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La littĠrature n'est pas sĠrieuse

e e. Il s'agit ă la fois de ǀaisselle religieuse et de jeu littĠraire. Nous décrivons

1. La littĠrature n'est pas sĠrieuse

Les sections qui suivent vont

'objets religieux antérieurs objet religieux. On y faisait , et il n'est pas étonnant que ne part l'idĠe de la ͨ les contes en gallois, était déjà une religiond'un chaudron en ca d'aǀoir traduit une graal

Perceval graal

accomplit des miracles, et d'ailleurs ce n'est plus un plat mais un ǀase ait donc s'attendre ă une

Mais en partie seulement.

être, enchante les imaginations, deǀient l'argument sublimé des quêtes quêtes

le giron de l'Eglise l'aspiration aux voyages et aux lointains troublants, aux aventures. Mais il est

graal 2

1. Le moment gallois

Si l 1 byd llyueryd ganthaw.'2 3 de parler56 aǀec d'autres histoires dans deux manuscrits e

Perceval

de Troyes, sera le ferment d'une immense littĠrature. 1

2Pedeir Keinc y Mabinogi.

3Pedair cai .

4

du chaudron d'argent de Gundestrup (entre 200 AEC et 300 EC), edžposĠ au musĠe national de Copenhague.

comme le golem. Dans les Pirqéi avôt gôlem

Sanhédrin (65b), on trouǀe l'anecdote cĠlğbre ͨ Ġ un homme et l'a enǀoyĠ chez

Rabbi Zéra. Celui

6The Mabinogion, Everyman, p. 29.

3 7

Culhwrch ac Olwen, sous la

forme d'un roi prestigieux qui va venir en aide à son auteur en latin des Prophéties de Merlin, d'une Vie de , et surtout de l'Historia regum Britaniae 8 Brut

Un dĠtail de l'intĠrieur du chaudron de Gundestrup (Musée national du Danemark, Copenhague), où

l'on ǀoit un personnage placĠ dans un grand rĠcipient10.

2. Le Perceval

laissé inachevé11 Perceval Après avoir rencontré des chevaliers, il quitte sa mère pour aller à la cour du roi Arthur.

68-590

En chemin il vole un baiser à une jeune femme, que son compagnon ensuite punit.

591-791

Arrivant à la cour, il abat le Chevalier Vermeil qui venait de défier Arthur ; l'Ġcuyer Yǀonet reǀient ensuite raconter ă

792-1255

En chemin, il est hébergé chez Gornemant, qui fait son

éducation de chevalier.

1255-1660

Arrivé à Beaurepaire chez la jolie Blancheflore, il vainc ses serment chez Arthur.

1661-2876

Il est hébergé au château magique du Roi Pêcheur, un infirme, où il assiste pendant le dîner au passage processionnel d'une sĠrie d'objets : féru de ses récentes

2877-3360

7 , composé vers 600. 8

9La Partie arthurienne du Roman de Brut.

10 4 bonnes maniğres, il n'ose pas s'informer. Quand il se lève le lendemain, le château est vide. Sur sa route, il rencontre une femme tenant dans ses bras dit pour la 1re fois. Elle lui dit être sa cousine, et que la mère de Perceval est morte de chagrin après son départ, puis lui reproche de n'aǀoir rien demandĠ pendant le dîner. Elle

3361-3628

Suivant des traces, il trouve une cavalière en haillons. Un punition. Perceval vainc ce chevalier, et les envoie à la cour d'Arthur ; le récit les suit jusque là-bas.

3629-4019

Gauǀain et la cour s'interrogent sur l'identitĠ du cheǀalier vertueux. La cour décide de partir le rechercher.

4020-4097

Perceval est absorbé par un motif de sang sur la neige, qui lui rappelle le visage de son amie. La cour est arrivée près de lui : Sagremor et Keu viennent lui parler, il se tait ; ils le défient, il les vainc et les envoie à Arthur. Gauvain le rejoint

4098-4432

ArriǀĠ ă la cour d'Arthur, Perceǀal est fġtĠ, mais les ĠǀĠnemen'est un tournant du

roman. Une "'aǀoir pas posé l'auraient edžplicites de l'entrel de cheǀalerie et d'estranges aventures12. graal)

Cette edžplication de l'ermite donne un sens nettement religieudž ă la procession dont il a ĠtĠ plusieurs

12 Vers 6153. L'edžpression de aventure et chevalerie

5

3. Le nom

La renommée ultérieure du mot graal

genre, peutgratale, dans plusieurs parlers locaux de France du nord, et avec une 'Hélinand14 'histoire, dit D'autre part, en latin mĠdiĠǀal, le mot gradale graal 17 l'appui de Grégoire le GrandDictionnaire de liturgie 18

Dans la liturgie romaine, on chantait ces psaumes graduels, ou d'autres, entre l'ĠpŠtre et l'Ġǀangile

19graal, signalant que le

sur la recommandation du saint Esprit, Joseph s'est serǀi d'un poisson

13 L'occurrence est signalée par Fanni Bogdanow dans son édition (2006, avec une traduction de Anne Berrie)

14Chronicon, 45.

menait à la partie du temple hérodien réservée aux prêtres. Voir Michna, traité Tamid.

17 18

19Les Romans de la Table ronde, 1, 379.

6 A l'heure de tierce assena (les) assigna ă l'heure de tierce

Son serǀice l'apeleroient.

L'apelon dut graal l'estoire.Nous appelons cela l'Histoire du graal. aloient chascun jor en servise du graal (etc.) parfaitement compris, c'est- concrets. Il acquiert ensuite dans le monde littéraire 4 ͩ s'Ġtait constituĠ en plusieurs étapes, mais assez

Roman de l'Estoire dou graal

21
oseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ -

Entendu de cette faĕon, le Graal est prġt ă passer de l'Orient en Europe, car dĠsormais il reprĠsente

non seulement la coupe du transsubstantiation, dogme accepté au concile de Latran en 1215, mais dont la discussion a ému ; cette derniğre Ġtape, cependant, sera l'quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49