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Lionel Digonnet

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Psychologie sociale

Enseignante: Guylaine Molina

FICHE DE LECTURE N°1

Les sept savoirs nécessaires éducation du futur

Edgar MORIN

Sommaire

1 ........................................................................................................ 1

....................................................................................... 1

1.2 Contexte historique et culturel ........................................................................... 1

..................................................................................... 2

2 Conclusion ...................................................................................................................... 5

2.1 Lien avec mon Mémoire .............................................................................................. 6

3 Bibliographie : Edgar MORIN ........................................................................................ 8

Page 1

1 1.1

Né à Paris, Edgar Nahoum grandit auprès de ses parents, israélites immigrés qui détiennent un

magasin de textile. En juin 1931, il

dans son univers : les livres. Malgré des difficultés relationnelles avec son père il est chéri par

celui-ci. En 1938, il

1958, il rejoint les rangs du Parti Communiste français, où il rencontre François Mitterand. Il

entreprend un cursus de sociologie, passe sa thèse et devient professeur. Entre 1977 ET 1991,

il élabore une " méthode ».Chercheur émérite au sein du Centre national de la Recherche

Scientifique, Edgar Morin cultive la pluridisciplinarité en analysant la société .En 1999, il

publie " on du futur

1.2 Contexte historique et culturel

Les est un livre d'Edgar Morin (inscrit au

programme du concours des Conseillers Principaux d'Education de 2011) dans lequel l'auteur discute, à l'invitation de l'UNESCO, des modifications qu'il juge nécessaire dans l'enseignement afin qu'il soit mieux adapté à la complexité du monde moderne.

Selon l'auteur, une approche transdisciplinaire est indispensable si l'on veut aider les élèves à

saisir les problèmes contemporains dans toute leur globalité et leur complexité. Or

l'enseignement comme la modernité tendent au contraire à parcelliser et à compartimenter les

savoirs, ainsi qu'à autonomiser les techniques à l'égard des préoccupations existentielles et

humaines. Morin préconise par conséquent de rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour " enseigner la condition humaine et l'identité terrienne », ce qui aurait

également pour avantage de développer chez l'élève les facultés de compréhension d'autrui.

Plutôt que de réduire l'éducation à la transmission de connaissances établies, dans une

conception souvent déterministe de l'évolution des sociétés, il juge préférable d'expliquer ce

qu'il appelle "le mode de production des savoirs", ou encore la " connaissance de la connaissance ».

Page 2

S'appuyant sur une vision cosmique de l'aventure humaine, où création et hasards jouent un rôle essentiel, il propose une philosophie de la "condition humaine" qui devrait servir de

fondement à "l'identité terrienne" de l'Humanité. Cette identité intègre des préoccupations

écologiques et humanistes. Morin, comme autrefois Auguste Comte avec sa religion de l'humanité, envisage donc quelque chose qui ressemble fort au projet d'une philosophie

officielle, appelée à constituer le fondement philosophique et pédagogique de l'enseignement

à l'échelle mondiale.

1.3 Présentatiquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1