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19 juil 2019 · Delacroix, la plus visitée de l'histoire, avec 540 000 les collections d'Antiquités grecques, étrus- ques et romaines, alors que les questions de provenance chiffres transmis au SMF avant la fin de l'exercice sées à la suite des campagnes de récolement Le Louvre d'aujourd'hui est l'héritier de cette



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19 juil 2019 · Delacroix, la plus visitée de l'histoire, avec 540 000 les collections d'Antiquités grecques, étrus- ques et romaines, alors que les questions de provenance chiffres transmis au SMF avant la fin de l'exercice sées à la suite des campagnes de récolement Le Louvre d'aujourd'hui est l'héritier de cette



[PDF] DP_Nouvelles salles art grecpub - Louvre

7 juil 2010 · Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines proposer un parcours de visite cohérent, de la Grèce préclassique à la période pas strictement au territoire de la Grèce d'aujourd'hui : le monde grec antique Dès les années 750 avant J -C , les Grecs fondent des cités le long des côtes 



[PDF] Le Louvre-Lens

2 mar 2010 · 2 Avant-propos du président-directeur du musée du Louvre 100 000 personnes ont visité l'exposition d'été, de vente de billetterie permet aujourd' hui de proposer un meilleur à la suite duquel la Russie devint définitivement Pour le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : un 



[PDF] Rapport dactivité 2011 - Louvre

27 juil 2011 · Antiquités grecques, étrusques égalé de 8,89 millions de visites, réalisant une progression de billetterie permet aujourd'hui de proposer un meilleur service à nos le XVe siècle avant notre ère jusqu'à la Rome impériale, de l'histoire du royaume questions, le Louvre et Jean-Marie G Le Clézio



[PDF] Rapport dactivité 2012 - Louvre

Questions d'enfants et Pistes de visite, en lien avec les objectifs et les contenus L'exposition de l'automne a mis en avant les œuvres tardives d'un autre grand maître au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines ; ceux fortement Aujourd'hui, pour la première fois au musée du Louvre, des salles



[PDF] Études et recherche sur les publics - Louvre

n'utilisent pas le site Internet du Louvre pour préparer leur visite photographique : suite à cette étude, il a été décidé de supprimer humaine au musée – se déroule aujourd'hui dans un environnement marqué par d' importantes évolutions Une trentaine d'études d'expositions temporaires ( enquêtes par questionnaire, 



[PDF] Untitled - Louvre

6 juil 2011 · one of the main programmes undertaken in 2010 was the survey and assessment of achéménides, de 550 à 330 avant J -C Aujourd'hui, ces res- sources leurs archives ont pu à la suite d'une connaissance plus globale prendre des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre a



[PDF] RAPPORT DACTIVITÉ 2006 - Louvre

Avant d'évoquer quelques-uns des points forts de cette année 2006, je me plais à dernier, propose cette image renouvelée du musée d'aujourd'hui à bénéficier du laissez-passer à la suite d'une visite du Louvre avec leur classe : pour 40 4 galerie de la Melpomène, au cœur des salles d'Antiquités grecques

[PDF] Questionnaire sur " Les Fleurs du Mal " de C Baudelaire

[PDF] Questionnaire sur "Courage" de Paul Eluard

[PDF] Questionnaire sur "La Vie Tranchée" de Bénédicte Des Mazery

[PDF] Questionnaire sur "Robinson Crusoé"

[PDF] questionnaire sur alimentation

[PDF] questionnaire sur blanca nieves de Pablo Berger

[PDF] Questionnaire sur Candide de Voltaire

[PDF] questionnaire sur candide de voltaire

[PDF] Questionnaire Sur El Bola ( le film)

[PDF] questionnaire sur estula réponder a la question 1 et 2

[PDF] Questionnaire sur Hamlet de William Shakespeare

[PDF] questionnaire sur jean de la fontaine

[PDF] questionnaire sur jules césar

[PDF] Questionnaire sur l'Acte 1 de PARSIFAL (Richard Wagner)

