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Jules Vallès et lenseignement - Érudit

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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1988 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Hwang, H. S. (1988). Jules Vall†s et l'enseignement. 24
(3),

41‡56. https://doi.org/10.7202/035760ar

Jules Vallès etl'enseignement

H I

SOOKHWAN

G

Nombreuse

s son t le s page s d e l a trilogi e d e

JacquesVingtras dans lesquelles Jules Vallès trace, par l'entremise dunarrateur-héros, des images de l'enseignement (surtout celuides collèges) de son époque. Il en parle également dans desoeuvres telles que les Souvenirs d'un étudiant pauvre et le Candidat

des pauvres, ains i qu e dan s de s article s

écrit

s pou r le s journaux

.Fils de professeur, il fit la plus grande partie de ses étudessecondaires dans les écoles où enseignait son père. Ce dernierfut maître d'étude au collège du Puy et au Collège Royal deSaint-Etienne, puis il devint professeur agrégé au Collège deNantes. Après cette ville, le jeune Vallès alla s'installer seul àParis pour suivre les cours du lycée Bonaparte. Bien que Vallèsn'ait pas connu l'école primaire, sa vision des collèges et écolesoù il a étudié ou travaillé, les programmes d'étude ainsi que lepersonnel des écoles qu'il a rencontré constituent, par lamanière dont il les présente, un témoignage éloquent sur sonépoque. C'est ce témoignage que nous nous proposons d'étu-dier. Nous ferons aussi quelque peu appel à celui d'auteurscontemporains de Vallès, beaucoup plus pour situer ce dernierque pour établir une comparaison qui nous éloignerait partrop de lui. Nous chercherons ensuite ce que Vallès proposepour réformer l'enseignement et essaierons enfin de définir lesens profond de l'enseignement dans l'oeuvre de l'auteur.

Études

françaises, 24,
3, 1988

42 Études françaises, 24, 3

LE S

ÉCOLE

SLe collège est fréquemment le cadre de l'Enfant, maisVallès ne dépeint guère en détail l'aspect physique des lieux,car il préfère s'attarder sur les personnages et plus particulière-ment sur les impressions du héros. Plus qu'une description ducollège, c'est surtout ses sentiments qu'il nous livre dans cer-tains mots-clés. Tout d'abord, le collège donne "sur une rueobscure, comme toutes les prisons». Le héros soupire triste-ment: "...je vais m'enfermer là-dedans jusqu'à huit heures1.»En 1882, Vallès dira: "Le lycée, encore une bastille à raser2.» Àcette image de prison, fort bien soulignée par Bellet dans"L'Image de l'école chez Jules Vallès»3, il faut ajouter celles del'obscurité et de l'insalubrité : "cour noire», "long corridor,escalier obscur, des murailles sales», "une carte de géographiequi a la jaunisse». C'est un endroit qui "moisit, sue l'encre» etd'où émane une "odeur de vieux», un air "empesté» par leslatrines. Cette atmosphère contraignante et malsaine affecteainsi ceux qui la connaissent: "Les gens qui entrent, et ceuxqui sortent, éteignent leur regard, leur voix, leur pas, pour nepas blesser la discipline, troubler le silence, déranger l'étude4.»

Le s

élève

s passen t ains i di x an s d'un e vi e régimenté e pa

rles règles de l'internat. Ils se couchent et se lèvent "au son dutambour» et enfin prennent "le pli des apprentis de séminaires[...] le goût et le masque de l'hypocrisie [...] le regard louche,des habitudes d'espion [...] un esprit de discipline et de disci-plineur5». La caserne et le couvent, voilà ce qui se rapproche leplus de la prison, car les êtres doivent se plier à des contraintesqui étouffent la liberté et l'individualisme, aspirations fonda-mentales du personnage vallésien. Dans une atmosphère si rigi-de et si malsaine, la méchanceté règne. Les fils des gensinfluents sont insolents avec les pions et brutalisent les enfantsmal vêtus ou faibles. Même le lampiste, "vêtu d'une veste grisecomme celle des prisonniers» maltraite Jacques, car le père dece dernier n'est qu'un pauvre répétiteur peu aimé. Chacun deces détenus semble vouloir se venger de sa condition sur un deceux qui la partagent.

Fil s d e "galérien»

Jacque

s s e laiss e brime r a u collèg

epour ne pas causer de tort à son père ! Lui qui se vante den'avoir jamais "cane quand il fallait se battre» a peur dans cetteatmosphère sans merci. Ce décor sape sa vitalité et fait de luiune sorte de malade qui souffre en silence.

1 Jule s

Vallès

OEuvres

complètes, éd

Schele

r e t

Bancquart

Paris Livr e Clu b

Diderot

1969

L'Enfant,

I p 786
2

Vallès

"Le s

Lycées»

dan s Le

Tableau

de Pans, ibid., Ill p 838
3 Voi r l'articl e d e Roge r

Bellet

"Imag e d e l'écol e che z Jule s

Vallès»

Revue des sciences humaines, vol 174
1979
p 37-59
4

L'Enfant,

p 786
5 Le

Tableau

de

Paris,

p. 835.

