Théâtre, éd Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 1980 Réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Bibliographie pour lagrégation de lettres 2016 Beaumarchais, La
Théâtre, éd Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 1980 Réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère
[PDF] bibliographie BEAUMARCHAIS - La Trilogie espagnole
Bibliographie pour l'agrégation 2005 Théâtre, présenté par Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 1980 (réunit Le Sacristain, Le Barbier
[PDF] De Beaumarchais Prénom : Pierre-Augustin Caron - cloudfrontnet
Nom : De Beaumarchais Prénom : Pierre-Augustin Caron Pseudonymes : Beaumarchais Naissance et mort (date, lieu, II- Bibliographie Tarare,1787
[PDF] BEAUMARCHAIS - Espace numérique de travail de Michel Parpère
Bibliographie Œuvres de Beaumarchais • Théâtre, présenté par Jean-Pierre de Beaumarchais, Garnier, Paris, 1980 ; Œuvres, éd Pierre Larthomas, avec la
[PDF] dossier pédagogique2 - Académie de Grenoble
Beaumarchais-ci, Figaro-là Conception et mise en D'après l'œuvre de Beaumarchais Conception et mise Eléments de Bibliographie 1757-1763 Colin et
[PDF] télécharger le mariage de figaro film gratuit
[PDF] schéma de l'expérience de réaumur
[PDF] cours d'esthétique philosophie de l'art
[PDF] esthétique et philosophie de l'art repères historiques et thématiques pdf
[PDF] histoire de l'esthétique
[PDF] hegel esthétique tome 2 pdf
[PDF] esthétique et philosophie de l'art pdf
[PDF] baumgarten aesthetica pdf
[PDF] kant analytique du beau
[PDF] etre bienveillant avec soi meme
[PDF] petit cahier de bienveillance envers soi-même
[PDF] etre bienveillant avec les autres
[PDF] être bienveillant envers les autres
[PDF] être bienveillant définition
Bibliographie pour l'agrégation de lettres 2016
Beaumarchais, La Trilogie espagnole
I. Editions au programme
Beaumarchais, Le Barbier de Séville et Jean Bête à la foire, éd. Jacques Scherer, Gallimard, Folio
classique, n°1377, 2007 Beaumarchais, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, préface de Pierre Larthomas,Gallimard, Folio classique, n°1527, 1984
II. Autres éditions
hThéâtre, éd. Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 1980. Réunit Le
Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable. Edition au programme de l'agrégation de 2005. Cette édition est reprise dans la suivante, qui est meilleure. Elle n'a donc plus guère d'intérêt aujourd'hui.hThéâtre, éd. Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Le Livre de poche, La Pochothèque /
Classiques Garnier, 1999. Réédition de la précédente, mais mieux illustrée, contenant notamment les gravures d'après Saint-Quentin pour Le Mariage de Figaro (Ruault,1785).
OEuvres, éd. Pierre et Jacqueline Larthomas, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988.
