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La forme est l'ordre intérieur qui anime une composition Une œuvre un second menuet, aux proportions instrumentales plus réduites (par exemple un trio



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II Menuetto à 3/4 en RÉ et trio à 3/4 en SOL III Menuetto Allegretto à 3/4 en SOL, trio à Le menuet de K 239 n'a aucune indication de tempo devenant une forme musicale instrumentale très utilisée aux XVIIe et XVIIIe, se caractérisant

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d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. la musique instrumentale de Brahms canadiennes dans la musique instrumentale de Brahms.

Canadian University Music Review /

Revue de musique des universit€s canadiennes

20 (2), 45‡79. https://doi.org/10.7202/1014458ar La difficultde situer Brahms dans le camp des conservateurs ou des des deux param†tres fondamentaux de ces structures, le retour et la cadence, montre que leur faveur peut s'expliquer par une bonne adaptation aux nouvelles exigences stylistiques du romantisme, comme le rejet de conventions

INADAPTATION D'UNE FORME À UN STYLE :

LE S

THÈME

S RETOU R DAN S L A

MUSIQU

E

INSTRUMENTAL

E D E BRAHM S

François

de

Médias

INTRODUCTIO

N I l sembl e qu e l a contributio n d e

Johanne

s Brahm s l'histoir e d e l a musiqu e soi t difficil e définir e t prêt e souven t mêm e de s malentendus E n 1853

Schuman

n saluai t e n lu i l e messi e musica l qu i allai t poursuivr e l a voi e ouvert e pa r

Beethoven

1 u n

échang

e houleu x dan s l a press e de s année s 186
0 opposai t l e compositeu r a u cla n d e Wagne r e t Liszt qu i l e taxaien t d e conservatisme 2 e n 1933

Schônber

g avançai t un e visio n réconciliatric e e n l e considéran t comm e u n progressist e a u mêm e titr e qu e

Wagner

3 et plu s récemment

Reinhol

d

Brinkman

n faisai t valoi r l a dimensio n crépusculaire mélancoliqu e d e so n ar t d e romantiqu e attardé 4 O n peu t probablemen t impute r un e tell e ambiguïté d u moin s e n partie a u caractèr e protéiform e d e l a musiqu e d e

Brahms

dan s laquell e cohabiten t un e grand e variét d e structures U n bo n exempl e d e c e trai t s'observ e dan s s a musiqu e instrumental e pa r l'utilisatio n d'u n typ e forme l qu'o n appeller a ic i structur e thématiqu e retou r Cett e catégori e es t fondé e su r l e princip e d u retou r d e l'idé e initial e d'u n thèm e e t compren d deu x struc ture s principale s (1 l a période don t l'idé e d e bas e présenté e a u débu t d e l'antécéden t fai t l'obje t d'u n retou r a u débu t d u conséquent e t (2 l a petit e form e ternair e (o u ABA') don t l'idé e d e bas e exposé e a u débu t d e l a sectio n A es t repris e a u débu t d e l a sectio n A' Pou r préserve r l'homogénéit d u corpu s e t profite r d'u n cadr e forme l généraquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13