du spectacle L'École des femmes dans la mise en scène de Didier Bezace © Nathan – 2014 questionner Agnès au sujet d'Horace (Acte II, scène 5) [00:40: 04] E Projection des actes II, III, IV et V de la captation [2 heures] et organisation d'un débat sur la mise en de la pièce de Molière par des questions de lecture,
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Lecture analytique LÉcole des Femmes, acte III scène 4 « Le grès
Lecture analytique L'École des Femmes, acte III scène 4 « Le grès surpris ? » Créée en 1662, la comédie de Molière, L'École des Femmes a suscité le scandale Horace ignore qu'Arnolphe est l'homme en question et fait des confidences
[PDF] LÉcole des femmes de Molière - Cercle Gallimard de lenseignement
Lecture analytique d'une scène de comédie Entraînement à l'écriture d'invention Séance 3 Acte III, scène IV, v 892 à 939 Analyse d'une scène de quiproquo
[PDF] MOLIERE : LÉcole des femmes Ce document a été - Aix - Marseille
Classe de première pour l'objet d'études Texte et Représentation laquelle Molière n'aurait pas été Molière ( voir infra l'analyse du personnage d'Agnès) d'Hernani qui conduit Molière à écrire La Critique de l'Ecole des Femmes et avec elle ; à l'acte III Arnolphe s'installe dehors " au frais " pour lui faire la leçon sur
[PDF] LÉcole des femmes
du spectacle L'École des femmes dans la mise en scène de Didier Bezace © Nathan – 2014 questionner Agnès au sujet d'Horace (Acte II, scène 5) [00:40: 04] E Projection des actes II, III, IV et V de la captation [2 heures] et organisation d'un débat sur la mise en de la pièce de Molière par des questions de lecture,
[PDF] Dossier pédagogique Lécole des femmes_Mise en - Le salmanazar
TEXTE Molière MISE EN SCÈNE Première comédie de Molière créée en 1662 , L'École des femmes fit question des relations entre homme et femme Au départ, l'idée de selon lui, toutes les femmes, à part son Agnès sont vouées à l' in- fidélité, et il celle de Beaumarchais, qui dans l'acte III du Mariage de Figaro
[PDF] LEcole des femmes, Molière - Réseau Canopé
Avec L'Ecole des femmes, Tartuffe et Dom Juan vient le temps des querelles ; malgré questions des unions arrangées et de l'instruction des femmes ne cessent celle de Beaumarchais, qui dans l'acte III du Mariage de Figaro (1784) laisse lui faire lire les maximes du mariage, Arnolphe ne manque pas de spécifier
[PDF] Séquence 4 LÉcole des femmes, Molière (1662) Français 4ème
Compétence LIRE ffl : Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes Support : le monologue d'Arnolphe dans L'École des femmes, ACTE III scène vous avez des questions, vous pourrez m'envoyer un mail ou déposer un
[PDF] Séquence 4 LÉcole des femmes, Molière (1662) Français 4ème
(formuler des impressions de lecture, percevoir un effet esthétique, en analyser la source, d'un texte) Support : L'Ecole des femmes, Acte III, scène 2 (p 62-67)
[PDF] LÉCOLE DES FEMMES - Tout Molière
16 L'innocence Agnès pense que les femmes conçoivent par l'oreille, tout comme la Vierge ACTE III, SCÈNE PREMIÈRE Mais pour l'heure présente il ne faut rien que lire dos du contrat sans avoir reçu les sommes en question » 49
[PDF] LÉducation des femmes dans LÉcole des femmes de Molière
L'École des femmes de Molière ; Pygmalion de George Bernard Shaw et Les maîtres en question, eux aussi sont transformés grâce à cet « échange » qu' Arnolphe fait lire à Agnès dans l'acte III parlent d'interdiction et soulignent le fait
[PDF] Questions de mathématiques
[PDF] Questions de maths
[PDF] Questions de maths
[PDF] questions de maths cned
[PDF] Questions de maths d'un DM
[PDF] questions de mon dns sur le japon
[PDF] Questions de Physique
[PDF] Questions de Physique - 5eme
[PDF] Questions de physique chimie, help-me !
