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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LOOK AU TRAVAIL

QUAND LA FRINGUE CONDITIONNE LE SUCCÈS

UNE ANALYSE DES DISCOURS ÉCRITS DE L'ENTREPRISE ET DE LA PRESSE DANS

LA PRESCRIPTION D'UNE PRATIQUE VESTIMENTAIRE

POUR LE MILIEU DE BUREAU

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE

PAR

ALEXANDRA SCHILTE

AOÛT

2006

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article

11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du

Québec

à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur]

à [ses] droits

moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Par facilité, Je commencerai d'abord par me remercier. Je me remercie d'avoir pu m'accrocher à je-ne-sais-quoi qui m'a permis de passer à travers cette maîtrise, malgré certaines épreuves difficiles que j'ai vécues pendant les deux dernières années. Ce premier remerciement n'est pas rien, mais ne représente bien sûr pas l'essentiel. L'essentiel est ce qui suit. Comment dire alors? Merci? Merci, merci? Merci mille fois? Merci énormément? Enfm, que Louis Jacob, mon directeur, sache que ce mémoire, s'il est une réussite, c'est en partie gràce à lui. Et pour cela, je ne trouve pas la formule qui témoigne réellement de toute la gratitude que j'ai pour lui. De même pour mon mari et mes parents, avec qui j'ai toujours trouvé soutien et encouragement, comment leur manifester ma reconnaissance? Qu'il n'est pas facile de remercier, je veux dire remercier pour vrai. III

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES

v LISTE DES TABLEA UX............................................. vi

RÉsuNIÉ� VII

INTRODUCTION 3

S'habiller et signifier........................................................................ ........................ 4

L'intérêt pour la pratique vestimentaire 6

Vêtement et tourments

8 Le vêtement et la pratique vestimentaire dans la littérature 12�

CHAPITRE 1

PROBLÉMATIQUE ET CADRE D'ANALYSE DU DISCOURS PRESCRIPTlF DE LA PRATIQUE VESTIMENTAIRE POUR LE MILIEU DE BUREAU 24

1. 1 Problématique de la pratique vestimentaire en milieu de bureau............................. 24

1.1.1 La pratique vestimentaire comme une activité culturelle porteuse de sens........................................................................ ..................................... 24

1.1.2 La pratique vestimentaire au bureau dans un contexte de tTansformation

des entreprises 32

1.2 Cadre d'analyse théorique........................................................................

................. 42

1.3 Cadre d'analyse méthodologique........................................................................

...... 49�

CHAPITRE Il

DESCRIPTION DU

DISCOURS PRESCRIPTIF DE LA PRATIQUE

VESTIMENTAIRE POUR LE MILIEU DE BUREAU................................................. 55

2.1 Organisation lexicale et sémantique............................ 55

2.1.1 Importance donnée au vêtement et

à la pratique vestimentaire.... 56

2.1.2 Définition positive et définition négative de la tenue vestimentaire 58

2.1.3 Latitude du travailleur 60

2.1A Références culturelles 67

2.1.5 Management, rendement et responsabilités.....................................................

71

2.1.6 Synthèse des observations........................................................................

....... 72 IV

2.2 Organisation textuelle el contextuelle du corpus 74

CHAPITRE III

INTERPRÉTATI

ON DU DISCOURS PRESCRIPTIF DE LA PRATIQUE

VESTIMENTAIRE POUR LE MILIEU DE BUREAU................................................. 77

3.1 La pratique vestimentaire en milieu de bureau: une activité résolument

significative ....................................... 77

3.1.1 Être et paraître, ou ne pas être mais paraître 79

3.1.2 Savoir-faire et savoir-être.......................... 80

3.1.3 L'implicite ou

Je degré zéro de l'information 82

3.1.4 Intellectualisation et tertiarisation du travail dans la construction

d'une tenue vestimentaire........................................................................ ........ 84

3.1.5 En somme, ne jamais perdre la face! 89

3.2 Le discours sur

la pratique vestimentaire en milieu de bureau: un discours s'inscrivant dans une lignée paradoxale de la littérature sur le nouveau management ... 94

3.3 La pratique vestimentaire en milieu de

bureau: une activité relativement étrangère au concept de culture d'entreprise 104

3.3.1 Culture et Entreprise: Quel type de mariage

possible? 104

3.3.2 Une Culture ou des cultures ?

J07

3.3.3 Et les discours prescriptifs

d'une pratique vestimentaire dans tout ça? 109

CONCLUSION

.... 112

ANNEXE A

NORMES DU TRAVAIL 1ARTICLE 85 _ 117

ANNEXEB

CORPUS D'ANALYSE: PRÉSENTATION SYNTHÈSE DES POLITIQUES

ANNEXEC

VESTIMENTAIRES ÉCRITES ET DES ARTICLES DE PRESSE 119

GRILLES: ORGANISATION LEXICALE ET SÉMANTIQUE 1

ORGANISATI

ON TEXTUELLE 1ORGANISATION CONTEXTUELLE 122

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

155

LISTE DES FIGURES

Figure Page

1. Le bureau lier en mal de conseils vestimentai.res 11

2. Un (modeste) jeans à prix faramineux 18

1.1.l La cravate, un outil utile').. 27

\'1

LISTE DES TABLEAUX

Tableau Page

1.3 Mots/Expressions-clés par thème d'analyse . 51

2.1.6 Faits saillants observés dans le corpus d'analyse selon les

différents thèmes abordés............. 72

3.2 Synthèse des caractéristiques du nouveau discours sur le

management et rapport de ces caractéristiques avec le discours prescriptif de la pratique vestimentaire pour le milieu de bureau 96

