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UniversityofToronto

Ef

LACHANSON

DEROLAND

TEXTECRITIQUE

TRADUCTIONETCOMMENTAIRE

LÉONGAUTIER

PEOFESSEOEAL'ÉCOLEDESCHABTBS

OUVRAGECOURONNE

ETBELLES-LETTRES

CINQUIÈMEÉDITION/v'^ - 0$

TOURS

ALFREDMAMEETFILS,ÉDITEURS

MDCCCLXXV

INTRODUCTION

I. - AVANT-PROPOSETDEDICACE

"esquelquespages. français. mondeavecnostraditionsetnotregloire.

Roland.

vjINTRODUCTION

NousallonsparlerdelaChansondeRoland.

RolandsansaimerplusvivementlaFrance.

II. - L'HISTOIRE

chrétiennes. ayantmilleprojetsentête. chalEggihard:

Quiobiildiexvmkalendasseptembrias.

INTRODUCTIONvi)

desacour,tousleschefsdesonarmée.

butin,etqui,d'ailleurs, - commetouslesmontagnards, - n'aimaientpasquel'onviolâtainsileursmontagnes.

C'estainsiquemourutRoland.

unelongueetcruelledouleur. l'AstronomeLimousin'.

YiijINTRODUCTION

mentdepoésie. historique; mencementsd'unesrrandechose!

INTRODUCTION

III. - LALEGENDE

Légende, - cetteinfatigabletravailleuseetquinereste jamaislesbrascroisés. - semitàtravaillersurce oeilcurieux,àcelongetmultiplelabeur.

XINTRODUCTION

succombé. cedrame. lenomdeGanelon. récompenséeetleVicepuni. passersoussilence. primitive. landienne.C'estalors, - pourplaireauducd'Anjou

GeoffroietauducdeNormandieRichard\ - c'est

en996.

INTRODUCTIONxj

qu'unehypothèse. achevéaucommencementduxie

IV. - LESPREMIERSCHANTS

quetropcertain. primitifs? ruesdenosvillagesoudenosvilles. xijINTRODUCTION chantercertainspoëmesrapidesetbrefs. raients'appliqueràunchantépique.

DeChlotarioestcancreregeFrancorum,

QuiivitpugnareingentemSaxonum.

QuamgraviterprovenissetmissisSaxonum,

Et,infinehujuscarminis:

Faroubieratprinceps,

InstinctuiJcitranseuntperurbemMcldorum

NeinterficianturaregeFrancorum.

AclasanclorumordinissancliBcnedicli,soecul.II,p.C17. - His- toriensdeFrance,III,505.)

INTRODUCTIONxiij

duvaincudeRoncevaux1. lalisvocibus2?» sions. xivINTRODUCTION unsigrandnombre. reuse. unpeuple.

Etnousajouteronsquecespremierschants,ici

L'Epopéen'estvenuequeplustard.

"quetsoudeschapeletsdecantilènes.» lavie.Etilsonttrouvétoutlereste.

INTRODUCTION

V. - LEPOEME

deNormandie.

990et1020.

auderniertiersduxiesiècle. levoudrions. \\jINTRODUCTION desassonances. milieuduxi°siècle». intime,àceluidupoëmelui-même.

INTRODUCTIONxvij

quisecélébraitle16octobre. derniertraitestdécisif.Iln'yaqu'unNormand, - peut- êtremêmen'ya-t-ilqu'unAvranchinais, - capable j'allaisdireàunsaintdesonpays.

Angleterre.

mersalse1 .Etsonhéroslui-même,lecomteRoland,

Escoce,Guales,Islande, - EEngletere,queCaries

teneitsacambre2 iVers327.

2Vers2331,2332.

x\iijINTRODlCTION empruntésauxvaincus. tancetrès-secondaire. certainementl'oeuvred'unNormand, - etprobable-

Nousvoudrionscentfoismieux.

lesixc iVers439,442,2075.

2Vers3220etss.

INTRODUCTIONxix

TerreSainte.

profonddetoutelaracechrétienne. toute,riendenet.

C'esttoutenotreconclusion;

unecertitudelumineuse. ixi\moni;r.TiON

VI. - LEPOÈTE

Péril».

causeduvoisinagedeceMontSaint-Micheldont pothèse. répéter. l'affirmer. poëme,queTuroldusseraitl'auteur.

INTRODUCTIONxxj

preuve. aséjournéenAngleterre.

Touroude

wijINTRODUCTION

Peterborough,ousonpère'.

VII. - LEMANUSCRIT

demandonslemanuscritDigby23. etsincère.

INTRODUCTIONxxiij

duscribe. 1 et1240.

Iloffredeuxgravesdéfauts.

delaprisedeNarbonneparAimeri.

