[PDF] [PDF] « Le conte africain, une leçon de vie » - ICEM - Pédagogie Freinet

Cette Intervention a permis une première approche du conteur afin de sensibiliser les élèves à l'écoute, la tradition orale et les différents types de contes africains 



Previous PDF Next PDF





[PDF] « Le conte africain, une leçon de vie » - ICEM - Pédagogie Freinet

Cette Intervention a permis une première approche du conteur afin de sensibiliser les élèves à l'écoute, la tradition orale et les différents types de contes africains 



[PDF] a n32pub - ICEM-Pédagogie Freinet

bulletin du secteur maternelle de l'ICEM pédagogie Freinet - 2006/2007 - N°32 - page 1 - La vie moderne ressemble à cette cas- animé par une comédienne ; la démarche était d'apporter un conte de Deux enfants africains décident



[PDF] chantier n°19 corrigépub (Lecture€seule) - ICEM

Bulletin du Chantier Maternelle de l'ICEM Pédagogie Freinet ments de vie de la classe étaient photographiés puis regardés par les enfants sur tirage Voici un conte africain qui me semble assez intéressant si l'on souhaite faire discuter



[PDF] Querelles décole - ICEM

INSTITUT COOPERATIF DE L'ECOLE MODERNE - Pédagogie Freinet la vie scolaire Mais bien rares réussie du point de vue médical rante ans, les enseignants de la pas de même en Afrique, où il au sérieux et le conte est bon



[PDF] Pédagogie FREINET

de travail de l'ICEM ani- mée par M au contraire de vestiges sauvegardés, en marge de la vie courante? 7G ~ Existe-t-il dans familiarisés depuis une année déjà avec la pédagogie Freinet ords-Africains Ce sont ration d'un Festival, ghosts et parapsychologie, contes écossais, mythologie des histoires écossaises



[PDF] MÉMOIRE DE RECHERCHE - CASNAV

d'utiliser la pédagogie Freinet pour prendre en compte la vie linguistique et culturelle 14 « ICEM : l'Institut Coopératif de l'École Moderne (Icem-pédagogie Freinet) est une la queue de vache, comme la bûchette en Corse, le crâne de singe en Afrique de l'ouest, (kabyle), un texte de conte bilingue (arabe/français )



[PDF] SCHOOL - Ville de Dunkerque

équipe pédagogique afghane formée d'un coordinateur pédagogique, de neuf formateurs et de orientale de l'Afrique On l'avait fil du temps par des créations de pièces de théâtre, l'écriture de contes ou d'exposer au musée portuaire, un honneur, le projet d'une vie presque » ICEM-Pédagogie Freinet regroupe



[PDF] LINDIVIDU GRACE AU COLLECTIF, MALGRÉ LUI - SUD Education

temental Pédagogie Freinet 93, du groupe de Pédagogie atténuer ce fossé entre deux milieux de vie de l'enfant : celui de l'école et Considérer le conte de Freinet et de l'ICEM où s'est formé Fernand Oury D'autre Et c'est en Afrique,



[PDF] Dossier : un congrès réussi - AÉPQ

Groupe d'enseignants en pédagogie Freinet en France, ICEM 9 de garde : points de vue des parents Karoline Girard 17 Le préscolaire, j'y compte, j'y conte bien José Pouliot 31 partie de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique du Sud où

[PDF] Autour de la notion de conte écrit : quelques définitions - Érudit

[PDF] Ali Baba et les quarante voleurs - Cercle Gallimard de l 'enseignement

[PDF] Le conte oriental en France, de Galland ? Nerval - DEA - Debreceni

[PDF] Liste de contes traditionnels et revisités - Commission scolaire de

[PDF] Manual Básico de elaboración y evaluación de Proyectos

[PDF] MANUAL PARA EL MONITOREO EXTERNO DE LA

[PDF] Le traitement du contentieux bancaire - Tel archives ouvertes - Hal

[PDF] LE BILAN SOCIAL

[PDF] Fiche de lecture

[PDF] Bâtir un portfolio professionnel - Manitoba - Career Development

[PDF] Guide procès-verbaux - Service des archives et de gestion des

[PDF] patinage artistique - FFSG

[PDF] Programme détaillé des enseignements Licence - LPSIL IDSE

[PDF] Les machines neuves - INRS

[PDF] TAT - Geopsy

1 L Y C E E P R O F E S S I O N N E L M I C H E L E T

Lycée Professionnel Jules MICHELET

1, rue Jules Michelet

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Tél. : 01.48.75.64.85 ² Fax : 01.48.75.80.87 " Le conte africain, une leçon de vie » " Oralité ± Ecriture ± Théâtre ± Citoyenneté »