Jules Vallès et l'enseignement 43

L'environnemen

t es t trè s importan t dan s l'oeuvr e d

eVallès. C'est ce qui détermine l'état d'âme et les traits de carac-tère des personnages. Le collège est ici un milieu qui empri-sonne l'homme et lui empoisonne l'âme.

L'aspec

t régiment d e l a vi e de s collégien s es t

égalemen

tillustré par le témoignage de certains écrivains contemporainsde Vallès. Jules Michelet, par exemple, s'élève contre la discipli-ne trop sévère des collèges. Il pense qu'on lui attribue plusd'importance qu'à l'enseignement. Selon lui, les classes sonttrop longues et contraignent les enfants à rester inactifs troplongtemps. Dans une ambiance si répressive, "Le professeur estaccablé, écrasé d'une surveillance si difficile. Elle n'est efficaceque par une sévérité excessive6.»

Dan s Louis

Lambert,

Balza c remarqu e l e côt monastiqu

edu collège de Vendôme, dont les enceintes séparent les élèvesdu monde. Une fois entrés dans ce lieu "d'une insupportablepuanteur», ils n'en sortent qu'à la fin de leurs études. C'estune institution moitié militaire, moitié religieuse : "Inspectionsde tenue, confessions de péchés [...] tout avait été calculé pourdonner [...] les avantages de la discipline conventuelle.» Balzacse souvient aussi du "correcteur» qui battait avec la classiqueférule de cuir. L'ambiance de l'école est celle d'un combatconstant:

I I exist e un e lutt e continuell e entr e le s maître s e t le s

éco

-liers, lutte sans trêve à laquelle rien n'est comparabledans la société, si ce n'est le combat de l'Oppositioncontre le Ministère dans un gouvernement représentatif7.

Ernes t Rena n soulign e

égalemen

t l e clima t répressi f qu

icaractérisait le collège de Tréguier et la terreur causée par lessermons des prêtres. Dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, il

note "L'interna t m e tuai t J e n'étai s pa s l e seu l souffrir .M. Dupanloup n'avait pas calculé toutes les conséquences dece qu'il faisait8.»

Vallè

s nou s présent e

égalemen

t d e petite s

école

s privée

soù les enfants reçoivent les bases de l'éducation. Les bahuts,collèges privés, étant réservés aux professeurs qualifiés ayantrefusé de prêter serment à l'État, un simple bachelier commeJacques ne peut pas aller très loin. Il lui faut d'abord passer parun placeur, M. Fidèle. Dans l'antichambre de cet homme, il

6 Jule s

Michelet

Nos fils, présentatio n d e

François

e Puts

Collectio

nRessources, Paris-Genève : Slatkine Reprints, 1980, p. 286. 7 Honor d e

Balzac

La

Comédie

humaine, Paris L

Conard

1927
,Louis Lambert, XXXI, p. 73. 8 Ernes t Renan

OEuvres

complètes, Pari s

Calmann-Lévy

1947

Souvenirs

d'enfance et de jeunesse, II p 808

44 Études françaises, 24, 3

rencontr e d'autre s bachelier s au x soulier s troué s e t au x panta

-lons "repeints à l'encre», qui attendent leur tour et espèrentune place. Le silence qui y règne fait penser à un "couloir depréfecture», au "cabinet du commissaire» ou au "corridor oùl'on attend le juge d'instruction comme témoin ou commeaccusé9». Jacques trouve une place comme externe à la pensionEntêtard. Il est mal nourri et, à la fin du mois, il doit faire faceà une fausse accusation de tentative de viol. On lui a joué cetour pour ne pas payer ses appointements !

Autr e plac e dan s u n externa t l a pensio n

Benoizet

o i

ls'agit d'apprendre aux enfants de six ans: "BA, BE, BI, BO,BU» et à faire des bâtons. L'odeur des petits le suffoque. M.Benoizet le congédie, car il ne veut pas de "gens que l'odeurdes enfants dégoûte10». Il ajoute qu'il fait peur aux enfants etqu'il est trop vieux.

Dan s ce s petite s

école

s privées l'atmosphèr e n'es t don

cguère plus agréable que dans les collèges d'Etat, car on doit yendurer la malhonnêteté, la misère et la saleté. Notons en pas-sant les termes utilisés pour décrire la salle d'attente du pla-ceur : ce sont encore des images qui suggèrent les rigueurs dela Justice. Cette pièce donne sur une autre prison, une vied'homme diminué.

LE S

ÉTUDE

S E n quo i consisten t le s

étude

s de s jeunes

Beaucou

pd'humanités et peu de sciences. Vallès mentionne l'histoire, lalittérature, la philosophie, la grammaire, la rhétorique, lesmathématiques, le français, le latin et le grec. Il était générale-ment admis que les études classiques fussent réservées à l'élitedes élèves. Dans les Souvenirs d'un étudiant pauvre Vallès se rap-

pelle I I

étai

t d e mode a u lycée d e méprise r lequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41