Cette édition contient tout le théâtre y compris le théâtre de société (dit aussi parades),
et deux séries de mémoires judiciaires contre Goëzman et sur l'afffaire des fusils de
Hollande. Voir notamment les plans de scène du Mariage, p. 1383, 1390, 1399, 1410, 1417.ARNOULD (E.J.), La Genèse du Barbier de Séville, Dublin et Paris, Minard, 1965. Édition savante qui compare les manuscrits et le texte déifinitif. KAHN (Gérard), Le Mariage de Figaro, éd. critique avec les variantes de la version scénique originale établie par G. Kahn, Oxford Voltaire Foundation, SVEC 2002:12
2Stéphane Lojkine
SCHERER (Jacques), Le Mariage de Figaro, éd. avec analyse dramaturgique, Paris, Sedes, 1966III. Correspondance
Correspondance, éd. Brian N. Morton, Paris, Nizet, 1969-1978, (4 vol. : 1. 1745-1772 ; 2.1773-1776 ; 3. 1777 ; 4. 1778) ; t. 5, année 1779, éd. Donald C. Spinelli, en ligne en
2010.1).pdf
Et parmi les dernières publications :
Lettres galantes à Mme de Godeville 1777-1779, Ms de la Pierpont-Morgan Library, New York,éd. Maurice Lever, Paris, Fayard, 2004
Lettres de combat, éd. Gunnar von Proschwitz, Paris, M. de Maule, 2005 Pierre-Augustin de Beaumarchais et Amélie Houret de La Morinaie. Lettres d'amour, éd. Evelyne et Maurice Lever, Paris, Fayard, 2007IV. Le théâtre au XVIIIe siècle
Un outil de travail exceptionnel et indispensable : la base de données CESAR, calendrierélectronique des spectacles sous l'Ancien Régime et la Révolution. Répertoire des pièces et des
auteurs, des troupes et des théâtres. http://cesar.org.uk/cesar2/ BRYSON (Scott S.), hThe Chastized Stage : Bourgeois Drama and the Exercise of Power, Stanford French and Italian Studies, vol. 70, Stanford, Anma Libri, 1991, 132 p.DIDEROT (Denis), Esthétique, hThéâtre, in OEuvres, tome IV, éd. Laurent Versini, Paris,
Lafffont, coll. " Bouquins », 1996. Contient notamment Le Fils naturel et les Entretiens,Le Père de famille et le Discours sur la poésie dramatique, le Paradoxe sur le comédien, Est-
il bon ? Est-il méchant.Bibliographie Beaumarchais - Agrégation 2016 3
FEILLA (Cecilia), hThe Sentimental hTheater of the French Revolution. Performance in the long eighteenth century, Farnham (Angleterre) et Burlington (États-Unis), AshgatePublishing, 2013, 274 p.
FRANTZ (Pierre), L'Esthétique du tableau dans le théâtre au XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1998
FRANTZ (Pierre) et MARCHAND (Sophie) (dir.), Le hThéâtre rfrançais du XVIIIe siècle.
Histoire, textes choisis, mises en scène, Avant scène, coll. Anthologie de l'Avant-scène
théâtre, 2009, 600 p. GOLDZINK (Jean), Comique et comédie au siècle de Lumières, Paris, L'Harmattan, 2000,386 p.
LEVER (Maurice), hThéâtre et Lumières. Les spectacles de Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard,
2001, 394 p.
NETTER (Marie-Laurence), Du hThéâtre à la Liberté : Dans les coulisses des Lumières, Armand
Colin, 2012, 320 p.
HEULOT-PETIT (F.) et MICHEL (L.), La Reconnaissance sur la scène rfrançaise (XVIIe- XXIe siècles), Artois Presses Université, oct. 2009, 272 p. Voir notamment les contributions de Claudine Nédélec et de Sophie Marchand.RYKNER (Arnaud), Paroles perdues. Faillite du lange et représentation, Paris, José Corti, coll.
Les Essais, 2000. Voir notamment p. 7-11 ; 253-273. SZONDI (Peter) et MENDELSOHN (Harvey), " Tableau and Coup de hThéâtre : On the Social Psychology of Diderot's Bourgeois Tragedy » , New Literary History, Vol. 11, No. 2, hiver 1980, hThe Johns Hopkins University Press, p. 323-343 TILI BOON CUILLÉ, Narrative Interludes : Musical Tableaux in Eighteenth-century FrenchTexts, University of Toronto Press, 2006, 284. p
TROTT (David), hThéâtre du XVIIIe siècle, Jeux, Écritures, Regards, Essai sur les spectacles en
France de 1700 à 1790, Montpellier, éditions Espace 34, 20004Stéphane Lojkine
TRUCHET (Jacques) (éd.), hThéâtre du XVIIIe siècle. Tome II, Paris, Gallimard, Bibliothèque
de la Pléiade, 1974. Contient notamment, de Diderot, Le Fils naturel et Le Père de famille ; de Saurin, Les Moeurs du temps ; de Rochon de Chabannes, Heureusement ; de Sedaine, Le Philosophe sans le savoir ; de Carmontelle, les Proverbes dramatiques VOLTAIRE, Le Droit du seigneur ou L'Écueil du sage (1762), éd. Martial Poirson, Lampsaque, coll. " Le studiolo théâtre », 2002, 250 p.V. Biographies
1.BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), Beaumarchais : Le voltigeur des Lumières,
Gallimard, coll. Découvertes, 1996, 128 p. Biographie sommaire, très illustrée.2.LEVER (Maurice),
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome premier. L'Irrésistible ascension : 1732-1774, Paris, Fayard, 1999, 587 p.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome deuxième, Le citoyen d'Amérique :1755-1784, Paris, Fayard, 2000, 510 p.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome troisième, Dans la tourmente : 1785-1799, Paris, Fayard, 2000, 481 p.
