[PDF] S6 : LA « DEMAIN DÈS LAUBE »

« DEMAIN DÈS L'AUBE » => Comment Victor Hugo choisit-il d'évoquer la mort de sa fille à 



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Texte A - Victor HUGO, « Demain, dès laube», Les

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Demain dès laube, Victor Hugo : analyse - je suis là

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Demain dès laube, poème de Victor Hugo

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai Vois-tu, je sais que tu 



S6 : LA « DEMAIN DÈS LAUBE »

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Cité 2 fois — Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai Vois-tu, je sais que tu m'attends



Le futur grâce à Demain dès lAube de Victor Hugo - La French

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Victor Hugo, Demain, dès laube - Le blog du bac Français

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S6 : LA " DEMAIN DÈS L'AUBE... »

=> Comment Victor Hugo choisit-il d'évoquer la mort de sa fille à travers ce texte ?

I- La dimension personnelle du poème.

1) Un lyrisme romantique.

·Omniprésence du poète : dès le 2nd vers, 1ère personne du singulier répétée : " Je partirai » (mis en

avant par le rejet par rapport au premier vers), " je sais », sur douze vers dix fois répétitions du

pronom personnel " Je » ou " moi ». ·Exprime ses sensations et ses sentiments personnels : " Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit » (v.6), " sur mes pensées » (v.5) ·Cadre naturel habituel du romantisme : campagne, forêt, montagne.

2) L'expression d'une douleur.

·Tonalité pathétique du texte : sensation de manque " Je ne puis demeurer loin de toi plus

longtemps » (v.4), désespoir avec la comparaison du vers 8 " Triste, et le jour sera comme la nuit ».

Hugo nous fait part de sa souffrance.

·Attitude d'un homme malheureux : " le dos courbé, les mains croisées » (v.7), comme s'il portait un

grand malheur.

·Impression d'une grande solitude : " Seul, inconnu » (v.7), renforcée par l'absence d'autres

personnages dans le poème. Il ne croise personne sur son chemin. Et finalement aussi absence de son

interlocuteur.

3) Un poème à chute.

HInterlocuteur marqué dès le vers 2 : avec répétition de la 2ème personne du singulier : " Vois-tu », " tu

m'attends », mais identité reste inconnue.

HLieu et but de son voyage inconnus : aussi jusqu'à la fin, on ne sait pas pourquoi ni où il part.

HDerniers vers nous donnent ces informations : " Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe » (v.11),

compréhension de la douleur d'Hugo et du destinataire de ce poème par la vie de l'auteur : il se rend sur

la tombe de sa fille Léopoldine. La portée lyrique et pathétique du texte explose alors à la fin.

II- Un voyage réel et spirituel.

1) Un voyage dans l'espace et le temps.

·Plusieurs repères temporels dans le premier vers : " Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la

campagne » (v.1), départ tôt le matin. Temps d'automne (" blanchit ») correspondant au mois de

Septembre.

·Repères spatiaux aussi présents : " campagné » (v.1) " forêt », " montagne » (v.3), " Harfleur »

(v.10, représente la mer, la Normandie, port près du Havre).

·Long voyage : car il traverse plusieurs types de paysage, et part le matin pour arriver le soir : " Je ne

regarderai ni l'or du soir qui tombe » (v.9). Hugo effectue un pèlerinage.

2) Un texte en mouvement.

·Multitude de verbes de mouvement et d'action : " Je partirai »(v.2), " J'irai »(v.3), " Je

marcherai »(v.5)... expriment l'action physique. ·Texte rythmé rendant compte de ce mouvement : ponctuation abondante (trois virgules dans le

premier vers et quantité de virgules et points dans le poème, même à l'intérieur du vers 2),

parallélismes dans les vers 3 et 6, entre les vers 9 et 10 : " J'irai.., j'irai », " Sans...sans », " ni

l'or.../Ni les voiles... ».

·Progression durant les trois strophes : départ et description du chemin dans la première, état d'âme

du poète durant le voyage dans la deuxième, arrivée et action finale dans la troisième.

3) Un chemin déterminé vers sa fille.

·Une détermination sans faille dans l'idée de retrouver sa fille : pas de distraction dans son voyage,

une seule idée en tête : vers 5 à 10 montrent sa focalisation extrême sur sa tâche. Voyage long (forêt,

montagne, mer) dont il ne se détourne pas.

·Verbes au futur indiquant une certitude encore une détermination inflexible. Le poète n'a pas

d'hésitation sur sa journée du lendemain, sur le chemin à emprunter même s'il est long et

douloureux : " Je partirai » (v.2)...

·Enfin, le poème lui permet de faire revivre sa fille : " Vois-tu » (v.2), il s'adresse à elle comme si elle

était présente encore, elle agit encore aussi " tu m'attends » (v.2). Présent de vérité générale " je

sais » qui ne supporte pas le doute. Seuls passages au présent pour inscrire sa fille dans la réalité.

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