[PDF] questions de préparation nathalie sarraute enfance
[PDF] Questions de probabilités Maths
[PDF] questions de réaction en lecture
[PDF] Questions de rédaction
[PDF] Questions de réflexion
l"école des femmes de Molière dans la mise en scène de didier Bezace livret pédagogique Par
Carole guidicelli,
docteur en études théâtrales, INTRODUC TION ........................................................................ ............3 DES CLÉS POUR L"ÉTUDE DE LA REPRÉSENTATION
Étude de la mise en scène
un jeu de décalages entre comique et tragique ......................................7Analyse de deux extraits du spect
acle acte I, scène 1 et acte II, scène 5DE LA SCÈN
E AU TEXTE
la tragédie d"ArnolpheArnolphe, un personnage structurellement central
...............................17Arnolphe, un personnage malheureux
Arnolphe, un personnage tragique
LE POINT DE VUE DU RÉALISATEUR :
le langage cinématographique au service de la représentation théâtrale POUR ALLER PLUS LOIN
FICHES ÉLÈVE
FI CHE 1Entrons dans la mise en scène
4 eFICHE 2
De la scène au texte
4 eFICHE 3
Tableau des présences en scène
Tous niveaux ................VII
FICHE 4
Analysons les choix de mise en scène
à travers deux scènes (I, 1 et II, 5)
2 de , 1 reCORRIGÉS
DES FICHES
SOMMAIRE
l"école des femmes de Molière dans la mise en scène de Didier BezaceLIVRET PÉDAGOGIQUE
Création graphique :
Christophe Bonneterre et Aude Gertou - Mise en page : Aude Gertou - Iconographe : Laure Penchenat - Directrice de collection : Carole Guidicelli. Sauf mention contraire, les photographies du prés
ent livret sont extraites de la captation du spectacle L'École des femmes dans la mise en scène de Didier Bezace. © Nathan - 2014. livret pédagogiqueL'École des femmes
de Molière 31 Molière, " Au lecteur », L"Amour médecin, in uvres complètes, Tome 1, Classiques Garnier, Paris, 1989, p. 781. 2 Ève-Marie Rollinat, " L"École des femmes à la scène : pleins feux sur Arnolphe », in Gabriel Conesa et Jean
Émelina
(dir.),Les Mises en scène de Molière du
XX e siècle à nos jours , actes du III e colloque international de Pézénas, 3-4 juin 2005, Domens, Pézé nas, 2007, p. 172-173. D ans le célèbre "Avis au lecteur » de L"Amour
médecin , Molière rappelle une évidence que l"on oublie trop souventOn sait bien que les
comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu"aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du Théâtre 1 . » En effet, les pratiques d"enseignement tant dans le secondaire qu"à l"université ont longtemps limité l"étude du théâtre au seul texte. Or le texte de théâtre est par nature inachevé et ne prend tout son sens qu"avec la représentation. La collection "Classe
théâtre » aborde donc le théâtre par la mise en scène entendue comme lecture proposée par le metteur en scène. En effet, avec l"émergence, depuis la n du XIX e siècle, de la gure du metteur en scène, le traitement scénique des pièces du répertoire s"est profondément renouvelé. Revisitant ainsi le patrimoine théâtral, la mise en scène se présente souvent comme un art de la variation des interprétations. Suscitant sans arrêt de nouvelles possibilités, les comédies de Molière ont notamment donné lieu à des partis pris de mise en scène qui renversaient radicalement les habitudes de lecture établies. Au sujet de L"École des femmes, Ève-Marie Rollinat constate ainsi le "décalage net entre le discours traditionnellement féministe que continue de susciter L"École des femmes, en particulier dans le cadre de son exploitation pédagogique, et bien des mises en scène contemporaines
» qui "
s"attach[ent] tant à com prendre et à expliquer 2» le personnage d"Arnolphe.
