15 sept 2016 · 4 TDC NO 1105 QUITTER SON PAYS ENJEUX Au début du xxie siècle, le nombre de migrants est évalué à 3,5 de la popu-
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[PDF] Pourquoi quitter son pays? - Dialnet
Envisager l'immigration comme un fait social total Page 3 Pourquoi quitter son pays ? Le mythe de l'europe BARATARIA Revista Castellano-Manchega de
[PDF] QUITTER SON PAYS - Réseau Canopé
15 sept 2016 · 4 TDC NO 1105 QUITTER SON PAYS ENJEUX Au début du xxie siècle, le nombre de migrants est évalué à 3,5 de la popu-
[PDF] « Quitter son pays », par Bruno Laffort
Pour autant, si les causes et les raisons de quitter son pays sont multiples, celles qui guident le candidat au départ vers le « choix » d'un pays d'accueil le sont
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«Quitter son pays c'est faire le deuil 'de ses repères, de sa culture identitaire et son espace socioreligieux» L'immigration féminine a un nouveau visage
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(C'est ainsi qu'on appelle les émigrés d'Asturies revenus au pays) Cangas de Onis Démarrer une recherche sur Démarrer une recherche sur Quitter son
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8 déc 2008 · Quitter son pays est un droit Pourtant, le quitter peut se traduire par 18 mois de détention, si le Conseil adopte la directive sur le retour des
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QUITTER SON PAYS Marie Christine solidarité, il décide de l'aider à planter son riz Meng entend Han Thao dire à son père qu'il faut partir d'ici après le
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de quitter sa terre natale pour s'installer, définitivement ou pas, dans un autre pays Le premier stade, soit l'émigration, le départ de son pays d'origine, met en
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? ? ISSN 0395-6601
755A4611
REVUE BIMESTRIELLE
SEPTEMBRE www.reseau-canope.fr/revue-tdc DCL'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE
Jean-Gaël Barbara
INTÉGRITÉ DU CORPS ET IMMUNITÉ
Anne-Marie Moulin
LE SAVANT ET LE CRIMINEL
Marc Renneville
CORPS MEURTRIS, CORPS RECONSTRUITS
Sophie Delaporte
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
IENCES
QUITTER SON PAYS SEPTEMBRE
L"ESSENTIEL
LE VOYAGEUR ET L"AVENTURIER,DES FIGURES CONSTRUITES
L"ÉLARGISSEMENT DU MONDE
UNE EUROPE
EN MOUVEMENT
UNE HISTOIRE
QUI S"ÉCRIT
MIGRER
DANS UN MONDE GLOBALISÉ
HISTOIRE
Le Brésil, une terre
convoitée au e siècleLa diaRora philippine
dans le mondeL"immigration en région Centre
Le tourisme international
Migrer aux temps anciens
Vivre la migration
une expérience individuelle et universelleMigrer dans
la langue d"écritureParcours de Marc Chagall
Persepolis
ou les gures de l"exilRETROUVEZ LES MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNESUR WWW.RESEAUCANOPE.FR/REVUETDC
OU EN TÉLÉCHARGEANT L"APPLICATION TDCCANOPÉ SUR APP STORE ET GOOGLE PLAY ODMCM IRESTPOÉTIQUE DE LA MIGRANCE
LES SIRÈNES SE SONT
ARRÊTÉES À LAMPEDUSA
POÉSIE ET EXIL
CINÉMA DE L"EXIL
FIGURER LES MIGRATIONS
MUSIQUES TSIGANES
RESSOURCES
ABONNEMENT
TDC N O QUITTER SON PAYSCOMMENT LA MIGRATION RECOMPOSETELLE LE RAPPORT
D'UN INDIVIDU À SON PAYS NATAL
QUELLE EST L'AMPLEUR DES MIGRATIONS ACTUELLES
QUELLES SONT LES FIGURES ARTISTIQUES DE L'EXIL
Migrant
Clandestin
Expulsé
Exilé
Émigré
a prioriImmigré
Voyageur
5 soit qu"il n"en ait jamais eu, soit qu"il l"ait perdue. L"une des raisons majeures de l"apatridie est la dissolution d"un État qui se sépare en plusieurs (la " succession d"États»). La Convention de 1954 relative au
statut des apatrides organise leur condition juridique.Personne ayant
formulé une demande d"admission sur le territoire d"un État en qualité de réfugié, et qui est dans l"attente d"une réponse de la part de l"autorité compétente.Travailleur qui séjourne dans le pays