[PDF] Questionnaire Sur L'aragonais De La Venus D'Illle

RAPPORT D'ACTIVITÉ

RAPPORT D'ACTIVITÉ 20 18

Jardin des Tuileries

RAPPORT

D'ACTIVITÉ

2018

Rapport d'activité - 20182

SOMMAIRE

sommaire

3Rapport d'activités - 2018

I

DES COLLECTIONS

NATIONALES PLUS

ACCESSIBLES

22

Les collections du Louvre

85

Les expositions du Louvre

111

La programmation culturelle

II

UN MUSÉE

QUI VA AU-DEVANT

DE TOUS LES PUBLICS

120

Le public du Louvre

125

L'offre de médiation du musée du Louvre

128

L'ouverture de l'accès à la culture

au Louvre 134
La diversification et la fidélisation des publics du Louvre III

UNE PRÉSENCE

RENFORCÉE EN FRANCE

ET DANS LE MONDE

142

L'action du Louvre dans les régions

148

L'action internationale du Louvre

155

Le Louvre dans les médias

IV

DE MEILLEURES

CONDITIONS DE TRAVAIL,

UNE GESTION

PLUS EFFICACE,

UN DOMAINE EMBELLI

164

Une amélioration des conditions de travail

168

La gestion administrative

et financière 176

Les ressources complémentaires

maintenUES à un niveau élevé 188

La préservation

du domaine du Louvre

ANNEXES

194 

Rapport d'activité - 20184

AVANT-PROPOS

5Avant-propos

Cette fréquentation exceptionnelle est à

mettre au crédit des équipes du Louvre si les visiteurs sont revenus si nombreux, c'est que des années plus dif†ciles ont été mises à pro†t pour enrichir et valoriser les collections nationales, aller au-devant de tous les publics, renforcer notre présence en France et dans le monde et améliorer les conditions de travail, la gestion de l'établissement et du domaine. C'est ce projet que nous poursuivons ensemble a†n de construire un musée pour tous.

Les collections nationales sont ainsi toujours

plus accessibles, enrichies et valorisées.

En , nouvelles acquisitions sont

entrées dans les collections du musée du Louvre, dont le

Livre d'heure de

François I

er , une oeuvre d'intérêt patrimonial majeur, qui a béné?cié d'une campagne T ous Mécènes

» hors norme qui a séduit

donateurs et permis de collecter , million d'euros.

La poursuite du

Plan de la recherche

2016-2020

a vu la mise en oeuvre de

200 projets de recherche dans des domaines variés (études muséales, études des collections, matériaux et techniques) qui confortent notre excellence scienti?que.

Le chantier des collections et les

campagnes de restauration se sont poursuivis de manière remarquable œuvres en ont béné†cié dont

Le Radeau de la Méduse

et le tombeau de Philippe Pot. Un travail pilote a été mené sur les objets spoliés durant la Seconde

Guerre mondiale avec notamment

l'ouverture d'espaces dédiés aux Peintures et aux Sculptures a?n que les visiteurs comprennent cette triste page de l'histoire de l'art et le dif?cile travail de recherche des légitimes propriétaires de ces oeuvres. L'année 2018 a été consacrée à la poursuite5 de la préparation du déménagement des collections au Centre de conservation du Louvre à Liévin qui sera lancé à partir du dernier trimestre 2019. En?n, tout au long de l'année, les équipes ont poursuivi le deuxième récolement décennal (2016-2025) en lien avec le Service 5 des musées de France et la Commission a été une année record pour le musée du Louvre qui le place plus que jamais au premier rang des musées dans le monde. Jamais une institution culturelle n'avait ainsi accueilli plus de dix millions de visiteurs en un an dans l'histoire des musées. Il faut savoir s'en réjouir car si la hausse de la fréquentation n'est pas une †n en soi, elle est un indicateur précieux de l'attractivité du musée et du rêve qu'il éveille en France et dans le monde.

Rapport d'activité - 20186

de récolement des dépôts d'oeuvres d'art : sur les

 œuvres déclarées par les

départements du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix, œuvres ont été récolées.

La qualité de l'activité scienti†que du

musée s'enracine ainsi dans le travail sur les salles permanentes, clef pour renouveler le public de nos expositions. a bien sûr été marquée par l'exposition

Delacroix, la plus visitée de l'histoire,

avec visiteurs, mais aussi par le succès critique de Campana et de magni†ques expositions aux Arts graphiques. Pour la première fois, des actualités dans les salles ont permis de rendre plus visibles les travaux de recherche et les échanges scienti†ques avec nos partenaires au cœur de l'été pour †déliser un public de proximité en pleine saison touristique. L'auditorium a accueilli manifestations qui ont rassemblé spectateurs tandis que les éditions ont sorti nouvelles publications en .

Cette action de fond est l'une des raisons

majeures du succès de fréquentation du musée. Avec , millions de visiteurs, la fréquentation du Louvre en a progressé de %. La fréquentation française a augmenté de % et l'étrangère de %. Je me réjouis notamment que les scolaires (+ %) soient revenus en masse et que % des visiteurs du musée aient moins de ans c'est un petit miracle qu'un musée d'art ancien soit aussi populaire chez les jeunes. Par ailleurs, le musée national

Eugène-Delacroix a enregistré un nouveau

record de fréquentation en avec visiteurs (+

Les aménagements portés par le musée

du Louvre pour améliorer l'accueil, l'orientation, la signalétique et la médiation (plus de m² d'espaces

ont été rénovés ou rafraîchis depuis ) expliquent le maintien de la satisfaction à un niveau élevé (

%) malgré une forte hausse de la fréquentation. La livraison de l'espace d'accueil des groupes en mai , l'essor de la billetterie en ligne, la nouvelle numérotation entrée en vigueur avec un nouveau plan guide, le renouvellement de l'offre de restaurants dans le musée, l'ouverture d'une salle de médiation dédiée aux techniques du dessin, du pastel, de la miniature et de l'estampe au niveau de la rotonde

Sully ou la reconstitution virtuelle

du palais de Darius en D sont autant d'éléments qui contribuent à améliorer la qualité de visite du musée.

