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I La chansonLe déserteur

Boris Vian

Monsieur le Président

Je vous fais une lettre

Que vous lirez peut-être

Si vous avez le temps

Je viens de recevoir

Mes papiers militaires

Pour partir à la guerre

Avant mercredi soir

Monsieur le Président

Je ne veux pas la faire

Je ne suis pas sur terre

Pour tuer des pauvres gens

C'est pas pour vous fâcher

Il faut que je vous dise

Ma décision est prise

Je m'en vais déserterDepuis que je suis né

J'ai vu mourir mon père

J'ai vu partir mes frères

Et pleurer mes enfants

Ma mère a tant souffert

Elle est dedans sa tombe

Et se moque des bombes

Et se moque des vers

Quand j'étais prisonnier

On m'a volé ma femme

On m'a volé mon âme

Et tout mon cher passé

Demain de bon matin

Je fermerai ma porte

Au nez des années mortes

J'irai sur les cheminsJe mendierai ma vie

Sur les routes de France

De Bretagne en Provence

Et je crierai aux gens :

Refusez d'obéir

Refusez de la faire

N'allez pas à la guerre

Refusez de partir

S'il faut donner son sang

Allez donner le vôtre

Vous êtes bon apôtre

Monsieur le Président

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que je n'aurai pas d'armes

Et qu'ils pourront tirer

Nota Bene :

La version initiale des 2 derniers vers était : "que je tiendrai une arme, et que je sais tirer..." Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudji pour conserver le côté pacifiste de la chanson !Click here to buyABBYYPDFTransformer2.0 w w w A B B Y Y c o mClick here to buyABBYYPDFTransformer2.0 w w w A B B Y Y c o m

II Contexte Historique

Né le 10 mars 1920 - poète pataphysicien, parolier, chanteur, critique et trompettiste de jazz mais surtout romancier (L'Ecume des jours (1947),L'Arrache-coeur (1953)) et figure incontournable des nuits du Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre - Boris Vian est tout sauf un inconnu lorsqu'il écrit le 15 février 1954, sur une musique d'Harold Berg, le texte du

Déserteur.

En pleine crise coloniale, quelques semaines seulement avant la défaite cuisante de Dien-Biên-Phu (7 mai), qui va précipiter la fin de la guerre d'Indochine, et à quelques heures de voir celle d'Algérie débuter (attentats d'Alger du 1er novembre), la chanson est créée par Marcel Mouloudji le 4 mars 1954 sur les ondes d'Europe 1. Aussitôt, par sa forme originale (une lettre aux mots simples adressée au président de la République par

un appelé sur le point de déserter), mais surtout par la tonalité résolument pacifiste de

paroles dénonçant l'absurdité de tout conflit, alors même que la France de nouveau se retrouve en 1ère ligne, Le Déserteur touche au coeur une population encore meurtrie par les atrocité de la Seconde Guerre mondiale et choque profondément un pouvoir en quête d'unité nationale dans sa politique coloniale. Car, même si Vian sur les conseils de Mouloudji a déjà remplacé les deux derniers vers du texte original, " Que je tiendrai une arme / Et que je vais tirer », par " Que je n'aurai pas d'arme / Et qu'ils pourront tirer » gommant ainsi toute charge trop subversive pour insister sur sa dimension pacifiste, la chanson est aussitôt dénoncée pour son antimilitarisme, certains dépassant le message humaniste et universel pour y lire un violent réquisitoire contre l'engagement de la France dans les guerres coloniales. Vian accepte une nouvelle fois de modifier son texte

en remplaçant la référence trop explicite au président de la République par une formule

plus vague : " Messieurs qu'on nomme grands ». Mais rien n'y fait : en janvier 1955 le conseiller de Paris Paul Faber réclame la censure et obtient que la chanson ne soit plus

diffusée sur les ondes. Outré, Vian riposte en publiant une lettre ouverte intitulée " Lettre

ouverte à Monsieur Paul Faber » dans laquelle on peut notamment lire ces quelques mots : " Ma chanson n'est nullement antimilitariste, mais je la reconnais violemment pro-civile ». A la suite de cette censure, la chanson tombera peu à peu dans l'oubli - Vian mourant en

1959 et Mouloudji débutant alors une sorte de long exil artistique. Ce n'est qu'au milieu

des années 60 que progressivement Le Déserteur va refaire surface. En France d'abord avec Serge Reggiani qui en 1964 met la chanson à son répertoire. Mais surtout aux Etats- Unis, alors en pleine révolte étudiante contre la guerre du Viêt-Nam, qui en 1966 voit le groupe vocal Peter, Paul & Mary la reprendre sous le titre

The Pacifist et lui donner une

portée universelle en la transformant en véritable hymne du mouvement de protestation. Traduite et interprétée dans un grand nombre de langues,

Le Déserteur est considérée

aujourd'hui comme la chanson pacifiste et antimilitariste la plus célèbre de tous les temps.Click here to buyABBYYPDFTransformer2.0 w w w A B B Y Y c o mClick here to buyABBYYPDFTransformer2.0 w w w A B B Y Y c o m

III Eclairage Média sur la vidéo.

Enregistré le 12 juin 1977 dans le cadre de l'émission de variété " Musique and Music »,

Maxime Le Forestier et son trio interprètent en direct (on entend le public applaudir à la fin) une version duDéserteur. Artiste engagé, marqué par l'esprit libertaire et communautaire du mouvement hippie, Maxime Le Forestier, mêlant habilement la tradition anticonformiste d'un George Brassens avec le vocabulaire musical du folk américain, est alors la figure emblématique de la jeune chanson contestataire française. Auteur déjà de quatre albums, Le Forestier a notamment marqué les esprits par une chanson violemment antimilitariste intitulée Parachutiste (1972) aussitôt adoptée par les militants gauchistes comme un nouvel hymne anti-impérialiste (elle sera d'ailleurs reprise par la pacifiste Joan Baez au même titre que

Le Déserteur).

C'est donc dans ce contexte de proximité idéologique, que Maxime Le Forestier donne sa version du classique de Vian. La réalisation, tirant partie de la technique de parcellisation de l'image, choisit de mettre en regard plusieurs plans simultanés de l'artiste en train de chanter (plan large du trio, plan rapproché du chanteur, de face et de profil) et des images du manuscrit original du texte de la chanson. Cette façon de

" donner à voir » la chanson dans ce qu'elle a de plus fragile et spontané (graphie cursive,

rature), a principalement pour effet de placer sur le même plan l'auteur et son interprète,

induisant à la fois l'idée d'une " éternelle jeunesse » du texte mais produisant aussi en

retour une véritable légitimation culturelle, à travers l'un de ses principaux représentants,

de la jeune chanson française.Click here to buyABBYYPDFTransformer2.0 w w w A B B Y Y c o mClick here to buyABBYYPDFTransformer2.0 w w w A B B Y Y c o mquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28