Cet ouvrage porte sur le programme d'arts plastiques de la classe de 6e, précisément struc- turé autour des problématiques de l'objet et l'œuvre Si l' objectif ne
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de distinguer la nature des objets (objet d'art, objet usuel, objet symbolique, design) ; - étudier quelques objets emblématiques de l'histoire des arts et les situer
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Situations d'apprentissage
en arts plastiquesLa question
de l'objetSous la direction de
Patricia MarszalISBN 978-2-86623-570-3
ISSN 1285-3607
Réf : 590B2975
Prix : 19
La question de l'objet permet aux enseignants de travailler le statut de l'objet dans l'oeuvre d'art à travers la pratique de la collection et l'invention de nouveaux objets à vocation utopique. Les séquences de classe proposées visent à faire pratiquer lesélèves
en classe de sixième en fabriquant et en utilisant des objets dans de s contextes mis en perspective avec des références culturelles ét ablies. Ce va-et-vient entre pratique et culture permet à l'élève de construire un questionnement éclairé sur ce qu'il fait et ce qu'il sait Ont été développés des points de programme repérés com me problématiques afin de dérouler sous les yeux des enseignants de nouveaux savoir-faire, des méthodes différentes et des projets motivants de telle sorte que l'analyse des pratiques débouche sur des savoir s pour enseigner. Les situations d'apprentissage ont été construites avec un professeur de didactique pour mettre en lien des apports théoriques d es sciences de l'éducation avec une pratique de terrain.La question de l'objet
Situations d'apprentissage
en arts plastiques2357037828669
6 sixièmeARTS PLASTIQUESARTS PLASTIQUESLA QUESTION DE L'OBJETARTS PLASTIQUESCollection pluridisciplinaire, " Pratiques à partager » propose
des situations d'apprentissage déjà expérimentées et faciles à mettre en oeuvre pour aider les nouveaux enseignants à construire leur professionnalité et les enseignant confirmésà diversifier leur approche pédagogique.
Directeur de collection : Patrick Le Provost
Activités pour la cinquième 3
Situations dapprentissage
en arts plastiquesLa question
de lobjetSous la direction de
Patricia Marszal
IA IPR darts plastiques,
académie de Lille 6 sixièmeCarole Détrez-Toulouse
professeure darts plastiques au collège Antoine de Saint-Exupéry, Steenvoorde (Nord)Amélie Pohan-Deldin
professeure darts plastiques au collège Georges-Brassens, Saint-Venant (Pas-de-Calais)Évelyne Thomas
professeure darts plastiques à lESPE Lille Nord de FranceAVANT-PROPOS 7
INTRODUCTION GÉNÉRALE AU PROGRAMME 9
SÉQUENCE 1
HISTOIRE DOBJETS
Référentiel institutionnel 15
Présentation de la séquence
17En amont
19Une sortie à Paris 19
Les ancrages : la vie, le monde, lécole, une continuité 21Phase incitatrice 23
La pratique
25Les clés de la séquence " On va jouer » 26
Une situation qui fait problème 28
Lévaluation 28
Le groupement doeuvres de référence 30
Contribution à lenseignement dhistoire des arts 31Conclusion
32SÉQUENCE 2
UN OBJET POUR UNE CRÉATURE INHUMAINE
Référentiel institutionnel 35
Présentation de la séquence
37En amont
39Les ancrages 39
Une stratégie didactique 39
Phase incitatrice 41
La pratique : La créature inhumaine
42Une pratique simple : le collage 42
Un retour ré exif sur la pratique 43
Le groupement doeuvres de référence : la monstruosité 44La pratique : Un objet pour la créature
45La phase projet. Une pratique bidimensionnelle : le dessin 45 Une pratique tridimensionnelle : choix des matériaux, fragments dobjets 46
Lévaluation 47
Un second groupement doeuvres de référence centré sur l objet 48 Contribution à lenseignement dhistoire des arts 51Conclusion
54DOCUMENTS
SÉQUENCE 1 61
DOCUMENTS
SÉQUENCE 2 81
SOMMAIRE
