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CPD Coordination action culturelle 1er et 2nd degrés 02

Joue-la comme Bekham (Bent it like Beckham)

Gurinder Chadha / Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis / 2002 /comédie

Née en 1960 à Nairobi (Kenya) de parents indiens, Gurinder Chadha grandit à Southall, quartier indo-pakistanais de Londres, proche d'Heathrow.

Synopsis

Au sein de sa famille, dans une banlieue pavillonnaire de Londres, Jess Bhamra rêve au football et y

joue dès qu'elle le peut avec ses copains, au désespoir de sa mère qui voudrait qu'elle se voue au

mariage, comme sa soeur Pinky, avec un garçon de la communauté Sikhe. Tiraillée entre deux

cultures, Jess dialogue plus volontiers avec le poster de Beckham qu'avec celui de gourou Nanak, mais elle ne supporterait pas de décevoir ses parents.

Repérée par Jules, une jeune Anglaise de son âge, elle devient membre de son équipe féminine de

foot. De son côté, Jules doit affronter les craintes de sa mère de voir sa fille devenir lesbienne à cause

de ce sport réputé masculin

Jess, quant à elle, est interdite de foot par sa famille après avoir été surprise en train de jouer en

short avec ses copains. Jess continue néanmoins en cachette jusqu'à ce que Pinky la dénonce pour se

venger de la rupture de ses fiançailles due à l'inconduite supposée de Jess : la mère de son fiancé a

vu celle-ci embrasser Jules, prise pour un jeune homme Anglais.

Pourtant, grâce à la complicité de Pinky, Jess réussit à aller jouer avec son équipe à Hambourg. Mais

à son retour, Jess

comprend que sa famille a découvert sa supercherie. Un long chemin pour que Jules comme Jess parviennent à convaincre leur famille respective de les accompagner dans leurs choix de vie. CPD Coordination action culturelle 1er et 2nd degrés 02

Analyse du film

Gurinder Chadha a voulu réaliser un film optimiste qui trace l'itinéraire d'une jeune fille, Jess, issue

de la communauté indienne. Joue-la comme Beckham montre qu'une immigrée, tiraillée entre deux

cultures, peut réaliser son rêve, aussi éloigné soit ce rêve des principes stricts de sa communauté, et

trouver sa place dans la société anglaise malgré ses préjugés à l'égard des " bronzés » et dans un

milieu plutôt réservé aux hommes, le football. Les portraits des personnages principaux (Jess, Jules, Joe et Tony) sont attachants et sortent des

stéréotypes : tous à la fois énergiques et fragiles à la fois se frayant un chemin dans un

environnement prêt à les rejeter à cause de leur différence.

L'immigration n'est pas ici traitée selon son prisme sociologique, géographique et historique, mais

selon un principe inhérent à la nature humaine d'exclusion/intégration qui affecte tous les

personnages : Joe, irlandais, en conflit avec un père plus exigeant qu'aimant ; Jules, pas assez

féminine aux yeux de sa mère ; Tony, homosexuel qui laisse croire qu'il est amoureux de Jess ; Pinky,

pas assez bien socialement pour la famille de Teets, son futur mari sikh, etc. En somme, un réseau

social qui pose la question du vivre ensemble dans cet univers londonien où se mêlent et s'affrontent

les influences culturelles, religieuses et sociales à la fois.

Qui détient la réponse ?

Peut-être, le père de Jess qui, malgré son amertume d'avoir dû abandonner la pratique du cricket à

cause de ses origines, représente un exemple d'intégration sans avoir renoncé à son identité sikhe.

La victoire de Jess est un peu la sienne.

Joue-la comme Beckham, malgré sa référence au champion Backham, est autre chose qu'un éloge au

foot offert à la béatitude des foules. Plus que l'obsession de la victoire et de la recherche de

notoriété, il met en avant l'effort dans les entraînements collectifs et l'esprit d'équipe.

Pistes pédagogiques

- Vivre ensemble avec ses différences culturelles, religieuses et sociales ; - Découverte d'une autre culture : les Sikhes ; - L'émancipation des filles tiraillées entre deux cultures ; - La place du sport féminin ; - Le rôle de la musique dans les différentes séquences du film (l'esthétique du clip) ; - L'importance du champ contre champ : dans le film de nombreuses séquences comportent des champs contre champs mettant en relation des personnages qui s'opposent ou s'attirent voir pdf : la_comme_beckham/06_conflits_a_repetition_1.pdf )quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49