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À LA CITÉ DE LA MUSIQUE

MERCREDI 30 MARS, 15H

FAMILLES

Le piano selon Lang Lang

Lang Lang, piano

François Castang, présentation

Lang Lang enregistre en exclusivité pour Sony Music.

Durée : 60 minutes. Dès 8 ans.

SAMEDI 30 AVRIL, 11H FAMILLES

Solistes de l"Ensemble intercontemporain

Clement Power, direction

Œuvres de John Cage, Bruno Maderna,

Karlheinz Stockhausen, Benedict Mason...

Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain.

Durée : 60 minutes. Dès 10 ans..

Découvrez nos prochains concerts éducatifs...

Illustration couverture : Julie Scobeltzine.

Photo David Grimal: Jean-Louis Atlan.

Conception graphique : Elza Gibus.

Imprimeur FRANCE REPRO.

Licences : Cité de la musique n° 1014849, 1013248, 1013252 . ... et notre prochain salon musical

CITÉ DE LA MUSIQUE

Amphithéâtre

DIMANCHE 30 JANVIER, 16H FAMILLES

Un pays merveilleux

Jean-Marie Lamour, musicologue

et pédagogue

Durée : 60 minutes. Dès 8 ans.

Retrouvez

l"ensemble de la saison des concerts éducatifs

2010/2011 en ligne

www.citedelamusique.fr et www.sallepleyel.fr. Cité de la musique • 01 44 84 44 84 • M° porte de Pantin

La Cinquième de Beethoven

Samedi 11 décembre 2010

CO N C E R T ÉD U C A T I F

SAMEDI 11 DÉCEMBRE, 11H | Cité de la musique

La Cinquième de Beethoven

Ludwig van Beethoven

Symphonie n°5

Les Dissonances

David Grimal, direction, présentation

En partenariat avec

webmagazine d"information de la communauté éducative Coproduction Cité de la musique, Les Dissonances

Durée du concert : 1h

Programme

Les notes de programme des spectacles et concerts jeune public sont consultables sur les sites internet www.cite-musique.fr quatre jours avant la représentation.

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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)

Un enfant doué

Ludwig naît à Bonn, en Allemagne. Très jeune, il s"intéresse à la musique et apprend avec son père Johann, musicien à la Cour. Conscient des dons de son ?ls, l"homme décide de le faire jouer en public, comme le petit Wolfgang Amadeus

Mozart l"avait

fait peu de temps avant. Mais violent et alcoolique, ses intentions sont peu honnêtes. Il veut exhiber Ludwig pour gagner de l"argent, et pour cela ne recule devant rien : lors de son premier concert, Johann annonce que le garçonnet a six ans alors qu"il a en réalité bientôt huit ans !

Quelle jeunesse di?cile...

Ludwig est bientôt con?é à un musicien réputé, Christian Gottlob Neefe, qui lui enseigne le piano, l"orgue, la composition et la philosophie. Neefe écrit dans le Magazine de la musique : " S"il continue ainsi, il sera sans aucun doute un nouveau Mozart »1. À quatorze ans, Ludwig est nommé organiste à la Cour de l"électeur. L"argent gagné est le bienvenu car Johann, qui sombre encore davantage dans l"alcoolisme, est incapable d"assurer le quotidien.

Une rencontre change sa vie

En 1787, le comte von Waldstein, grand

mélomane, prend le jeune homme sous sa protection et l"emmène à Vienne pour y rencontrer Mozart. Entrevue décevante dont il reste peu de traces. En 1792, Waldstein le présente à Joseph Haydn qui accepte de lui donner des leçons. Celui-ci reconnaît les qualités hors du commun de son disciple : " Vous avez beaucoup de talent (...). Vous avez une abondance inépuisable d"inspiration, vous aurez des pensées que personne n"a encore eues, (...) mais vous sacri?erez les règles à vos fantaisies ; car vous me faites l"impression d"un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » 2. 1

Neefe, Le Magazine de la musique, 1783

2 Extrait d"une conversation de Haydn avec Beethoven. J. et B. Massin, Ludwig van Beethoven, Fayard, 1967

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À Vienne, Ludwig mène une vie mondaine

Ludwig est apprécié de l"aristocratie.

Le prince Lichnowsky, le comte

Razumovsky, le prince von Lobkowitz

et l"archiduc Rodolphe d"Autriche seront ses mécènes, ils l"aideront ?nancièrement en lui assurant des revenus confortables. Entre ses concerts, le musicien donne quelques cours, notamment à Carl Czerny, que les pianistes connaissent pour ses exercices d"une grande prouesse technique ! De 1801 à 1803, maître et élève se retrouveront deux fois par semaine.

Le drame...