Cet ouvrage porte sur le programme darts plastiques de la classe de 6 e , précisément struc- turé autour des problématiques de lobjet et luvre. Si lobjectif ne vise pas à couvrir lensemble des contenus du cycle, lambition est bien de produire une ressource de formation où, à dessein, les options pédagogiques de deux professeurs sont focalisées sur des e ntrées particulières du programme. Au moyen de deux séquences denseignement présentées et anal ysées, isolant deux grandes questions " le statut de lobjet dans les pratiques artistiques, les mises e n scène des objets non artistiques dans les processus de création " le lecteur trouvera matière à penser globalement lenseignement dans ce cycle.Lensemble du projet sattache à outiller la ré exion du professeur pour le contexte du cours
usuel dun enseignement artistique obligatoire au collège, dans léconomie réelle du temps scolaire
et non dun atelier occasionnel. Pour autant, cet enseignement là nest pas aride. Il sélabore dans le creuset dune didactique fondée sur la place centrale de la pratiq ue. Et, ce faisant, il sollicite le poten- tiel dinvention et la force de proposition des élèves. Les né cessaires équilibres entre développement dune expression plastique personnelle et construction dune cultu re plastique et artistique commune, lune et lautre également au service de lintelligence sens ible, y sont tenus. Faire dessiner ou fabriquer des objets, dans une recherche de singularité et en témoignant de
créativité, est déjà une chose assez heureuse à lÉ cole. Mais, ce nest pas tout à fait suf sant pour jus- ti er dune distinction entre une activité plasticienne et un enseign ement darts plastiques. Laccroche par lobjet dans le programme de 6 e sous-tend bien dautres intentions éducatives et contenus. Les deux séquences portées à notre attention rappellent en quoi, su r le fond, au moyen de lobjet il est bien aussi question de travailler sur la problématique artistique de la représentation. Ainsi, lobjet saisi par les réalisations plastiques les plus diverses, les plus stimulant es et toujours adaptées à ce qui est à la portée dun enfant, instruit les élèves du potentiel , de la valeur et de lintérêt des écarts issus de la réalité revue et traduite que porte toute représentation. De même, lobjet situé dans un environ- nement, et de surcroît mis en scène par le jeu de dispositifs variés en deux et en trois dimensions,
quil soit magni é ou banalisé, exposé ou collectionné, quil incarne un c onstat ou initie une ction, permet dintroduire un premier niveau de ré exion sur ce que sont les choix possibles pour donner à voir et se penser regardeur Lécriture de lenseignement fait souvent surgir la crainte de l a modélisation des pratiques pédagogiques, ce qui est un sujet parfois sensible en arts plastiques . Toutefois, cest aussi un acte professionnel denseignant que de sinterroger et de communiquer s ur la construction des apprentis- sages. La démarche exige de se déprendre de quelques croyances, de vaincre parfois ses peurs et de toujours rechercher du gain pour la formation des élèves. Je remer cie les auteurs, Carole Détrez-Tou- louse, Amélie Pohan-Deldin et Évelyne Thomas, davoir pris le r isque du partage, ainsi que Patricia Marszal davoir soutenu et coordonné leur travail.Christian Vieaux
Inspecteur général de lÉducation nationaleChargé des arts plastiques
La question de lobjet 7
Avant-propos
1Respiration et occupation des milieux de vie
PARTIE 1
La question de lobjet
13
1Histoire dobjets
Séquence 1
La question de lobjet 13
La séquence sadresse à des élèves de 6 e et concerne les programmes relatifs à lobjet et loeuvre. Elle questionne lélè ve dans sa relation à lobjet et le met face à une pratique sociale courante, celle de l a col- lection.Contexte
La question de lobjet 15
Cycle concerné : 6
e Références aux programmes Lobjet et son environnement : - lobjet dans lespace de loeuvre - lobjet présenté et support de présentation ; - lobjet non artistique dans lart.Lobjet dans la culture artistique :
- question du statut de lobjet et notamment découvrir la place de lobjet non artistique dans lart.
