cation du texte des Cent vingt journées de Sodome, nous utiliserons le sigle CVJS et à propos du ratissage de la France et de la capture des victimes par le personnel de Les maîtres de Silling s'attaqueront aux enfants avec une rage ico- noclaste qui façonner les jeunes corps à leur image pour transformer le beau
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Lécriture du corps dans Les cent vingt journées de Sodome - Érudit
cation du texte des Cent vingt journées de Sodome, nous utiliserons le sigle CVJS et à propos du ratissage de la France et de la capture des victimes par le personnel de Les maîtres de Silling s'attaqueront aux enfants avec une rage ico- noclaste qui façonner les jeunes corps à leur image pour transformer le beau
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Sodome et Gomorrhe 2002 ou le lent déclin d'une civilisation civilisation prend d'être tolérée, celle qui dit « L'amour est enfant de Bohème qui n'a jamais connu de loi » Les homosexuels ont beau jeu, se contentant de mettre de les solutions trouvées dans d'autres pays (France) paraissent tellement plus sages, plus
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plus beaux, l'homme prédestiné pour que ceux-ci aient leur part de volupté sur cette ajoutent – à défaut de la peur d'avoir des enfants, ce qui ne pouvait être le cas ici France, et aussi fatigante à regarder ainsi malgré moi que si on m' avait forcé des vers d'amour ou regardait des images obscènes, s'il se serrait alors
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26 fév 2011 · loin dans Sodome et Gomorrhe II, à La Raspelière chez les Verdurin, Cottard, qui joue aux cartes qui servaient, sans être compris d'eux, en disant tel mot, mais les enfants ignorent ce que Le lecteur français voulant être respecté, le plus beau mot peut-être Si la pudeur des mots n'en adoucit l'image
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Tous droits r€serv€s Tangence, 1999
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de SadeEmmanuelle Sauvage
Sauvage, E. (1999). L'€criture du corps dans
Les cent vingt journ€es de Sodome
de Sade.Tangence
, (60), 119...133. https://doi.org/10.7202/008085arL'écriture du corps dans Les cent vingt
journées de Sodome de SadeEmmanuelle Sauvage, Université de Montréal
Recherché, consommé puis finalement rejeté, le corps occupe le devant de la scène dans la plupart des romans de Sade. LesCent vingt journées de Sodome
1 , en particulier, offrent le modèle d'une manipulation systématique des corps des personnages dans le cadre fixé par les libertins du château de Silling. Dans la trame même du texte, le corps fait l'objet de longs développements descriptifs et narratifs dans lesquels on le voit représenté aux différentes étapes de son apparition sur la scène romanesque. D'abord exposé sous forme de portrait, il paraît ensuite sortir de son "cadre», s'animer puis s'abîmer dans la ronde macabre où il est entraîné, jusqu'à son immobilisation finale qui signifie la fin de son histoire et la fin du texte. De corps-image, il devient "corps-machine» 2 ; de fixe et tabulaire, il acquiert vie et mouve- ment, avant de connaître la mort. Cette situation concerne les victimes, les maîtres du libertinage n'ayant pas à subir la même fin. Puis interviennent les corps des historiennes, chargés d'histoire(s) (comme ceux des libertins) et condamnés à se racon- ter (sous peine de devenir victimes). Notre propos vise à rendre compte de l'écriture du corps à travers les portraits présentés dans l'introduction aux CVJS. Un rappel des conceptions esthé- tiques qui prévalaient à l'époque de Sade aidera à mieux com- prendre l'attitude des libertins envers leurs "sujets» perçus avant tout comme des objets de plaisir (plaisir esthétique et plaisir sensuel). L'analyse de l'organisation interne des portraits et de leur distribution dans le texte - sous forme de liste - servira de point de départ à une étude comparée entre les différents types de description. Les modes de classification et d'interprétation duTangence, n
o60 (mai 1999)
1 Notre Ždition de rŽfŽrence est celle Žtablie par Michel Delon: Sade, OEuvres,
Paris, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade», vol. I, 1990). À chaque évo- cation du texte des Cent vingt journées de Sodome, nous utiliserons le sigle CVJSet nous indiquerons les pages entre parenthèses directement dans le texte.2 L'expression est de Marcel Hénaff dans Sade. L'invention du corps libertin,
Paris, Presses universitaires de France, coll. "Croisées», 1978, p. 31.10-Emmanuelle Sauvage 14/07/04 15:09 Page 119
Tangence 60
120libertins. Quant aux portraits des victimes, on verra quÕils sont La longue introduction au rŽcit des CVJSne dit pas grand-chose à propos du ratissage de la France et de la capture des victimes par le personnel de recrutement travaillant au service des quatre maîtres libertins. On sait seulement que les corps destinés à leurs plaisirs sont sélectionnés selon des critères très stricts et que les maîtres exercent eux-mêmes un droit de regard final sur les choix des "recruteurs». À partir du moment où ils sont enlevés et enrôlés de force jusqu'à celui où ils disparaissent sans laisser de traces, les corps des victimes sont traités comme une marchandise. Ils entrent dans le circuit du "mercantilisme» sexuel et obéissent aux lois de ce marché particulier où l'offre et la demande sont en équilibre constant. On trouve en effet à peu près autant de "sujets» qu'on le désire, on se donne une marge d'erreur qui permet de mettre au rebut ceux qui ne répondent pas en tous points aux exigences des libertins. D'un côté, on enrôle massivement pour former un large échantillon d'"objets luxurieux des deux sexes» (p. 43); de l'autre, on élimine tout aussi massivement pour ne conserver que la fine fleur de la société dont on veut jouir. Là se situe un des paradoxes des CVJS. On traite la victime comme un objet en lui conférant une "valeur d'usage» 3 , mais on ne recherche après tout que la figure la plus noble, la beauté la plus rare. Le corps est choisi, consommé et rejeté après avoir subi une série de transformations. Remodelé, calibré selon les lois et la cadence du libertinage, conditionné pour satisfaire tous les besoins de ses utilisateurs, il est en fin de compte ravalé au rang de déchet de la nature, en toute logique matérialiste. En franchissant le seuil du château de Silling, la victime entre dans un nouvel ordre spatio-temporel. Elle se voit contrainte de renoncer aux privilèges dus à son rang 4 pour obéir à de nouvelles lois. Aux impératifs du rang social et de la virginité, deux critères essentiels qui président au choix des libertins, s'ajoute celui, d'ordre esthé- tique, du beau et du sublime. Dans la perspective sadienne, qui est aussi celle de son époque, le sublime n'est pas "un simple superlatif