[PDF] [PDF] Chostakovitch et son ami Ivan Inanovitch Sollertinsky - HG Besançon

terprétera le deuxième Trio en mi mineur opus 67 de dimitri Chostakovitch L' écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article



Previous PDF Next PDF





[PDF] Jazz Suite n°2

Chostakovitch entra à 13 ans au Conservatoire de Petrograd où il étudia le Écoute intégrale de cette valse, sans en donner le titre, pour laisser les élèves



[PDF] Valery Gergiev Chostakovitch Intégrale des symphonies et

18 fév 2014 · Valery Gergiev Chostakovitch Intégrale des symphonies et concertos Orchestre du Théâtre Mariinsky Valery Gergiev, direction Alena Baeva 



[PDF] Dimitri Chostakovitch - Maison de la Radio

6 mar 2019 · grad, que Dimitri Chostakovitch se mit à la composition de son opus 35 au printemps 1933 édition de l'œuvre intégrale de Chosta- kovitch



[PDF] Chostakovitch et son ami Ivan Inanovitch Sollertinsky - HG Besançon

terprétera le deuxième Trio en mi mineur opus 67 de dimitri Chostakovitch L' écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article



[PDF] Shostakovich: Symphony No 7 - Chandos Records

Lorsque débute le siège de Leningrad en septembre 1941, Chostakovitch a tout juste Award pour l'intégrale des symphonies de Prokofiev avec l'Orchestre 



[PDF] Timeline (fr)

2ème Prix au Concours International Chostakovitch l'intégrale des quatuors de Chostakovitch et les 9ème Quatuor De Chostakovitch, demande d'Irina

[PDF] Intégrale de Lebesgue

[PDF] Intégrale de Wallis - Thomas Belhalfaoui

[PDF] intEGrAlE dES concErti GroSSi - Les Tribunaux Et Le Système Judiciaire

[PDF] Intégrale du discours d´Alain Juppé - PDF

[PDF] integrale du vent du ch`min

[PDF] Intégrale sur un segment, primitives - Jean

[PDF] Intégrales - Anciens Et Réunions

[PDF] Intégrales - WordPress.com

[PDF] integrales 56 - APAJH Sarthe

[PDF] Intégrales convergentes

[PDF] Intégrales curvilignes et Formule de Green - Anciens Et Réunions

[PDF] Intégrales de Wallis - Anciens Et Réunions

[PDF] Intégrales et exponentielles Bac S Nouvelle Calédonie - Anciens Et Réunions

[PDF] INTÉGRALES GÉNÉRALISÉES

[PDF] Intégrales impropres

FCAKNLELMBIM

GIc,dDaceMdGI

e::7Aeyv97@;B7 oeA2>Aw@A@P9P>7w>3AtGA:3A:Aw@A687: v3AB h@A@3?AvA>8393:@?A:;A?A<3> 3:@A ;993At3?AVR v3?M h@A:;A?A ;993:O;:?KA3@AA:A 7B3>:3ADACoevABC p;A??PA<7>At3?A 3:@7w:3?At3A9w88w3>?A@3A<>Q@3A?3>93:@K ô;A?A?;993?A ;A>;::P?A 7>A:;A?Av76w@;:?A83A9Q93A<7E?K h@A83A9Q93A w38A3?@A7ALt3??A?At3A:;A?AB h@A 3ADA=AwA?;:@A@;A vP?A<7>A@;:At3?@w:A9;>@38 n3?AtT93?A?;:@A6>w887:@?At7:?A97ABw883A=AwA v7:@T3K h@Ax3A@G7 ;>t3A97ABw883A=AwA 7>w88;::3K eyv97@;B7ALAA3@Ax3A@3At;::3A9;:A JA>M oe(kôek"eôoe"ôeq)"hqeMh"e

FOcçRLOçSOI

:9N7/G73=G/8G7?=3;?/ :+<3Gr29=>+59@3>-2 &<+8=6+>398GIG,CG ?CGv+Q+366/

BCEÉFADEGÇFBC,8f8mi8

Ltw@;>w78

ac

éw;u>73

?BaeXiM8YaTlgdedlMomeiaîUThBB hD@>7w@?At3A

Testimony,

the memoirs of Dmitri Shostakovich <7>A);8;9;:A";8y;BAFOç&çI

IAeA@;6w;u>7 AA

IAèv;?@7y;Bw@ vA3@A?;:A79wA);883>?@w:?yEA O

B ?FMl,eimlSTlKeççTimadîc(GG hD@>7w@?At3A

Dimitri Chostakovitch

IAe::;: 3At3A87A9;>@At3A);883>@w:?yEA

hD@>7w@?AtAA 7@78;uA3At3A8E3D<;?w@w;:A

NA87Aèw@PAt3A87AoA?w=A3KAp7>w?ARNON

IAèA8@A>3A3@A<;AB;w>G'