Capacités/Apprentissages -Explorer différentes modalités de présentation. Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets. - Étudier quelques objets emblématiques dans lhistoire des arts et les situer dans leur chronologie.- Être capable au sein dune pratique plastique de faire interagir un objet présenté avec les autres constituants plastiques (élé
ments représentés, couleurs, espace de présentation, support, socle, autres objets). - Être capable danalyser et dexpliciter au sein de sa démarc he ou dune oeuvre de référence les modes dinteraction et en quoi la présentation dun objet en modi e son statut. Compétences artistiques -Choisir, organiser et construire des objets en 2 ou 3 dimensions à des ns dexpression, de narration ou de communication.- Acquérir une culture artistique prenant appui pour partie sur lhistoire des arts, qui leur permettra de :
reconnaître et nommer les différents statuts de lobjet, hiérarchiser les différents niveaux de valeur dun objet, identi er les modalités de présentation de lobjet, reconnaître, identi er et décrire quelques oeuvres dartistes liées à la question traitée en les situant chronologiquement. Compétences transversales - Comprendre que lobjet est dépendant de son environnement. - Être capable de se détacher de sa fascination pour lobjet. - Apprendre à ne pas être esclave des objets. - Identi er son choix, son positionnement en tant quutilisateur ou consommateur (dimension citoyenne de ses agissements vis-à-vis de lobjet).Référentiel institutionnel
16 La question de lobjet
Compétences du socle commun
des connaissances et des compétencesLivret personnel de compétences
Éduscol, octobre 2012)Compétence1 : Maîtrise de la langue française Lire - Manifester , par des moyens divers, sa compréhension de textes variés. Écrire
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliore
r son texte. Dire
- Formuler clairement un propos simple. - Participer à un débat, à un échange verbal.Compétence 5 : La culture humaniste
Avoir des connaissances et des repères
- Relevant du temps.- Relevant de la culture artistique : uvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.
Situer dans le temps, l"espace, les civilisations - Situer des événements, des uvres littéraires ou artistiques des découvertes scienti? ques ou techniques, des ensembles géographiques. - Établir des liens entre les uvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Lire et pratiquer différents langages
- Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images, musique. - Connaître et pratiquer diverses formes d"expression à visée artistique. Faire preuve de sensibilité, d"esprit critique, de curiosité - Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d"une uvre artistique. - Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une uvre. - Manifester sa curiosité pour l"actualité et pour les activité s culturelles ou artistiques. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable
- Respecter les règles de la vie collective. - Comprendre l"importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Être acteur de son parcours de formation et d"orientation - Savoir s"autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses
compétences et ses acquis. Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles - Être autonome dans son travail : savoir l"organiser, le plani? er, l"anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Faire preuve d"initiative
- S"engager dans un projet individuel. La question de lobjet 23Histoire dobjets 1Séquence
Phase incitatrice
Avant de débuter la séquence, les élèves reçoivent un peti t questionnaire sur la collection, quils doivent compléter à la maison. (Document 3)Les questions permettent de dé
nir ce quest une collection, ce qui, pour la plupart dentre eux semble acquis. Mais cela permet surtout de les impliquer personnelle ment car nombreux sont les collectionneurs parmi eux. En classe, une discussion sinstalle autour de cette notion de collec tion (contenu, classement, Une situation est plus particulièrement créée avec un extrait c inématographique du lm deJean-Pierre Jeunet,
Le Fabuleux Destin d"Amélie Poulain
Amélie découvre dans son appartement la " boîte aux souvenirs » quun petit garçon a pris soin
te à son propriétaire, lui rappelant de multiples instants liés à son enfance, les objets actionnant la mémoire, tels la madeleine de Proust.Un questionnaire sur lextrait du lm et plus généralement sur lobjet (comment perçoivent-
valeurs dun objet. (Document 4) La valeur affective est très largement abordée et des référe nces littéraires proposées (document 5) viennent renforcer les ré exions : -Mes Parents , Hervé Guibert -Je me souviens, Georges Perec -Le Collectionneur de collections, Henri Cueco, classant lhumain dans deux catégories dis- tinctes : les jeteurs et les gardeurs (les élèves ne manqueront pas de ra ppeler que les gardeurs auront plus de facilité pour la réalisation du travail.) ? En classe, une phase incitatrice pour déclencher la pratique et embrayer le questionnement Lélève est déjà sensibilisé à la notion dobjet, qui est laxe détude de lannée de 6 e . Sa culture artistique sinstalle petit à petit et la visite du Centre Pompido u a permis dapprocher dans leur matérialité de nombreuses oeuvres modernes et contemporaines. Il a aussi ré échi au mot " col- lection ». Lextrait du