La biographie de référence.
3.VAN TIEGHEM (Philippe-Adrien), Beaumarchais par lui-même, Paris, Seuil, Écrivains
de toujours, 1960, 1978VI. Revues, ouvrages, articles généraux
1. Numéros spéciaux de revues
Revue d'Histoire littéraire de la France, 1984, n°5, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Revue d'Histoire littéraire de la France, 2000, n°4, Un Autre Beaumarchais Revue d'Histoire du hThéâtre, 2007, n°1, La Trilogie de BeaumarchaisBibliographie Beaumarchais - Agrégation 2016 5
2. Articles et ouvrages
BERKMAN (Gisèle), " "Je n'ai point le mérite d'être auteur". D'une "fonction auteur" dans les
textes préfaciels de Beaumarchais », Écrire, identité, anonymat au XVIIIe siècle, éd. N.
Jacques-Lefèvre et M. Leca-Tsiomis, Littérales, n°37, 2006, p. 31-48 CHARRIER-VOZEL (Marianne), " Beaumarchais dramaturge : des lettres aux censeurs à lapréface du Mariage de Figaro », Correspondance et théâtre, éd. J. M. Hovasse, Rennes,
PUR, 2012, p. 33-43
CONESA (Gabriel), La Trilogie de Beaumarchais : écriture et dramaturgie, Paris, PUF, 1985 DIDIER (Béatrice), Beaumarchais ou la passion du drame, Paris, PUF, " Écrivains », 1994 DIDIER (Béatrice) et PONNAU (Gwenhaël) (dir.), Le Maître et le valet : ifigures et ruses du pouvoir, Paris, SEDES, 1998 FRANCIS (Richard, D), " La ruse féminine dans le théâtre de Beaumarchais », Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford,Peter Lang, 2000, p. 177-190
FRANTZ (PIERRE) et BALIQUE (Florence), Beaumarchais. Le Barbier de Séville, LeMariage de Figaro et La Mère coupable, Atlande, 2004, 189 p. (rééd augmentée prévue à
l'automne 2015) GÉRAUD (Violaine), Beaumarchais, l'aventure d'une écriture, Paris, H. Champion, 1999 (Unichamp) " Beaumarchais et la tentation de l'esprit : caractères et "archiéthos" », Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, ed. by Philip Robinson, Oxford, Peter Lang, 2000, p. 191-204 (porte sur Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro)HARTMANN (Pierre), " Le projet esthétique de Beaumarchais », Dix-Huitième siècle, n°27,
1995, p. 439-451
HOWARTH (William Driver), Beaumarchais and the theatre, London, New York, Routledge, 1995MENANT (Sylvain), " Beaumarchais, la méchanceté, la solitude et le comique », Humour,
ironie et humanisme dans la littérature rfrançaise, Mélanges J. Van den Heuvel, dir.
Ph. Koeppel, Paris, H. Champion, 2001, p. 125-145
6Stéphane Lojkine
OBITZ (Bénédicte), Beaumarchais en toutes lettres : identités d'un épistolier, Paris,
H. Champion, " Les dix-huitièmes siècles », 2011, 560 p.POMEAU (René), Beaumarchais ou la bizarre destinée, Paris, PUF, coll. " Écrivains », 1987,
232 p.
ROBERT (Richard), Premières leçons sur les rapports entre maîtres et valets dans la comédie du
XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1999, 120 p.
ROBINSON (Philip), " L'imaginaire et la distanciation comique chez Marivaux et Beaumarchais », Littératures Classiques, 27, printemps 1996, p. 343-351 Beaumarchais et la chanson : musique et dramaturgie des comédies de Figaro, Oxford,Voltaire, Vif, 1999, 136 p.
