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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

REPRÉSENTATION CULTURELLE ET SOUVEN1R ARTISANAL

EXPÉRIENCES DES TOURISTES AU CENTRE DU VIETNAM

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN DÉVELOPPEMENT DU TOURISME

PAR

TRVONG

TIÊN DÛNG

AOÛT2016

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des

bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.0?-2011 ). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une

renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété

intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Le présent mémoire a été rédigé avec succès grâce au concours de plusieurs personnes à qui je désire fortement adresser toute ma gratitude.

Je tiens tout d'abord

à remercier infiniment Madame Marie-Blanche Fourcade, tant pour son énorme dévouement accordé

à la rédaction de mon mémoire que

pour sa bonne volonté à m'aider dans les formalités pour le dépôt du mémoire. Un grand merci est à adresser également au professeur Alain A. Grenier pour son accompagnement méthodologique.

Je voudrais aussi exprimer

ma vive reconnaissance envers Je Programme canadien de bourses de la Francophonie qui m'a octroyé une bourse d'études sans laquelle je n'aurais pas pu étudier dans un pays aussi beau que le Canada. Enfin, mes remerciements vont aux collègues, aux ami(e)s et aux proches qui m'ont soutenu, de près ou de loin, dans mes études ainsi que dans la rédaction de ce mémoire. Je suis bien reconnaissant notamment

à Anas pour son bon coeur et

son enthousiasme ; à mon épouse Thuy pour son soutien; à mon adorable fllle S6c -Écureuil pour ses rires éclatants et pour ses quelques moments dérangeants mais amusants.

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS ...................................................................... ............................. i

LISTE DES TABLEAUX

......................................................................................... vi

LISTE D'ABRÉVIATIONS ET D'ACRONYMES .......

......................................... vii

RÉSUMÉ ................................................................................................................. viii

INTRODUCTION ...................................................................................................... 1

CHAPITRE!

LE MAGASINAGE

COMME ACTIVITÉ TOURISTIQUE .................................... 8

1.1 Magasinage touristique : le concept.. ................................................................ 9

1.2 Positionnement du magasinage touristique ..................................................... 10

1.3 Fonctions du magasinage touristique .............................................................. 11

1.4 Facteurs influençant le magasinage touristique .............................................. 12

1.5 Typologies de magasineurs touristiques ......................................................... 16

1.6 Lieux de magasinage ....................................................................................... 21

1. 7 Types de produits achetés ............................................................................... 23

CHAPITRE II

LE SOUVENIR COMME PRODUIT TOURISTIQUE .......................................... 26

2.1 Définition de souvenir ..................................................................................... 26

2.2 Typologies de

souvenirs .................................................................................. 27

2.3 Rôles des souvenirs touristiques ..................................................................... 37

2.4 Magasinage touristique de souvenirs .............................................................. 40

2.4.1 Facteurs influençant 1' achat des souvenirs ...................................... .41

2.4.2 Types de souvenirs achetés par les touristes

.................................... 48

2.5 Sources d'informations sur les souvenirs ........................................................ 50

2.6 Souvenirs de type artisanal.. ............................................................................ 51

CHAPITRE III

LES

REPRÉSENTA TI ONS CULTURELLES DES SOUVENIRS

TOURISTIQUES

..................................................................................................... 54

3.1 Représentation :définition .............................................................................. 54

3.2 Théories de la représentation .......................................................................... 55

3.3 Fonctions des représentations ......................................................................... 56

3.4 Systèmes de représentations ............................................................................ 57

3.5 Représentation comme élément du circuit de la culture ................................. 58

3.5.1 Définitiondelaculture .................................................................................... 59

3.5.2 C

ircuitdelaculture .......................................................................................... 60

3.6 Représentation culturelle des souvenirs touristiques ...................................... 62

iii

CHAPITRE IV

LA

MÉTHODOLOGIE ........................................................................................... 66

4.1 Étude de cas ..................................................................................................... 66

4.1.1 Atouts de la méthode

...................................................................... 66

4.1.2 Cas d'études choisis ............

........................................................... 68

4.1.3 Composantes de 1 'étude de cas ...................................................... 69

4.1.4 Critères assurant la qualité de l'étude de cas .................................

71

4.2 Phase qualitative .............................................................................................. 73

4.2.1 Documentation ................................................................................................ 73

4.2.2 Entretiens approfondis

.................................................................................. 75 4.2.3

Observation directe ........................................................................................ 78

4.2.4 Artefacts physiques ...............................................................

........................ 79 4.3

Phase quantitative ............................................................................................ 80

4.3.1 Questionnaire ................................................................................................... 80

4.3.2 Profil des répondants ..................................................................................... 83

CHAPITRE

V L'ARTISANAT MIS EN TOURISME À HUÉ ET À HOI AN .............................. 86

5.1 Dispositifs de production artisanale .............................................................................. 88

5.2 Contrôle et reconnaissance de 1' artisanat.. .................................................................. 9 5

5.3 Valorisation de l'artisanat

................................................................................................ 99 5.3 .1 Valorisation par les politiques touristiques ........................................... 99 5.3.2 Valorisation par les circuits touristiques ............................................. 102

5.3 .3 Valorisation par les concours .................................................................. 104

5.3.4 Valorisation par d'autres événements .................................................. 105

5.3.5 Valorisation par d'autres moyens .......................................................... 107

5.4 Établissements de présentation et de vente de produits artisanaux ................. 109

CHAPITRE VI

LES SOUVENIRS ARTISANAUX HUÉENS, HOIANIENS ET ........................ 113 LA REPRÉSENTATION ET L'IDENTITIÉ CULTURELLE .............................. 113

6.1 Identité culturelle huéenne et hoianienne ...................................................... 114

6.