qui l"emploie pour une période limitée spécifiée dans son contrat de travail. personnelles (comme le tourisme) ou professionnelles. À la différence de la migration ou de l"exil, le voyage suppose un retour dans le lieu d"origine et suggère l"absence de contrainte.Personne qui se trouve hors
de son pays et qui, selon les termes de l"Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), " craint avec raison d"[y] être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques et ne veut pas en conséquence y retourner ou se réclamer de la protection de ce pays. L"Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a la charge du sort des réfugiés à l"échelle mondiale.Le statut de réfugié procure une
autorisation de séjour dans l"État où la personne se trouve.Individu qui a migré hors de
son pays d"origine, dans une démarche volontariste ou sous la contrainte. Ce terme désigne généralement une personne disposant d"une bonne situation sociale qui a décidé de s"installer dans un paysétranger pour des raisons professionnelles
ou personnelles (études, etc.).Réfugié, prisonnier de guerre
ou interné civil ayant fait l"objet d"une opération de retour dans son État d"origine.Ce terme peut aussi s"appliquer aux
diplomates et fonctionnaires internationaux rappelés dans leur pays en raison d"une crise survenue dans l"État où ils sont en poste.Individu qui n"est considéré comme
ressortissant par aucun État en vertu de son droit sur la nationalité ou de saConstitution. L"apatride est sans nationalité,
TDC N O QUITTER SON PAYS a posterioriPROFIL | SYLVAIN VENAYRE
Sylvain Venayre est un spécialiste d'histoire
culturelle. Il s'est ainsi successivement intéresséà l'aventure et au voyage. Il a notamment
publié La Gloire de l'aventure : genèse d'une mystique moderne, 1850-1940 (Aubier, 2002), Panorama du voyage (1780-1920) : mots, figures, pratiques (Les Belles Lettres, 2012),Écrire le voyage
: de Montaigne à Le Clézio (Citadelles & Mazenod, 2014) et, très récemment, Une guerre au loin : Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016). TLE VOYAGEUR
ET L"AVENTURIER,
DES FIGURES
CONSTRUITES
Interview de Sylvain Venayre,
professeur d'histoire contemporaineà l'Université Grenoble Alpes,
par Marielle Chevallier Au e siècle, les pratiques du voyage se transforment et se spécialisent, tandis que le récit de voyage s"autonomise et s"érige en genre littéraire à part entière. 7Qui voyage au
e siècle TDC N O QUITTER SON PAYSScience and Empire
postcolonial studies postcolo nial studies,Voyage en Orient
Odyssée
L'Itinéraire de Paris à Jérusalem
Rome,Naples et Florence,
Voyage autour de ma chambre
9Savoir
Éditions du CTHS, Paris, 2005.
XIX e siècle,Nota Bene, Montréal, 2008.
Routledge,
Abingdon, 2007.
figure idéale de l'histoire du voyage.L'esthétique romantique, bien sûr, n'est
pas pour rien dans la promotion de la subjectivité du voyageur.Quand apparaissent les premiers
guides de voyageC'est une histoire longue puisque les
itinéraires de pèlerinages du MoyenÂge peuvent être considérés comme
les premiers guides à destination des voyageurs. À partir du e ?siècle se développe une forme d'industrie du guide. Là où le e ?siècle innove, c'est dans la création des collections?: guidesBaedeker, Joanne,?etc. Ce phénomène
est contemporain de l'émergence du tourisme et bien sûr du développement des transports.Quels facteurs transforment les moda-
lités du voyage à partir du e ?siècleOn n'a pas attendu la "
révolution » des transports, celle de la navigationà vapeur et des chemins de fer, pour
penser la vitesse, comme l'atteste par exemple l'invention de la " diligence ».Ce qui change au
e ?siècle, c'est ledésir de régularité et de sécurité dans les moyens de transport. La création de la Black Ball Line, dans les années?1810, qui relie Boston (puis New?York) à Liverpool, en est la preuve?: les navires doivent partir à heure fixe, quels que soient le temps et l'état de la cargaison, alors que précédemment on attendait que les cales soient pleines et les vents cléments.
