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Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 1 / 338

Rapport du

CES 2016

11e édition

Olivier Ezratty

Janvier 2016

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 2 / 338

Rapport du CES 2016 - Janvier 2016

Olivier Ezratty

olivier (at) oezratty.net , http://www.oezratty.net

06 67 37 92 41

numériques (TV, cinéma, photographie). Il leur

apporte une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes

dans les industries numériques. tratégique et de conférences ou formations

dans différents secteurs tels que la télévision (TF1, RTS-SSR, SES Astra, TDF, Euro Media Group, Netgem), les

télécoms (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Alcatel-Lucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe

(Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, Société Générale, Na- tixis, Groupama). Ces missions couvrent par exemple positionnement et de la conc " r- res sur les tendances du marché dans le numérique.

Ses contributions nt et sous différentes cas-

quettes :

Scientipôle Initiative, une association

ARCEP.

Membre du jury de divers concours entrepreneuriaux

Paris ou la Startup Academy.

Expert auprès du pôle de compétitivité Cap Digital ainsi que de la Caisse des Dépôts et du CNC.

Mentor dans de nombreux Startups Weekends, notamment à Nantes, Rennes, Sophia-Antipolis, Bordeaux,

Advisor, board member et/ou consultant dans quelques startups.

Il est guest speaker dans divers établissements d'enseignement supérieur tels que HEC, Neoma Rouen, l'Ecole

o-

vation dans les industries numériques, sur l'entrepreunariat et le product management, en français comme en an-

glais selon les besoins. du Rapport du CES de Las Vegas, publié à la fin janvier de chaque année depuis

2006, et du Guide des Startups qui est devenu une référence en France avec plus de 100 000 téléchargements à

date. Le tout étant publié sur le blog " Opinions Libres » (http://www.oezratty.net

et des médias numériques. Comme photographe, il est aussi le co-auteur du projet " Quelques Femmes du Numé-

rique ! » (http://www.qfdn.net).

Olivier Ezratty débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur

Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements

sous Windows 1.0 dans le

Entrant chez Microsoft France en 1990, il y acquiert une expérience dans de nombreux domaines du mix marke-

ting : produits, canaux, marchés et communication. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que

Windows NT en 1993. En 1998, il devient Directeur Marketing et Communication de Microsoft France et en

2001, de la Division Développeurs dont il assure la création en France pour y lancer notamment la plate-

forme .NET et promouvoir la plate- Ce document vous est fourni à titre gracieux et est sous licence " Creative Commons » dans la variante " Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » Voir http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Illustration de couverture : prise sur le stand Intel du CES 2016 sur Central Hall au Las Vegas Convention Center, © Olivier Ezratty.

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 3 / 338

The CES Report 2016 - English Summary

Published every year since 2006, this report is a condensed view of t consumer technologies space using the Las Vegas CES as a milestone. It covers all consumer tech- nologies product categories: Internet of things, wearables, home automation, greentechs, robotics,

3D printing, mobility, audio and video, photography, personal computing and gaming. It also goes

in depth in the components side of these offerings: chipsets, storage, sensors, networks and connec- tivity, displays and user interactions. It can be viewed as a complementary tool to blogs and media covering the CES which are usually providing a product-by-product coverage. In this document, you get a global view of the whole con- sumer technlogy world. For free. Content comes from various sources: the CES show visit itself, pictures taken on the show floor and in press events, vendors press kits, blogs and news sites and meetings with industry vendors. The report covers not only the wealth of stuff presented at CES, but also some specific offerings from the French market and other European markets like UK and Germany. It also highlights the French Tech presence at the CES, how to get there and what can be learned from trying to reach the US and worldwide markets from the CES. The author also keeps an eye on the way CE companies market their products, trying to decipher marketing messages and communication styles, identifying the good, the bad and the ugly of marketing practices. particularly focused on Internet of things and the way its value chain is being built-up. The author of this report is Olivier Ezratty, a freelance consultant working with digital media and Internet of things companies and startups. He is particularly focused on the way companies can de- velop their third party product ecosystems, from the technology as well as from the marketing and business standpoints. Olivier Ezratty English bio can be found on his blog. The report is published under Creative Commons and is available for free and as a PDF file in the http://www.oezratty.neto-

