[PDF] [PDF] Histoire du costume - Numilog

HISTOIRE DU COSTUME LES MODES pas ceux de la Cour et de la ville, mais du théâtre L'idée de ces les vêtements pour les mettre à la dernière mode



Previous PDF Next PDF





[PDF] Lecture de la mode et du vêtement dans le portrait - Archipel UQAM

en histoire du costume, il y a un peu plus de 25 ans, et qui nous a ouvert les yeux cours des années 1880, n'apparaît aucunement dans l'image du catalogue, 



[PDF] Histoire du costume - Numilog

HISTOIRE DU COSTUME LES MODES pas ceux de la Cour et de la ville, mais du théâtre L'idée de ces les vêtements pour les mettre à la dernière mode



[PDF] Vêtements et costumes 1920-1950 - ICEM - Pédagogie Freinet

L'histoire du vêtement n'est pas celle de la mode, et elle ne peut se réduire non plus au bas- chapeau - chaussettes - chaussures - coiffure - costume - habit - mode – Le port des sous-vêtements féminins s'est généralisé au cours de cette  



[PDF] LP - Costume - Histoire des arts académie de Rouen

L'élève au cours de son cursus scolaire doit s'enrichir d'une culture artistique variée La mode féminine se caractérise par le port des surcots, houppelandes à 



[PDF] Le costume historique Cinq cents planches, trois cents en couleurs

de la mode en Europe, depuis V adoption par les dames du corset renforcé, des signes conventionnels qui ont servi a les distinguer au cours de la publica- ques ne saurait entrer dans l'histoire du costume de l'Europe du dix-hui-



[PDF] UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L - CORE

2 François Boucher, Histoire du costume en occident: des origines à nos jours créateurs de mode comme on l'entend aujourd'hui; c'est à la cour que sont



[PDF] Le Costume féminin - Musée Fesch

La mode, au fil de l'histoire, a marqué chaque époque de son empreinte changements qui s'opèrent dans les tenues vestimentaires au cours de la période 



[PDF] Mode et vêtement dans la recherche des historiens - HiCSA

considérer que la rupture avec l'histoire traditionnelle du costume, historicisante, cour au XVI e siècle, la dernière en date étant « Corps, apparences 



[PDF] La mode : une création du Moyen Âge - REVISTA TEMPO DE

Vêtement, parure, habit et costume traduisent plus au long de l'histoire, la mode vestimentaire a toujours été Au cours de l'âge médiéval, les vêtements



[PDF] Le costume historique Cinq cents planches, trois cents en couleurs

de la mode en Europe, depuis V adoption par les dames du corset renforcé, des signes conventionnels qui ont servi a les distinguer au cours de la publica- ques ne saurait entrer dans l'histoire du costume de l'Europe du dix-hui-

[PDF] japonisme art nouveau

[PDF] titre exposition peinture

[PDF] mots clés lettre de motivation

[PDF] déclaration d'amour pour lui

[PDF] quelques mots simples ou adjectifs vous décrivant cv

[PDF] statut de l'objet définition

[PDF] declaration d'amour ? une femme

[PDF] références artistiques arts plastiques

[PDF] définition statut d'un objet

[PDF] comment peut on passer d un objet du quotidien a une oeuvre

[PDF] qu est ce qu une référence artistique

[PDF] référence artistique définition

[PDF] artisan d'art synonyme

[PDF] l'art minimal

[PDF] land art

Retrouver ce titre sur Numilog.com

HISTOIRE DU COSTUME

LES MODES AU XVII ET AU XVIII SIÈCLE Retrouver ce titre sur Numilog.com

DU MÊME AUTEUR

MANTEGNA,

biographie critique. Paris, Laurens [1910]. L"ESTAMPE SATIRIQUE ET LA CARI- CATURE EN FRANCE AU XVIII

SIÈCLE (Préface

de M. Tourneux.) Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1910. L"ESTAMPE SATIRIQUE EN FRANCE PENDANT LES GUERRES DE RELI- GION

OU LES ORIGINES DE LA CA-

RICATURE

POLITIQUE (couronné par l"Institut).

Paris, Brière [1916]. LA CARICATURE RÉVOLUTIONNAIRE.

Paris,

Jouve [1916]. MADAME VIGÉE-LEBRUN. Paris, Piazza, 1920. HOGARTH. Paris, Alcan, 1922. LES EAUX-FORTES DE CLAUDE GEL-

LÉE

DIT LE LORRAIN. Paris, Édi- tions Albert Morancé, 1923. L"ŒUVRE GRAVÉ D"ABRAHAM BOSSE.