Dossier PAC

Académie de Créteil

Dossier Région Ile de France

Projet Lycée

Innovation Educative

Année scolaire 2006-2007

Cécile FILLIATRE

PLP Lettres-Histoire

2

GENESE DU PROJET

" Le conte africain, une leçon de vie » " Oralité ² Ecriture ² Théâtre ² Citoyenneté »

Professeur de Lettres-Histoire au Lycée Professionnel Jules Michelet à Fontenay sous Bois dans le

Mon projet trouve son origine dans ce constat : Comment re-motiver ces élèves ? Comment les

valoriser à leurs propres yeux et aux yeux de tous ? Comment donner une image attractive de leur formation ? Comment renouveler mon enseignement en respectant les programmes fixés mais en y intégrant un fil conducteur fédérateur ? me posais. "Le conte africain, une leçon de vie : Réécriture et mise en jeu»

littérature et de sa culture. Je voulais savoir si le mot " Afrique » allait générer de la part de mes

En les écoutant raconter leur continent, je me suis rendue compte que très souvent ils le rêvaient plus

dans laquelle ils se sentent Africains, Afrique dans laquelle on les nomme " les Français ». culture africaine. Comme le disait le grand Amadou Hampâté Ba :

participation efficace et honnête à la vie de leur communauté » ou " Le conte est un miroir où

chacun peut découvrir sa propre image »

des banlieues », était en toile de fond. Par le biais de la charte des écrivains, je suis partie à la

rechercher de celle ou de celui qui mieux que moi pourrait leur conter le berceau de leurs origines.

.Le projet peut alors prendre vie. Dans les pages suivantes vous trouverez une présentation détaillée

de ce dernier. 3

G(528I(0(17 G( I·$7(IH(5 $9(F 628I(K0$1( 0%2G-

conteur Souleymane MBODJ.

SEANCE 1 :

- Retrouvailles avec Souleymane MBODJ

classe. Cette Intervention a permis une première approche du conteur afin de sensibiliser les élèves à

- Choix du conte Présentation de plusieurs contes parmi lesquels les élèves devront choisir - FRQVLJQHV G·pŃULPXUH

SEANCE 2 :

texte théâtre tiré du conte : texte à lire et texte à dire - Dernière mise au point du texte à dire avec Souleymane MBODJ - Les pratiques du théâtre - Répartition entre les élèves des différentes fonctions - Choix et distribution des rôles aux élèves comédiens

SEANCES 3, 4 et 5

- Mise en scène - Répétition de la pièce et des chants accompagnaQP O·OLVPRLUH

SEANCE 6 : REPRESENTATION

- 6XLYL G·XQ VSHŃPMŃOH GH FRQPHV HP 0XVLTXHV G·$IULTXH GRQQp 3MU 6RXOH\PMQH 0%2G- 4

Le Musée du Quai Branly

$UPV HP FLYLOLVMPLRQV G·$IULTXH G·$VLH G·2ŃpMQie et des Amériques

Musée des Arts Premiers

55, quai Branly ± Paris 07

Tél. : 01.56.61.70.00 ± Fax : 01.56.61.70.01

Contact scolaire : cecile.dumoulin@quaibranly.fr

Par ailleurs, dans le but de finaliser ce projet dans un cadre citoyen et de comprendre pourquoi

peuples ont souffert dans leur chair et leur âme et sont venus chercher leur liberté dans le pays des

FLPp 1MPLRQMOH GH O·OLVPRLUH GH O·LPPLJUMPLRQ

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil ± Paris 12

(Adresse postale : 4 rue René-Villermé ± Paris 11) Tél. : 01.40.09.69.19 ± Fax : 01.43.48.25.17 Contact avant ouverture début 2007 : info@histoire-immigration.fr

diversités culturelles, dans son Histoire. Encore faut-il la connaître, la comprendre pour peut-être

ne serait pas inutile à ces élèves pour terminer ce projet :

