2008 — DROIT NATUREL : RELANCER L'HISTOIRE? sous la direction de Louis-Léon CHRISTIANS, François
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Aristote, Leo Strauss et le droit naturel - Érudit
aturel et histoire, p 18 Cf Thomas HOBBES, Leviathan, or Matter, Form and Power of a Com-
DROIT NATUREL : RELANCER LHISTOIRE?
2008 — DROIT NATUREL : RELANCER L'HISTOIRE? sous la direction de Louis-Léon CHRISTIANS, François
Le droit naturel de Michel Villey
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collection
DROIT ET RELIGION
2DROIT NATUREL :
RELANCER L'HISTOIRE?
sous la direction deLouis-Léon CHRISTIANS, François COPPENS,
Xavier DIJON, Paul FAVRAUX, Gaëlle FIASSE,
Jean-Michel LONGNEAUX et Muriel RUOL
Préface par
Catherine LABRUSSE-RIOU
Postface par
Jean-Marc FERRY
Publié avec le concours
de la Fondation universitaire de Belgique2008ISBN 978-2-8027-2595-4
D / 2008 / 0023 / 84
© 2008 Etablissements Emile Bruylant, S.A.
Rue de la Régence 67, 1000 Bruxelles.
Tous droits, même de reproduction d'extraits, de reproduction photomécanique ou de traduction, réservés. imprimé en belgiqueTABLE DES MATIÈRES
PagesPréface. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Catherine Labrusse-Riou
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Louis-Léon Christians, François Coppens, Xavier Dijon, Paul Favraux, Gaëlle Fiasse, Jean-Michel Longneaux et Muriel RuolI. - Le propos général de l'ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
II. - les sept questions de référence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Conclusion : le projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
I.GRAND ANGLE
Esquisse historique des références philosophiques du droit à lanature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Xavier Dijon
I. - L'Antiquité grecque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
A. - Les philosophes présocratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
B. - Antigone. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
C. - Les Sophistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
D. - Socrate . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
E. - Platon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
F. - Aristote. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
II. - L'Antiquité latine et chrétienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
A. - Les Stoïciens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
B. - Les juristes romains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
C. - Les chrétiens des premiers siècles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
III. - Le Moyen-Age . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
A. - Les rationalistes médiévaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
726 table des matières
PagesB. - La scolastique médiévale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
IV. - L'aube des Temps Modernes (XV
e et XVI e siècles) . . . . . . . . . . . 49A. - Le protestantisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
B. - Le réalisme politique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
C. - La scolastique espagnole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
V. - La modernité des Lumières (XVII
e et XVIII e siècles) . . . . . . . . . 55A. - Hugo Grotius. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
B. - L'Ecole du Droit naturel moderne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58C. - Les auteurs anglais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
D. - Baruch Spinoza . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
E. - Les auteurs français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
VI. - Le XIX
esiècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
A. - Les révolutions américaine et française. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
B. - L'idéalisme allemand et sa postérité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
C. - L'Ecole du Droit historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
VII. - Le XX
esiècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
A. - Le positivisme juridique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
B. - Le néo-thomisme et la persistance du droit naturel . . . . . . . . . . . . . . 89C. - Les droits de l'homme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
II. FOCUS La raison qui entreprend de se faire loi : nature et loi dans lesLois de Platon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
V. Bradley Lewis
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Introduction : la loi naturelle, Les lois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101I. - Les mots de la nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
II. - Le droit selon la nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
III. - Trois applications spécifiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
A. - Le régime politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
B. - La sexualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
table des matières 727 PagesC. - La propriété. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
IV. - Le lien à la théologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Droit naturel, finalité, nature et esclavage chez Aristote . . . . . . . . . . . 133Gaëlle Fiasse
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
1. - Deux fausses dichotomies : l'être et l'apparaître, le naturel
et le légal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
A. - L'être et l'apparaître. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
B. - Le naturel et le légal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
2. - L'esclavage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
A. - Un esclavage naturel?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
B. - Les distinctions nécessaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
La loi de la nature et la nature de la loi dans la pensée politiquede Cicéron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
Xavier Marquez et Walter Nicgorski
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
I. - La loi naturelle et la voie de la nature dans leDe Officiis .159
A. - La connaissance progressive de l'honestas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160B. - La loi de nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
C. - Le droit et l'utile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
II. - Le caractère naturel de la communauté humaine dans leDe Republica. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
A. - La communauté politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
B. - Les objections de Philus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
III. - La loi naturelle et les lois conformes à la nature dans leDe Legibus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
A. - La nature et la raison divine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
B. - Le lien de la société . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
728 table des matières
PagesC. - Quatre illustrations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
D. - La formulation de la loi naturelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Le droit naturel selon saint Augustin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193Philippe Curbelié
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
I. - L'expérience augustinienne de la loi naturelle . . . . . . . . . . . . . . 195II. - Dieu, la nature et le Christ. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
