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1 © Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

LIVRET PÉDAGOGIQUE

Novembre 1667. Les premières représentations d"Andromaque connaissent un succès retentissant. Veuve du chef troyen Hector, Andromaque est la prisonnière du roi d"Épire, Pyrrhus. Elle vit dans la douleur et la peur de perdre son fils Astyanax. Pyrrhus lui propose de l"épouser et de prendre son fils sous sa protection... Chantage, complots et jalousies mèneront tous les personnages de cette bouleversante tragédie jusqu"à la folie et jusqu"à la mort.ISBN 978-2-7011-5139- 7

192 pages - 3 ?

Arrêt sur lecture 1

p. 38-42

Pour comprendre l"essentiel p. 38-39

Une exposition habile et bien menée

Ce premier acte constitue un acte d"exposition. Relevez les informations qui nous sont données

sur le cadre spatio-temporel et sur le contexte de la guerre de Troie. Nous sommes à la cour du roi

d"Épire Pyrrhus (voir les didascalies initiales, p. 20), peu de temps après la fin de la guerre de Troie. Les

informations concernent donc surtout le contexte de l"après-guerre. On apprend toutefois - rensei-

gnement capital - que le fils d"Hector, Astyanax, a été sauvé (v. 70-71, p. 24). Un grand enjeu est mis en

place : les Grecs réclament la tête d"Astyanax par vengeance contre Hector (v. 224-228, p. 30) et afin

que les Troyens n"aient pas de descendants (v. 69-72, p. 24).? Les liens qui unissent les personnages sont à la fois amoureux, politiques, historiques. Dites

quels sont les personnages présents sur scène durant cet acte, puis définissez et classez les liens

qui les unissent. Oreste, Pyrrhus et Andromaque sont présents sur scène durant l"acte I. Pyrrhus et

Oreste sont liés historiquement et politiquement : Pyrrhus est roi et Oreste, en tant qu"ambassadeur

des Grecs, alliés de l"Épire, est son hôte. Un lien politique, historique et familial unit Andromaque à

Pyrrhus : Andromaque est l"esclave de Pyrrhus, fils d"Achille, qui a tué son époux Hector (v. 145-150,

p. 27). Mais, il y a également un lien amoureux entre ces deux protagonistes : Andromaque ne partage Andromaque

Racine

Édition de Stéphan Ferrari

BAC T o u t p o u r r u s s i r l e 2

Andromaque

© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

pas l"amour que Pyrrhus lui porte (v. 108-110, p. 25). Un personnage clé est absent : Hermione, cousine

d"Oreste, dont ce dernier est amoureux (v. 99, p. 25), et qui est éprise de Pyrrhus (v. 50, p. 23).

Le dramaturge ménage des effets de suspens dans ces quatre premières scènes. Précisez quel-

les questions le spectateur peut être amené à se poser à la fin de l"acte I. Le spectateur est impatient

de voir Hermione. Il se demande si Andromaque va accepter de se marier avec Pyrrhus pour sauver

son fils. Il ne sait pas quelle attitude va adopter Oreste face à Hermione. Du point de vue de l"intrigue

politique, il s"interroge sur la réaction des Grecs après le refus de Pyrrhus de livrer Astyanax.

Les différentes tensions de l"acte I

L"arrivée d"Oreste est fondamentale dans le déclenchement de l"action. Précisez quelle est la

mission d"Oreste, quelles sont les stratégies de chaque personnage face à cette arrivée et quels

sont les rapports de force instaurés. La mission d"Oreste consiste à enlever Astyanax de la cour de

Pyrrhus (v. 91-92, p. 25) et de le livrer aux Grecs pour qu"ils le mettent à mort (v. 169-172, p. 28). Pour

éviter de perdre son fils, Andromaque supplie Pyrrhus de le protéger (v. 338-340, p. 35) - ce qui la

place bien sûr en position de dépendance face au roi. Ce dernier se sert de la mission d"Oreste pour

faire un chantage à Andromaque (v. 293-294, p. 34 et v. 370, p. 35). Quant à Oreste, il a tout intérêt à

ce que Pyrrhus refuse de livrer Astyanax, et lui aussi est dépendant des résolutions du roi.

Pylade est plus qu"un confident pour Oreste. En vous appuyant sur la scène 1 de l"acte I, analysez

les caractéristiques de la relation qui unit les deux personnages. Il s"agit ici d"amitié. Le mot " ami »

est employé dès le premier vers. Nous remarquons la manifestation des inquiétudes de Pylade et sa

sollicitude envers Oreste (v. 9-24, p. 22).