Paris,

Éditions Morancé, 1924. HISTOIRE GÉNÉRALE DE L"ART (Pré- face de M. Paul Léon), couronné par l"Académie

des Beaux-Arts. Paris, Quillet, 1921, nouvelle édition, 1924. ABRAHAM BOSSE ET LA SOCIÉTÉ

FRANÇAISE

AU XVII SIÈCLE (Pré- face de M. Gabriel Hanotaux), ouvrage couronné par l"Académie Française. Paris, Éditions Morancé, 1924. HISTOIRE DU COSTUME. Paris, Ha- chette, 1925. LES ORIGINES DE LA GRAVURE EN

FRANCE

: les incunables xylographiques (Préface

du C A. de Laborde). Paris, Van Oest, 1927. LES ORIGINES DU LIVRE A GRA- VURES EN FRANCE : les incunables

typographiques.

Paris, Van Oest, 1928.

DES

RAPPORTS DES MINIATURISTES

FRANÇAIS AVEC LES

PREMIERS

GRAVEURS. Paris,

Champion, 1911. LA CRISE DES ARTS INDUSTRIELS EN

FRANCE.

Paris, Frazier-Soye, 1911. LE

MAITRE AUX BANDEROLES. Paris, l"Art ancien et moderne, 1912. LA MODE DES PORTRAITS MYTHO- LOGIQUES

EN FRANCE SOUS LOUIS XV. Paris,

Hachette, 1913. LOUIS XIV ET L"IMAGERIE SATI-

RIQUE EN

FRANCE. Nogent-le-Rotrou, Daupeley-Gouverneur, 1913. DE L"ESPRIT SATIRIQUE DANS UN

RECUEIL

DU XVI SIÈCLE. Paris, Rahir, 1913. LA CARICATURE EN FRANCE SOUS LE DIRECTOIRE. Paris, 1917. LA CARICATURE SOUS LA SECONDE

RÉPUBLIQUE.

Lyon, 1918. LA CARICATURE SOUS LE CONSULAT

ET L"EMPIRE. Paris, Alcan, 1918. LA CARICATURE POLITIQUE SOUS LE SECOND EMPIRE. Paris, Alcan, 1918. LE TRIOMPHE GUERRIER DANS L"HIS-

TOIRE.

Paris, Studium, 1919.

LES FÊTES RÉPUBLICAINES. Paris, Maretheux, 1919. MADAME VIGEE-LEBRUN INCONNUE.

Paris,

Malherbe, 1919.

LA CARICATURE POLITIQUE EN 1870. Paris, Alcan, 1919. LA CARICATURE POLITIQUE SOUS

LA MONARCHIE

DE JUILLET. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1920.

LA CARICATURE DE

GUERRE. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1920. LE

BAIN DE DIANE. Paris, 1921. UN NOUVEL ANCÊTRE DE LA GRA- VURE

SUR BOIS. Paris, 1923. LE LIVRE A GRAVURES AU XV

SIÈCLE. Paris,

Van Oest, 1924. UNE PRÉTENDUE DÉCOUVERTE DE LA GRAVURE AU XIV SIÈCLE.

Paris,

Presses universitaires, 1925. UN MANUSCRIT INÉDIT DU XIII SIÈCLE DE LA " BIBLE DES

PAUVRES

». Paris, 1926. LES

SOURCES ICONOGRAPHIQUES ET LEUR

ENSEIGNEMENT. Paris, Presses universitaires, 1928. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"EMBARQUEMENT POUR CYTHÈRE (fragment) par Watteau. - Les costumes ne sont pas ceux de la Cour et de la ville, mais du théâtre. L"idée de ces " Pèlerins de Cythère » est venue à Watteau d"une des pièces les plus jouées de Dancourt, la comédie les Trois Cousines,

représentée le 18 octobre 1700. (Musée du Louvre.)

HISTOIRE DU

COSTUME Frontispice Retrouver ce titre sur Numilog.com

ANDRÉ BLUM

HISTOIRE

DU COSTUME

LES MODES

AU

XVIIe ET AU XVIIIe SIÈCLE

DE M. MAURICE

LELOIR

OUVRAGE

ILLUSTRÉ

DE 210

REPRODUCTIONS

EN COULEURS

ET EN NOIR

LIBRAIRIE HACHETTE

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Droits de traduction, de reproduction et d"a daptation réservés pour tous pays. Copyright by Librairie Hachette, 1928. Retrouver ce titre sur Numilog.com

AVANT-PROPOS

J ADIS,

on se souciait peu de l"étude du Costume. Lorsqu"on avait à reproduire une scène d"une époque ancienne, on habillait avec sérénité les personnages

à la mode du jour. Bien mieux, si un

manuscrit à peintures était recopié à quelques années de distance, le copiste enlumineur, sans rien changer aux figures, rajeunissait les vêtements pour les mettre

à la dernière mode. Nous devons nous

féliciter de cette naïveté qui nous documente avec exactitude.