À vingt-six ans, Ludwig ressent les premiers signes d"une surdité qui ne fera que s"aggraver. Petit à petit, il s"isole. " Depuis presque deux ans, j"évite toute société, car je ne peux pas dire aux gens : " je suis sourd ». Si j"avais n"importe quel autre métier, cela serait encore possible ; mais dans le mien, c"est une situation terrible » 3, écrit-il à un ami. En 1802, déprimé, il exprime dans un testament toute sa sou?rance. Communiquer devient di?cile... mais pas tout à fait impossible Johann Nepomuk Maelzel, l"inventeur du métronome, crée pour Beethoven des cornets acoustiques et divers systèmes d"écoute raccordés au piano qui auront malheureusement peu d"e?et. C"est grâce à des carnets de conversation qu"il communique désormais.

Audace et indépendance

Un jour, Beethoven refuse d"obéir au prince Lichnowsky, se fâche et lui dit : " Prince, ce que vous êtes, vous l"êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n"y a qu"un Beethoven » 4. Il perd ainsi la protection de son mécène mais s"est a?rmé comme artiste indépendant !

De la maturité aux années noires

Malgré sa surdité, Ludwig continue à composer. Mais le sort s"acharne. Après une période de succès, plusieurs événements assombrissent sa vie. Il doit s"occuper de son neveu qui lui cause des soucis, puis tombe malade et songe une fois encore au suicide. Sa situation matérielle se dégrade. En?n, à l"hiver 1826, il prend froid, Vue de la maison de Beethoven par F. J Rektorzik (BNF)

3 Lettre à Franz Gerhard Wegeler, 29 juin 1801

4 Mot envoyé par Beethoven à Lichnowsky, octobre 1806

Pièces participatives

445

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45

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ce qui aggrave une santé déjà fragile. Entouré de ses amis, il décède peu après sous les éclairs d"un e?royable orage. Des dizaines de milliers personnes assistent

à ses funérailles.

La Cinquième Symphonie

La symphonie est une composition pour orchestre, en trois ou quatre mouvements, aux tempos (vitesses) contrastés. Elle se développe au cours du XVIIIe siècle. Haydn en compose cent sept et Mozart en écrit quarante et une. Beethoven n"en compose que neuf, mais chacune est unique : rien que pour le premier mouvement de sa Cinquième, Ludwig ébauche quatorze versions di?érentes.

22 décembre 1808, première représentation à Vienne

Lorsque le public du Theater an der Wien découvre la Cinquième Symphonie, elle est noyée dans un programme de quatre heures. L"exécution est médiocre, l"œuvre est peu appréciée. À Paris, c"est bien di?érent comme le raconte le musicologue Fétis : " Une telle création se situe au-dessus de la musique (...), c"est le monde, l"univers qui s"ébranle » 5. Le compositeur Hector Berlioz écrit dans la Gazette musicale : " L"auditoire, dans un moment de vertige, a couvert l"orchestre de ses cris...

Un spasme nerveux agitait toute la salle » 6.

Qu"a t-elle donc de si spécial, cette symphonie ?

Elle re?ète la pensée intime du

compositeur, ses douleurs, ses colères, ses rêves, ses joies... Elle provoque chez l"auditeur les mêmes sentiments. C"est aussi la première symphonie cyclique de l"histoire, c"est-à-dire avec un motif rythmique qui se retrouve dans toute la symphonie et lui donne une grande unité.

Études de Beethoven (BNF)

5 Fétis, La Revue musicale, 1828

6 Hector Berlioz, La Gazette musicale, 1828Quatre notes, trois courtes et une longue, ouvrent le premier mouvement Allegro

con brio (rapide avec vivacité). Ce motif puissant et dynamique, facile à mémoriser est joué aux cordes et repris par le cor. Il rebondit à travers les pupitres avant d"être relayé par un second thème mélodique et doux. Le second mouvement Andante con moto (modéré avec émotion) commence par un air tendre à l"unisson (tous les instruments jouent la même note) aux altos et violoncelles, accompagné par les contrebasses en pizzicato (en pinçant les cordes). Il prend ensuite di?érents aspects : triomphal (trompettes), intime (pianissimo, très doux), ?uide (rythme transformé), sur un fond d"arpèges en triolets (trois notes au rythme égal). Pour ?nir, une succession de triolets crescendo (de plus en plus fort) et l"orchestre se réunit dans des accords bien marqués. À une mélodie grave et mystérieuse répond un ensemble d"instruments plus aigus. C"est le début du troisième mouvement Scherzo allegro (vif et brillant) qui reprend le fameux motif rythmique joué par les cors. En arrière plan, l"orchestre scande fermement ses accords. Dans une deuxième partie, les cordes très graves entament une mélodie vive et dansante, suivies par les cordes médium qui se superposent

de façon décalée pour être rejointes par les cordes aiguës à la façon d"un canon.

C"est un passage fugato. Les di?érentes parties, se mêlent ensuite dans un discours enjoué. Un moment de calme, quelques battements discrets de timbales... ... et une fanfare triomphante de cuivres s"enchaîne directement et marque le début du quatrième mouvement Allegro. L"orchestre redouble de puissance et d"énergie. Un passage piano subito rappelle le scherzo, et la symphonie s"achève crescendo et accelerando (en accélérant). Elle aboutit à une apothéose et huit accords lancés comme des coups de foudre !

