Chef-d'œuvre / œuvre d'art : comment définir ce terme vaste question Par définition, on accorde à un objet une fonction, mais que se passe t-il si celle-ci quotidien et leur fait perdre leur fonction (l'urinoir ne sert plus à uriner, la roue sur
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fait leurs preuves en étant mises en œuvre et améliorées à Les objets du quotidien, qui nous paraissent souvent aller de soi, peuvent être le prétexte s' intéresser au cycle de vie de l'objet, en étudiant ce qu'il se passe avant et après son utilisation, Pourquoi a‐t‐il été fabriqué là‐bas, et comment est‐il venu jusqu'ici ?
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Cette œuvre révèle son art de l'assemblage et de la métamorphose des objets quotidiens Référence artistique 2 Pablo Picasso (1881-1973) Nature morte à la
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Chef-d'œuvre / œuvre d'art : comment définir ce terme vaste question Par définition, on accorde à un objet une fonction, mais que se passe t-il si celle-ci quotidien et leur fait perdre leur fonction (l'urinoir ne sert plus à uriner, la roue sur
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" Une collection : Déchets-d'oeuvre " :(sujet Option Facultative 2011-2012, Mme Buhler)
Incitation : De la poubelle au musée : créez une collection de chefs-d'oeuvre à partir d'une série de déchets.
Consigne précise : A partir d'une série d'objets de rebut (entre 3 et 12), réalisez une collection qui hisse les
éléments présentés au rang d'oeuvres d'art (voire de chefs-d'oeuvre)Contrainte : travail en VOLUME (qui sera présenté durant les Portes Ouvertes du lycée fin mars)
Technique : mixte
Assemblage - association - collage- peinture - mixed-media (photo, trucage de document, cartel ...), etc
Définitions :
Une collection est un regroupement d'objets correspondant à un thème. C'est un ensemble d'éléments qui ont un
rapport entre eux.Rebut : nom masculin, qui désigne ce que l'on jette, ce qui a peu de valeur (détritus, déchets, objets jetables)
Chef-d'oeuvre / oeuvre d'art : comment définir ce terme... vaste question ! En voici quelques caractéristiques :
Def. classiq. : objet unique, précieux, possédant une Aura, et issu d'un savoir faire technique (peindre, sculpter,
dessiner...), objet sans vocation utilitaire (contrairement à l'objet d'artisanat), ayant pour fin le Beau.
Def. moderne : Objet de pensée perceptible par les sens du spectateur (vue, ouïe, toucher...), produit d'une liberté
créatrice, au-delà de toutes règles. Objet s'adressant à la capacité réflexive du spectateur.
Question centrale :
La Présentation
Notions périphériques :
La collection/ la série
Le détournement d'objets
Comment travailler ce sujet ?
1. Chef-d'oeuvre :
Demandez-vous :
-quelles opérations on peut faire subir à un objet ordinaire, jetable, ou voué à être mis à la poubelle, pour lui
permettre d'acquérir le statut d'oeuvre d'art, de chef-d'oeuvre. -Comment le rendre précieux ? Doté d'une dimension artistique ? Digne d'un musée ? -Comment rendre un objet quelconque, sériel, issu de l'industrialisation, en objet unique ?Comment allez-vous choisir vos objets :
- pour leur forme (cf exemple Picasso)-pour leur dimension polémique (Duchamp), poétique, humouristique, grotesque, pour piéger le public
(Fontcuberta), pour provoquer une réflexion sur la surconsommation ( Pop-Art), sur la pollution (Noble et Wester)...
-allez-vous les mettre en scène tels quels, ou allez-vous les transformer ?Par définition, on accorde à un objet une fonction, mais que se passe t-il si celle-ci est bousculée, supprimée,
inversée?2. Collection :
Réfléchissez à une série d'objets ou de déchets qui pourraient constituer une collection, une suite logique, une
association intéressante. Interrogez vous sur les codes liés à l'univers des musées, des galeries...3. Présentation :
Réfléchissez au dispositif de monstration (= comment montrer votre collection)Le dispositif de présentation, de monstration, est essentiel dans ce travail. Quel processus peut changer
le regard que l'on a habituellement sur un objet?Comment le faire devenir digne d'intérêt, comment lui faire acquérir une certaine importance ?
Quel type de présentation va vous permettre de faire passer votre série du statut de ramassis de déchets au
statut de collection ?Ex : Suspension ?
Accrochage ?
Socle ?
Vitrine ?
Ecrin ?...
Qu'est ce qui permet de hisser le statut d'un objet ordinaire au rang de chef-d'oeuvre (ou d'oeuvre d'art ?)
Quelques références :
Marcel Duchamp et ses Ready-Made : l'objet devient sculpture par la seule sélection de l'artiste. Il y appose sa
signature et emploie les codes propres aux musées (socle), pour légitimer son oeuvre et justifier sa place au sein de
l'institution muséale. Il modifie ainsi le regard que porte le spectateur sur la banalité quotidienne. Il détourne les objets du
quotidien et leur fait perdre leur fonction (l'urinoir ne sert plus à uriner, la roue sur tabouret ne sert plus à avancer ni le
tabouret à s'asseoir).Picasso intègre matériaux de rebut et objets de récupération dans ses sculptures. Contrairement à Duchamps qui met en
évidence les objets utilisés, Picasso les dissimule, les camoufle dans ses sculptures. D'ailleurs le spectateur perçoit
d'abord la forme finale avant d'identifier les éléments qui la constitue. Le volume de l'objet guide le modelage de l'artiste,
c'est la forme de ce dernier qui détermine le choix de l'artiste et non sa fonction ou encore sa valeur symbolique.
Joan Fontcuberta et sa série Fauna (Faune) : La série " Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de
photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes
faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan
Fontcuberta gagne la confiance du spectateur.
Il emploie les codes du musée et de la science afin de faire passer pour réelle, toute une collection d'animaux empaillés et
autres fossiles. Il piège le spectateur qui découvre enfermés dans des vitrines des spécimens rares (poisson poilu, chien à
tête d'oiseau...) qui sont en fait fabriqués de toute pièce par l'artiste.Fontcuberta s'amuse, leurre le public. Il remet en question la notion de vérité mais surtout le rôle des institutions
(comme les musées, les journaux et les sciences), qui se posent en modèles, mais qui ne sont pas toujours porteurs de
vérité.S'agit-il d'imposture, de falsification, de supercherie, de mystification ? Ou tout simplement de poésie ? L'oeuvre de
Fontcuberta interroge le réel ainsi que notre relation au monde et aux images.Tapiès (citation) : "Il existe mille choses jugées insignifiantes qui, une fois offertes au regard, deviennent dignes
d'intérêt."Rendu :
Réalisez votre collection ;
Réalisez également 3 planches : -photographiez la collection pour en faire 1 planche format raisin présentable au bac
-faites également 1 planche croquis/recherche et 1 planche de références (celles du doc. ou d'autres) présentables au bacquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25