Ces résultats et ces accomplissements

ne doivent toutefois pas masquer le fait qu'une majorité de Français ne franchissent jamais la porte d'un musée au cours d'une année.

Nous devons donc plus que jamais aller

au-devant de tous les publics. Cela passe par une politique d'éducation artistique et culturelle créative et enthousiaste.

La Petite Galerie , consacrée

au "

Théâtre du pouvoir

» et dédiée

à l'initiation à l'histoire de l'art,

a reçu près de visiteurs.

En , le musée a mené des actions

en liens avec établissements scolaires,

établissements d'enseignement

supérieur, écoles supérieures du professorat et de l'éducation, établissements hospitaliers,  lieux de détention et s'est investi dans les zones rurales (Hautes-Alpes, Lozère, Seine- et-Marne), les centres commerciaux (Beau-Sevran), les usines (Poissy),

à la Villette (Paris Plages)‡ Cette action

a été récompensée par une mention spéciale du prix Osez le musée.

Aller chercher les publics, c'est aussi

mener une politique active en région.

Le Louvre a travaillé étroitement avec les

musées du Mans, du Puy, de Montpellier,

7Avant-propos

Rodez, Pau, Nîmes, Lodève, Lillebonne

à travers des prêts, dépôts, partenariats, coproductions d'expositions‡ Six ans après son ouverture, le Louvre-Lens a accueilli visiteurs en %), con†rmant le succès de son ancrage territorial et de sa programmation audacieuse. Un chiffre résume l'ambition de notre politique : le Louvre, c'est plus de œuvres exposées à Paris, soit presque autant que d'œuvres prêtées ou déposées en région‡

Aller chercher les publics, c'est encore

mieux connaître les publics de demain.

C'est dans ce contexte qu'il faut

replacer une politique internationale qui fait rayonner le Louvre et la France et souligne le lien particulier qui nous unit aux pays d'où viennent nos collections. Le Louvre Abu Dhabi, pour sa première année, a ainsi reçu million de visiteurs. Douze expositions, conçues par le musée du Louvre, ont été présentées à l'étranger et vues par plus de million de visiteurs. Parallèlement, le musée a fouillé en Égypte, au Soudan, en Ouzbékistan, en Bulgarie, en Roumanie et en Italie. L'Alliance internationale pour la sauvegarde du patrimoine en péril (ALIPH), dont je

préside le conseil scienti†que, est entrée en action, en particulier en Irak dans le cadre de la mission de réhabilitation du musée de Mossoul. En†n, le Louvre poursuit sa conquête des réseaux sociaux où il compte désormais près de millions de "

fans et de followers

Ce formidable dynamisme est rendu

possible par une gestion administrative et †nancière exemplaire avec un développement des ressources propres qui permet de †nancer les investissements du musée au premier des rangs desquels on trouve les grands travaux de préservation et de rénovation du palais et des jardins, dont la revégétalisation progresse.

Au-delà des chiffres que je viens

d'évoquer , le musée du Louvre, c'est avant tout des hommes et des femmes d'exception, profondément engagés dans leur mission de service public. Si le Louvre peut se targuer d'être le premier musée du monde, il le doit bien sûr à ses collections nationales d'une richesse inégalée mais aussi au travail de ses agents dont la qualité est unanimement saluée. Qu'il me soit permis de leur rendre hommage : ils sont les visages de l'excellence française