III. - Connaissance du droit naturel et conversion requise . . . . . . . 203Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
al-Fârâbî (870-950) : une éthique universelle fondée sur les intel-ligibles premiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
Thérèse-Anne Druart
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
I. - Philosophie et religions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
II. - Les intelligibles premiers ou les notions premières. . . . . . . . . . 220III. - Éthique philosophique et droit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Maïmonide, la nature et le droit : Un vieux problème revisité . . . . . 233Joseph E. David
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
I. - Loi naturelle versus loi divine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
II. - La reconnaissance stipulée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
III. - Nature et Loi - Théorie générale du droit . . . . . . . . . . . . . . . . . 241 IV. - Nature et loi - Théorie de la loi divine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244 table des matières 729 Pages V. - R. Yosef Albo - Loi naturelle et Violence . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 254
Le Droit naturel dans la pensée de Thomas d'Aquin . . . . . . . . . . . . . . 257David J. Klassen
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257
Introduction : les interprétations contemporaines de Thomasd'Aquin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
I. - Une question de terminologie : Loi naturelle et Droit naturel260 II. - Le premier sens de la loi naturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264 III. - Les autres sens de la loi naturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269 IV. - Les principes et conclusions de la loi naturelle . . . . . . . . . . . . 276 V. - La promulgation de la loi naturelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277VI. - Le lien à la transcendance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282
VII. - La loi naturelle : universelle et immuable?. . . . . . . . . . . . . . . . 283 VIII. - Le contenu de la loi naturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 284 IX. - Le rôle de la loi naturelle dans la société . . . . . . . . . . . . . . . . 287Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289
Grotius : Droit naturel et sociabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
Catherine Larrère
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
I. - La réponse à Carnéade et le projet du droit naturel . . . . . . . . 296II. - Quel droit? Quelle nature?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 302
A. - Nature et institution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 302
B. - En quels sens parler de nature?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3051. Sociabilité et nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 305
2. "etiamsi daremus» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 308
3. La nature humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 312
III. - L'extension du droit naturel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318730 table des matières
PagesIndications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 328
Thomas Hobbes et le droit naturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331
Arash Abizadeh
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331
Introduction : l'environnement intellectuel de Hobbes. . . . . . . . . . . 331 I. - Une valeur non conventionnelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 334II. - L'autorité linguistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 337
III. - La loi naturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 344
IV. - La conservation de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 348
V. - La morale de Hobbes : quatre sens de l'obligation . . . . . . . . . . . 354 VI. - La science des lois naturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 366 Conclusion : Loi et droit de nature chez Hobbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . 375Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 376
La loi naturelle chez le jeune Locke . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
Ian Harris
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
I. - La doctrine des Essais sur la loi de nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380 A. - La supériorité de Dieu : pouvoir et sagesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 381B. - Les idées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
II. - Hobbes et Locke : la philosophie de la nature . . . . . . . . . . . . . . . 389 III. - La loi naturelle : comparaison avec Hobbes. . . . . . . . . . . . . . . . . 395 A. - La loi de nature, Dieu et le souverain chez Hobbes. . . . . . . . . . . . . . 396 B. - La loi naturelle chez Locke et ses prédécesseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 402 IV. - La naissance des idées chez Locke . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 409 V. - La loi naturelle chez Locke : raison et obligation . . . . . . . . . . . 414A. - Le contenu de la loi naturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 415
B. - Le caractère obligatoire de la loi naturelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 418VI. - Les suites de la controverse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 425
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 428
table des matières 731 Pages Le maintien absolu du droit naturel chez Spinoza : ce droit depenser qu'on se réserve. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 431
Thomas Berns
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 431
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 431
I. - Etat de nature et pacte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 434
II. - La continuation de l'état de nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 436III. - Droit et puissance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 439
IV. - Le droit qu'on se réserve. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 441
V. - Sens juridique du droit naturel: liberté de pensée et d'ex-pression. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 444
VI. - Sens politique du droit naturel : démocratie et multitude . . 447 VII. - La réalité du droit naturel, par delà les "chimères». . . . . . . 451Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 451
Rousseau : Une refondation ou une disparition du droit naturel? . . 453Ghislain Waterlot
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 453
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 453
I. - Une question embrouillée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 455
A. - Retrouver la nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 455
B. - La méprise des jusnaturalistes et l'insuffisance de Hobbes.. . . . . . . . 459 C. - La compréhension rousseauiste du droit naturel . . . . . . . . . . . . . . . . . 462 II. - Une disparition du droit naturel?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 469Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 476
Kant et le droit naturel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 477
Henri d'Aviau de Ternay
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 477
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 477
A. - La prise en compte de l'hétérogénéité du réel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 478
B. - L'intersubjectivité du jugement esthétique et le monde du droit . . . . . 483732 table des matières