matically translated by various online services. If you are interested to handle the translation of this

get in touch with the author. He will provide you with the Word version of the document to ease the translation process. The author is also providing customized presentations and versions of the CES Report in the form of conferences or brainstorming sessions for organizations willing to get a broad view of the trends in the consumer technology space and to improve their products and services strategies. This can be done in English or French. Please contact the author to discuss your need, get a proposal and a quote. Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 4 / 338

Table des matières

The CES Report 2016 - English Summary .................................................................................... 3

Table des matières ............................................................................................................................ 4

Introduction ...................................................................................................................................... 7

Pourquoi ce rapport ? .............................................................................................................. 7

Que contient-il ? ...................................................................................................................... 8

Pour qui ? ................................................................................................................................. 9

Secrets de fabrication .............................................................................................................. 9

Tendances et marchés .................................................................................................................. 10

Grandes tendances ......................................................................................................................... 11

Tendances du CES 2016 ......................................................................................................... 11

Top des tendances par domaine............................................................................................ 23

Données de marché ........................................................................................................................ 25

Trois méta-tendances numériques ........................................................................................ 25

Economie mondiale en berne ................................................................................................ 26

Consommation numérique en France ................................................................................... 27

Gagnants et perdants ..................................................................................................................... 29

Vue d'hĠlicoptğre .................................................................................................................. 29

Vue qualitative ....................................................................................................................... 29

Vue chiffrée ............................................................................................................................ 33

Tout sur le CES .............................................................................................................................. 34

Dimensions du salon .............................................................................................................. 34

Comment y aller ..................................................................................................................... 35

Organiser sa visite .................................................................................................................. 37

Voyages organisés.................................................................................................................. 40

Outillage du salon .................................................................................................................. 41

Visiteurs français .................................................................................................................... 41

Comment exposer .................................................................................................................. 42

Présence française ................................................................................................................. 47

Exposants français ................................................................................................................. 51

Edžposants d'autres pays ........................................................................................................ 71

Pratiques marketing ...................................................................................................................... 73

Le meilleur ............................................................................................................................. 73

Le moins bon .......................................................................................................................... 75

Le pire .................................................................................................................................... 78

Produits et solutions ..................................................................................................................... 80

Vidéo et télévision ........................................................................................................................... 81

Usages .................................................................................................................................... 81

Constructeurs de TV .............................................................................................................. 82

Solutions des opérateurs ....................................................................................................... 86

Set-top-boxes ......................................................................................................................... 94

Logiciels et services TV ........................................................................................................... 97

Blu-ray .................................................................................................................................. 103

Captation vidéo .................................................................................................................... 104

Photo numérique .......................................................................................................................... 113

Marché ................................................................................................................................. 113

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 5 / 338

Double formats .................................................................................................................... 114

Reflex ................................................................................................................................... 114

Objectifs ............................................................................................................................... 116

Hybrides ............................................................................................................................... 117

Bridges ................................................................................................................................. 118

Compacts ............................................................................................................................. 119

Appareils divers ................................................................................................................... 121

Accessoires ........................................................................................................................... 122

Audio ............................................................................................................................................. 124

Avancées dans le son ........................................................................................................... 124

Sources audio ....................................................................................................................... 127

Amplification ........................................................................................................................ 135

Enceintes .............................................................................................................................. 138

Casques ................................................................................................................................ 144

Accessoires audio ................................................................................................................. 146

Mobilité ......................................................................................................................................... 147

Smartphones ........................................................................................................................ 147

Tablettes .............................................................................................................................. 154

GĠolocalisation d'intĠrieur .................................................................................................. 156

Transports ............................................................................................................................ 157

Drones .................................................................................................................................. 169

Accessoires mobiles ............................................................................................................. 177