RÉSUMÉ

Ce mémoire se concentre sur

la pratique vestimentaire en milieu de travail. Plus précisément, il poursuit une analyse de contenu des discours qUI ont conune objectif de prescrire une tenue vestimentaire acceptable pour ce que l'on appelle communément le milieu de bureau. Les discours qui servent à l'analyse dans ce mémoire sont des politiques vestimentaires écrites d'entreprise et des articles de presse écrits sur le sujet. Ils sont de langue française, de provenance québécoise ou canadienne et datent des aIllées 1990-2000. La recherche est motivée par le questionnement général suivant: "Comment s'articule Je discours de l'entreprise et des médias sur la tenue vestimentaire acceptable en milieu de bureau? n. Nous avons choisi d'observer cette question dans la perspective d'une double problématique, soit la pratique vestimentaire comme une activité culturelle porteuse de sens, d'une part, et la pratique vestimentaire au bureau dans un contexte de transfonnation des enrreprises, d'autre part. Le premier volet de notre problématique explore toute la dimension de signification du vêtement et de la pratique vestimentaire dans la mesure où l'objet (le vêtement) et l'activité (s'habiller) ne sont jamais neutres. Avec le second volet, nous considérons les changements qu'a COlillUS la littérature managériale depuis le début des années 1990 avec l'immense promotion des concepts de liberté, d'autonomie, de créativité et cie souplesse dans les entreprises, de même que le concept de culture d'entreprise utilisé pour comprendre, exp liquer et orienter les entreprises. La recherche fut orientée par une première hypothèse voulant que les discours étudiés soient influencés par ce nouveau contexte managérial, et feraient par conséquent la démonstration cie différentes mesures d'assoup lissement au niveau de la tenue de travail acceptable pour le milieu de bureau. À cela, nous avons ajouté l'hypothèse que ces mesures d'assouplissement devaient néanmoins se présenter sous une forme d'encadrement pour souligner ainsi [' impossibilité, dans le milieu de bureau, à faire fi

de certaio.s grands enjeux reliés à l'apparence vestimentaire (crédibilité, professionnalisme,

etc.), et conséquemment [' impossibilité de croire à une complète latitude dans le comportement vestimentaire. Notre recherche nous aura ell effet permis de constater que les discours balancent constanunent entre deux démarches contradictoi.res : encadrer d'une part la pratique vestimentaire du travailleur en milieu de bureau, et le libérer d'autre part des contraintes associées à cette pratique. Et malgré la popularité du concept de culture d'entreprise clans le milieu du management, celui-ci n'est pas apparu dans notre analyse comme explicatif des discours que nous avons étud iés. Mots-clés: pratique vestimentaire, vêtement, entreprise, travail, bureau, management, néo management, culture d'entreprise.

À tous les bureauliers', peu importe qu'ils

aient ou non la bonne tenue vestimentaire.

1 Néologisme utilisé dans le (célèbre) film Le père noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982) pour

désigner celui qui travaille dans les bureaux.

Les membres de votre personnel se

présentent-ils aux réunions importantes vêtus comme pour aller jouer au golf?

Sans frais, nous serons heureux de faire

une présentation-séminaire à vos collègues. Pour en savoir plus. joignez le magasin Harry Rosen de votre région.

Harry Rosen inc.

Seuls les imbéciles ne jugent pas d'après

les apparences.

Oscar Wilde.

INTRODUCTION

N'est-il pas fréquent d'entendre: "Ne vous fiez pas aux apparences' )} ? Mais faire fi des apparences, est-ce vraiment possible? N'est-ce pas si accommodant de s'y fier parfois? En effet, il ne faut bien souvent qu'un coup d'oeil rapide pour que prennent forme dans notre esprit, les

premières perceptions sur l' ind ividu observé. On voudra toujours prêcher qu'il faut dépasser ces

apparences sous prétexte qu'elles peuvent être trompeuses ou superflues, ou encore parce que l'on

souscrit à la croyance que l'être humain se définit avant tout par l'intérieur, mais au bout du

compte, on y reviendra toujours au moins un peu. Apparence, quand tu nous tiens... Le vêtement peut bien être vu comme un accessoire, mais il se fait accessoire essentiel, notamment dans nos

rapports aux autres (Dudoit, 1995). Cette démonstration se fait selon nous de manière évidente au

bureau, milieu de travail où le paraître n'est jamais moins important que l'être. Pour nous, le

succès du " bureaulier )} passerait aussi, et surtout, par une juste apparence vestimentaire. Dans Le poids des apparences, Amadieu (2002) est catégorique pour dire que l'apparence

vestimentaire, mais aussi le visage et le corps dans son ensemble, jouent un rôle essentiel dans le

succès professionnel. Des normes et des règles non écrites, définissant ce qui est convenable ou

non, sonl généralement connues des individus qui ont à choisir, parmi une série de looks, ce qui

sera approprié mais aussi valorisé dans le cadre de leur situation de travail. Se faire dire alors de

" rester soi-même )}, est une pure absurdité pour l'auteur. Soyez plutôt ce que l'on attend de vous,

sinon point de succès, semble-t-il revendiquer. Il ajoute que les personnes à l'apparence

" agréable» et " appropriée» au milieu de travail, sont toujours favorisées dans leur parcours

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