Pyrrhus, un personnage brutal et galant

Dans la scène 4, Pyrrhus doit faire plier celle qu"il aime, et lui laisse pour cela le choix entre la

mort de son fils ou le mariage. Explicitez le chantage qu"il impose à Andromaque. Soit Andromaque

accepte d"épouser Pyrrhus, et alors le roi d"Épire protégera Astyanax et entrera en guerre contre les

Grecs. Soit Andromaque refuse, et dans ce cas Pyrrhus livrera son fils. Autrement dit elle doit choisir

entre son amour maternel et sa fidélité à Hector, son époux défunt.

Des tonalités opposées s"enchaînent au fil de la scène 4. Précisez de quelles tonalités il s"agit

en montrant que se mêlent les registres de la prière et de la menace. Les propos d"Andromaque

sont dominés par le registre pathétique, le ton de la supplication. Mais elle sait aussi avoir recours à

l"invective (v. 355-362, p. 36). Pyrrhus de son côté menace, puis promet (de faire la guerre aux Grecs

pour sauver Astyanax) et se plaint. Alternent donc dans son discours registre polémique d"une part,

registre élégiaque et galant d"autre part.

? Andromaque cherche à sauver son fils. Étudiez sa stratégie de défense en vous demandant

notamment à quels sentiments de son bourreau elle fait appel. Analysez le rythme et le jeu de

sonorités du vers 280. Andromaque cherche à toucher Pyrrhus par tous les moyens : en suscitant sa

compassion (v. 298, p. 34 et v. 338, p. 35), puis en tentant de montrer qu"il est indigne (v. 305, p. 34),

de lui faire honte. Enfin, elle joue sur l"amour de son bourreau en menaçant de se tuer avec son fils

si celui-ci est livré aux Grecs (v. 377, p. 37). Le vers 280 a un rythme en 5/3/4, avec effacement des

coupes et de la césure qui rend le vers plus fluide, plus allongé. L"allongement est renforcé par l"asso-

nance de la voyelle nasalisée (accentuée trois fois) : ou.

Vers l"oral du Bac p. 40-42

Analyse de la scène 1 de l"acte I, v. 40-80, p. 23-24 Montrer que ce passage participe à l"exposition

Analyse du texte

I. La mise en place de l"intrigue

a. Ces vers nous apportent des informations sur les personnages. En vous appuyant sur les

vers 40-43, 50 et 77-78, étudiez les différents liens qui unissent Oreste, Hermione, Pyrrhus et

Andromaque. Il faut établir à partir de ces sept vers la " chaîne des mal-aimés » qui caractérise l"in-

trigue amoureuse dans Andromaque : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector, son époux défunt. 3

Andromaque

© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

b. Durant la guerre de Troie, la Grèce et l"Épire étaient alliées. Relevez les informations qui nous ren-

seignent sur les relations entre la Grèce et l"Épire puis dressez un tableau de la situation politique,

c"est-à-dire des rapports entre les deux pays. La Grèce et l"Épire étaient alliées contre les Troyens

pendant la guerre. Mais les rapports entre les deux pays se sont tendus, et les alliés d"hier sont prêts

à devenir les ennemis d"aujourd"hui : Pyrrhus en effet " élève en sa cour l"ennemi de la Grèce » (v. 70,

p. 24), Astyanax, et donne ainsi aux rois troyens la possibilité d"avoir une descendance.

c. Racine présente l"ensemble de ces renseignements dans le récit d"Oreste, qui donne à Pylade et

au spectateur des informations dont ils ne disposent pas. Montrez que les indications nécessaires à

la compréhension de la pièce nous sont apportées de manière naturelle et crédible. Cette exposition

est naturelle parce que Pylade n"a plus vu son ami depuis " six mois » (v. 7, p. 21). Il est donc normal

qu"il questionne Oreste et que celui-ci lui réponde et, en faisant le récit de sa vie durant cette période,

apporte tous les renseignements nécessaires à la compréhension de sa situation, et de l"intrigue de la

pièce tout entière. Pylade est en quelque sorte le double du spectateur, et il est amené à se poser les

mêmes questions que lui (v. 29-34, p. 22). De plus, comme il a trompé Pylade sur ses sentiments pour

Hermione, Oreste est également conduit à révéler le fond de son cœur (v. 39-40 et v. 49-57, p. 23).

Cette exposition est donc naturelle et crédible parce qu"elle prend la forme à la fois d"une scène de

retrouvailles et d"une scène d"aveu.

