Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Dgesco Page 2 sur 5

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Troisième écoute avec le texte

Analyse des composants :

ingrédient » : la voix, les voix ; la mélodie ; le nombre de couplets ; le nombre de syllabes par vers ; le message ; le rythme ; la forme musicale ; les différentes idées de chacun des couplets ; etc.

Éléments de réponse :

La voix solo : timbre féminin, qui prononce distinctement dans un flux lent. Voix limpide, mots

clairement distincts >> importance du texte, chanson à texte, importance du message.

Exemple

>>> lyrisme, (cf, Ferré, qui scande le texte, retours par le , à faire écouter) La forme musicale : forme principalement strophique : succession de couplets. Peu de variations. déploiement des différentes idées que veut développer le poète. refrain, ne possède pas son propre thème). Métrique : quatrains de 3 heptasyllabes (hommage à Aragon?),suivis de tétrasyllabe.

21 couplets, deux couplets qui reviennent.

Message : la chanson engagée, à la fois tombeau (poème monument qui cherche à rendre

hommage aux disparus), hommage à la ville martyr, personnalisée, qui est la métonymie de toutes

les victimes. Chanson engagée qui dénonce également les atrocités. hymne à la fraternité, et une exhortation au combat, celui pacifique de la résistance eurs républicaines. Une exhortation à la fraternité "main dans la main».

Orchestration

puis retour au calme, le couplet est cependant déstructuré. Trompettes, orchestration de plus en

plus puissante (acmé), puis arrêt : déséquilibre de la voix, retour au calme avec voix et trompette

seule. concernant les paroles ௗ ௗ : en effet elle est construite sur des références à des textes, oire

française, incluant les événements du 13 novembre 2015. Des activités peuvent être mises en place pour

des élèves.

Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Dgesco Page 3 sur 5

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en interdisciplinarité sur ses différents faits et mettre en avant le rôle des différents acteurs (écrivains,

compositeurs, musiciens, interprètes, Prix Nobel de la Paix, hommes, femmes, militaires, etc.) pour honorer

la France ou la défendre.

Une liste non exhaustive (ci-après, les citations du texte de Maalouf sont en italique et les textes dont elles

En français

Pierre Mc Orlan (auteur), Le Quai des brumes, publié en 1927 Jacques Prévert (adaptation), Marcel Carné (réalisateur), film sorti en 1938

Jacques Prévert, Les feuilles mortes

࣯Dans la langue ࣯ : recherche sur ces

1986 ௗ

aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatisme ne se pose pas de questions, il ne connait pas le doute ௗ

࣯ sique demeure, Dans nos rues comme en nos âmes, Pour toujours un témoignage De

Pourrait faire référence à un roman de Giono, Que ma joie demeure, titre emprunté à la cantate de

Bach, Jésus que ma joie demeure

En éducation musicale

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