établirnotretextecritique.

mitif.

1Mss.français,IV.

INTRODUCTION

VIII. - LALANClE

vaisecopied'unancientexte. mand. normands. scribeanglo-normand; normandqu'ilafortmalcopié. denotrescribe,

IX. - LAVERSIFICATION

INTRODUCTIONXXV

paslire:jedischanter. etdonnaituneséanceépique. l'assonance.

Cesmots"assonnent»ensemble.

estaristocratique. xx\jINTRODUCTION villages:

J'oiunvoyageàfaire

Auxpaysétrangers.

11l'an!quejem'enaille:

DieumeTacommande'.

Tenez,voicimabague,

Maceintureàdeuxtours,

Marquedemonamour.

nul'Ire. chapitres. sagesetdesplussimples: »'E3estparmalinlevet. - I<;ovismMarsiliesliber. -

INTRODUCTIONxxvij

dernièressontlesplusnombreuses. rapportentàlarhythmiqueduRoland.

X. - LESTYLE

Dante,mêmedetrès-loin.

tionquiaccompagnelaGrammaire. xxYiijINTRODUCTION hasardlecomiquesemontre,c'estuncomiquede attique.

INTRODUCTIONxxix

l'idée.

UXINTRODUCTION

INTRODUCTIONxxxj

xxxijINTRODUCTION déjàl'Empereurcatholique. duparadis...

TelleestlabeautédelaChansondeRoland.

deCharlemagne.

INTRODUCTION\x\iij

XI. - LESREMANIEMENTSi

leurdit:"Rajeunissez-la.» couplets. - 6.ManuscritdeVersailles.Ilestaujourd'huiàlaBiblio- serviM.Bourdillonpoursonéditioncritique.,'xiiics.; - 8,330vers.) Versailles. - c.ManuscritdeVenise.(BibliothèqueSaint-Marc, serdetrès-bonnesvariantes. - d.ManuscritdeLyon(n°964)xives. liséparM.Th.Mùller,etnousnousensommessouventservi. - parGénin,ChansondeRoland,p.491etsuiv. - f.Manuscritde retournantdansleursfiefs... c.

KXX1\INTRODUCTION

mentsduRoland.Tourestsortidela. médiablementchangée. voulue.Longue,délicateetrudebesogne! sitéimpérieuse. lacopie.Hélas! malaisé.

INTRODUCTIONxxxv

I.Challesliroisàlabarbegrifaigne - SisanzlozplensaestéenEspaigne, - Conquistlaterrejusquelameralteigne; - Enmeint

estorfuvéues'enseigne; - Netroveborenecaslelqu'iln'enplaigne, - Nemurtantautqu'àlaterren'enfraigne, - ForsSaragoze,auchiefd'unemontaigne: - LàestMarsille,quilaloiDeun'endaigne; - Mahometsert,motfaitfollegaaigne. - NepoitdurerqueChallesneletaigne: - Cariln'ahomqu'àluiservirsefaigne

- ForsGuenelonqueiltintporengeigne. - Jamaisn'ertjorque liroisnes'enpleigne. ILEnSaragozeertMarsilleliber; - Sozuneolivesesistpor déporter, - Environluisidemeineetsiper. - Sorunperonque ilfisttôtlister - Montelirois,sicomenceàparler: - "Oiez. •(signer,quejevosvelmoslrer; - Consiliez-moicornentporai "esrer; - Desfendez-moidehonteetd'affoler. - Bienasetanz, "nesontmieàpaser, - LiEmpereresc'onpuettantredoter - "Encestpaïsentraporconquisler. - Arsamesbors,mesterres SXXVJINTRODUCTION

àlesadmirer'.

INTRODUCTIONxxxvij

XI. - LAGLOIRE

àsapopularité.

duxii°siècle,uncuréallemand,dunomdeConrad, - ilétaitdelaBavièreoudelaSouabe, - semità

UnpoèteconnusouslenomdeStricker - cenom

signifiesansdoute"rapsode»ou"arrangeur» - encoreaujourd"hui,connudansnoscampagnes. ucxviijINTRODUCTION très-glorieuse. très-profonde.

INTRODUCTIONxxxix

paysanislandais. voyages. \1INTRODUCTION d'unRoland.

INTRODUCTIONxlj

iLe31maietle16juin. xlijINTRODUCTION lesBcllandistes.

INTRODUCTIONxliij

tudeallaitbientôtsonner.

XII. - LESQUATREDERNIERSSIECLES

quesetmilitaires. estplushaute. enthousiasmeuniversel. n'avaientpassavie. doncquecesvers,etdequoiparlent-ils?» deRoland. xlivINTRODUCTION centsans.

Encoreuncoup,celaduratroissiècles.

poursapoésienationale. vinrentlesérudits. toirenimoinsfécond.