II. Le récit tragique d"Oreste

a. Le registre tragique est marqué par la présence du thème de la fatalité, de marques affectives

(exclamations, interrogations) et des jeux d"antithèses. Identifiez les procédés caractéristiques du

registre tragique mis en œuvre dans ce passage. Le lexique tragique est marqué par les termes :

" ennuis » (v. 44, p. 23), " funeste » (v. 45, p. 23), " déplorable » (v. 46, p. 23), " fureur » (v. 47, p. 23)

ainsi que par l"anaphore de " tu vis » (v. 40 et v. 43, p. 23) et des jeux de symétrie syntaxique tels que

" détestant.../rabaissant... » (v. 55, p. 23). Enfin l"exclamation et l"interrogation au début de la tirade

marquent davantage ce registre tragique.

b. Aux vers 65-66, Oreste fait remarquer à Pylade que le destin le pousse vers ce qu"il cherche à

éviter : " Mais admire avec moi le sort dont la poursuite // Me fit courir alors au piège que j"évite. »

Montrez qu"Oreste se présente dans tout le passage comme un héros tragique, en lutte à la fois

contre lui-même et contre le destin. Oreste est un héros tragique parce qu"il est divisé, déchiré : il

aime Hermione malgré lui et malgré l"amour qu"elle porte à Pyrrhus. Il lutte donc contre sa propre

passion et cherche à oublier la jeune femme. Mais, alors même qu"il la fuit et qu"en arrivant en Grèce

il est persuadé que l"amour va sortir de son cœur (v. 64, p. 24), il apprend que Pyrrhus dédaigne

les charmes d"Hermione, et qu"il a donc l"occasion de la reconquérir... C"est le destin qui le pousse à

nouveau vers elle.

c. L"enjambement crée souvent un effet de fluidité, de continuité. Commentez l"enjambement des

vers 43-44, en montrant que la forme s"adapte ici parfaitement au fond. L"enjambement des vers

43-44 évoque une longue errance de mer en mer, l"effet de fluidité créé renvoie aussi bien au carac-

tère ininterrompu de cette errance qu"à l"idée même de mer, de liquide. Cet effet de continuité est

d"ailleurs renforcé par l"absence de coupe au vers 44.

Les trois questions de l"examinateur

Question 1. À quels procédés Racine a-t-il recours pour rendre le récit d"Oreste particulièrement

vivant ? Oreste fait participer son interlocuteur (et donc le public, dont Pylade est le relais) au récit,

notamment par l"emploi d"adresses directes (impératif du vers 65, p. 24 par exemple) ou celui du pro-

nom de la deuxième personne (v. 40, v. 45 et v. 51, p. 23). Le récit est vivant également grâce à l"usage

du présent de narration (notamment v. 67, v. 69, v. 70, p. 24), de la parataxe (v. 60, p. 23), et à la

création d"effets de suspense (v. 65-66, p. 24).

Question 2. En quoi Oreste est-il un personnage racinien caractéristique, entièrement dominé par

sa passion et trahissant ses devoirs ? C"est un personnage racinien caractéristique parce qu"il est

entièrement dominé par sa passion pourtant impossible. Contrairement au héros cornélien, il agit

contre sa volonté, contre son devoir même. En mettant en avant ses intérêts personnels (emmener

Hermione v. 99-100, p. 25), Oreste trahit sa mission officielle d"ambassadeur (emmener Astyanax).

Seul dans la pièce à n"être aimé de personne, il appartient à la famille des grands " délaissés » raci-

niens, comme Antiochus dans Bérénice.

Question 3. Y a-t-il d"autres récits dans Andromaque et quelle fonction ont-ils ? Quatre autres récits

sont présents dans Andromaque : 4

Andromaque

© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

- Le récit d"Andromaque de la dernière nuit de la guerre de Troie (III, 8) : il a une fonction de catharsis

(voir " Rappelez-vous » p. 107).

- Le récit de Cléone du mariage d"Andromaque et de Pyrrhus (V, 2) : il rapporte un événement difficile-

ment représentable sur scène à cause de son ampleur. De nombreux figurants et un décor conséquent

sont nécessaires à sa représentation.

- Le récit d"Oreste qui rapporte la mort de Pyrrhus (V, 3). C"est une scène violente et sanglante ; afin

de ne pas enfreindre les règles de bienséances, Racine ne pouvait la faire représenter sur scène et a

donc eu recours au récit pour que le spectateur prenne connaissances des événements.

