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Partie II, Analyser l'excipit Lecture analytique L'apothéose de Bel- chapitre X, critiques de Bel-Ami) E Bel-Ami est un surnom donné à Duroy par Laurine
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Première partie CHAPITRE 1 Georges Duroy, ancien militaire envoyé en Afrique, avait belle allure Il était revenu à Paris dans le but de faire fortune, mais pour
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les mains, sans savoir Victor Hugo, Les Misérables (1862), tome IV, livre V, chapitre VI 65 Guy de Maupassant, Bel-Ami (1885), première partie, chapitre 2
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Bel-Ami, Lectures Analytiques
LA 1 L'incipit
Problèmatique
Comment l'incipit met en place un univers romanesque réaliste et lance les thèmes qui seront développés dans le reste de l'oeuvre ?I. L'incipit d'un roman réaliste
- Une focalisation omnisciente - Un début in medias res - Un univers plausibleII. Le portrait du personnage
- caractéristiques physiques - caractéristiques psychologiques - caractéristiques socialesIII. Le regard du romancier
Les marques du jugement
Une écriture symbolique
Un début programmatique
Partie I, chapitre 2
Lecture Analytique n°2
Toute lecture analytique tirée d'une oeuvre intégrale doit se situer dans l'étude d'ensemble de l'oeuvre. Il faut donc être capable de replacer précisément l'extrait, voire de faire des anticipations sur la suite du texte pour montrer à l'examinateur que vous maîtrisez les enjeux du texte dans son ensemble. Ainsi votre introduction doit rappeler les éléments mis en place dans les chapitres précédents. En l'occurrence, ici, le chapitre 1, qui nous montrait un personnage arrogant, fier mais sans le sou, et dont la frustration s'exprimait dans la manière dont le narrateur nous faisait partager ses pensées à l'égard des gens aisés ("Cochons") Dans l'étude d'ensemble de l'oeuvre, le but de cette lecture analytique est de montrer comment l'histoire construit le portrait du héros.Introduction
(Présentation de Maupassant et de Bel-Ami son deuxième roman, très rapidement) Dans son roman Bel-Ami, paru en feuilleton en 1885, Maupassant montre l'ascension sociale de son héros, Georges Duroy, dans le milieu social du journalisme politique, grâce à l'appui des femmes qu'il séduit. (Situation du texte) Dans l'extrait à étudier, Duroy n'en est qu'au début de sonparcours. Il a rencontre ́ un vieil ami, Forestier, rédacteur à La Vie française. Celui-ci
l'a invité à un dîner chez lui pour le présenter a` son directeur et peut-être lui faire
obtenir une place au journal. Maupassant décrit Duroy gravissant l'escalier qui mèneà l'appartement de Forestier.
(Problématique) Cet épisode, banal en apparence, n'a rien d'anodin. Ne peut-on pas le considérer comme révélateur de la nature même du personnage ? (Annonce du plan) En effet, cette montée des marches correspond à une prise de conscience progressive de Duroy par lui-même, le " stade du miroir » en quelque sorte. Mais elle montre également toute l'artificialité de sa personne, sa capacité à se fondre dans un rôle social. Enfin, elle peut être vue comme le symbole de l'ambition, annonciateur de l'ascension sociale du futur Bel-Ami. (Pistes pour l'explication)I. La prise de conscience du personnage
Le but est de montrer que la montée des marches est le corollaire d'une prise de conscience de soi de la part du héros.1. Le rôle des miroirs (leur place, leur symbolique).
Les verbes qui décrivent la montée de l'escalier et les trois paliers ornés de miroirs. " Il montait lentement les marches [...] il aperçut un monsieur en grande toilette », "il se jugea mieux qu'il n'aurait cru » , " il ne s'était pas même reconnu ; il s'était pris
pour un autre ». " En arrivant au second étage, il aperçut une autre glace et il ralentit sa marche pour se regarder passer [...] et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme ». " Il s'arrêta devant la troisième glace [...] et murmura : Voilà une excellente invention ».