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LE CHANT LYRIQUE OU LA POÉSIE DE TOUS LES SENS - classe de 4ème l' histoire : Michel Jarrety, La Poésie française depuis le Moyen-Âge, éditions 



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Bon courage CHAPITRE 2 : LA POESIE LYRIQUE Page 2 ▫ Ecriture (6 points)



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LE CHANT LYRIQUE OU LA POÉSIE DE TOUS LES SENS - classe de 4ème - collège GASTON DEFFERRE

éditions José Corti, 2000. Cet ouǀrage permet de mettre en place un traǀail de rĠfledžion autour d'une notion

audž contours flous, en s'appuyant sur l'idĠe d'ͨ élévation » que développe le poète essayiste.

l'histoire : Michel Jarrety, La Poésie française depuis le Moyen-Âge, éditions PUF, 1997.

Objectifs de la séquence

variés. poèmes, afin de l'affiner. Se familiariser avec le langage poétique : ses aspects, ses fonctions.

OBJECTIF D'CRITURE : savoir rédiger une réponse justifiée par une analyse de détail du texte.

Choix du corpus : des poèmes monuments du patrimoine littéraire français ainsi que la période

" écarts » par rapports aux " normes ».

scène de la vie ordinaire à la vision cosmique) et dans sa forme (du rythme saccadé au rythme ample).

RONSARD, Les Amours, 62, 1552 / LABÉ, Élégies et sonnets, 1555 - deux sonnets classiques pour étudier

la forme fidže et prĠsentĠs dans leur graphie d'origine afin de permettre un traǀail intĠressant sur le

transfiguration poétique (le ballet divin de la femme aimée) et le sonnet de LABÉ permet d'initier un traǀail

de rĠfledžion sur l'usage abusif de l'adjectif ͨ lyrique » (aspect négatif du lyrisme).

LAMARTINE, " L'Isolement » in Méditations poétiques, 1820 - poème qui permet de faire la synthèse à mi-

séance sur les acquis des élèves : définition du lyrisme, réflexion sur les thèmes lyriques, les rapports entre

BAUDELAIRE, " Une Charogne » in Les Fleurs du mal, 1855 / VERLAINE, " Le Dormeur du val », 1870 - Deux

réflexion sur la notion de modernité poétique. SANCE D'INTRODUCTION - Le mythe d'OrphĠe dans les arts au fil du temps (HDA).

Déterminante pour la suite de la séquence, elle permet de formuler une hypothèse générale afin de mener

une réflexion critique sur la notion de lyrisme. VIRGILE, Les Géorgiques, IV - DĠcouǀerte du mythe d'OrphĠe.

¾ change oral autour de la catabase d'OrphĠe afin de ǀĠrifier la bonne comprĠhension d'un tedžte

la mort, de la descente et de la montée. POUSSIN, Paysage avec Orphée et Eurydice - Lecture de l'image

¾ Echange oral favorisant les réactions spontanées des élèves : mise en rapport du tableau avec le

mythe d'origine ; identification des personnages.

représentés : tous les regards sont dirigés vers Orphée qui, lui, regarde vers le ciel ; seule

MONTEVERDI / STRIGGIO, Orfeo - coute du duo final lors de l'apothĠose d'OrphĠe et Apollon

¾ Echange oral favorisant les réactions spontanées des élèves : mise en rapport du chant

(vocalises en gamme ascendante et crescendo) aǀec le tableau et le mythe d'origine afin de repérer leurs points communs.

¾ Au cours de ces différents échanges oraux, on aura pris soin de noter au tableau les différentes

signifie.

¾ Mise en commun des diffĠrentes productions et Ġlaboration d'une dĠfinition qui servira

d'hypothğse lors des sĠances suiǀantes.

΀La dĠfinition suiǀante est l'aboutissement de la rĠfledžion menĠe aǀec les Ġlğǀes et aucune dĠfinition n'a

ĠtĠ prĠparĠe ă l'aǀance΁

LECTURE ANALYTIQUE 1 -" Le Mendiant »

Projet de lecture : le poète donne le monde à voir autrement en proposant une vision lyrique de la

réalité. qui se caractérise par qui se construit autour de qui comporte un mouǀement d' une idĠe d' une forme d'

élévation

intensification montée exagération

Entrée dans la lecture : lexique de la vision à partir du verbe CONTEMPLER (schéma heuristique)

Mise en évidence du caractère paradoxal de ce que contemple le poète : un mendiant. le voit. formulée lors de la sĠance d'introduction.

Trace écrite

- Le schéma heuristique du verbe CONTEMPLER - Un tableau comparatif " TEL YU'IL EST ͬ TEL YUE LE POTE LE VOIT » - Un court paragraphe répondant à la question " Comment le poète voit-il le monde ? » LECTURE ANALYTIQUE 2 - Sonnets de RONSARD et de LABÉ

Projet de lecture ͗ un poğme d'amour est souǀent un chant de douleur : le paradoxe du lyrisme.

Echange oral et prise de notes au tableau : on demande aux élèves de confronter leurs recherches aux

poèmes étudiés afin de faire émerger le paradoxe ͗ ces deudž poğmes d'amour sont tristes. On attire

l'attention sur le champ ledžical du sonnet de Ronsard ͗ l'illusion ǀisuelle. On fait émerger la structure du

sonnet de Labé : le jeu des antithèses.