- Le récit de Pylade qui rapporte le suicide d"Hermione (V, 5). Comme le meurtre de Pyrrhus, cette

scène, trop violente, aurait enfreint les règles de bienséances si elle avait été représentée.

Arrêt sur lecture 2

p. 59-63

Pour comprendre l"essentiel p. 59-60

L"instauration du nœud de l"action

L"acte II complète et achève l"exposition. Relevez, dans le dialogue d"Hermione et de Cléone de

la scène 1, les renseignements concernant des événements antérieurs à la pièce. Dans cette scène,

il est fait allusion à la volonté de Ménélas de voir sa fille partir avec Oreste si Pyrrhus persévère dans

ses hésitations (v. 406-408, p. 44). Le vers 445 nous apprend également qu"Hermione a attiré la

colère des Grecs contre le fils d"Andromaque. Enfin, dans sa dernière tirade, Hermione avoue qu"elle

s"est laissée éblouir par la gloire de Pyrrhus (v. 469, p. 46), et tous les Grecs avec elle.

Ce deuxième acte met en place le nœud de l"action, c"est-à-dire le conflit fondamental qui va être

au cœur de l"intrigue. Dites quel est ce conflit et repérez le moment où il est clairement énoncé. Le

conflit essentiel mis en place dans cet acte concerne les rapports du roi d"Épire avec Andromaque :

Pyrrhus va-t-il livrer Astyanax aux Grecs (et donc épouser Hermione) ou pas ? Il est énoncé par

Pyrrhus aux vers 644-656, p. 55.

? Dans la scène 4, Pyrrhus annonce qu"il va livrer Astyanax aux Grecs et épouser Hermione. Cette

décision crée un effet de suspens. Prouvez-le en précisant les hypothèses que le spectateur peut

être amené à formuler sur la suite de l"action. La décision de Pyrrhus a des conséquences sur le sort

de tous les autres personnages. Puisqu"il a choisi d"épouser Hermione, on peut imaginer le désespoir

d"Oreste et celui d"Andromaque. Oreste va peut-être chercher à enlever de force celle qu"il aime, et

Andromaque tenter de supplier Pyrrhus de changer d"avis, voire de cacher son fils ou de s"enfuir avec

lui. En tout cas, il y a suspens car on s"attend à des réactions en chaîne.

L"instabilité d"Hermione et de Pyrrhus

Hermione n"est pas amoureuse d"Oreste, mais cherche à se servir de lui pour répondre à l"indif-

férence de Pyrrhus. Montrez que, dans les deux premières scènes de l"acte II, Hermione est animée

de mouvements intérieurs contradictoires qui la rapprochent et l"éloignent d"Oreste. Dans la scène 1,

Hermione, par orgueil, souhaiterait ne pas rencontrer Oreste : à ses yeux, ce serait un triomphe pour

le jeune homme de la voir à son tour dédaignée (v. 395-400, p. 43). Mais la décision de son père et

les refus de Pyrrhus, qui touchent également son honneur, la rapprochent plutôt d"Oreste. L"espoir de

voir " l"ingrat [rentrer] dans son devoir » (v. 436, p. 45) l"en éloigne à nouveau. On retrouve le même

balancement contradictoire à la scène suivante : quand Oreste lui annonce que Pyrrhus embrasse la

défense d"Astyanax, un nouvel élan la pousse vers le fils d"Agamemnon (v. 527-528, p. 49), mais elle

finit par se révolter lorsque le jeune homme fait allusion à Andromaque (v. 550, p. 50). 5

Andromaque

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Pyrrhus se montre incapable d"oublier Andromaque. Dans la scène 5, repérez les éléments prou-

vant que son revirement n"est que formel. Pyrrhus n"a pas pris une décision solide. Il cherche en fait à

se persuader lui-même d"oublier Andromaque, mais sans y parvenir, puisqu"il parle tout le temps d"elle,

comme le lui fait remarquer Phœnix au vers 664, p. 56. Les répétitions de " non » aux vers 674, p. 56

et 693, p. 57 ainsi que la décision de revoir Andromaque montrent toute la fragilité de ses résolutions.

De son propre aveu d"ailleurs, il a pour son esclave " un reste de tendresse » (v. 702, p. 58).

Hermione est une passionnée, brutale et égoïste. En vous aidant des réponses aux questions 4

et 5, faites le portrait psychologique d"Hermione et de Pyrrhus, et dégagez leurs points communs. Hermione et Pyrrhus sont des personnages passionnés, instinctifs, qui suivent leurs premiers mou-

vements, et totalement dominés par leurs émotions. C"est pourquoi ce sont aussi, l"un comme l"autre,

des personnages instables et contradictoires, incapables de prendre une décision ferme.

