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Nuit et Brouillard (analyse) - Érudit
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Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition L'expression "Nuit et brouillard" Analyse de l' œuvre :
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Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique
Appréhender
Nuit et Brouillard
l'image décortiquéeNuit et Brouillard, Alain Resnais, 1956.
A?che de
Nuit et Brouillard, Alain Resnais, 1956.
Fiche 12 1 / 5
Séquences : le ?lm au service de l'analyse historiqueCette activité est pensée
pour intervenir en amont d'un visionnement deNuit et
Brouillard en classe, a?n de
sensibiliser les élèves aux questions de construction formelle. 1Éléments contextuels
Issu d'une exposition au Musée pédagogique de Paris, comman- dé par le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale,Nuit et
Brouillard d'Alain Resnais (1956) est conçu dès ses prémisses dans une perspective pédagogique, soulignée dans le premier synopsis du ?lm écrit en 1954 par l'historienne Olga WormserIl faut, en
voyant ce ?lm que les spectateurs comprennent [...] le phénomène concentrationnaire ». Cette dimension didactique s'accroît considé- rablement dès les années 1990 en France par l'introduction systéma- tique du ?lm au programme d'histoire des troisièmes années, hissant dès lors ce moyen-métrage au rang du ?lm le plus montré dans l'his- toire de l'école française. Dans une lettre aux Recteurs d'académies en avril 1992, Jack Lang (ministre de la Culture et de l'Éducation nationale ; initiateur de cette introduction) ajoute à la fonction docu- mentarisante du ?lm son usage ré?exif sur l'écriture de l'histoire des camps Nuit et Brouillard n'est pas un simple documentaire ; il doit être une ré?exion sur l'histoire et la vérité historique». Or, le ma-
tériel pédagogique qui accompagne depuis 30 ans le ?lm en classe montre que l'élève n'est jamais amené à évoquer la forme du ?lm.Appréhender
Nuit et Brouillard
l'image décortiquéeFiche 12 2 / 5
Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique2 Hypothèses d'analyse
Il s'agit ici de revenir sur la séquence inaugurale du ?lm pour en dégager les choix formels et leurs implications discursives. En ef- fet, au-delà du contenu, c'est par sa forme queNuit et Brouillard
se distingue des autres réalisations traitant de l'holocauste. L'analyse proposée ici ne vise donc pas à donner ou à trier des informations historiques, mais à attirer l'attention des élèves sur l'importance de la forme, y compris dans l'esprit de Resnais. Comme il l'exprime lui- même dans une interview de 1961Les courts-métrages qui ont été
faits sur les camps en 45 et 46 n'ont atteint aucun public. Avec Nuit et Brouillard, j'ai eu la volonté de faire un ?lm susceptible d'atteindre un grand public. [...] je crois que si c'est beau, ce ne peut être que plus e?cace. »3 Éléments formels
La séquence d'ouverture du ?lm est construite en deux parties. La première, tournée par Resnais, explore les terrains actuels des an- ciens camps de concentration. La seconde, faite d'images d'archive, évoque la montée du nazisme. Plusieurs éléments les distinguent for- tement l'une de l'autre. La couleur, d'abord, propre au présent, s'op- pose au noir et blanc des archives. En premier lieu, cette distinction a été voulue par Resnais a?n de mieux faire la part entre les images tournées par son équipe et le reste. Le mouvement, ensuite, revêt une grande importance. En e?et, Resnais ?lme les camps désertés à l'aide de travellings allant tou- jours de la gauche vers la droite. Seul le travelling vertical du premier plan s'en distingue. Cette mise en rapport du spectateur avec l'image des barbelés vient tout de suite nuancer les mots " un paysage tran- quille », décalage qui va s'accentuant au fur à et à mesure de l'énu- mération (?g. 1). Resnais cherche ici à introduire dans ces lieux de mort le mouvement de la mémoire, et plus concrètement le mouve- ment de l'équipe du ?lm (évoquée dans les commentaires par " notre pas », " une caméra »). La récurrence des travellings entre en écho avec la répétition du terme " même » et l'énumération des noms de camps dans le commentaire. Ce déplacement, celui de l'exploration, vise aussi à entraîner le spectateur et le ?lm vers le passé, à faire le lien entre la couleur et le présent (faussement) tranquille des camps ?lmés en 1956 et leur réalité sombre et implacable des années 1940(?g. 2). Cette dernière est annoncée par la montée du nazisme, qui est le moment vers lequel nous ramène le discours avec la date 1933.