ActiǀitĠ d'Ġcoute : on procède à une relecture des deux sonnets afin de sensibiliser les élèves au rythme

particulier des deux poèmes (amplitude [deux phrases seulement !] chez Ronsard ࢻ la plainte / rapidité

chez Labé ࢻ confusion).

Trace écrite

- RĠsumĠ sur l'histoire du sonnet (ĠlaborĠ ă partir des recherches de élèves) - Notes copiées au tableau

- Traǀail d'Ġcriture brğǀe : rédige la synthèse de cette lecture analytique à partir de la question

suivante " Que signifie être amoureu.se.x pour Ronsard et Labé ? » - Vocabulaire du rythme et de la métrique (en marge)

Traǀail d'Ġcriture longue ͗ en ǀous inspirant du poğme d'Hugo, rĠdigez une contemplation d'un objet,

rimes suivies OU alexandrins. Possibilité de complexifier la forme qui donnera lieu à une bonification.

Une séance préparatoire est nécessaire pour ce travail - étude des contraintes / lister les " objets » de

contemplation / premier jet / amélioration du vocabulaire et recherche de synonymes / brouillon corrigé

/ mise au propre. PRÉPARATION À L'ÉCRITURE D'UNE RÉPONSE ARGUMENTÉE - " L'Isolement » introspection.

Entrée dans la lecture : on aura fait choisir aux élèves, en début de séquence, un poème du corpus à

de Lamartine par un ou deux élèves.

Echange oral et réflexion : demander audž Ġlğǀes s'ils ont perçu le lien entre les deux poèmes lors de

l'Ġcoute. Deux contemplations mais de natures différentes et qui provoquent deux effets inverses : on

proposera le terme d'INTROSPECTION (pour reprendre le ǀocabulaire de la ǀision de la lecture

celui de Lamartine (un regard dirigĠ ǀers l'intĠrieur).

lecture analytique précédente) : relire les strophes 3 et 4 de manière à faire percevoir les similitudes de

la strophe 3 [voir la diapositive 1].

Echange oral et réflexion : selon-vous, le rythme de cette strophe est-il le fruit du hasard ? Comment le

justifieriez-vous ?

Analyse métrique : demander aux élèves de repérer le rythme de la strophe 4 [voir diapositive 2].

Echange oral et réflexion : demander aux élèves si cette correspondance entre forme et sens est la

mġme partout dans le poğme, autrement dit, s'ils perĕoiǀent un changement de ton. Les Ġlğǀes repğrent

en général le 6ème quatrain qui commence par " Mais » ainsi que le 7ème ; ils perçoivent le retour à un

rythme régulier.

Analyse métrique : demander aux élèves de repérer le rythme de la strophe 7 [voir diapositive 3] mettre

en commun.

Trace écrite :

- Deudž ou trois phrases d'introduction sur les similitudes et les diffĠrences aǀec le poğme d'Hugo.

interprétation. Le travail sur la rythmique lors de cette séance était à mettre en parallèle avec un objectif

d'Ġcriture ͗ saǀoir rĠdiger une rĠponse ă l'aide d'une analyse de dĠtail du tedžte.

- Deux ou trois phrases de conclusion qui expliquent que les rapports entre l'aspect sonore et rythmique du poème et son sens. LECTURE ANALYTIQUE 4 - " Une Charogne » / " Le Dormeur du val »

Entrée dans la lecture : récitations.

Echange oral et prise de notes au tableau : en cette fin de séquence, les élèves ont acquis le réflexe de

comparer les différents poèmes du corpus entre eux. Concernant le poème de Rimbaud, ils remarquent :

la forme du sonnet, le paradoxe nature paisible/idée de mort, et l'effet de chute au dernier vers.

Concernant le poème de Baudelaire, les élèves remarquent : le champ lexical de la décomposition et le

paradodže scğne d'horreurͬrencontre galante. Leur demander si le regard du poète a le même effet dans

le poème de Baudelaire que dans le sonnet de Rimbaud : le regard ne transforme pas la réalité / perçoit

deux poèmes : à partir de la date, faire remarquer que les deux poètes DÉTOURNENT la tradition.

Traǀail d'Ġcriture brğǀe : à partir des remarques notées au tableau, les élèves doivent expliquer dans

comme des poètes modernes.

Trace écrite :

- Copie des notes prises au tableau (pendant l'analyse)

- Réponse argumentée personnelle (réinvestissement des outils de justification abordés tout au

long de la séquence)

- Synthèse collective - On reprend des propositions d'Ġlğǀes en inǀitant les autres ă reformuler

lorsque cela est nécessaire.

Devoir-Bilan : un sonnet de Charles Baudelaire (très annoté) - Une partie " connaissances » afin de

mobiliser le ǀocabulaire de l'analyse - Une partie " réflexion » afin de vérifier la capacité des élèves à

CONCLUSION DE LA SÉQUENCE

La définition du lyrisme ébauchée lors de la sĠance d'introduction a ĠtĠ complĠtĠe :

effet sur le lecteur. traǀers un mouǀement d'ĠlĠǀation.

saccadé vers un rythme régulier - d'un ton neutre sans ponctuation particulière vers un ton émotif

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