IAeADA?;A> 3?AtAA>P78w?93A?; w78w?@3F$

IA)@78w:3A3@Aèv;?@7y;Bw@ v'$

n3AR 3 q>w;A<;A>A3@ABw;8;: 3883KA;3

?AdMç(îTlSTlç-èoôiTBN <7>A

L"Audience du temps

IAô3CAs;>yApvw8v7>9;:w B$

IA)7:Ai>7: w? ;A)E9

IAow9wAn33AG

è>37@A>3A7:tA >37@;>

nEh:?39683Aè>w?@;2;>w ?FTîladmTi8iVmTî$G o7SAôuTKABw;8;: i>7:O;w?Aow v38KABw;8;: 3883 e>@vA>A) v;;:t3>C;3>tKA3 @w;: );997w>3 èEh)q noe() gE"ôh gk)è"))koeô e"hèlheôLi(eôKoek)èjeôhqKA>3 @3A>At3

8Ee 7tP9w3At3Aé3?7:O;:KA=A3A:;A?KA83?A9396>3?At3A8Eh:?39683Aè>w?@;2;>wK

7B;:?APB;=APA<;A>A87A<>39wR>3A2;w?A8EwtP3AtE;>u7:w?3>At3?A9w:wL ;: 3>@?A7A

>3 @;>7@MA nEwtP3A3?@A?w9<83A:Aw:Bw@;:?At3?A8E P3:?At7:?A83?A637ADA8w3ADAvw?@;>w=A3?AtA >3 @;>7@KA@38AA:AP >w:A<;A>AA:A6>32A97w?Aw:@3:?3A9;93:@At3A9A?w=A3KA=Aw <8;:u3A83?AP8RB3?A7AA JA>At3A8E7 @w;:A9A?w 783KA@;A@A<>; v3?At3?A9A?w w3:?K t7:?A83AB>7wA3?<>w@At3A87A9A?w=A3At3A v796>3A3@At3?A?78;:?AtAArkr 3 ?wR 83M q>7B7w88;:?A3:A79;:@A7B3 A83?A<>;23??3A>?A3@A83A>?A 87??3?A<;A>A7<<>;2;:tw>

83A ;:@3D@3A<;8w@w=A3KA?; w78A3@A A8@A>38AtGA:3AJAB>3A 832At3A8Gvw?@;w>3At3A87

9A?w=A3A,Aw9<8w=A;:?A83?AP8RB3?A7 @wB393:@A7B7:@A3@A7<>R?A87A>P 3<@w;:At3

8EJAB>3A:Aw:@3>Bw3C?A7B3 A83?A9A?w w3:?KA >w@w=A3AtAA ;: 3>@KA tE7 ;9<7u:393:@A<;A>A83A3OA3A7B3 A3:@v;A?w7?93KA7AP@PA3:?Aw@3AP876;>P3A7B3 AÔwA8w7:; èvw388;KAkeLkp(APtA 7@w;:A9A?w 783KA3@Ai>7:O;w?3Aè87A?KAkeLkp(A3@AtP8PuAP3

7 7tP9w=A3ANA8EPtA 7@w;:A7>@w?@w=A3A3@ANA8E7 @w;:A A8@A>3883MA

p;A>A87A<>39wR>3APtw@w;:At3?A9w:wL ;: 3>@?KA=AwA7A>;:@A8w3AAtAAORA7AAOa :;B396>3ARNOçA7AA>3 @;>7@At3Aé3?7:O;:KA8E

Ensemble CristoforiFo7SAôuTK

Bw;8;:A,Ai>7:O;w?Aow v38KABw;8;: 3883A,Ae>@vA>A) v;;:t3>C;3>tKA<>P@3>7A83At3ADwR93ATrio en mi mineur opus 67t3Agw9w@>wAèv;?@7y;Bw@ v