Un acte galant, tragique et comique

Dans le langage galant, l"homme est le plus souvent l"esclave de la femme, et l"amour est évoqué

à travers les images du feu et des flammes. Précisez en quoi le langage d"Oreste relève de la galan-

terie amoureuse dans la scène 2 de l"acte II. Commentez l"opposition entre les deux hémistiches

du vers 540. On retrouve dans le discours d"Oreste tous les thèmes et procédés caractéristiques du

registre galant : son sort dépend de la décision de celle qu"il aime (v. 495-500, p. 48), le thème du

regard de la femme aimée (v. 485, p. 47, v. 496, p. 48 et v. 557, p. 51), l"image du feu (v. 576, p. 52), le

lexique (" cruelle » v. 556, p. 50). L"opposition entre les deux hémistiches du vers 540 met en valeur

un paradoxe psychologique : la haine étant inséparable de l"amour, si Hermione haïssait Oreste, cela

au moins prouverait qu"elle l"aime - ce qu"explicite Oreste au vers 544, p. 50.

Montrez que l"acte II est dominé par le registre tragique, dont vous repérerez quelques procédés

caractéristiques. Ce deuxième acte est bien un acte de tragédie : la fatalité étant intériorisée, l"instabi-

lité des personnages en fait des êtres ballottés, ne parvenant jamais à se maîtriser ni à maîtriser leur

destin. On pourra pour cette réponse exploiter des éléments des réponses précédentes, reprendre

notamment le vers 540, p. 50 comme bel exemple d"antithèse. Autre exemple d"antithèse au vers 538,

p. 50. Les marques affectives abondent tout au long de l"acte.

Dans la scène 5, Pyrrhus se ment à lui-même mais ni Phœnix, ni les spectateurs ne sont dupes.

Le roi d"Épire ne parvient pas plus à quitter la scène qu"à se libérer d"Andromaque. Repérez ces

fausses sorties et des éléments relevant d"un comique inattendu dans cette dernière scène. Cet

affleurement du comique n"est pas rare chez Racine, mais il est inattendu dans une tragédie. Pyrrhus

pourtant ici, dans ses incessantes contradictions (bien peu compatibles avec ses fonctions de roi, et le

comique justement repose sur ce type de décalage), prête à sourire. Il est en effet dupe de lui-même,

et en ce sens le spectateur, comme dans tout rapport comique, occupe une position de supériorité

par rapport à lui, car il sait que Pyrrhus se ment et continue d"aimer Andromaque. À ce comique de

caractère s"ajoute même un réel comique de gestes puisqu"à deux reprises (v. 680, p. 57 et v. 705,

p. 58), il dit " Allons », s"apprête à sortir... et ne sort pas : " fausses sorties » hautement symboliques

du piétinement du personnage.

Vers l"oral du Bac p. 61-63

Analyse de la scène 4 de l"acte II, v. 605-625, p. 53-54

Dégager les fonctions de cette courte scène

Analyse du texte

I. Un coup de théâtre : la surprise

a. Pyrrhus survient sur scène parce qu"il a pris une importante décision. Expliquez ce qu"il annonce

à Oreste et précisez quelles sont les deux missions qu"il lui impose. Pyrrhus annonce à Oreste qu"il

a décidé de livrer Astyanax (v. 614, p. 53). Il charge l"ambassadeur d"emmener le fils d"Andromaque, et

d"annoncer à Hermione qu"il va l"épouser (v. 618-619, p. 54). Oreste représentera la Grèce à ce mariage

(v. 621, p. 54).

b. À la scène 3, Oreste triomphe ; à la fin de la scène 4, il est effondré. Montrez quel contraste est

créé entre ces deux scènes. Le triomphe d"Oreste dans la scène 3 est marqué par le " oui » redoublé

qui ouvre la tirade, l"emploi du futur (v. 591, p. 52), de l"impératif (v. 599, v. 600 et v. 604, p. 53) et la

répétition anaphorique du " je » aux vers 592-593, p. 52 qui renvoient au volontarisme du personnage.

