[PDF] [PDF] smetanapdf

Bedřich Smetana Bedřich Smetana est né le 2 mars 1824 en Bohême ( République tchèque) Il est le seul parmi onze enfants à atteindre l'âge adulte Dans son 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Bedrich Smetana, lautre grand sourd et la controverse - BIU Santé

Bedrich Smetana, l'autre grand sourd et la controverse sur sa maladie* par Y -F CUDENNEC, G GRUSELLE, P de ROTALIER** Les auteurs rappellent 



[PDF] Bedrich Smetana

Bedrich Smetana donna très jeune des concerts comme pianiste virtuose sous la direction de Liszt dont il fut grand admirateur Il fonda à Prague une école de



[PDF] Smetana: Má vlast - Chandos Records

Bedřich Smetana (1824–1884) Má vlast (1974–79) Sir Colin Davis conductor London Symphony Orchestra Page Index 2 Track listing 3 English notes



[PDF] Smetana - Chandos Records

Bedřich Smetana (1824 –1884) Orchestral Works, Volume 2 from 'The Bartered Bride' 20:21 (Prodaná nevěsta) 1 Overture 6:26 2 Polka (Act I Finale) 5:20



[PDF] smetanapdf

Bedřich Smetana Bedřich Smetana est né le 2 mars 1824 en Bohême ( République tchèque) Il est le seul parmi onze enfants à atteindre l'âge adulte Dans son 



[PDF] BEDRICH SMETANA - Psychiatria Danubina

BEDRICH SMETANA – ART AND DISEASE Cyril Höschl Prague Psychiatric Centre, Prague, Czech Republic SUMMARY In this article we discuss what we 



[PDF] De Prague à la mer - Conservatoire du Grand Chalon

4 déc 2020 · Bedrich Smetana La Moldau (transcription pour 2 pianos) Claude Debussy La mer (transcription pour 2 pianos) Bela Bartok Sons de la nuit 



[PDF] Vltava (The Moldau) - New York Philharmonic

learn to play the main theme from Bedrich Smetana's Vltava · explore Bedrich Smetana's inspiration of a musical journey down a river Materials: · Level 2 CD

[PDF] Bedrijfsrevisoren ingeschreven in het openbaar register op 1

[PDF] Bedrohung Islam? - Help für Lehrkräfte

[PDF] bedroom furniture italian, beds

[PDF] bedroom furniture quiz quiz trade cards - Anciens Et Réunions

[PDF] Bedroom, dining room and living-room furniture - France

[PDF] Beds are burning

[PDF] Bedside Gun - light11 FR - Anciens Et Réunions

[PDF] BEDSIDE LEFT recessed wall light - Anciens Et Réunions

[PDF] BEDSIDE left wall lamp - Anciens Et Réunions

[PDF] Bedside Scanning

[PDF] bedtime story doc - Anciens Et Réunions

[PDF] Bedürfnisse

[PDF] Bee Gees

[PDF] Bee health: what can farmers and the industry do to help? - Anciens Et Réunions

[PDF] BEE Records présente: - France

Préhistoire

et

Antiquité Moyen AgeTemps Modernes XIXème

siècle XXème siècle et notre époque Mus.

Grégo-

rienneÉcole Notre

DameArs

NovaRenaissanceBaroqueClassicismeRomantisme Moderne Contemporaine

Bedrich SMETANA

1824 - 1884

Compositeur tchèqueBedrich Smetana donna très jeune des concerts comme pianiste virtuose sous la

direction de Liszt dont il fut grand admirateur. Il fonda à Prague une école de musique et partit deux ans plus tard en Suède où il occupa les fonctions de maître de chapelle. A son retour à Prague, il fut nommé chef d'orchestre au théâtre. Tout comme Dvorak, Smetana écrivit des oeuvres en s'inspirant très souvent des chants populaires de son pays. La surdité légère dont Smetana souffrit pendant toute sa jeunesse empira avec le temps et lui causa un bourdonnement constant dans les oreilles. Ce mal s'aggrava, attaquant le cerveau et c'est dans un asile que Smetana mourut. Les mots-clésMusique descriptive - Cors - Intensité : crescendo / décrescendo - Pizzicati*

La Moldau

Extrait de : Ma Patrie

(six tableaux symphoniques)

Durée de l'extrait proposé: 4 min 15

Durée de l'oeuvre : 14 min

CD : La Moldau SMETANA

London Symphoniy Orchestra Ed.