1.1 Hué -capitale culturelle du Vietnam ........................................... 114

6.1.2 Hoi

An-ville d'intégration culturelle ......................................... 115

6.2 Catégorisations des souvenirs artisanaux huéens et hoianiens ..................... 117

6.2.1 Catégorisation selon les matériaux ............................................... 119

6.2.2 Catégorisation selon la source du métier ..................................... 119

6.2.3 Catégorisation selon les thèmes ...................................................

120

6.3 Perception sur 1' identité culturelle des destinations représentée par les

souvenirs 126 iv

6.4 Chapeau conique

à poème-souvenir représentatif huéen et vietnamien ..... 131

CHAPITRE VII

LES SOUVENIRS ARTISANAUX HUÉENS, HOIANIENS ET ........................ 138 LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION CULTURELLE ....................... 138

7.1 Lieux d'achat de souvenirs ............................................................................ 138

7.2 Visite d'ateliers artisanaux ............................................................................ 140

7.3 Type de souvenirs achetés par les touristes ................................................... 143

7.4 Intérêt des touristes pour les divers types de souvenirs ................................ 145

7.5 Critères de choix des achats de souvenirs artisanaux .................................... 149

7.6 Sources d'informations sur les souvenirs artisanaux achetés ....................... 157

CONCLUSION ...................................................................................................... 162

GUIDE D'ENTRETIEN ........................................................................................ 172

QUESTIONNAIRE ................................................................................................ 174

BIBL! OGRAPHIE ................................................................................................. 181

LISTE DES FIGURES

Figure Page

Figure 1. 1 Contiuum de magasinage fonctionnel-ludique ................................ 11 Figure 1. 2 Facteurs influençant le magasinage touristique .................................. 13 Figure 2. 1 Comparaison de principaux types de catégorisation de souvenirs ..... 35

Figure 2. 2

Processus de formation du souvenir artisanal représentatif.. .............. 36

Figure

3. 1 Circuit de la culture ............................................................................ 60

Figure 4. 1 Modèle de recherche sur les représentations culturelles des souvenirs artisanaux .

...................................................................................................... 71

Figure 5. 1 Dispositifs de production artisanale au Vietnam ................................ 89

Figure

5. 2 Répartition des villages de métiers d'artisanat au Vietnam ................ 93

Figure 6. 1 Pont japonais à Hoi An et deux yeux devant sa porte d'entrée ........ 117

Figure

6. 2 Perception sur les identités culturelles des destinations représentées

par les souvenirs ......... .................................................................................. 128

Figure 6. 3 Chapeau conique à

poème de Hué à la lumière (vu d'en haut) .. oo .. oo 132

Figure 6.3. 1

Poème inséré .................................................................................. 133

Figure 6.3. 2 Image de la Tour de la Source du Bonheur et la vraie Tour .......... 133

Figure 6.3. 3

"Hué 2013 »encadré par un coeur ................................................ 135

Figure 6.3. 4 Image du

pont Truong Tien sur le chapeau, sur le timbre et le vrai pont ·············· 136

Figure

7. 1 Lieux d'achat de souvenirs artisanaux .............................................. 139

Figure

7. 2 Lieux d'achat de souvenirs artisanaux visités .................................. 139

Figure

7. 3 Ateliers artisanaux visités ................................................................. 141

Figure 7. 4 Ordre d'importance des souvenirs .................................................... 146

Figure

7. 5 Intérêt des touristes pour les divers types de souvenirs .................... 14 7

Figure

7. 6 Critères de choix d'achat .................................................................. 152

Figure

7. 7 Comparaison sur les criètes de choix ................................................ 153

Figure

7. 8 Raisons d'achat de souvenirs chez les touristes ............................... 154

Figure 7. 9

Sources d'informations sur les symboles culturels ........................... 157

Figure

7. 10 Sources d'informations sur les symboles culturels consultées ....... 159

Figure

8. 1 Vente de souvenirs arisanaux comparée à la pêche .......................... 164

Figure

8. 2 Le vrai khanh et son symbole sur un panneau de rue ....................... 169

LISTE DES TABLEAUX

Tableau Page

Tableau 1. 1 Typologies de magasineurs touristiques .......................................... 18 Tableau 1. 2 Articles les plus populaires achetés par des touristes ....................... 24

Tableau 2. 1 Facteurs influençant l

'achat des souvenirs ....................................... 42

Tableau

2. 2 Types de souvenirs achetés par les touristes .................................... 49

Tableau 4. 1 Profil des enquêtés des entretiens approfondis ..... ........................... 77

Tableau

4. 2 Structure du questionnaire ................................................................ 82

Tableau

4. 3 Profil des répondants ....................................................................... 84

Tableau

5. 1 Répartition des types de villages de métiers au Vietnam ................. 91

Tableau 6. 1 Catégorisations des souvenirs artisanaux à Hué et à Hoi An ......... 125

Tableau

6. 2 Question 9 du questionnaire ........................................................... 127

Tableau

7. 1 Souvenirs-produits achetés par les touristes francophones au Centre

du Vietnam .......................................................................................................... 144

Tableau

7. 2 Types de souvenirs achetés et caractéristiques des touristes .......... 148

Tableau

7. 3 Caractéristiques de trois groupes de consommateurs touristiques. 156

Tableau 7. 4 Préférences des 3 groupes de touristes pour les souvenirs ............. 156 AGTTH ANTV AVI CCMH CFH CPM HCF ITDR JICA MADA MCST MIC NOIPV SCSTquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32