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Andromaque

© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

Et dans cette scène 3, puisqu"il s"agit d"un monologue, on n"entend évidemment qu"Oreste ! À l"inverse,

dans la scène suivante, il ne prononce quasiment que deux vers, on ne l"entend presque pas. L"annonce

que lui fait Pyrrhus agit sur lui comme un couperet et le vers 625 n"est qu"un cri de souffrance.

c. Oreste est le personnage le plus surpris du revirement de Pyrrhus. Dites si l"on pouvait prévoir ce

revirement. Ce revirement était prévisible dans la mesure où l"acte I nous a déjà présenté un Pyrrhus

assez irrésolu et capable de tout. Lors de sa dernière apparition d"ailleurs, à la fin de l"acte I, il semblait

prêt à livrer Astyanax.

II. Un amoureux traumatisé : la pitié

a. Ne serait-ce que par sa fonction de roi, Pyrrhus est le maître du jeu et le sort de tous les per-

sonnages dépend de ses décisions. Analysez le rapport de force dans cette scène en expliquant

pourquoi les répliques d"Oreste sont si brèves et en précisant quels procédés dans les répliques

de Pyrrhus montrent qu"il est le maître de la situation. Au théâtre, et particulièrement chez Racine,

celui qui a la maîtrise de la parole a la maîtrise de la situation. C"est le cas ici de Pyrrhus, qui prononce

dix-sept des vingt vers que comporte la scène. Oreste n"a droit qu"à deux répliques, la première bien

timide, l"autre très brève. Ces procédés montrent que Pyrrhus est maître de la situation : répétition

du " je », volontaire et déterminé, en début de vers ; emploi du verbe " vouloir » (v. 617, p. 54) et des

impératifs (v. 623, p. 54). C"est ici le roi qui parle.

b. Oreste essaie de persuader Pyrrhus de renoncer à son projet. Dites ce que tente de dire et de faire

Oreste dans les vers 615-616. Définissez le ton sur lequel doit être prononcé le vers 625, et quel jeu

de scène doit accompagner la sortie d"Oreste pour faire comprendre aux spectateurs l"état d"esprit

du personnage. Dans ces vers, Oreste tente timidement de pousser Pyrrhus à changer d"avis, en lui

faisant remarquer qu"une paix fondée sur la mort d"un jeune innocent est à la fois injuste et fragile.

L"argument est à la fois moral et politique. Pyrrhus ne répond qu"à l"argument politique, en rétorquant

qu"il renforcera la paix par son mariage avec Hermione. Le vers 625 peut être lu sur plusieurs tons : ce

peut être un soupir de désespoir comme un cri de colère contre les dieux qui s"acharnent sur Oreste.

On peut dans tous les cas l"imaginer sortant de scène en levant les poings vers le ciel par exemple, ou

au contraire les bras ballants, voûté, abattu et découragé.

c. Le spectateur ne peut qu"être ému par la situation d"Oreste. Identifiez le registre dominant de

cette scène. Il s"agit du registre pathétique, mis en valeur notamment par le renversement de situa-

tion, la brutalité du contraste entre le triomphe et les illusions de la scène 4 et l"effondrement du

personnage dans la scène 5. On peut noter la progression de la tension dramatique dans cette scène :

dans sa première tirade Pyrrhus annonce qu"il livrera Astyanax (v. 614, p. 53, enjeu politique, qui n"est

pas aux yeux d"Oreste le plus important) ; on craint alors pour Oreste la pire des conséquences, qui ne

se fait pas attendre. Dans sa deuxième tirade, Pyrrhus porte le coup de grâce : il épousera Hermione

(v. 618-619, p. 54). Oreste n"a rien à répondre, il ne peut que gémir, crier sa douleur, en une interjection

d"ailleurs caractéristique du pathétique : " Ah dieux ! » (v. 625, p. 54).

Les trois questions de l"examinateur

Question 1. Qu"appelle-t-on une péripétie ? Synonyme de revirement, la péripétie, définie par Aristote

dans la Poétique, désigne un événement extérieur inattendu qui crée un effet de surprise et boule-

verse les héros en modifiant la situation des héros. Elle fait toujours progresser l"action dramatique.

