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Editions Henry Lemoine
41, rue Bayen - 75017 Paris
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.© Copyright 2004 by Editions Henry Lemoine
Des gammes
pour improviserUne méthode pratique
pour tous instrumentsArmand Reynaud & Mario Stanchev
28 801 H.L.
3Préface
Méthode pratique destinée à tous les instrumentistes, "Des gammes pour improviser" présente un panorama complet des gammes utilisées pour l'improvisationjazz et une présentation détaillée de leurs différentes utilisations dans tous les contextes harmoniques de cette musique. Dans la première partie, chaque gamme vous sera présentée de façon précise, incluant tous les modes qui en sont dérivés, l'ensemble constituant un dictionnaire de gammes pratique et complet. Pour les pianistes, nous avons pris soin de noter les doigtés. Dans la deuxième partie sera étudiée d'une façon exhaustive et originale l'utilisation des gammes dans tous les contextes harmoniques pouvant être rencontrés dans le jazz, du plus simple et courant au plus avancé. À chaque fois, plusieurs entrées, plusieurs approches des relations gammes/accords seront présentées. Vous trouverez ensuite des exercices d'application, pistes de travail et exemples d'utilisation sur des séquences harmoniques fondamentales ainsi que sur de nombreux extraits de standards et séquences harmoniques célèbres. Enfin, pour clore ce recueil, trois solos de grands maîtres du jazz sont exposés, relevés et analysés. Ecoutez ces solos, analysez-les à votre tour, retranscrivez-en d'autres, c'est un exercice important pour comprendre comment utiliser des gammes étudiées tout au long de cet ouvrage. En vous souhaitant un bon voyage dans l"univers infini des gammes...28 801 H.L.
4Sommaire
Première partie: dictionnaire de gammes
? Chapitre 1: Les modes dérivés de la gamme majeure gIonien gDorien gPhrygien gMixolydien gLydien gEolien gLocrien ?Chapitre 2: Les modes dérivés de la gamme mineure mélodique gMineur mélodique gDorien (b2) gLydien augmenté gLydien (b7) gMixolydien (b6) gLocrien (2) gSuper locrien ou altéré ?Chapitre 3: Les gammes symétriques gChromatique gUnitonique gDiminué gDiminué inversé gAugmenté ?Chapitre 4: Autres gammes gPentatonique majeure gPentatonique mineure gBlues majeur gBlues mineur gMineur harmonique gMajeur harmonique ou ionien (b6) gGammes synthétiques et leurs modes Exercice 1: Ecrire les gammes suivant le nom indiqué Exercice 2: Ecrire le nom des gammes suivant les notes indiquéesDeuxième partie: l'utilisation des gammes
?Chapitre 5: Les relations entre les accords et les gammes gRelations gammes/accords gRelations gammes/triades avec basse gRelations gammes pentatoniques/accords gRelations gammes/fonctions harmoniques Exercice 1: Ecrire le nom et la gamme en fonction de l'accord proposéExercice 2: Trouver le degré harmonique (en fonction de l'armure), puis écrire les notes et le nom des gammes