(dir.), Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Oxford, Peter Lang, 2000, rééd. 2002 SCHERER (Jacques), La Dramaturgie de Beaumarchais, 5e éd., bibliogr. revue et augmentée par C. Scherer, Paris, Nizet, 1999, 280 p. SCHOELL (Konrad), " "Drame" und "Comédie". Zur Konkurrenz der dramatischen Buchgesellschatft, 1984, p. 407-425 (déjà publ. en 1979) UNDANK (Jack), " Beaumarchais's transformations », Modern Language Notes, Baltimore,1985, p. 829-870
ZAGAMÉ (Antonia), " Figaro court toujours : enquête sur la fabrique d'un héros (XIXe-XXesiècles) » , Le Héros populaire : un héros politique ?, éd. F. Boulerie, Pessac, PU de
Bordeaux, 2012, p. 235-250
VII. Études critiques sur Le Barbier de Séville MORTIER (Daniel) (dir.), Le Triomphe du valet de comédie : Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, Paris, H. Champion, 1998, articles de D. Mortier, p. 7-33 et deG. Zaragoza, p. 81-102
Bibliographie Beaumarchais - Agrégation 2016 7
VINAVER (Michel), " Le Barbier de Séville, fragment, acte 1, sc.4 », Écritures dramatiques. Essais d'analyse de textes de théâtre, dir. Michel Vinaver, Arles, Actes sud, 1993, p. 83-93 VIII. Études critiques sur Le Mariage de Figaro BANU (Georges), " La porte et l'arbre », Comédie-Française, n°174, mars 1989, p. 13-14 BARRÈRE (Georges), " Beaumarchais et le tableau vivant (Le Mariage de Figaro, II, 4), Scènes et images, éd. D. Moncond'huy et F. Noudelmann, Poitiers, La Licorne, 2000, p. 99-108 BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), " Le Mariage de Figaro : une conquête de l'espace », Le Siècle de Voltaire, Hommage à René Pomeau, Oxford, 1987, I, p. 83-88 BÉRUBÉ (G.-L.), " A la recherche du malade dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais : quel(s) sens faut-il donner à l'objet-fauteuil ?, Man and Nature, vol. V, 1986, p.15-28 " La portée sociale des didascalies dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais », Actes du 7econgrès international des Lumières, juillet-août 1987, Oxford, 1989, Budapest, III,
p. 1330-1334 CONNON (Derek F.), " Noblesse oblige : the role of the count in the trial scene of Le Mariage de Figaro » , hThe British Journal for the Eighteenth-Century Studies,Southampton, XXV, 2002, p. 33-44
COUDREUSE (Anne), Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, Paris, Bordas, " L'oeuvre au clair », 2005, 128 p. COULET (Henri), " Beaumarchais et "l'odor di femmina", Littérature et séduction. Mélanges en l'honneur de L. Versini, Paris, Klincksieck, 1997, p. 405-412 EHRARD (Jean), " La société du Mariage de Figaro », Mélanges Jean Fabre, Approches desLumières, Paris, Klincksieck, 1974, p. 169-180
GOLDZINK (Jean), " Dramaturgie du droit : Le Fils naturel et Le Mariage de Figaro »,Littératures Classiques, 40, 2000, p. 259-271
HOWARTH (William Driver), " hThe recognition scene in Le Mariage de Figaro », ModernLanguages Rewiew, 1969, p. 301-311
8Stéphane Lojkine
LARTHOMAS (Pierre), " La toise de Figaro ou Beaumarchais metteur en scène », Mélanges Fr. Pruner, d'Eschyle à Genêt, Dijon, 1986, p. 219-224LÉVY (Francine), " La fête dans Le Mariage de Figaro : la cérémonie du mariage, (Acte IV,
sc.9) », Les Fêtes de la Révolution, éd. Jean Ehrard et Paul Viallaneix, Paris, Société des
études robespierristes, 1977, p. 85-98