Question 2. Pourquoi et comment la phrase " Je l"épouse » (v. 619) est-elle mise en valeur ? La

phrase est mise en valeur parce qu"elle est en position de rejet et qu"elle déstabilise l"organisation

rythmique du vers, la césure intervenant au troisième pied, et non au sixième. Par sa brièveté elle fait

sur Oreste l"effet d"un couperet car si Pyrrhus épouse Hermione, tous ses espoirs disparaissent. Question 3. Comment mettriez-vous en scène ce passage ? On peut imaginer Pyrrhus très droit,

très raide, assez froid, en position de supériorité face à un Oreste d"abord frappé d"étonnement, puis

désespéré. Ce dernier devra sortir de scène en soupirant, par exemple penché en avant comme s"il

portait tout le poids du désespoir sur son dos. 7

Andromaque

© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

Arrêt sur lecture 3

p. 84-88

Pour comprendre l"essentiel p. 84-85

Un spectateur tenu en haleine

La décision de Pyrrhus d"épouser Hermione et de livrer Astyanax a des répercussions sur la

conduite d"Oreste, d"Hermione et d"Andromaque. Précisez quelles sont les différentes conséquences

de la décision que prend Pyrrhus à l"acte II. La décision de Pyrrhus engendre la fureur d"Oreste qui

décide d"enlever Hermione de force (v. 714, p. 65), se découvrant à nous sous un nouveau jour, celui

de l"agressivité. Hermione pour sa part laisse éclater sa joie (v. 857, p. 72), et Andromaque se jette

coup sur coup aux pieds d"Hermione (v. 860, p. 73) et de Pyrrhus (v. 915-916, p. 77) pour les supplier

d"épargner son fils, et prend ainsi de nouvelles dimensions. Le revirement de Pyrrhus met donc à jour

de nouvelles facettes des personnages tout en relançant l"action dramatique. ? Face à l"ultimatum de Pyrrhus, Andromaque est déchirée par un douloureux dilemme. Montrez

que les trois dernières scènes de l"acte III ont également pour fonction de relancer l"action. Ces

scènes relancent l"action parce qu"elles reposent à la fois sur un nouveau revirement de Pyrrhus et

sur l"indécision d"Andromaque. En effet, à la scène 6, marquée par une très forte tension (c"est pour

Andromaque l"entrevue de la dernière chance), la veuve parvient à toucher le roi qui, à la scène 7,

renouvelle son offre : si elle se marie avec lui, il protège son fils (v. 965-968, p. 79). La dernière scène

enfin s"achève, comme on va le voir dans la réponse suivante, sur une absence de décision : face à

l"alternative du roi, Andromaque décide d"aller consulter son époux défunt (v. 1048, p. 83)... La fin de

l"acte ménage bel et bien un effet de suspens.

" Allons sur son tombeau consulter mon époux » (v. 1048). Ce dernier vers de l"acte III est très

marquant pour le spectateur. Précisez l"effet qu"il produit en vous demandant s"il laisse imaginer la

suite. Repérez dans ce même vers une allitération et dites pourquoi elle confère au vers une tonalité

sombre. Ce dernier vers est marquant parce qu"il laisse une suite très ouverte : tout est encore possi-

ble, Andromaque n"a rien décidé... Mais il est également marquant du point de vue phonique, grâce à

la belle allitération en nasales [on], le plus souvent accentuées, renforcée par la nasale accentuée [ou]

qui clôt le vers. " Allons sur son tombeau consulter mon époux ». Ce sont ces voyelles sourdes qui

confèrent au vers sa tonalité sombre.

Les rapports de force entre les personnages

Les scènes 2 et 3 sont dominées par l"hypocrisie et la dissimulation. Montrez qu"Oreste et Hermione ne cessent de se mentir et précisez quelles peuvent être les conséquences de leurs

mensonges. Dans la scène 2, Hermione est d"une stupéfiante mauvaise foi : alors qu"elle est folle de

bonheur d"épouser Pyrrhus parce qu"elle l"aime, elle explique à Oreste qu"elle ne l"épouse que par

devoir et par obéissance, parce que son père en a décidé ainsi (v. 819-824, p. 70-71). Oreste de son

côté dissimule sa fureur et son projet d"enlèvement en feignant de se soumettre au sort. À la fin de

la scène précédente, Pylade lui avait d"ailleurs conseillé de " dissimule[r] » (v. 800, p. 69), conseil que

l"on retrouve dans la bouche de Cléone à la fin de la scène 3 (v. 855, p. 72). Dans cette même scène 3,

c"est surtout Hermione qui se ment à elle-même, notamment au vers 846, p. 72 : " s"il m"épouse, il

m"aime », et au vers 854, p. 72, quand elle parle de la fidélité de Pyrrhus - un comble quand on sait

que depuis le début de la pièce Hermione a une rivale !

