Education sensorielle : 5 variations autour du jeu de Kim Les jeux de Kim, inspirés par l'histoire de Rudyard Kipling, permettent de développer l'acuité des sens
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L'enfant doit tirer parti de ses expériences sensorielles et gestuelles capitalisées à l'école maternelle pour solliciter ses habitudes perceptives et Page 14 - 12 -
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Les ateliers d'EDUCATION SENSORIELLE en Maternelle ont démarré en janvier Avec l'aide de plusieurs parents, qui ont accepté d'encadrer les élèves, 2
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d'enseignement maternel et primaire, met l'accent sur le développement de Grâce à cette éducation sensorielle l'enfant doit être capable de « décrire,
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Education sensorielle : 5 variations autour du jeu de Kim Les jeux de Kim, i nspir és par l'histoire de R udyard Kipling, permettent de développer l'acuité des sens, la capacité d'observation, l'attention et la mémoire. Or toutes ces compétences sont des piliers des apprentissages et permettent aux enfants d'atteindre les objectifs qu'ils se donnent dans la vie. 1. Kim du toucher : identifier un objet les yeux fermés Matériel : de s objets usue ls choisis au hasa rd (couverts, pommes d e pin, coquilles d'escargot, gommes, crayons, stylos, livres, animaux en plastique...), un grand morceau de tissu Jeu : Le s objets sont cachés sous le tis su. En palpan t à travers le tissu, les enfants doivent identifier les objets qu'ils touchent. Variante : les yeux bandés ou les mains dans le dos, les enfants identifient les objets qu'on placera directement dans leurs mains les uns après les autres. Il est possible de jouer sur la température, la taille, la texture (exemples : sable humide, semoule, glaçon, pièce de monnaie passée au frigo ou tenues au chaud dans nos mains,...) 2. Kim de l'ouïe : identifier des sons Matériel : des objets usuels choisis au hasard, un paravent ou un rideau occultant Jeu : Derrière le paravent ou le rideau, les enfants devront identifier les bruits et les sons produits par les objets (exemples : verser de l'eau, froisser une feuille de papier craft, casser une noix, planter un clou, cr oquer une carott e, ouvr ir et fermer une boite, la sonn erie du minuteur...) Illustration : Animer un anniversaire d'enfant