FOçNaLOç&TIM

nEJAB>3KAP >w@3A3:AOçSSKA:;A?AtP >w@AA:3A87>u3A<783@@3AtEP9;@w;:?A3@A:;A? w:Bw@3ANA<;?3>AA:A 3>@7w:A:;96>3At3A=A3?@w;:?A: LAg7:?A=A3883A93?A>3KA >P3>At3A87A9A?w=A3A7AP@PA<;A>Agw9w@>wAèv;?@7y;Bw@ v A:A7 @3At3A>P?w?@7: 3ANA87Atw @7@A>3At3A)@78w:3A3@ANA8E7A@;>w@7>w?93At3A8EP@7@ ?;BwP@w=A3Ad LAn7A9A?w=A3KAA:A7>@A=AwA<3A@A 7 v3>A:;?AwtP3?A83?A<8A?A<>;2;:t3?AdA LAgAA@?7>w?93A7AA?@78w:w?93KA=A38?A v7:u393:@?A<;8w@w=TA3?A3@A A8@A>38?AdA h:A3??7E7:@At3A>P<;:t>3ANA 3?A=A3?@w;:?A:;A?A<8;:u3;:?At7:?A8GA:wB3>?At3 gw9w@>wAèv;?@7y;Bw@ vMAô;A?A3?

;:?A=A3A 3A?E8876A?A7wt3>7ANA87A ;9<>PL v3:?w;:AtEA:At3?A<8A?Au>7:t?A ;9<;?w@3A>?AtAArrR93A?wR 83A3@A=AEw8A?3>7 A:A;A@w8A<;A>A@;A?A83?A<>;23??3A>?A=AwA@>7B7w883>;:@A?A>A 3A?Ax3@MA e (qj"()èjoeoeôgh("oeh(g

Directeur musical de l"Ensemble Cristofori

afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+ (" ,0-"-.!).

AENRS LNTISAE

S

Dimitri Chostakovitch en 1925

KL

D!+$/ ! /30!+,

èinl"BIBxBQEBl6""io"l"BklB

'1?@59;:E,D @41D919;5>?D;2D795@>5D&4;?@-7;B5/4

EB"lpi"yl"

r5;3>-<451 MN

D!+$/ ! /30!+,

èinl"BIBxBQEBl6""io"l"BklB

'1?@59;:E,D @41D919;5>?D;2D795@>5D&4;?@-7;B5/4

EB"lpi"yl"

r5;3>-<451

Vo(o""oBU9.""i1.so"j9EB

l)BIQIQEBq."""io"Bqlo)" qi"BT."o"Bdo19iop.soj9Bçr"".kolsB

ÇIPOPÉIQJOD

AG !7+i$6 +/0!0/i30!+ ,r+

#+1/=

K/B><+3>/=./

4nrs1."qtÉA

L/= />:?,63L/=:+<%969798(9659@'%

U1"o"j"ô1n

%969798(9659@4/?8/ />373><329=>+59@3>-2

AG !7+i$6 +/0!0/i30!+ ,r+

#+1/=

K/B><+3>/=./

4nrs1."qtÉA

L/= />:?,63L/=:+<%969798(9659@'%

U1"o"j"ô1n

afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+ " (

373><329=>+59@3>-2

+?><+@+3668+@+3>:+= ,/=938./-98.3>398= =:L-3+6/=:9?<-97:9=/<

M7/6/,8/

6/.3=><+C+3>:+=

AG !7+i$6 +/0!0/i30!+ ,r+

#+1/=

K/B><+3>/=./

4nrs1."qtÉA

L/= />:?,63L/=:+<%969798(9659@'%

U1"o"j"ô1n

afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+ ) ,

352+P6*9-2>-2/859

L-<3@+38=9@3L>3;?/

/>7+O>/ ./6+63>>L<+>?39.9<%9691?,

L-<3@+38 %C7,963=>/=+:9L=3/ /.E?8/-6+<>L -6+==3;?/ AG !7+i$6 +/0!0/i30!+ ,r+I6!,0i2!4 0m6/+0/,!0/iv c4i0/c0i0!4 0m6/4!uu++0 0,27 #+1/=K/B><+3>/=./

4nrs1."qtÉA

L/= />:?,63L/=:+<%969798(9659@'% & +1+D38/9@/<

73><3%29=>+59@3-2

?6C

I9<3=<>DC,+=2/Q

J1+?-2/

@+8@+89@3>-2%966/<>38=53

7?=3-9691?/

23=>9<3/8./=+<>=-<3>3;?/

63>>L<+37?=3-+6=9@3L>3;?/

#/8.+8>:6?=3/?<=+88L/= ?8/1<+8./+73>3L6/63/<+

K373><329=>+59@3>-2

;?3.L.3/<+=98/?B3N7/><39 +@/-:3+89K=+7L793U1"o"j"ô1n

afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+ - . AG !7+i$6 +/0!0/i30!+ ,r+I6!,0i2!4 0m6/+0/,!0/iv c4i0/c0i0!4 0m6/4!uu++0 0,27 #+1/=K/B><+3>/=./