INTRODUCTION"slv

.Cen'est queconnue:désormaisellefutaimée. impatience. saillesetdeParis,aparuchezDidoten1869. nationale,1830,in-8°. xl\j|\IKODUCTION mentsonlivrepourl'étéde1875*.:. dumoins,cequenousaurionsvoulufaire.

INTRODUCTIONxlvij

XIII. - QUELQUESMOTSSURCETTENOUVELLEEDITION - CONCLUSION condeetderhétorique. estunlivrenouveau. prendre. xlviijINTRODUCTION assonancesdupoème. etdetrès-gravesdifficultés. ducopiste 1 ,noussommesarrivés,suivantletémoi-

INTRODUCTIONxlix

recensionanglo-normande.»

Maisnousavonsétéplusloin.

mère'. lesNoiespourl'établissementdutexte.

éditionclassique.

D

1INTRODUCTION

denosvieuxtextes. voulufaire.

Aubasdespages,nousavonsplacéunCommen-

INTRODUCTION]j

lesépinesd'unbouquet. facilitelesrecherches. denospaysansetdenossoldats.

UjINTRODUCTION

vonsditailleurs*,rienn'estplusactuel. victoire. grétoutsichrétienne. laissierhunirFrance! deVersaillesetdeCambridge. loppementdetoutcequiprécède. LA

CHANSONDEROLAND

(texte,traductionetcommentaire

PREMIEREPARTIE

LATRAHISONDEGANELON

A>AKAG0SSE. - CONSEILTENUPAULEKOIMARSILE

1 iiarleslireis,nostreempereremagnes,

SetanztuzpleinsadestetenEspaigne:

Tresqu'enlamercunquistlaterealtaigne.

Yiadcasteîkidevantluiremaigflel:

Mursnecitetn'iestremésàfraindrc

ForsSarraguce,k'estenunemuntaigne.

LireisMarsilieslatient,kiDeunenaimet;

('.iMMKNTAIREHISTORIQUEETLITTÉ- iiaikk.Lesmots,versoucoupletsqui serontImprimésesItaliquesnesetrou- ventpasdanslemanuscritd'Oxford leplusancienmanuscritdeVenise, ond'aprèsLesRemaniementsdeParis, deVersailles,etc.V.,dansl'édition classique,lesNotesjiourl'établisse- mentdutexte.

1.Caries.V.VÉclaircissementI,où

[poséetoutel'Histoirepoétique deCharlemagne.=Aumomentoù s'ouvrel'actionduRoland,leChar- lemagnedelalégendeestmaîtrede tontel'Espagnedunord:etc'estla seulequeconnaissentnosépiques.

Unpoème(ducommencementduxive

siècle,maisquiadesracinesdansla tradition),laPri.sedePampelune nousracontelapriseparlesFrançais decetteville,deLogronoetd'EsteUa; puiscelledeTudela,deCordres,de

Charion,deBalnt-Fagon,deMasele,de

Lionetd'Astorga.Unautrepoème(du

xn"siècle,maismoinstraditionnelet quin'aaucunlienavecleRoland),Cn.i ,nomfaitassisteràla conquêteImaginairedeCarsaudc,de

Montorgucil,deMontesclalr,dela

Tourd'Augorie,deMaudraneetdi

Lulserne.Bref,ilnerestealorsdevant

Charlemagnequ'unseuladversaire

enEspagne,c'estMarsile,etune seulevilleàemporter,c'estSara- gosse.=L'histoireestplusmodeste quelalégende.En778,Charlescon- duisit,eneffet,uneexpéditionen

Espagne.IlpassalesPyrénées,s'em-

paradePampelune;maiséchoua semble-t-il,devantSaragosseetcon- quitseulementlepaysjusqu'àl'Eure.

C'estauretourdecetteexpédition

qu'eutlieulegranddésastredeRon- oeyauz.(Eginhard,VitaCuroli,ix;

AnnalesfaussementattribuéesàEgin-

hard,année778;l'Astronomelimou- sin,VitaHludovici,danslesScrip- toresdePertz,m,G08,etc.)

2.Setanz.Suivantl'auteurduGui

deBourgogne,decepoëmeduxu°siè- cle,c'estvingt-septansqueCharles auraitpassésenEspagne;maiscette versionnefutjamaispopulaire,et

QénlnaeuraisondeciterIcilafarce

dePathelln,oùmaîtrePierreditàsa femme:"Jesuisaussisavantquesi "CharlesapasséenEspagne.»=La

KeiserKarlliagwus'skronike(livre

danoisduxvsiècle,d'origineIslan- daise,encorepopulaireaujourd'hui,et quireproduitassezexactementnotrequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34