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HONORÉ DE BALZAC
Père
LeGoriotD
O S S I E R P A R A U R L I E PA L U D O B JE T D T U D E L E R O M A N 1 8 3 5NOUVEAUX
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HONORÉ DE BALZAC
Le Père Goriot
DOSSIER PAR
AURÉLIE PALUD
LYCÉE
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Aurélie Palud est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres. Rabat intérieur gauche : ©fiBridgeman Images ; ©fiPetit Palais / Roger-Viollet. Rabat intérieur droite : ©fiBridgeman Images ; ©fiMaison de Victor-Hugo / Roger-Viollet. ©fiÉditions Gallimard, 2020, pour le dossier.Couverture : Domenico Morelli,
Portrait du peintre italien Bernardo Celentano
, 1859 (détail).Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome. Photo © Luisa Ricciarini/Leemage.Retrouver ce titre sur Numilog.com
Sommaire
Les événements marquants
autour de la date de publication, 1835 6Le père Goriot 9
Chapitre�1�: Une pension bourgeoise 11
Analyse, texte 1: Première entrée dans le monde, première erreur 70 Chapitre�2�: L'entrée dans le monde 100Chapitre�3�: Trompe-la-Mort 168
Commentaire, texte2: L"arrestation de Vautrin 202
Chapitre�4�: La mort du père 228
Analyse, texte3 : L"agonie du père Goriot 269
Dossier 287
1. HISTOIRE LITTÉRAIRE LE RÉALISME 288
1. Le projet réaliste de Balzac 288
1. Une révolution romanesque 288
2. Concurrencer l"état civil 290
3. Une démarche inspirée par les sciences 291
2. L'invention d'une saga�: La Comédie humaine 292
1. Pour ou contre le retour des personnages ? 292
2. Le Père Goriot, un roman en réseau 293
3. De la " divine comédie » à la " comédie humaine » 294
3Retrouver ce titre sur Numilog.com
3. Le Père Goriot, une oeuvre réaliste 296
1. Le statut du narrateur 296
2. L"art du portrait 298
3. Les eets de réel 300
2. HONORÉ DE BALZAC ET SON TEMPS 304
3. PRÉSENTATION DU
PÈRE GORIOT 310
1. Qui est le véritable protagoniste du roman ? 310
1. Le père Goriot, un être qui se sacrie par amour 310
2. Eugène de Rastignac, ou " les illusions perdues » 312
3. Vautrin, l"homme aux mille identités 314
2. Le réalisme balzacien, simple copie du réel ? 315
1. De l"observation à la vision 315
2. Des échos intertextuels 316
3. Une oeuvre moralisatrice ? 318
1. Le système binaire des personnages 318
2. Sous le signe de la méchanceté et de la bêtise 319
3. Des " âmes grises » 319
L'exercice de la dissertation : méthode 322
4. LES MOTS IMPORTANTS DU
PÈRE GORIOT 325
Éducation 325
Passion 327
Mariage 328
Boue / Crotte 330
5. LA GRAMMAIRE 331
1. La phrase complexe 331
1. Construire la connaissance grammaticale 331
2. La grammaire pour lire 332
3. La grammaire pour s"exprimer 333
2. La proposition subordonnée relative 333
1. Construire la connaissance grammaticale 334
2. La grammaire pour lire 335
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Chapitre�1
Une pension bourgeoise
Madame Vauquer, née de Con�ans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise éta- blie rue Neuve-Sainte-Geneviève , entre le quartier latin et le fau- bourg Saint-Marceau. Cette pension, connue sous le nom de la Maison-Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les moeurs de ce respectable établissement. Mais aus�si depuis trente ans ne s'y était-il jamais vu de jeune personne, et pour qu'un jeune homme y demeure, sa famille doit-elle lui faire une bien maigre pension . Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence, il s'y trouvait une pauvre jeune �lle. En quelque discrédit que soit tombé le mot drame par la manière abusive et tortionnaire dont il a été prodigué dans ces temps d�e douloureuse littérature, il est nécessaire de l'employer ici��: non que cette histoire soit dramatique dans le sens vrai du mot ; mais, l'oeuvre accomplie, peut-être aura-t -on versé quelques larmes intra muros et extra . Sera-t-elle comprise au-delà de Paris ? le doute est permis. Les particularités de cette scène pleine d'observations� et1. Aujourd'hui rue Tournefort, dans le Quartier latin.2.
Le fait de dire du mal d'autrui, de chercher à lui nuire en parole�s.3.Somme d'argent accordée à un étudiant pendant qu'il pours�uit ses études. C'est un autre sens
que celui du titre, où la pension désigne un lieu où l'on pr�end ses repas (externes) et éventuellement
une chambre (internes).4.Perte de con�ance.5.
Littéralement, " à l'intérieur des murs, des forti�cations » ; donc, dans Paris (intra muros) et ailleurs (extra).