Assemblée Nationale

Palais Bourbon

Sous le parrainage du Député de la circonscription de Fontenay ± sous- Bois OU

Sénat

Palais du Luxembourg

Jardin du Luxembourg ± Paris 06

Tél. : 01.42.34.20.60 (à partir du 1 oct.06)

Sce secrétariat Gal de la Questure

5

Souleymane Mbodj

5 rue Jules Romains

75019 Paris www.leebkat.com

01 44 52 94 57 / 06 22 11 77 00

souleymane.mbodj@club-internet.fr

F217(6 (7 086H48( G·$)5H48(

Conteur, percussionniste, guitariste

Né au Sénégal, initié aux percussions dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de la musique

Spectacles Les contes de la Teranga

La sénégalaise.

Ateliers de contes

En partenariat avec

Images Spectacles et Musiques du Monde - ISMM

Ecoles Maternelles et Primaires

Collèges, Lycées, Facultés

Festivals de contes

Salons du livre

Musées

Hôpitaux, institutions pour enfants ou adultes handicapés Médiathèques, bibliothèques, maisons de la culture

Services culturels, mairies

Formateur, enseignant

dans le domaine de la littérature orale et de la musique pour différents publics: enseignants, étudiants IUFM,

Université Paris-Sud CFMI, professeurs de conservatoires, éducateurs, animateurs...

Présentation

La danse, la musique et le conte ont une place importante dans les sociétés africaines. 6 très tôt leurs sens et leurs rôles dans la société.

Le philosophe Amadou Hampathé Ba disait :

Mes contes sont accompagnés dans leur voyage par des mélodies, des chants et des rythmes.

La civilisation africaine procède avant to

proverbes et de fables. de leur communauté. " Le conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image »

Amadou Hampâté Ba

Les différentes catégories de contes

1- Les mythes liés aux croyances collectives des africains : mythes cosmogoniques, mythes fondateurs.

Ils accordent une part prépondérante aux symboles.

2- Les contes philosophiques :

3- Les fables avec leurs héros : Leuk le lièvre, Gaïndé

4- Les contes initiatiques évoquent la quête de vérité des personnages, avec les épreuves spécifiques qui

jalonnent leur chemin.

1.Présentation des instruments traditionnels

Les instruments traditionnels ont une double fonction, symbolique et technique. 7 origine : pays, peuples facture des instruments

2. Les contes

contes traditionnels créations personnelles

3. Discussion, débat sur le contenu des contes, des mythes...

La discussion permet aux élèves de discerner les divers degrés du conte. s réalisations sont possibles Spectacle de danse : les contes peuvent être chorégraphiés et chantés Représentation du conte par les arts plastiques

Mise en scène théâtrale du conte

Publications

Album CD, éditions Milan, collection de Bouche à oreille, mai 2005 Illustrations Virginie Guérin, réalisation Laurent de Wilde Contes d'Afrique tome 2 à paraître en octobre 2006 " », Villard de Honnecourt, Paris, 1998

Ouvrage collectif avec :

Jean Cazeneuve, Malek Chebel, Luc Ferry, André Comte-Sponville, Maurice Ruben-Hayoun, Régis Blanchet, Patrick

Negrier, Yves Dulac, Jacques Trescases, Patrick Meneghetti, Jean-Luc Leguay, Souleymane Mbodj

Enregistrements

Radio France Inter Le Fou du Roi 21 avril 2006 avec le Trio Rhéa Radio France Internationale Danse des mots 21 décembre 2005 France Musique Les Contes du Jour et de la Nuit du 31 octobre au 18 novembre 2005 8 France Musique contes et musique africaine mars 2002 France Culture Les Histoires du Pince-oreille 4 décembre 1999 Radio Africa Rôle du conte philosophique en Afrique 1999

France Musique Le calendrier des autres 1998

France Musique Tapage Nocturne Duo de percussions et improvisations 1997

Radio France Internationale quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11