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LE MALADE

IMAGINAIRE

MOLIÈRE

COLLECTION

PARCOURS D'UNE OEUVRE

SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LAURIN

CHENELIÈRE ÉDUCATION

Complément pédagogique

Luc Bouvier© Copyright Rocque French, 2007-2013. All rights reserved.

Le Malade imaginaire

Complément pédagogique

Étude de l'oeuvre

Par Luc Bouvier, professeur au cégep de l'Outaouais

Collection " Parcours d'une oeuvre »

Sous la direction de Michel Laurin

© 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

Coordination: Johanne O'Grady

Correction d'épreuves : Christine Langevin

Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de l'Éditeur. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition. Gouvernement du Québec - Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres -

Gestion SODEC.

Tableau de la couverture : Le Malade imaginaire.

OEuvre d'Honoré Daumier, peintre et sculpteur français (1808-1879). © Copyright Rocque French, 2007-2013. All rights reserved.

AUTRE PROLOGUE

1

Le théâtre représente une forêt.

L'ouverture du théâtre se fait par un bruit agréable d'in struments. Ensuite une Bergère vient se plaindre tendrement de ce qu'elle ne trouve aucun remède pour soulager les peines qu'elle endure. Plusieurs Faunes 2 et AEpigans 3 , assemblés pour des fêtes et des jeux qui leur sont particuliers, rencontrent la Bergère. Ils écout ent ses plaintes et formen un spectacle très divertissant t.

PLAINTE DE LA BERGÈRE

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère,

Vains et peu sages médecins ;

Vous ne pouvez guérir par vos grands mots latins

La douleur qui me désespère :

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère.

Hélas ! je n'ose découvrir

Mon amoureux martyre

Au berger pour qui je soupire,

Et qui seul peut me secourir.

Ne prétendez pas le finir,

Ignorants médecins, vous ne sauriez le faire :

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère.

Ces remèdes peu sûrs dont le simple vulgaire 4

Croit que vous connaissez l'admirable vertu,

Pour les maux que je sens n'ont rien de salutaire ;

Et tout votre caquet

5 ne peut être reçu.

Que d'un Malade imaginaire.

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère,

Vains et peu sages médecins ;

Vous ne pouvez guérir par vos grands mots latins

La douleur qui me désespère ;

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère.

Le théâtre change et représente une chambre.

1Après la mort de Molière, Lully continue à vouloir monopoliser tout spectacle avec musique et chants. Le 30 avril

1673, il obtient une nouvelle ordonnance qui défend aux comédiens d'avoir plus de deux chanteurs et six violons. Le

prologue original du

Malade imaginaire, de toute façon très onéreux, devient impossible à jouer. Un nouveau prologue

est donc écrit avec deux chanteurs seulement, sur une musique de Charpentier. Il sera joué pour la première fois le

4 mai 1674.

2Faunes : divinités champêtres, mi-hommes, mi-chèvres, chez les Romains.

3AEpigans : créatures mythiques à tête humaine et à corps de chèvre ou de bouc.

4Simple vulgaire : foule naïve.

5Caquet : bavardage.

© 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Copyright Rocque French, 2007-2013. All rights reserved.

2 © 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée N.B. - Les vers du prologue, des divertissements et de l'opéra impromptu sont décalés vers la droite en fonction de leur longueur. C'est ce qui explique qu e leur disposition semble parfois aléatoire. Pourtant, elle ne l'est pas.

12 _______________________________

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LE MALADE IMAGINAIRE

Complément pédagogique

QUESTIONS SUR L'OEUVRE

PROLOGUE, ACTE I ET PREMIER INTERMÈDE

Prologue

1. Que vise le prologue ?

Le prologue vise à louanger Louis XIV, de

retour de Hollande après la victoire de Maestricht, et devant lequel Molière souhaitait représenter la piè ce.

2. Relevez les allusions à l'actualité de 1673.

" L OUIS [XIV] est de retour » (l. 35), " Il quitte les armes, / Faute d'ennemis » (l. 39-40) : allusion à l'arrêt, qui va s'avérer temporaire, de la guerre de Hollande.

3. Relevez les propos où Molière se fait particulièrement courtisan.

En fait, tout le prologue l'est : la nouvelle du retour du roi est pr

ésentée comme

exceptionnelle (l. 28-47); Louis XIV est digne d'être le sujet d 'un concours de chant (l. 50-76) ; Tircis, dans son premier chant (l. 80-87), souligne la force invincible du roi ; Dorilas, dans son premier chant (l. 90-95), affirme que le roi sème la terreur parmi ses ennemis; selon Tircis, dans son deuxième chant (l. 97-103), le roi est supérieur aux héros du passé ; selon Dorilas, dans son deuxième chant (l. 105-110), il ne sera pas oublié dans l'avenir ; Pan fait ressortir la grandeur de Louis XIV (l. 113-130)

4. Que raconte le prologue ? A-t-il un lien avec l'intrigue du Malade imaginaire ?

Flore organise un concours de chant pour souligner le retour victorieux de Louis XIV.