Objets connectés ........................................................................................................................... 182

Marché ................................................................................................................................. 182

Weareable devices ............................................................................................................... 186

Maison connectée ............................................................................................................... 199

Santé et bien-être ................................................................................................................ 220

Robots .................................................................................................................................. 234

Energie ................................................................................................................................. 237

Orchestration ....................................................................................................................... 244

Standardisation .................................................................................................................... 245

Ordinateurs personnels ............................................................................................................... 246

Desktops .............................................................................................................................. 246

Laptops................................................................................................................................. 248

Chromebooks ....................................................................................................................... 250

Mini-PCs et sticks ................................................................................................................. 251

Impression 2D ...................................................................................................................... 252

Scanners 2D ......................................................................................................................... 252

Impression 3D ...................................................................................................................... 253

Scanners 3D ......................................................................................................................... 261

Sécurité ................................................................................................................................ 261

Jeux ................................................................................................................................................ 263

Consoles ............................................................................................................................... 263

PC pour gamers .................................................................................................................... 263

Jouets numériques ............................................................................................................... 266

Accessoires ........................................................................................................................... 267

Composants ................................................................................................................................. 268

Processeurs ................................................................................................................................... 269

Poursuivre la loi de Moore .................................................................................................. 271

Processeurs pour serveurs ................................................................................................... 275

Processeurs pour PC ............................................................................................................ 278

Processeurs de set-top-boxes et TV connectées ................................................................. 280

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 6 / 338

Processeurs pour mobiles .................................................................................................... 282

Processeurs pour objets connectés ..................................................................................... 285

Cartes mères de PCs ............................................................................................................ 289

Alimentations ....................................................................................................................... 290

GPU et cartes graphiques .................................................................................................... 290

Mémoire RAM ...................................................................................................................... 291

Stockage ........................................................................................................................................ 292

Disques durs ......................................................................................................................... 292

SSD ....................................................................................................................................... 293

Archives optiques ................................................................................................................ 297

Stockages durables .............................................................................................................. 297

Connectivité .................................................................................................................................. 299

Réseaux télécoms ................................................................................................................ 299

Réseaux locaux sans fil ......................................................................................................... 304

Connectique ......................................................................................................................... 308

Capteur ........................................................................................................................ 309

AmĠlioration de l'image ...................................................................................................... 309

Capteurs petits formats ....................................................................................................... 310

Capteurs grands formats ..................................................................................................... 311

Affichage ....................................................................................................................................... 312

Technologies d'Ġcrans plats ................................................................................................. 312

Projection vidéo ................................................................................................................... 316

Interfaces....................................................................................................................................... 318

Télécommandes ................................................................................................................... 318

Claviers ................................................................................................................................. 319

Souris ................................................................................................................................... 320

Tactile ................................................................................................................................... 321

Gestuel ................................................................................................................................. 322

Voix ...................................................................................................................................... 323

Eye tracking .......................................................................................................................... 323

Annexes ....................................................................................................................................... 324

Glossaire des loisirs numériques ................................................................................................. 325

................................................................................................................. 334

Historique des révisions du document ........................................................................................ 337

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 7 / 338

Introduction

Vous avez entre les mains en papier ou sur écran mon onzième rapport de visite du CES de Las

Vegas !

Pourquoi ce rapport ?

après ma première visite du CES de janvier 2006.

blogs américains qui publiaient une visite illustrée de divers salons avec de très longs articles fort

bien documentés et agrémentés de nombreuses photos. Ils contrastaient avec les nombreux sites

web qui couvrent le salon annonce produit par annonce produit, sans recul. Cela colle aussi avec