4nrs1."qtÉA

L/= />:?,63L/=:+<%969798(9659@'%

U1"o"j"ô1n

afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+afif+ofDI8mp+D4msf+I8vDgcDo,pfp+Dl+ / 0

6/B+8.+8>389@3>-26+D9?89@

97:9=3>/?< />-2/0.E9<-2/=>3;?/3/?<.?-98=/<@+>93

#L>/<=,9?<1./ K 36+
-98><3,?L

K6+398./6E38=>3>?>K.3QL/=

L:9;?/=98=/<@+>93<91<+.

:?3=.//8381<+.+:398 ,96-2/@3;?/

EL6N@/6/:6?=366?=>3>?>=9?=

=987+8.+>+?.L,?>./=+88L/==9@3L>3;?/=

L>+3>73><329=>+59@3>-2

AG !7+i$6 +/0!0/i30!+ ,r+I6!,0i2!4 0m6/+0/,!0/iv c4i0/c0i0!4 0m6/4!uu++0 0,27 #+1/=K/B><+3>/=./

4nrs1."qtÉA

L/= />:?,63L/=:+<%969798(9659@'%

U1"o"j"ô1n

373><329=>+59@3>-263=+8>

?8./=/=;?/6;?/=.3=-9?<=9S-3/6=

J1+?-2/5+>/<38+?<>=/@+

7383=>? =/=9,631+>398=./1?/</= ./,97,+<.3/<= CBBBA

D? ! ///!+0//,! /+ //4 / !40/!+0 ,7

klBVo(o""oBU9.""i1.so"j9Bqi"Bç" /" ".mBdl/l"EB yko"o.)"BYi/i"kEBIQQQ BBBAC r5;3>-<451

7595@>5Ds4;?@-7;B5@/4D

qi"Bç" /" ".mBdl/l"EB yko"o.)"BYi/i"kEBIQQQ

Vo(o""oBU9.""i1.so"j9Bl"B".)Bi(o

bsi)Bf.ppl""o)"1/Bl)BIQKM

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D303+/0/$!34!+

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D303+/0/$!34!+

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D303+/0/$!34!+

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D303+/0/$!34!+

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D303+/0/$!34!+

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D303+/0/$!34!+

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D303+/0/$!34!+

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D?36/,!3+,/

3/+,/,!,0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D?36/,!3+,/

3/+,/,!,0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D?36/,!3+,/

3/+,/,!,0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D?36/,!3+,/

3/+,/,!,0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D?36/,!3+,/

3/+,/,!,0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D!,0!40/0/0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D!,0!40/0/0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D!,0!40/0/0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D!,0!40/0/0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D!,0!40/0/0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

éw;u>7

3@Ajw?@;w>3

D!,0!40/0/0

X6""io""BkrBji"ip.nrlBklBpCl6q."o"o.)B

nP:w:3KA)@78w:3A3@A87A9A?w=A3 EB

Uo"yBklBpiBdr"o"rlEBèi"o"EBJHIH

n3AR 3 q>w;K

8EJAB>3

D!,0!40//2

+!/!$3,/.-

X6""io""BkrBîp.nB

nE7Atw3: 3AtAAq39EBJHIK

00

220Septembre02013

wherL-saacLxavydovitchY t xbLwhostakovitchb

Le0début0du0Trio.

Un0autre0élément0sans

doute0eut0une0part0déter- minante0dans0le0propos du0trio0:0la0découverte,0au mois0d'août,0par0les0sol- dats0soviétiques,0du0camp d'extermination0de0Maj- danek0en0Pologne0 - 0un choc0terrible.0Au0début de0l'année,0Chostakovitch avait0consacré0ses0efforts

à0l'achèvement0de0l'opéra

d'un0thème0populaire0juif0dans0le0dernier0mouvement0du0Trio0 - 0thème0que

E 00 0 0 0

0 0 00 M M

000M M

MMM M

M M M M M M

M

00 0M M

M MMMM M

La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré.

Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.

Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David O•strakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K

8EJAB>3

D!,0!40//2

+!/!$3,/.-

X6""io""BkrBîp.nB

nE7Atw3: 3AtAAq39EBJHIK

quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15