PROUST (Jacques), " Beaumarchais et Mozart : une mise au point », Studi Francesi, janv- avril 1972, p. 34-45 PUCCI (Suzanne R. ), " hThe currency of exchange in Beaumarchais's Le Mariage de Figaro : from the "Master Trope" synecdote to Fetish », Eighteenth Century Studies, Fall 1991, p. 57-84 SERMAIN (Jean-Paul), " La conscience du temps dans Le Mariage de Figaro » , Revue d'histoire littéraire de la France, 2004, n°3, p. 621-636 " Temps de l'action et temps de la nature dans Le Mariage de Figaro », Franco-Italica, 27-28,2005, p. 3-10
TESTUD (Pierre), " Échange et change dans Le Mariage de Figaro ou le cher ruban deChérubin », La Licorne, VII, 1983, p. 41-52
VINCENOT (C.), " Mensonge, erreur et vérité dans Le Mariage de Figaro », Revue desSciences Humaines, avril-juin 1969, p. 219-227
IX. Études critiques sur La Mère coupable
BROUARD-ARENDS (Isabelle), " La naissance illégitime : faute ou innocence maternelle ? », Dix-Huitième siècle, n°21, 1989, p. 369-379 FRANCIS (Richard Andrew), " Figaro in changing times : Beaumarchais's La Mère coupable », British Journal for XVIIIth-century Studies, 1995, Spring, p.19-31DELON (Michel), " La Mère coupable ou l'impossible fête », Les Fêtes de la Révolution, éd.
Jean Ehrard et Paul Viallaneix, Paris, Société des études robespierristes, 1977, p. 377-386GÉRAUD (Violaine), " Quand insérer, c'est "fondre". Rélflexions sur un drame "sérieux" : La
Mère coupable », Les Genres insérés dans le théâtre, Lyon, CEDIC, 1998, p. 93-107Bibliographie Beaumarchais - Agrégation 2016 9
LANDY (Rémy), " Le sujet de La Mère coupable d'après Beaumarchais : drame, poésie et musique », Cahiers Roucher-Andre Chénier, n°23, 2004, p. 107-119 LEFAY (Sophie), " Du Mariage de Figaro à La Mère coupable : permanence et inversion des signes », Information littéraire, XLVI, 1, janv-fév. 1994, p. 20-24 LEICHMAN (Jefffrey M.), " Beaumarchais' revolution. Genre, politics and theatricality in La Mère coupable », Studies in Eighteenth-Century Culture, 42, 2013, p. 21-47 MALLINSON (Jonathan), " Autres temps, autres moeurs ? L'Autre Tartufffe deBeaumarchais », Séries et variations : études littéraires offfertes à Sylvain Menant, Paris,
PUPS, 2010, p. 599-615
MARCHAND (Sophie), " Variations sur un "sentiment informe" : dramaturgie de l'inceste dans quelques drames de la seconde moitié du XVIIIe siècle », Orages : littérature et culture 1760-1830, n°5, 2006, p. 123-142d e La Mère coupable », Révolution et littérature. La Révolution rfrançaise dans les
littératures allemande, rfrançaise et polonaise, éd. J. Schlobach et M. Zurowski, Université
de Varsovie, Les Cahiers de Varsovie, n°18 1991, p. 53-59X. Études critiques sur La Trilogie
BAHIER-PORTE (Christelle), " Beaumarchais relecteur : du théâtre au "roman" » , La Relecture de l'oeuvre par ses écrivains mêmes, Tome I, Tombeaux et testaments, éd. M.Hilsum, Paris, Kimé, 2007, p. 67-80
BARNY (Roger), Études textuelles 3, Beaumarchais, Balzac, Annales littéraires de l'Université
de Besançon, n°510, Paris, Les Belles Lettres, 1993. Sur Le Barbier de Séville, I, 2 (p.9-37) ; Le Mariage de Figaro, I, 7 (p. 39-96) ; La Mère coupable, I, 10, 11 (p. 97-110).
CONESA (Gabriel), " Molière et Beaumarchais : la tentation du genre sérieux », Parcours etrencontres. Mélanges de langue, d'histoire et de littérature rfrançaise offferts à E. Balmas, I.
quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21