Textes de Sylvia Avrand-Margot

Pièces participatives

67777
Jeux 6

Commentaires

6 A. Connais-tu bien Ludwig van Beethoven ? Réponds par vrai ou faux aux a? rmations suivantes :

VRAI FAUX

1- Ludwig est un enfant prodige

2- Il a eu le grand Mozart comme professeur

3- Il a vécu à Paris

4- Il est devenu aveugle à la ? n de sa vie

5- Désespéré, il a songé au suicide

6- Des milliers de personnes étaient présentes à ses funérailles

7- La Cinquième Symphonie est bâtie sur une cellule rythmique

8- Elle a été très appréciée à sa création à Vienne

9- Elle est surnommée " Le Destin »

10- Beethoven a composé 9 symphonies

B. Parmi ces instruments, certains ne font pas partie de l"orchestre qui interprète une symphonie. Les as-tu trouvés ?

Jeu B :

2, 3, 4, 7

Jeu A1 - Vrai, 2 - Faux, 3 - Faux, 4 - Faux, 5 - Vrai, 6 - Vrai, 7 - Vrai, 8 - Faux, 9 - Vrai, 10 - Vrai

Regarde les réponses dans un miroir !

Pendant la seconde guerre mondiale,

la cellule rythmique de la symphonie est devenue le symbole de la victoire, les quatre notes du thème (trois brèves et une longue) font référence, en langage morse, à la lettre V de victoire. On demanda un jour à Beethoven On demanda un jour à BOn demanda un jour à B la signi? cation des quatre notes d"ouverture.

Il aurait répondu :

" Ainsi le Destin frappe à la porte » ce qui aurait valu le sous-titre de

Symphonie Le Destin

Rien ne permet d"a? rmer que ce soit vrai,

mais l"idée est si belle... * Biographie de Ludwig van Beethoven , Anton Schindler, 1860

Lettre manuscrite de Beethoven (BNF)

Le saviez-vous ?

Pièces participatives

8888

David Grimal,

direction, présentation

Bien qu"ayant

débuté le violon

à l"âge de cinq ans,

David Grimal

a pris le temps de construire son univers propre. Il étudie au CNSM de Paris aux côtés de

Régis Pasquier puis de Philippe

Hirschhorn.

La pureté de son jeu, son

intégrité artistique le conduisent

à être sollicité dans les plus

grandes salles du monde par les plus grandes phalanges.

De nombreux compositeurs

lui ont dédié des œuvres, parmi lesquels Marc-André Dalbavie,

Brice Pauset, Thierry Escaich,

Jean-François Zygel...

Les compositeurs Ivan Fedele,

Philippe Hersant, Anders

Hillborg, Oscar Bianchi,

Guillaume Connesson et

Frédéric Verrières composent

actuellement pour lui.

En marge de sa carrière

de soliste, David Grimal s"investit dans des projets plus personnels. Passionné par le monde du quatuor à cordes, il crée le quatuor Orfeo qui se consacre notamment à une intégrale des quatuors de

Beethoven. L"espace de liberté

qu"il a créé avec l"Ensemble

Les Dissonances lui permet de

développer son univers intérieur en explorant d"autres répertoires que la carrière

de soliste n"o?re pas. Les DissonancesEn 2004, pour un premier concert en faveur des Sans Abris de Paris, David Grimal réunit autour de lui un ensemble de musiciens qu"il appellera Les Dissonances. Il s"agit d"un collectif, sans chef, à géométrie variable réunissant solistes internationaux et jeunes talents en début de carrière, ainsi que des compositeurs. Les Dissonances se produisent à l"Opéra de Dijon, La Cité de la Musique et le Volcan - Scène Nationale du Havre. En tant qu"ensemble en résidence ou ensemble invité, les Dissonances tissent d"étroites relations avec ses partenaires. Les programmes sont élaborés en toute liberté, alliant pièces du répertoire et pièces contemporaines.ViolonsDavid GrimalHans Peter Ho?manPierre Fouchenneret

Guillaume ChilemmeRichard SchmouclerAnne-Sophie Le RolRyoko YanoCarole PetitdemangeAyako TanakaAlexandra Gre?nJin-Hi Paik

Olivia HuguesDorothée Node LangloisGhislaine BenabdallahRémi RiereAltosLise BerthaudTomoko AkasakaNatasha TchitchClaudine LegrasAlain MartinezHélène ClémentVioloncellesFrançois SalqueVictor Julien LaferrièreBruno Philippe Frédéric Peyrat Samuel EtienneHermine HoriotContrebasses

Josie EllisSylvain Leprovost Jean-Jacques Rollez FlûtesJulia GallegoMaria Jose OrtunoPere Sanso (piccolo)ClarinettesVicent AlberolaGaëlle Burgelin

Hautbois

Nora Cismondi

Laurent Decker

Bassons

Frédéric Durand

Yannick Mariller

Cécile Hardouin (contrebasson)

Trombones

Joaquín Vicedo

John Randall

Ben Green

Cors

Jose Vicente Castello

Pawel Jan Marciniak

Trompettes

Paolo Bacchin

Joseph Sadilek

Timbales

Glenn Liebaut

Les artistes

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