Au XVII

siècle, les acteurs représentant les grandes tragédies de nos poètes étaient vêtus aussi richement que possible, sans aucune recherche de la vérité historique.

Il n"en

est plus de même. On a maintenant le souci de l"exacti- tude. Les ouvrages sur le costume se sont multipliés au XIX siècle, de plus en plus précis. Quicherat et Viollet-le-Duc ont poussé aussi loin que possible l"étude des modes à travers les siècles et prouvé que cette étude est une science. Mais le dictionnaire de Viollet-le-Duc s"arrête à la Renaissance. Le livre de Quicherat, au point de vue illustration, est d"une documentation très réduite. La compilation de Racinet, si recherchée qu"elle soit aujourd"hui, est bien peu utilisable.

L"ouvrage que

vient d"écrire M. André Blum arrive à son heure.

Il résume

avec précision et preuves à l"appui l"évolution des modes en deux siècles de notre histoire. Retrouver ce titre sur Numilog.com Bientôt le musée du Costume qu"est en train de créer la Ville de Paris apportera les preuves tangibles de tout ce qu"il avance. Il faut le féliciter de sa remarquable entreprise et souhaiter que ce livre si abondamment documenté ne soit que le commencement d"une

œuvre

plus considérable.

MAURICE LELOIR.

Retrouver ce titre sur Numilog.com

La corporation des drapiers constituait le premier des six corps marchands de la ville de Paris au XVII siècle. Elle ne publiait pas de catalogue de ces beaux tissus qu"elle fabriquait pour les classes privilégiées, mais on a conservé des mémoires détaillés de tailleurs et de merciers contenant des descriptions minutieuses d"étoffes avec indication des mesures et des prix. De temps en temps, on voit apparaître les tissus à la mode, comme par exemple en 1670 les tissus imprimés des Indes. Molière, dans Le Bourgeois gentil- homme , met en scène M. Jourdain se faisant faire un vêtement en indienne. Retrouver ce titre sur Numilog.com

CHAPITRE II

LES NUANCES DES TISSUS

L gamme des couleurs des tissus

nous est connue dès la fin du

XVI siècle

par un passage des Aventures du baron de

Foeneste, d"Agrippa d"Aubigné. Dans

le second chapitre de ce livre, il parle des discussions que soulevaient les teintes à la mode : Vous philosophez, dit-il, sur les bas de chausses de la cour, sur un bleu turquoise, un orangé feuille morte, izabelle, zinzolin couleur du Roi, minime, tristami, ventre de biche ou de nonain, amaranthe, incarnat, pensée, fleur de seigle, gris de lin, gris d"été, orangé pastel, espagnol malade, céladon, astrée, face grattée, fleur de péché, fleur mourante, vert naissant, vert gai, vert brun, vert de mer, vert de gris, merde d"oye, jaune pâle, jaune doré, couleur de Judas, d"aurore, de serin, écarlate, rouge sang de bœuf, couleur d"eau, argentin, singe mourant, couleur d"ardoise, gris de ramier, gris perlé, bleu mourant, bleu de la fève, gris argenté, couleur de sale à dos, de vefve réjouie, de temps perdu, fiammettes de soufre, de pain bis, de constipé, de faute de pisser, jus de nature, singe envenimé, ris de guenon, trépassé revenu, couleur de baize- moi ma mignonne, de péché mortel, de crystaline, de bœuf enfumé, de jambons communs, de désirs amoureux, de racleurs de cheminée. »

Beaucoup

de ces tons méritent d"être précisés, car il faut bien connaître le langage des ruelles de précieuses pour interpréter leur sens. Voici la signification des plus difficiles à saisir. Pastel désigne le bleu ; tanné, le brun ; cannelle, le brun clair ; minime et fratres, le gris noir ; colombin, le violacé ; lavande, le grisâtre ; fiammette, le rouge flamme ; isabelle, le jaunâtre ; céladon, le vert pâle ; gris de lin, le violacé ; incarnat, le rouge vif ; zinzolin,quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22