_ 5 _ 10 _ 1511Retrouver ce titre sur Numilog.com
de couleurs locales ne peuvent être appréciées qu'entre les �buttes de Montmartre et les hauteurs de Montrouge, dans cette illustre vallée de plâtras incessamment près de tomber et de ruisseaux noirs de boue ; vallée remplie de sou�rances réelles, de joies souvent fausses, et si terriblement agitée qu'il faut je ne sais quoi d'�exorbi- tant pour y produire une sensation de quelque durée. Cependant il s'y rencontre çà et là des douleurs que l'agglomératio�n des vices et des vertus rend grandes et solennelles�: à leur aspect, les égoïsmes, les intérêts, s'arrêtent et s'apitoient ; mais l'impression qu'ils en reçoivent est comme un fruit savoureux promptement dévoré. Le char de la civilisation, semblable à celui de l'idole de Jaggernat� à peine retardé par un coeur moins facile à broyer que les au�tres et qui enraie sa roue, l'a brisé bientôt et continue sa marche glo rieuse. Ainsi ferez-vous, vous qui tenez ce livre d'une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant�: " Peut-être ceci va-t-il m'amuser. » Après avoir lu les secrètes infor- tunes du père Goriot, vous dînerez avec appétit en mettant votr�e insensibilité sur le compte de l'auteur, en le taxant d'exagé�ration, en l'accusant de poésie. Ah ! sachez-le�: ce drame n'est ni une �c- tion, ni un roman.All is true
, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-ê�tre. La maison où s'exploite la pension bourgeoise appartient à madame Vauquer. Elle est située dans le bas de la rue Neuve-Sainte- Geneviève, à l'endroit où le terrain s'abaisse vers la ru�e de l'Arbalète par une pente si brusque et si rude que les chevaux la montent ou la descendent rarement. Cette circonstance est favorable au silence qui règne dans ces rues serrées entre le dôme du Val-de-Grâce et le dôme du Panthéon, deux monuments qui changent les conditions de l'atmosphère en y jetant des tons jaunes, en y assombrissant tout par les teintes sévères que projettent leurs coupoles. Là, les �pavés sont secs, les ruisseaux n'ont ni boue ni eau, l'herbe croît le� long des murs. L'homme le plus insouciant s'y attriste comme tous les passants, le bruit d'une voiture y devient un événement, les ma�isons1. Un des noms de Vishnou, dieu hindou.2.
" Tout est vrai », premier titre du Henri VIII de Shakespeare. 20 _ 25 _30 _
35 _
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45 _
50 _
Le Père Goriot
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y sont mornes, les murailles y sentent la prison. Un Parisien égaré� ne verrait là que des pensions bourgeoises ou des institutions, de la misère ou de l'ennui, de la vieillesse qui meurt, de la joyeuse� jeunesse contrainte à travailler. Nul quartier de Paris n'est plus� hor- rible, ni, disons-le, plus inconnu. La rue Neuve-Sainte-Geneviève surtout est comme un cadre de bronze, le seul qui convienne à ce récit, auquel on ne saurait trop préparer l'intelligence par des couleurs brunes, par des idées graves ; ainsi que, de marche en marche, le jour diminue et le chant du conducteur se creuse, alors que le voyageur descend aux Catacombes . Comparaison vraie ! Qui décidera de ce qui est plus horrible à voir, ou des coeurs desséchés, ou des crânes vides La façade de la pension donne sur un jardinet, en sorte que la maison tombe à angle droit sur la rue Neuve-Sainte-Geneviève, où vous la voyez coupée dans sa profondeur. Le long de cette façade, entre la maison et le jardinet, règne un cailloutis en cuvette, large d'une toise , devant lequel est une allée sablée, bordée de géra- niums, de lauriers-roses et de grenadiers plantés dans de grands vases en faïence bleue et blanche. On entre dans cette allée par une porte bâtarde, surmontée d'un écriteau sur lequel est é�crit�: , et dessous�:Pension bourgeoise des deux sexes et
autres . Pendant le jour, une porte à claire-voie, armée d'une son nette criarde, laisse apercevoir au bout du petit pavé, sur le mur opposé à la rue, une arcade peinte en marbre vert par un artiste d�u quartier. Sous le renfoncement que simule cette peinture, s'élève une statue représentant l'Amour. À voir le vernis écaillé� qui la couvre, les amateurs de symboles y découvriraient peut-être un mythe de l'amour parisien qu'on guérit à quelques pas de là� . Sous le socle, cette inscription à demi e�acée rappelle le temps auquel remonte cet ornement par l'enthousiasme dont il témoigne pourVoltaire, rentré dans Paris en 1777�:
1. Anciennes carrières souterraines devenues un immense ossuaire. Dès la �n du �����
e �siècle, on ya transporté les restes de millions d'individus pour faire face à la saturation des cimetières parisiens.
2. Amas de pierres pour construire une route.3.
Une toise vaut un peu moins de deux mètres.4.