Pages I. - Place du droit naturel par rapport aux notions-clefs dudroit dans la RL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484
II. - La façon dont Kant retravaille ces notions-clés . . . . . . . . . . . . 487 III. - L'impératif de passage et de communication à l'oeuvre dansla RL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 491
IV. - Le schématisme sous-jacent à la construction du concept dedroit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 495
A. - Le droit comme le lieu des contraintes réciproques des libertés . . . . . 495 B. - La construction du concept de droit sous la forme du schématisme . 497 C. - De la réciprocité des contraintes au rôle de la "participation» dansl'état de droit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 507
Le fondement du droit naturel de Fichte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 509Jean-Christophe Merle
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 509
I. - La rupture avec le Droit naturel traditionnel. . . . . . . . . . . . . . . 509 II. - La méthode de la déduction et le lien avec la morale. . . . . . . 517 III. - Le fondement du droit et du droit naturel dans le moiabsolu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 524
IV. - L'appel à un individu et la reconnaissance dans la commu-nauté humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 531
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 537
Droit naturel et droit rationnel selon Hegel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 541Philippe Soual
Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 541
Introduction : un changement de nom?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 541 I. - Droit naturel, droit positif et Etat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 544A. - Droit naturel et Droit abstrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 544
B. - Droit abstrait et Droit positif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 550
C. - L'Etat et la source du droit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 555
II. - Droit naturel et Droit de l'esprit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 556 A. - Droit naturel et doctrine philosophique du droit. . . . . . . . . . . . . . . . . 556 table des matières 733 PagesB. - La critique du contrat social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 562
C. - L'Etat hégélien. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 564
Conclusion : la communauté éthique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 567
Indications bibliographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 568
III.CONTRE-JOURS
D'un scepticisme de bon aloi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 573
François Coppens
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 573
I. - Relecture : une interrogation plutôt qu'une affirmation . . . . . 577 II. - La prudence des philosophes (al-Fârâbî) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 581III. - La loi divine (Maïmonide) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 584
IV. - Le droit quasi naturel (Marsile de Padoue). . . . . . . . . . . . . . . . . 589 V. - Le philosophe et la secte (Marsile de Padoue, encore) . . . . . . . 594Conclusion : musique et moussaka . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 598
Le détour théologique du droit naturel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 601
Xavier Dijon
I. - Le choix positiviste actuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602
A. - La téléologie théologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602
B. - L'Esprit hypothétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 605
C. - Le corps écarté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 610
II. - Esprit et corps dans les théologies non-chrétiennes . . . . . . . . . 617A. - Les théologies de la loi naturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 617
1. Le païen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 618
2. Le juif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 620
3. Le musulman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 623
B. - Les théologies de la condition corporelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6241. Le païen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 625
2. Le juif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 626
3. Le musulman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 628
734 table des matières
PagesIII. - La nouveauté chrétienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 629
A. - La perspective catholique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 629
1. Le paradoxe théologique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 629
2. Le paradoxe politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 630
3. Le paradoxe philosophique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 632
B. - La distance protestante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 634
1. En théologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 634
2. En politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 635
3. En philosophie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 636
IV. - La raison moderne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 637
A. - Corps mystique et état social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 638
1. L'état de nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 638
2. Le contrat social. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 641
3. La sécularisation démocratique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 644
B. - La démocratie absolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 647
1. La nature du Père . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 648
2. L'esprit sans la chair. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 651
3. Le droit des corps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 655
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 657
Droit naturel : ruptures... et continuité. Du droit naturel comme"idée», . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 661
Paul Favraux
I. - Droit naturel : existence, caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 661II. - Raison : évolutions de la rationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 667
III. - Le rapport à la transcendance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 670
IV. - Philosophie politique et christianisme : G. Fessard dans Auto-rité et bien commun. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 673
V. - Droit naturel et droit positif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 679
Le droit naturel à l'épreuve de la phénoménologie. . . . . . . . . . . . . . . . . 683Jean-Michel Longneaux
I. - Un programme de lecture : la méthode phénoménologique. . . . . 683 II. - La question du fondement du droit naturel . . . . . . . . . . . . . . . . . 685 III. - Les sciences ignorent ce qu'est un homme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 687 table des matières 735 Pages IV. - L'impasse des connaissances objectives de l'être humain. . . . . 689V. - L'homme vivant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 690
VI. - De la nature humaine au droit naturel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 693 VII. - Le droit naturel comme expression de la Vie. . . . . . . . . . . . . . . 697 Postface. Le droit naturel : une histoire en quête de normativitépure? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 699
Jean-Marc Ferry
Index des auteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 709
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