En eff
et, dès 1936, Louis Jouvet amorce un tournant dans la mise en scène de cette comédie classique en marquant pour longtemps, par son jeu, l"interpré tation d"Arnolphe. Le barbon y gagne en profondeur psychologique : si le public s"amuse de sa naïveté et rit de ses excès, il est aussi touché par le malheurArnolphe, inquiet, attend le moment propice pour
questionner Agnès au sujet d"Horace (Acte II, scène 5) [00:40:04].IN TRODUCTION
Mise en scène : Didier Bezace
Assist
ante à la mise en scèneDyssia Loubatière
Collaboration artistique
Laurent Caillon
Scénographie
Philippe Marioge
Costumes
Cidalia Da Costa,
assistée de Rachel QuarmbyCoiffures et maquillage
Cécile Kretschmar
Lumières
Marie Nicolas
SonBernard ValleryDistribution :
Arnolphe
: Pierre ArditiAgnès
: Agnès SourdillonHorace
: Olivier Ythier Chrys alde : Christian Bouillette Alain : Gilles DavidGeorgette
: Martine ThinièresLe not
aire, Enrique : Thierry GibaultOronte
: Daniel DelabesseSpectacle produit par le Théâtre de
la Commune - Centre dramatique national d"Aubervilliers, le TNT-Théâtre de la Cité, le TNP-Villeurbanne, le Théâtre national de Marseille-La Criée, Les Gémeaux - Scène natio- nale de Sceaux, la Scène natio nale du Petit-Quevilly, le Théâtre du Muselet - Scène nationale deChâlons-en-Champagne, la Maison
de la culture d"Amiens, le Festival d"Avignon, avec le soutien du Conseil régional d"Île-de-France et du Conseil général de la Seine-Saint-DenisFilm produit par Arte France, la
Compagnie des Indes, Le T
héâtre de la Commune - Centre drama- tique national d"Aubervilliers - 2001Durée
150 min
FICHE TECHNIQUE
livret pédagogiqueL'École des femmes
de Molière 4 qui l"accable. La bouffonnerie du costume de Jouvet autant que les situations comiques dans lesquelles il s"enferre renforcent ainsi, par contraste, la dimen sion tragique du rôle. En 1978, Antoine Vitez choisit un Arnolphe jeune et beau (joué par Didier Sandre) mais dont la violence langagière et gestuelle vise sans cesse à humilier ceux qui l"entourent. C"est donc avec une certaine dose de sadisme que ce grossier bourgeois qui joue les aristocrates soumet par exemple Agnès à la dou loureuse lecture des " maximes du mariage En 2001, en choisissant Pierre Arditi pour incarner Arnolphe à l"ouverture du festival d"Avignon dans laCour d"honneur du palais des Papes, Didier Bezace
montre d"emblée son intention d"attirer tous les regards sur le premier rôle masculin deL"École des
femmes . Les choix du metteur en scène portent sur l"exploration du drame mental vécu par Arnolphe et sur sa lutte violente contre un sort malheureux mais inévitable, lutte qui le pousse à des actions de plus en plus violentes envers ses semblables. Ces choix sont mis en valeur par le réalisateur, Don Kent, qui suit au plus près les variations de jeu de Pierre Arditi. C"est l"occasion de rappeler que la représentation théâtrale est par nature éphémère et différente chaque soir, et que les circonstances dans laquelle elle se déroule inuent aussi sur la façon dont nous la recevons. Les comédiens deL"École des femmes
jouent devant les 2 200spec tateurs de la Cour d"honneur, en plein air et par léger mistral, autant de contraintes qui les incitent
à pousser leur voix bien au-delà de ce qui serait nécessaire si leur jeu était destiné seulement à la caméra.