Musique d'OrForme musicale : Poème symphonique Un poème symphonique est un genre musical sans forme particulière, écrit pour un orchestre symphonique et inspiré par un sujet littéraire. Formation : orchestre symphonique classique-type avec bois et cuivres par deux, soit

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors en la, en ré, en mi, 2 trompettes, 2

timbales, cordes. Dans la Moldau, Smetana a évoqué la principale rivière de la Bohême depuis sa source jusqu'à l'Elbe en décrivant les aspects différents des régions traversées. Donner préalablement quelques détails relatifs à cette région de Bohême permettra de mieux suivre le plan musical. La Moldau prend sa source dans une région montagneuse de faible altitude où s'étendent d'immenses forêts qui bordent toute la vallée de cette rivière. Après un coude, elle se dirige vers le Nord et traverse une campagne découverte au sol sec où les villages sont plus nombreux. Puis elle pénètre dans des gorges à l'aspect rude et fantastique ; la rivière coule au fond d'un défilé qui atteint parfois 300 mètres de hauteur. Dans ces gorges se trouve le passage connu sous le nom de rapides de Saint- Jean. Puis c'est Prague qui accueille la Moldau. La rivière passe devant le palais massif " aux mille fenêtres » qui le domine et délaissant l'imposante cathédrale au dôme de bronze vert, poursuit sa route pour aller se jeter dans l'Elbe. En descendant le cours de la Moldau, on peut résumer les différents aspects du paysage :

1 Source

2 Haute vallée et forêts

3 Campagne

4 Gorges ; rapides de Saint6Jean

1 / 3 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - février 2009

5 Prague

6 Le confluent

Dès les premières mesures, les dessins rapides des bois et les pizzicati des cordes illustrent le petit ruisseau qui, heurtant les rugosités du sol, descend légèrement le long du flanc de la montagne. A 1min 03, le mouvement des basses nous annonce que la rivière est maintenant formée et avec elle commence le voyage musical. Aussitôt le premier thème apparaît, thème qui rappelle un chant populaire de Bohême auquel Smetana a donné une grande importance dans cette oeuvre. Après plusieurs auditions de ce thème pendant lesquelles l'orchestre dépeint la marche

incessante et le débit de plus en plus important de la rivière, la forêt est évoquée par des

sonneries de cors qui retentissent (3 min 08, 3 min 22, 3 min33). Les chasses sont en effet fréquentes dans les immenses forêts qui bordent la haute vallée de la Moldau. Un thème de danse populaire simple et rythmé évoque ensuite la campagne tchèque. Mais le soir, peu à peu, interrompt les danses dont les accents s'apaisent. Une note tenue par le cor et l'entrée des bois évoquent alors un paysage paisible, la nuit. La Moldau poursuit sa course, calmement, sous le clair de lune (balancement des bois sur lequel chantent les violons). Puis le mouvement se précipite peu à peu : c'est l'aurore. La vie reprend donc autour de la rivière avec le retour du premier thème. La musique dépeint ensuite le paysage à l'aspect dur et sauvage des rapides de Saint- Jean dans les gorges. Ces gorges franchies, c'est enfin Prague. Le premier thème prend alors une expression triomphante et joyeuse : Smetana salue ainsi l'entrée de la Moldau dans la capitale. Des accords puissants évoquent l'imposante cathédrale et l'immense palais. Parvenue au terme de son cours, la Moldau se perd dans les eaux de l'Elbe. Progressivement, l'orchestre s'apaise : la Moldau n'est plus. Deux accords servent de conclusion à cette oeuvre.

Exploitations pédagogiquesTravailler, dans un premier temps, sur les 4 premières minutes de ce poème :

Imaginer, des les premières mesures, le petit ruisseau qui descend légèrement le long de la montagne durant les 10 premières secondes. Repérer les pizzicati* qui évoquent les rugosités contre lesquels se heurte le ruisseau qui dévale la pente ( 0 min 02 / 0 min 04 / 0 min 07 / ...) Repérer le premier thème, le fredonner: de 1min 10 à 1min 25, reprise 1min 25

à 1min 38

Repérer tous les départs successifs de ce premier thème (en levant la main par ex) 2min 10 / 2 min 55 Repérer les sonneries des cors. 3 min08, 3 min 22, 3 min 33

2 / 3 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - février 2009

Noter le crescendo puis le décrescendo final sur l'extrait proposé ( les 4 premières minutes de ce poème).

Écouter le reste de cette oeuvre.

Autres oeuvres Un quatuor en si mineur ; Ma Patrie ( ensemble de six poèmes symphoniques) ; La

Fiancée vendue (opéra-comique )...

3 / 3 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - février 2009

quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31