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Château de Versailles / Jean-Marc Manaï Ces lieux de spectacle ne sont pas de de recherche du château de Versailles (CRCV) Jean-Paul Raphaël Masson, conservateur du patrimoine, Patrice Regnard, architecte du patrimoine



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Rencontres européennes du patrimoine

Conserver et restaurer les théâtres

historiques (XVIII e - XIX e siècles) : pour qui, pour quoi ?

23 et 24 octobre 2014

Colloque organisé avec le soutien de la direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de

la communication

Renseignements :

Le colloque a lieu à l'Institut national du patrimoine

Auditorium de la Galerie Colbert

2, rue Vivienne, 75002 Paris

tél : +33 1 44 41 16 41 www.inp.fr

Inscription gratuite et obligatoire sur le site de l'InpEn couverture : Vue de la scène de l'Opéral royal de Versailles, © Château de Versailles / Jean-Marc Manaï

Rabat : Vue des cintres et de la machinerie du Petit ?éâtre de la reine sur le domaine de Trianon. © Château de Versailles / Jean-Marc Manaï, Vue de la scène de l'Opéral royal de Versailles, © Château de

Versailles / Jean-Marc Manaï

La conservation et la restauration des théâtres anciens dans leur état d'origine s'avèrent une

gageure technique. Ces lieux de spectacle ne sont pas de simples ensembles architecturaux ; la scène, les décors, les installations techniques et les machineries supposent pour leur entretien ou leur

Comment conserver à ces lieux leur caractère vivant sans transiger sur les nécessités de la

conservation ? Quels projets culturels pour les partir d'exemples français et internationaux, selon un horizon large incluant les théâtres de cour et les théâtres de ville. Programmation :ȱȱǰȱȱęǰȱȱ de recherche du château de Versailles (CRCV)

Jean-Paul Gousset, directeur technique, Opéra

royal de Versailles

Raphaël Masson, conservateur du patrimoine,

adjoint au directeur, CRCV Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs, directeur de la national du patrimoine (Inp)

Organisation :

Sarah Lubineau, chargée des manifestations

Après-midi

Président de séance : Mathieu Da Vinha, directeur

Versailles (CRCV)

I. Théâtres de cour : décors et machines

À projet complexe, compétences multiples : la restauration des décors du théâtre de Châtellerault Anne-Élisabeth Rouault, consultante en conservation préventive, et Anne Embs, conservatrice adjointe à la Conservation régionale des monuments historiques,

DRAC Poitou-Charentes

Le théâtre du château de Fontainebleau

Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments

historiques, et Vincent Cochet, conservateur au château de Fontainebleau Pause II. Théâtres de ville : quelle transmission et quels projets aujourd'hui ?

Derrière la façade ?

Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris-Sorbonne, directeur du Centre

André Chastel

La préservation du patrimoine technique :

l'exemple d'Aix-les-Bains

Patrice Regnard, architecte du patrimoine

Saint-Omer, la renaissance du théâtre de l'Hôtel de ville Philippe Queste, animateur de l'architecture et du patrimoine, Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer

Débats

14h15 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 17h00 17h30

Jeudi 23 octobre

Matinée

Accueil

Ouverture

Eric Gross, directeur de l'Institut national du

patrimoine (Inp), et Béatrix Saule, directrice du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) Président de séance : Raphaël Masson, directeur adjoint du Centre de recherche du château de

Versailles (CRCV)

Le statut juridique des décors et de la machinerie

Marie Cornu, directrice de recherche au CNRS et

directrice du Centre d'études sur la coopération juridique internationale (CECOJI) Pause Le théâtre de la Reine : le bâtiment et la salle Annick Heitzmann, chargée d'études archéologiques au Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) Le théâtre de la Reine : la restauration de la machinerie. Questions de restauration Jean-Paul Gousset, directeur technique à l'Opéra royal de Versailles

Débats

Pause déjeuner

9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 12h30

Vendredi 24 octobre

Matinée

Accueil

III. Exemples en France et à l'étranger

Président de séance : Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs, de l'Institut national du patrimoine (Inp)

Le théâtre d'Anvers

Jerome Maeckelbergh, scénographe

Le théâtre Montansier : un théâtre de ville, élément patrimonial au service de la programmation Geneviève Dichamp, directrice du théâtre Montansier, et Pierre-Hippolyte Pénet, élève conservateur du patrimoine, Institut national du patrimoine (Inp) Pause Les théâtres royaux à Naples et à Caserte Laura Valente, musicologue, professeur à l'université

Soeur-Ursule-Benincasa, ancienne responsable du

musée et des archives historiques du théâtre de San

Carlo (jusqu' au 31 juillet 2014)

L'Opéra de Pékin : quel héritage ?

Paul Andreu, architecte

Débats

Fin du colloque

9h00 9h15 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 12h30quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27