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LE PETIT LEXIQUE

DU

DESIGN

CONNECTONS NOS ÉCOLES 2016

2

DESIGN / DESIGNER

(Prononcé "di-zaïne" et "di-zaïe-neur") Le design est une discipline qui consiste à créer de nouveaux objets qui soient à la fois beaux et pratiques à utiliser. Le designer doit être curieux, savoir et aimer dessiner. On trouve des designers un peu partout : les designers industriels vont créer du mobilier ou des objets comme des chaises, des brosses à dents, des balançoires, des voitures... Les designers graphiques vont créer des logos de marques, des sites Internet ou des magazines. Les designers de mode vont dessiner des vêtements ou des bijoux. 3 DIY (On le prononce "Di-aïe-ouaille" ou "Do it Yourself" ) C'est une expression anglaise qui signifie "Fais le toi-même" ou encore "Fait maison", "Fait à la main". C'est l'envie d'imaginer et de fabriquer des objets de la vie courante, des objets artistiques ou technologiques de manière artisanale (c'est-à-dire avec ses propres mains) et des outils du quotidien, sans passer par une usine pour le fabriquer. Pierre adore les bateaux, il aime construire lui-même di?érents modèles de bateaux pour les faire naviguer dans un bassin. 4

PROTOTYPE

Un prototype est une maquette de l'objet final.

Il ressemble beaucoup à l'objet terminé, mais il n'est parfois pas à la même taille, pas construit avec les même matériaux ou les finitions ne sont pas encore faites. Le prototype sert à vérifier si l'objet final correspond à toutes les attentes : s'il est facile à utiliser, s'il fonctionne... Si le prototype ne remplit pas tous les critères, on peut le modifier ou le refaire en ajoutant des éléments. Avant de construire son bateau, Pierre a réalisé un prototype en carton pour étudier la forme de la coque. 5

OPEN SOURCE

Lorsqu'un objet est "open-source", cela signifie que son mode d'emploi est accessible à tous, pour le refaire soi-même, le modifier ou l'améliorer. Pierre construit un bateau, c"est un très beau bateau mais il ne va pas très vite. Il décide de partager le mode d'emploi de son bateau. Marion décide de construire le bateau mais trouve un moyen de le faire aller plus vite en rajoutant une hélice. Elle décide donc de partager le mode d'emploi pour construire l'hélice pour que tout le monde puisse construire le bateau de Pierre avec son amélioration. On dit que le bateau et l'hélice sont "open-source". 6

FABLAB

Un FabLab est un Laboratoire de Fabrication. C'est un endroit où l'on trouve des machines (comme des imprimantes 3D, des fraiseuses ou des découpes laser), des outils et des personnes qui souhaitent construire des prototypes ou des objets.

Les gens s'entraident et se donnent des conseils.

Pour construire son hélice, Marion a d'abord construit un prototype grâce à l'imprimante 3D pour tester son e?icacité. Dans le FabLab elle a fait la connaissance de Julie qui lui a montré comment utiliser l'imprimante 3D et lui a donné quelques conseils. 7 UX C'est l'abréviation du mot "User Experience", l'expérience utilisateur en français. Un objet peut être beau, il peut être utile et pratique à utiliser mais son utilisation n'est parfois pas agréable ou confortable. Un designer qui réfléchit à l'expérience utilisateur d'un objet cherche à rendre cet objet plus agréable à utiliser. Mathieu et Sarah ont construit le bateau open-source de Pierre, mais lorsqu'il est trop loin dans le bassin il n'est plus possible de le faire revenir. Il faut donc marcher dans l'eau et se mouiller les pieds pour le ramener. L'expérience utilisateur n'est donc pas très agréable ! 8

BRAINSTORMING

Encore un mot anglais !

Celui-ci se compose de deux mots. brain - le cerveau et storm - la tempête. Un brainstorming est donc une "tempête de cerveaux"! Pour faire un brainstorming on peut se réunir à plusieurs pour partager ses idées, même les plus folles, pour trouver une solution à un problème. Mathieu et Sarah se réunissent avec d'autres amis pour faire un brainstorming et trouver une solution pour que le bateau revienne tout seul. Ils utilisent des post-it pour noter toutes les idées, ils font des dessins et des schémas pour trouver LA solution collectivement. 9

MODULABLE

Un objet modulable peut changer de forme pour s'adapter aux besoins de son utilisateur. Un canapé est modulable quand il peut se déplier pour se transformer en lit. L'avantage d'un objet modulable est qu'il peut donc avoir plusieurs fonctions et donc s'adapter à di?érentes situations. Grâce au brainstorming, Mathieu et Sarah ont eu l"idée d"un système de voiles modulables qui se transforment en ailes. Si le bateau est bloqué, il peut donc s'envoler ! 10 MAKER Le mot "maker" vient du verbe anglais "to make" qui signifie "faire". Un maker est donc une personne qui aime faire et fabriquer des choses. Designer est un métier qui nécessite de faire des études, mais tout le monde peut devenir un maker ! On retrouve les makers dans les FabLabs où ils se retrouvent pour inventer, fabriquer ensemble et échanger sur leurs inventions pour les améliorer et les partager au monde entier. Pierre, Marion, Julie, Sarah et Mathieu sont tous des makers, ils aiment inventer et construire de nouvelles choses, partager leur découverte et apprendre de nouvelles choses. 11

LE PETIT LEXIQUE DU DESIGN

Imaginé dans le cadre du programme Connectons Nos Écoles

édition 2016 - Bien Fait Par Eux !

Rédaction textes et illustrations : Claire Bresson Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0

International.

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