Hôpital des Capucins ou des Vénériens, situé faubourg Saint-�Jacques. _ 55 _ 60 _ 65 _ 70 _ 75 _ 80CHAPITRE 1 � UNE PENSION BOURGEOISE13Retrouver ce titre sur Numilog.com
Qui que tu sois, voici ton maître :
Il l'est, le fut, ou le doit être.
À la nuit tombante, la porte à claire-voie est remplacée par une porte pleine. Le jardinet, aussi large que la façade est longue, se trouve encaissé par le mur de la rue et par le mur mitoyen de la maison voisine, le long de laquelle pend un manteau de lierre qui la cache entièrement, et attire les yeux des passants par un e?et pitto resque dans Paris. Chacun de ces murs est tapissé d'espaliers et de vignes dont les fructi?cations grêles et poudreuses sont l'?objet des craintes annuelles de madame Vauquer et de ses conversations avec les pensionnaires. Le long de chaque muraille, règne une étroite allée qui mène à un couvert 1 de tilleuls, mot que madame Vauquer, quoi que née de Con?ans, prononce obstinément tieuilles , malgré les observations grammaticales de ses hôtes. Entre les deux allées? latérales est un carré d'artichauts ?anqué d'arbres fruitiers en que- nouille 2 , et bordé d'oseille, de laitue ou de persil. Sous le couvert de tilleuls est plantée une table ronde peinte en vert, et entouré?e de sièges . Là, durant les jours caniculaires, les convives assez riches pour se permettre de prendre du café viennent le savourer par une cha- leur capable de faire éclore des oeufs. La façade, élevée ?de trois étages et surmontée de mansardes, est bâtie en moellons et badigeonnée? avec cette couleur jaune qui donne un caractère ignoble à presque toutes les maisons de Paris. Les cinq croisées percées à chaque? étage ont de petits carreaux et sont garnies de jalousies 3 dont aucune n'est relevée de la même manière, en sorte que toutes leurs lignes ju?rent entre elles. La profondeur de cette maison comporte deux croisées qui, au rez-de-chaussée, ont pour ornement des barreaux en fer, grillagés. Derrière le bâtiment est une cour large d'environ vingt pieds, où vivent en bonne intelligence 4 des cochons, des poules, des lapins, et au fond de laquelle s'élève un hangar à serrer le? bois. Entre1. Voûte constituée par un feuillage.2.
Taille des arbres qui leur donne une forme e?lée.3.Volets composés de lattes mobiles.4.
Qui s'entendent bien.
85 _90 _
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Le Père Goriot
14Retrouver ce titre sur Numilog.com
ce hangar et la fenêtre de la cuisine se suspend le garde-manger au-dessous duquel tombent les eaux grasses de l'évier. Cette cour a sur la rue Neuve-Sainte-Geneviève une porte étroite par où la� cuisinière chasse les ordures de la maison en nettoyant cette sentine� à grand renfort d'eau, sous peine de pestilence Naturellement destiné à l'exploitation de la pension bourgeoise�, le rez-de-chaussée se compose d'une première pièce éclair�ée par les deux croisées de la rue, et où l'on entre par une porte-fenêtre. Ce salon communique à une salle à manger qui est séparée de �la cuisine par la cage d'un escalier dont les marches sont en bois et en carreaux mis en couleur et frottés. Rien n'est plus triste à� voir que ce salon meublé de fauteuils et de chaises en éto�e de crin� à raies alternativement mates et luisantes. Au milieu se trouve une table ronde à dessus de marbre Sainte-Anne, décorée de ce cabar�et en porcelaine blanche ornée de �lets d'or e�acés à demi,� que l'on rencontre partout aujourd'hui. Cette pièce, assez mal planchéié�e, est lambrissée à hauteur d'appui. Le surplus des parois est ten�du d'un papier verni représentant les principales scènes deTélémaque
et dont les classiques personnages sont coloriés. Le panneau d'ent�re les croisées grillagées o�re aux pensionnaires le tableau du fe�stin donné au �ls d'Ulysse par Calypso. Depuis quarante ans, cette peinture excite les plaisanteries des jeunes pensionnaires, qui se croient supérieurs à leur position en se moquant du dîner auquel la misère les condamne. La cheminée en pierre, dont le foyer toujours� propre atteste qu'il ne s'y fait de feu que dans les grandes occas�ions, est ornée de deux vases pleins de �eurs arti�cielles, vieillies et �enca- gées, qui accompagnent une pendule en marbre bleuâtre du plus mauvais goût. Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu'il faudrait appeler l' odeur de pension . Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d'une salle où l'on a1. Caisson à l'abri pour garder les aliments au frais, avant l'inv�ention du réfrigérateur.2.
Lieu sale et humide.3.
Odeur désagréable.4.
Petite table ou plateau pour service à café ou à thé.5.Les Aventures de Télémaque (1699) est un roman de Fénelon qui instruit le lecteur en suivant �les voyages du �ls d'Ulysse et de Pénélope.
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