JEAN-LUC MARTINEZ

Jean-Luc Martinez,

président-directeur du musée du Louvre

Rapport d'activité - 201888

LE MUSÉE

DU LOUVRE

REMERCIE

SES MÉCÈNES

votre générosité au c

OEur de nos projets

9Le musée du Louvre remercie ses mécènes

merci

MÉCÈNES DE LA SAISON 2018

EXPOSITIONS

BOUYGUES BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE

CAISSE D'ÉPARGNE

DELOITTE

DS AUTOMOBILES

KINOSHITA GROUP

TAKASAGO

CERCLE INTERNATIONAL DU LOUVRE

ACCOMPAGNEMENT TECHNOLOGIQUE

ACCENTURE

NINTENDO

TOSHIBA CORPORATION

DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

AGON SHU

CANSON

CINQUIÈME SENS

FONDATION DANIEL ET NINA CARASSO

FONDATION D'ENTREPRISE ENGIE

FONDATION GROUPE RATP

MGEN

PÉBÉO

SUMITOMO LIFE INSURANCE COMPANY

RUBIS

UNIONPAY INTERNATIONAL

GRANDS PROJETS ET AMÉNAGEMENTS DU MUSÉE

LA PETITE GALERIE DU LOUVRE

FONDATION D'ENTREPRISE ENGIE

FONDS HANDICAP & SOCIÉTÉ PAR INTÉGRANCE

FONDATION PSA

KINOSHITA GROUP

MME KRYSTYNA CAMPBELL-PRETTY ET LA FAMILLE

CAMPBELL-PRETTY

RÉAMÉNAGEMENT DES SALLES

ÉTRUSQUES ET ITALIQUES

AMERICAN FRIENDS OF THE LOUVRE

AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE

DE MME BECCA CASON THRASH

LOUIS VUITTON MALLETIER

VITRA

AMÉNAGEMENT DES NOUVEAUX ESPACES DE

DÉCOUVERTE DU DÉPARTEMENT DES ARTS DE L'ISLAM

ALWALEED PHILANTHROPIES

REFONTE DE LA MÉDIATION DANS LES SALLES

AMERICAN FRIENDS OF THE LOUVRE,

AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE

DE MME BECCA CASON THRASH

AMERICAN EXPRESS FOUNDATION

M. ROBERT DE ROTHSCHILD

Rapport d'activité - 201810

LE CERCLE LOUVRE ENTREPRISES

MEMBRES FONDATEURS

DELOITTE

ENGIE

UNITED PHARMACEUTICALS

MEMBRES PARTENAIRES

BLOOMBERG

CHAMPAGNES BESSERAT DE BELLEFON

LOMBARD ODIER

PROJETS SCIENTIFIQUES ET RESTAURATIONS

CANSON

CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE

F. MARC DE LACHARRIÈRE (FIMALAC)

FONDATION A. G. LEVENTIS

FONDS DE DOTATION TERRE DE CULTURES

FONDS KHÉOPS POUR L'ARCHÉOLOGIE

JOAN ET MIKE KAHN

LABORATOIRES SEPTODONT ET M. HENRI SCHILLER,

PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

NUXE

THE SELZ FOUNDATION, INC

DONS ET ACQUISITIONS D'OEUVRES

SOCIÉTÉ DES AMIS DU LOUVRE

AMERICAN FRIENDS OF THE LOUVRE

GALERIE DE BAYSER

SOCIÉTÉ R. KHAWAM ET CIE

GALERIE KUGEL

GALERIE CHARLES RATTON ET GUY LADRIÈRE

MME ISABELLE BUISSON

MME MARGUERITE MALLA, VEUVE BERGER

M. JEAN-LUC BARONI

M. CHRISTOPHER FORBES

M. JEAN-PIERRE GALLAND

M. GUY GRIETEN

M. GUY LADRIÈRE

M. EMMANUEL MARTY DE CAMBIAIRE

M. MARTIN MEYER

DR EMMANUEL MOREAU

M. JEAN-PIERRE ROCHEFORT

M. NICOLAS SCHWED

ET PLUSIEURS DONATEURS ANONYMES

VIE DES COLLECTIONS

SOCIÉTÉ DES AMIS DU LOUVRE

MEMBRES ASSOCIÉS

CLIMESPACE

EY FRANCE

KOREAN AIR

11Le musée du Louvre remercie ses mécènes

merci

LE CERCLE INTERNATIONAL

KENNETH ALPERT

AVERY AND ANDY BARTH

MANUEL CAMELO

FIONA M. CIBANI

HEIDI ECKES-CHANTRE

LINDA AND HARRY FATH

MR. AND MRS. CHRISTOPHER FORBES

MR. AND MRS. ERIC FREYMOND

MARGOT AND GEORGE GREIG

DR. WILLIAM HELVIE AND ELIZABETH DUPREE LYNCH

PANSY HO

JOAN AND MIKE†

KAHN

PEARL LAM

FRANÇOISE AND HANS MILLERSHARON K. OESCHGER

ANN PARK

ADAM PRESS

KARIN REZA

LILIANA MELO DE SADA AND FEDERICO SADA GONZALEZ

ARIANE AND LIONEL SAUVAGE

ELIZABETH SEGERSTROM

MARIA MANETTI SHREM AND JAN SHREM

MR. AND MRS. KERRY STOKES

BECCA AND JOHN THRASH

BRUNO WANG

ERIC COATALEM

DONG JIN

TAN SRI DATO' DR. FRANCIS YEOH SOCK PING

LE CERCLE DES MÉCÈNES DU LOUVRE

MME MONIQUE BARBIER-MUELLER

MME CAROLINE BELTRAMI

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