Quelle est la place des femmes dans
cette histoireSur les registres des hôtels de Suisse
au ??? e ?siècle, il y a autant de femmes que d'hommes. Les femmes voyagent donc, sans aucun doute possible. Mais ces voyages sont entourés de normes différentes. D'abord les femmes qui se déplacent seules sont suspectes,à moins d'être veuves. Dans les
années?1860, on voit apparaître dans les trains les premiers compartiments réservés aux femmes.Ensuite, l'expérience féminine
du voyage ne se transmet pas de la même manière. Leurs récits ne sont pas publiés ou, s'ils le sont, c'est avec des préfaces justifiant la publication.Margot Irvine (voir Savoir?+) a aussi montré que les codes littéraires sont différents. Tout ce qui dénote la science (chiffres, notes de bas de page,?etc.) est réservé aux hommes. Les femmes sont cantonnées à la sphère du pittoresque (que l'on pourrait définir par le plaisir pris à contempler la variété changeante du spectacle du monde) qui, selon, les mentalités de l'époque, s'accorde-rait mieux à leur nature changeante. Il existe bien sûr des exceptions?: les femmes peuvent voyager dans des espaces interdits aux hommes, comme dans le cas des harems ou des bains. Elles peuvent dès lors en rapporter des récits " scientifiques ». Cependant, la
voyageuse qui s'assume est considérée comme un " cas » et il n'est pas rare de la voir se travestir en homme pour s'assurer une plus grande tranquillité.Comment évolue la représentation
de la " frontière » au cours du dernier siècleLe ???
e ?siècle étant celui de la construc tion des identités nationales, cette question est naturellement cruciale. Du fait de la colonisation, les Européens créent énormément de frontières. À la fin du e ?siècle, surtout à partir de la conférence de Berlin (1885), la plupart des missions d'exploration sont claire- ment présentées comme des missions de délimitation de frontières.En même temps, la révolution des
transports alimente le désir de leur effacement. L'un des rêves de l'époque est celui de la navigation aérienne. On pense que la possibilité de diriger les ballons permettra d'abolir des fron tières... L'histoire a montré qu'il n'en fut rien. collection de la New-YorkHistorical Society.
IENCESSI
S O T G O R I A R P H G E HIE© Roland and Sabrina Michaud/akg-images © Costa/Leemage © Picture from History/akg-images (1) © Légendes Cartographie
© Bridgeman Images Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C., LC-USZ62-7386 © North Wind
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© Museum of the City of New York/Bridgeman © Association Médiation © Slawko Antoniw © Sylvain Sonnet/
hemis.fr © FNSP, Sciences Po. Atelier de cartographie, 2015 © Michele Amoruso/Pacific Press/Getty Images © Réseau Canopé, 2016
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TDC N O QUITTER SON PAYS encomienda
UNE DILATATION DU MONDE
fidalgosLA FORMATION DES AMÉRIQUES IBÉRIQUES
encomienda,L'ÉLARGISSEMENT
DU MONDE
À l"âge moderne, les situations de contact se multiplient entre les Européens et le reste du monde, mais la " découverte est un processus réciproque qu"il convient de réinterroger.Par Romain Bertrand,
directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (Sciences Po/CNRS) 13 mexicains (la vice-royauté de Nouvelle-Espagne). Au sortir des révoltes almagriste et pizarriste des années1540, ils font de même dans leurs possessions andines (la vice-royauté du Pérou). La formation des Amériques espagnoles, conco mitante de la création d"importantes enclaves côtières portugaises au Brésil, avec la fondation en 1565 de Rio de Janeiro, provoque un brusque élargissement de l"horizon des savoirs européens ( voir module pédagogique en ligne). La description des murs singulières des Indiens, mais aussid"une flore et d"une faune inconnues, nourrit la critique de l"autorité des Anciens -ces auteurs grecs et romains dont la cosmographie continue à avoir force de loi. Ainsi le chroni-queur Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés, dont l" paraît à Séville en 1535, excipe-t-il de son séjour aux Caraïbes et à Panama pour se moquer ouverte-ment des spéculations de Pline l"Ancien et de Ptolémée sur les climats tropicaux.