Les bergers Tircis et Dorilas obtiennent

ex aequo le premier prix et, en conséquence, l'amour des bergères Daphné et Climène dont ils sont amoureux. Le lien avec l'intrigue de la pièce est inexistant, si ce n'est le thème de l'amour victorieux.

ACTE I, SCÈNES 2, 3 ET 4

Compréhension

1. Retracez les deux parties de la scène 2 et donnez-leur un titre.

Partie I (l. 213-245, jusqu'à " ôte-moi ceci ») : La querelle entre Argan et Toinette. Partie II (l. 245-260) : L'opposition de Toinette à la médecine. 3

© 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée© Copyright Rocque French, 2007-2013. All rights reserved.

Action et personnages

1. Sur le plan de l'action, quel élément important est annoncé

à la scène 2 ?

Le spectateur apprend qu'Argan a " quelque chose » (l. 259) à dire à sa fille.

2. Sur le plan de l'action, expliquez l'utilité de la sortie d'Argan à la scène 3.

Sa sortie permet à Toinette et à Angélique de se retrouver seules et ainsi de présenter, à la scène 4, un élément de l'intrigue : l'amour qu'Angélique porte à Cléante.

3. Décrivez la relation Argan-Toinette telle qu'elle apparaît à la scèn

e 2. Argan traite brutalement Toinette et l'injurie allègrement, d'autant que la servante n'est guère impressionnée par les ordres et la colère de l'hypocondriaque. El le est en effet à peine polie avec lui : " On y va » (l. 213). Elle est, en fait, la servante de Béline, ce qui lui confère une certaine impunité face à Argan, impunité qu'elle utilise largement.

4. Décrivez la relation Toinette-Angélique telle qu'elle apparaît à la

scène 4.

La relation entre Toinette et Angélique est presque une relation mère-fille. Toinette écoute

avec affection, teintée d'un peu d'ironie, Angélique lui con fier filialement, si ce n'est lui ressasser, son amour pour Cléante.

Comique

1. Quel procédé du comique de situation la didascalie " faisant semblant de s'être

cogné la tête » (sc. 2, l. 215) implique-t-elle ? Il s'agit du pantin à ficelle : Toinette tente de manipuler Argan.

2. Dans la première partie de la scène 2, quel procédé du co

mique de situation est employé ? Quelle caractéristique stylistique en accentue le rythme Il s'agit du diable à ressort. La colère d'Argan tente de re pousser la supposée douleur de Toinette, le diable. La répétition de " Ha ! » (l. 220, 22,

224, 226, 236, 238 et 243) en

accentue le rythme.

3. Relevez deux répliques dans les scènes

2 et 3 qui font appel à l'ambiguïté du

comique de mot. Expliquez-en le jeu de mots.

" [...] je ne me mêle point de ces affaires-là » (sc. 2, l. 249) et " Monsieur Fleurant nous

donne des affaires » (sc. 3, l. 266-267). Dans les deux cas, le mot " affaires » a deux sens : " choses », d'une part, et " excréments », d'autre part.

4. Pour les scènes 2 et 3, relevez deux éléments qui font ressortir l'hypocondrie

d'Argan. De quel comique relèvent-ils ? À la scène 2, Argan se préoccupe tout particulièrement de ses lavements (l. 245-246). À la scène 3, conséquence des lavements, Argan doit sans attendre aller aux toilettes (l. 264-265). Ces deux éléments relèvent du comique de caractère. 4

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5. Expliquez le fonctionnement du diable à ressort de la scène 4 et montrez qu'il se

clôt sur une inversion. Le discours d'Angélique sur Cléante repousse les acquiescements de Toinette, le diable (l. 288, 290, 293, 297, 300, 302, 304, 307, 309, 312, 315 et 319). À la fin, il y a inversion puisque, à l'interrogation d'Angé lique sur la solidité de l'amour de Cléante, Toinette remplace son acquiescement par une dubitation, si ce n'est une dénégation.

6. Pourquoi, pendant la discussion entre Toinette et Angélique, Moliè

re insère-t-il peu d'éléments comiques ? Étant donné que le spectateur doit prendre le parti des jeunes amoureux face à Argan, l'hypocondriaque, Molière ne veut pas rendre ridicule Angélique . Il souhaite que le spectateur sympathise avec elle, s'y identifie.

ACTE I, SCÈNES 6 ET 7

Compréhension

1. Au XVII e siècle, comment la France est-elle organisée sur le plan juridiqu e ? Au XVII e siècle, au centre et au nord, la France est régie par le droit co utumier, c'est-à-dire les traditions orales, et chaque région a sa coutume; au sud, le droit romain ou droit écritquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8