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DOSSIER PÉDAGOGIQUE

FORMATRICES

Anne-Catherine Noé

Bérangère Chenot

Découvrez d"autres créations sur

www.diversart.be "P'art ici, on détourne 23

Activités artistiques

Le détournement d'objets.

Contenus

Déroulement de la journée

Accueil des participants

Présentation du sujet

Visualisation de créations diverses

Diaporama

Susciter et développer la créativité en re- pérant des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature d'un objet et com de celui-ci. Manipuler des matériaux et jet.

Sommaire :

- Activités artistiques autour des objets 2 - Qu'est-ce que le détournement d'objets 3 - A l'origine... 4 - La récup. et le détournement d'objets 5 - Quelques suggestions et activités... 6 - Détourner... 7 - Créations : ACN et au jardin 22-23

Compétences :

Varier les objets de récupération

du quotidien, usuels, des outils,...

Varier les techniques: crayon graphite,

crayon couleur, collage, acrylique,...

Procédés :

Penser, observer...

Dessiner, peindre, assembler, découper,

coller, superposer, déformer, agrandir, rétrécir, couper, tracer, photographier,...

Consignes :

Distribution du dossier pédagogique

Travail en atelier :

de l'ébauche à la réalisation.

Réalisation d'une ou plusieurs œuvres

artistiques dont certaines imposées...

Qu'est-ce que

le détournement d'objet ? C'est le fait de réutiliser un matériau pré-

C'est l'utilisation d'un objet...

dans un sens ou un contexte différent de celui pour lequel il a été conçu. De l'art à la décoration, en passant par le de- sign, on trouve beaucoup d'exemples dans ce domaine du bon goût au plus kitch. Le résultat peut être drôle, et parfois généra teur d'autres idées.

Certes stimulant d'un point de vue créatif,

le détournement est le plus souvent surpre- nant et amusant, mais il peut s'avérer éco- nomique !

Et si nous arrêtions notre regard sur les ob-

jets ? Si nous les utilisions pour autre chose que ce pour quoi ils ont été fabriqués ? Si nous les valorisions pour en faire des pièces uniques ? Si nous les faisions s'assembler, se rencontrer, parler ? Si nous en faisions des

œuvres...

"Trouver, récupérer, observer, peindre et transformer... 45

A l'origine...

En matière de détournement,

premier qui introduit l"idée qu"une œuvre n"a pas besoin d"être fabriquée pour vivre en tant que telle. Pour lui, c"est le regard que nous portons sur les choses qui fait ou non une œuvre d"art. L"exemple le plus transformé en fontaine en 1913. . Picasso se sert par exemple de selles et de

L"objet quotidien manufacturé devient

donc œuvre d"art. meau, baril, moteur 187 x 56,5 x 45 cm avec

En 1960, dans le contexte de la société de

consommation, nait le groupe des Nou- veaux Réalistes composé d"artistes, dont le peintre et sculpteur Jean Tinguely. Ils revendiquent alors leur " singularité col- lective ». En effet, au-delà de " la diversité de leur langage plastique, ils perçoivent un lieu commun à leur travail, à savoir une méthode d"appropriation directe du réel » , tel que l"utilisation d"objets de la vie quoti- dienne à l"image de M. Duchamp.

Jean Tinguely crée, à partir de 1961 une

série d"œuvres, les Baluba, dans lesquelles il " emploie toutes sortes d"objets quoti- diens, tels que des jouets en plastique, des fourrures d"animaux ou des déchets de ferraille. » Assemblés entre eux, ces objets forment une sculpture, que l"artiste décide d"animer. Dans l"œuvre ci-contre, " le spec- tateur agit sur la pédale de commande » de telle sorte que " la sculpture se met en branle, il assiste à une fête joyeuse où tous ces éléments suspendus sont secoués en

Le 20e siècle produit en masse des objets

industriels. Utilitaires, fonctionnels, ils répondent à des besoins précis, à un moment donné. Ils ont une valeur mar- chande et entrent dans les échanges

économiques. Vite hors d"usage, démo-

décharges, et leur recyclage industriel n"en est qu"à ses débuts.

On voit donc immédiatement que penser

à l"objet, c"est penser au sujet : celui qui le désire, l"achète, l"utilise, le vend, le jette. C"est aussi penser à la beauté et à la laideur, au propre et au sale, à l"utile et à l"inutile. Depuis l"Antiquité, l"objet artisanal, précieux ou non, a sa place dans l"art : les natures mortes à thème représentent les objets liés

à la fuite du temps (sabliers, pendules), aux

plaisirs de la vie (instruments de musique, cartes à jouer, verres de vin), à la beauté et au luxe (bijoux, miroirs, étoffes précieuses), ou à la vie simple de tous les jours (cruches en terre, corbeilles, pipes). Au 20e siècle, la nature morte ne disparaît pas : juste avant la Première Guerre mon- diale, les cubistes (Braque, Picasso, Gris) peignent des bouteilles, des guéridons, des cartes à jouer, des journaux ; mais leur but puisque, désormais, la photographie le fait beaucoup mieux ; c"est plutôt de s"en servir comme matière d"expérience pour repré- senter autrement l"espace et le volume.

Devant la beauté de l"objet industriel,

Fernand Léger disait en 1914 : "Il n"y a qu"à admirer et se croiser les bras... Le créateur est concurrencé par l"objet utile qui est quelquefois beau. Ou tout au moins trou- blant. Il faut faire aussi bien ou mieux.»