Dans l"acte III, tous les confidents sont sur scène et tous ont un statut particulier. Comparez les

différentes relations qui unissent chaque personnage à son confident. Les confidents jouent dans

cet acte un rôle important. Cléone ne suit pas sa maîtresse aveuglément : elle n"hésite pas à la rap-

peler sévèrement à l"ordre et à lui dire des vérités cruelles ; à la différence d"Hermione d"ailleurs, elle

est touchée par la douleur d"Andromaque (v. 855-856, p. 72). De même Phœnix, plus lucide que son

maître, tente souvent de ramener Pyrrhus à la raison d"État (v. 894, p. 75). D"ailleurs, quand Pyrrhus

est près de céder à Andromaque, à la fin de la scène 6, il le congédie (v. 947, p. 78). Phœnix est comme

la mauvaise conscience de son maître. Andromaque est plus proche de sa confidente, elles parlent 8

Andromaque

© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009. 8 © Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009.

presque comme des amies, et Céphise partage pleinement les émotions de sa maîtresse (v. 981-983,

p. 80). Il en est de même pour Oreste et Pylade, le second toutefois essaye sans cesse d"apaiser les

fureurs du premier et de le ramener à la réalité (v. 709-710, p. 65) : il lui parle presque comme à un

malade (ce qui annonce le sort d"Oreste à la fin de la pièce). Dans l"acte III, Andromaque doit faire face à plusieurs adversaires. Identifiez ces opposants et

montrez que l"héroïne acquiert au fil de ces scènes une nouvelle dimension, où se mêlent gran-

deur d"âme et tristesse. Andromaque affronte deux opposants principaux : Hermione (scène 4) et

Pyrrhus (scène 6). Au cours de ces entrevues, elle se montre en position de suppliante, aux genoux

de ses bourreaux. Humble, elle est prête, pour sauver son fils, à renoncer à tout, à cacher Astyanax

pour ne lui " [apprendre] qu"à pleurer » (v. 880, p. 74). Elle est même prête à mourir (v. 902, p. 76).

Elle est émouvante tant dans l"expression de son amour maternel que dans sa colère découragée à

la fin de la scène 6. On peut noter la fréquence des marques affectives dans cette dernière tirade

(v. 925-946, p. 77-78). On pourra également insister sur l"habileté de l"argumentation d"Andromaque

dans les deux scènes. La supplication d"Andromaque à Hermione (scène 4)

Andromaque veut émouvoir sa rivale. Précisez à quels sentiments d"Hermione elle fait succes-

sivement appel dans sa prière. Dès le début de la scène, Andromaque précise qu"elle ne vient pas en

tant que rivale (v. 861-864, p. 73). Elle s"adresse à Hermione d"abord de mère à (future) mère (v. 867-

872, p. 73) : elle fait donc appel au sentiment maternel et tente d"établir avec elle une sorte de compli-

cité féminine (" Vous saurez quelque jour » v. 867, p. 73). Puis, dans les vers 873-876, elle lui rappelle

le service qu"elle lui a rendu durant la guerre de Troie en sauvant sa mère Hélène, et lui demande une

forme de réciprocité : Hermione peut influencer Pyrrhus comme Andromaque a pu influencer Hector.

Elle s"adresse alors à elle d"épouse à épouse, et fait en même temps appel à son honneur. Dans les vers

877 à 880, enfin, elle rassure sa rivale en lui montrant qu"elle n"aura rien à craindre de son fils et tente

de susciter en elle une certaine compassion.

En repérant quelques procédés caractéristiques (interrogations, exclamations, interjections),

précisez de quel registre relève la tirade d"Andromaque. C"est le registre pathétique qui domine

dans cette tirade, comme le prouve l"emploi du champ lexical de la souffrance (" pleurante » v. 860,

" larmes » v. 861, " cruelle » v. 863, " trouble mortel » v. 870, p. 73, " pleurer » v. 880, p. 74, qui est le

terme sur lequel se clôt la tirade). Le rappel d"événements pénibles (v. 863-866 et v. 873-874, p. 73), la

fidélité au mari défunt et le dévouement maternel renforcent encore le pathétique, de même que les

marques affectives avec des interrogations rhétoriques (v. 858-860 et v. 877, p. 73) ou la récurrence

de l"interjection " hélas ! » (v. 863 et v. 873, p. 73). On peut douter de la compassion d"Hermione. Commentez sa réaction en vous demandant sur quel ton prononcer les vers 881-886. La réponse d"Hermione, que l"on imagine prononcée sur un

ton glacial, témoigne simultanément de sa mauvaise foi (elle se cache derrière son " devoir » et la

décision de son père) et de son dépit amoureux (quand elle rappelle à Andromaque qu"elle a tout pou-

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