Opinions Libres tions pour faire

Ce salon symbolise très bien la manière dont le numérique a envahi nos vies. Il illustre aussi la ba-

taille économique mondiale qui se joue, avec une concurrence de tous les instants et qui se renou-

vèle sans cesse. On voit constamment de grands acteurs disparaître du paysage ou sortir de nulle-

part. créer un rapport différent de ce qui se faisait et se fait encore, histoire de traiter diffusée sur Internet. Ce rapport ambitionne aussi de vous autant comme visiteur . Il a sans doute modestement contribué en complément du " Guide des Startups » de la présence française au CES. Elle battait une fois encore des records cette année avec environ 250 sociétés autre. y a 10 ans, où elles étaient moins de 30 ! Le CES est le premier salon au monde dans les technologies grand public de valeur. Le MWC de Barcelone en février est focalisé sur les mobiles. Len sep-

tembre est une redite avec quasiment les mêmes produits, dans leur version commerciale prête pour

la saison de Noël. Le CEATEC de Tokyo en octobre est plus petit, en déclin, et peu ouvert sur le monde. Le CES a lieu

aux USA qui restent le déterminant du marché mondial même si la Chine les dépasse maintenant

sur de nombreux points. est surtout le concours Lépine des inventeurs du monde entier venant

présenter leurs nouveautés, dont plusieurs centaines de startups. On y retrouve une bonne partie du

catalogue des projets ayant réussi leur financement sur KickStarter et IndieGogo faire leur communication avant leur lancement sur ces plateformes. Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2016 Olivier Ezratty Janvier 2016 - Page 8 / 338 pris automobiles, les fournisseurs de contenus, le monde de la communication, la distribution et les

télécommunications. Les équipes de R&D, de marketing, les acheteurs et les vendeurs du monde

entier sont là ! Si vous êtes industriels, la visite du CES est un moyen incontournable p- per votre business. numérique des utilisateurs.

Visiter ce salon est une expérience marquante. Il est immense. Vous êtes noyé sous un déluge de

produits ! une information en soi. Elle donne des indications de tendances du marché du côté de la demande. dans ce rapport de reconstituer le puzzle que constitue cet énorme événement. Je ne cherche pas pour autant à remplacer une visite du

CES. haque

visiteur en retire un regard qui lui est propre et est

Le vôtre serait imman-

quablement différent du mien. de Français qui visitent le CES consultent ce rap- port en complément de leur parcours qui est sou- vent incomplet ! Quant pan- core plus valable. Surtout pour voir ce qui se fait dans leur espace concurrentiel.

Que contient-il ?

Ce rapport fait un

des offres dans les technologies grand public avec une focalisation sur le matériel, qui est prédomi- nant au CES. Il tire parti de ma visite du CES mais aussi dveille technologique sélective de passée. Il couvre (wearables, maison connectée,

santé, etc), la mobilité (smartphones, tablettes, automobile, drones), les médias numériques (télévi-

sion, photo, audio), la micro-informatique , et les jeux.

Je traite aussi des composants de base qui entrent dans tous ces produits : chipsets, mémoire, stock-

age, connectivité, capteurs, écrans et interfaces utilisateurs. Cela o- duits seront capables de faire à un horizon de 12 à 36 mois. ecteur : les usages, les modèles économiques, les standards, les stratégies industrielles ainsi que les Pour la complexe généalogie et imbrication des tech- nologies allant des composa. Jaussi de séparer les tendances lourdes des effets de mode passagers ou des technologies " nice to have » qui ne perceront pas pour telle ou telle raison.

les nouveautés du moment. Il faut ainsi faire la part des choses entre les annonces technologiques

comprendre pourquoi, comme ce fut le cas avec la TV 3D. Il faut soupeser le marketing des four-

nisseurs, la structure de leurs écosystèmes, les leurres, les fausses bonnes idées, les technologies qui

ne sont pas sèches tout comme qui sont souvent sociétaux,

économiques et industriels.

Au contraire, des cygnes noirs interviennent régulièrement avec des effets de boule de neige qui

Depuis mon premier CES, le marché des loisirs numériques a

Restitutions personnalisées du CES 2016

Ce rapport est toujours diffusé gratuitement

sur le blog " Opinions Libres ». Le modèle économique associé relève du freemium : la version PDF est gratuite et les restitutionsquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24