Mais si l"objet fonctionnel est beau quand il

est en action, devient-il laid ensuite ? Est-il interdit à l"artiste d"en faire usage ? Y a-t-il des objets interdits de musée ? Le rôle de l"artiste est-il de produire de la beauté ? Est- il de rendre compte du monde dans lequel il vit, de le mettre en scène, de le faire voir sous tous ses angles ? Toutes les réponses

Dans les objets, on peut voir d"abord des

matériaux : au lieu de créer à partir de matières naturelles (marbre, bois, terre) ou transformées (bronze, toile, peinture), les artistes prélèvent des objets déjà fabriqués, soit entiers (Hausmann), soit sous forme de

Tinguely, Dubuffet, Rauschenberg) ; ils les

assemblent, soit en jouant sur l"accumula- tion (Arman, Boltanski), soit en cherchant des rencontres inattendues (Tuazon,

Rauschenberg).

On peut s"interroger sur le sens des objets

(Dimitrijevic, Brecht); on parle alors de détournement : activité qui consiste à donner aux objets une nouvelle chance.

L"artiste est, parfois, un récupérateur, un

metteur en scène de débris hors d"usage ; parfois aussi il donne aux objets une parole plus complexe, plus fondamentale, plus vraie que ce qu"ils nous disent par leur simple valeur d"usage.

Source : mediation.centrepompidou.fr

Arman 67

DÉTOURNER...

(photo 1)(photo 2) ACN. (photo 3) (photo 4)

QUELQUES SUGGESTIONS

D'ACTIVITÉS À EXPÉRIMENTER.

Quoi de plus exaltant que de transformer des objets en une décoration unique et originale ! Alors amusez-vous. Dites-vous que tout est possible et vous aurez la satisfaction de dire " c"est moi qui l"ai fait » et l"espace d"un instant vous pourrez vous prendre pour un grand designer !

On choisit un objet qu'on affectionne,

dont on n'arrive pas à se séparer mais qui pourtant, ne nous sert plus forcément dans sa fonction initiale. Ou bien un objet sur lequel on a eu un coup de coeur en brocante, par exemple (photo 1).

La cuisine, une mine d'or pour le détour-

nement d'objets. Elle regorge de petits plutôt facile de détourner. Laissez-vous inspirer ! (photo 2).

Ces objets qu'on a tous les jours sous le nez

et qui, si on les observe un peu, peuvent se transformer en tout autre chose.

Vous savez, ces objets qu'on pensait jeter :

halte-là ! Il y a peut-être une manière de les recycler, de les réutiliser, de les détourner ?

Etudiez leur forme, leur matériau (photo 3).

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin.

Sans devoir bricoler, percer, coller quoique

ce soit, vous pouvez tout simplement déplacer un objet et l'utiliser autrement, lui donner une autre fonction.

Oui, on peut parfois être un peu ingrat et

aller piquer quelques jouets à son enfant pour en faire de la déco. C'est pour son bien ! (photo 4).

Suggestions d'ateliers :

1. Chacun sort un ou deux objets de son sac

ou de sa poche.

2. Avec un scotch de couleur, l"accompa-

gnateur trace un cadre sur le sol.

3. Le groupe installe les objets dans le for-

mat du cadre, en travaillant la composition du " tableau » : accumulation, association des objets par couleur, par forme...

1. Le groupe se munit d"un objet utile en

lien avec la vie quotidienne. Par exemple : un sac de courses.

2. Chacun utilise cet objet, sans le transfor-

mer (ni trous, ni coutures). Par exemple : le sac de courses devient tour à tour chapeau, pansement, tapis, coussin...

1. Chacun prend une feuille de magazine et

la déchire en plusieurs morceaux.

2. Il refait alors une composition, en respec-

tant l"une de ces consignes : réutilisation ou retrait de fragments, dessin de liens entre les fragments, création de pleins, de vides...

Chacun raconte l"histoire d"un objet tiré de

son sac ou de sa poche : on part de l"intime pour l"offrir à la lecture collective. (transparent ou à trous pour laisser passer en bois pour le découper facilement,...).

• Optez pourquoi pas pour une conno-

tation vintage, toujours sympa (vieille radio transformée en luminaire, malle de voyage > transformée en console, théière ancienne > transformée en lampe,...).• Pensez aux petits objets qui ont une forme sympa (cuillères, petits jouets pour enfant, bouchons,...). • Il est très facile de transformer un objet en luminaire, parfois ce n'est pas plus compliqué que d'y faire un trou, et d'y faire passer un câble électrique, une douille et une ampoule ! qu'un support et une surface plane ! • Soignez les détails : de petits éléments peuvent être facilement détournés en porte-manteau ou en poignées de porte, simplement en les collant ou en les vissant

• La décoration murale peut facilement

être composée d'objets détournés, pensez aux miroirs, aux horloges, aux tableaux,..

Nos amies les plantes aiment le détour-

nement. J'ai toujours trouvé adorable ces petits récipients qui peuvent leur servir de

à thé,...

dans laquelle vous souhaitez installer l'objet à la pièce, par exemple en utilisant des cuillères détournées dans la cuisine, un tambour de machine à laver dans une buanderie, des jouets pour enfant dans une chambre...quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42