[PDF] economie générale

final : Etude de cas à la fin du semestre (50 de la moyenne générale) Page 7 Chapitre 1 : L' 



Previous PDF Next PDF





Introduction a léconomie - Faculté des Sciences Juridiques

ique » 11 Page 12 COURS INTRODUCTION A L'ECONOMIE Professeur M Abdellaoui



INTRODUCTION A LECONOMIE - UVT e-doc

2006 · Cité 1 fois — CHAPITRE 1 – OBJET DE L'ECONOMIE Section 1 – Les différentes définitions de l 'économie



economie générale

final : Etude de cas à la fin du semestre (50 de la moyenne générale) Page 7 Chapitre 1 : L' 



Définition de léconomie - Le français des affaires

?conomie est la science qui étudie comment l'homme lutte contre la rareté des biens pour satisfaire 



Présentation des cours de la licence dEconomie - Fac droit

e est accompagné d'exemples d'applications à l'économie Programme : - Droites - Polynômes



Introduction aux théories et aux concepts de léconomie - UNF3S

ité économique en relation directe avec la santé des Hommes représente plus de 10 de l' 

[PDF] economie politique

[PDF] economie politique (pdf)

[PDF] économie politique cours

[PDF] economie politique de madagascar

[PDF] économie politique du maroc pdf

[PDF] economie politique en pdf

[PDF] economie politique generale

[PDF] economie politique generale pdf

[PDF] économie politique internationale

[PDF] economie politique internationale cours

[PDF] economie publique livre

[PDF] economie sociale et developpement durable au maroc

[PDF] economie sociale et familiale au cameroun

[PDF] economie sociale et solidaire au maroc 2014

[PDF] economie sociale et solidaire au maroc pdf

Matière : Economie généralePr. S. LOULIDIAnnée universitaire: 2019-2020Filière : Gestion des ressources humainesNiveau : 1ère Année

vObjectifs du cours qAcquériruneconnaissancegénéralesurl'économie,sonobjet,sesapproches.qAcquériruneconnaissancegénéralesurlesprincipauxcourantsdepensée.qAcquériruneconnaissancegénéralesurlesdifférentsagentséconomiquesetunereprésentationsimplifiéeducircuitéconomique.

vApproches du coursLecourssebasesurdeuxapproches:qUneapprochedescriptive:permettantunrepéragedesdifférentsaspectsthéoriques.qUneapprocheanalytique:permettantuneanalysepratique.

Au terme de ces définitions, l'économie peut être définie de manière synthétique selon E. Malinvaud :"L'économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. Elle s'intéresse, d'une part, aux opérations essentielles à savoir la production, la distribution et la consommation des biens, et d'autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations».

1) Théorie de la Valeur-TravailLathéoriedelaValeur-Travailditqueletravaildonnedelavaleurauxproduits.Lavaleurassociéeauxproduitsneprovientquedutempsquiaétésocialementmisenoeuvrepourlesproduire.Ils'agitd'unélémentcommunàtouteslesmarchandisesdansl'échange.

3) La théorie des crises Laconcurrenceentraînel'éliminationd'uncertainnombredepersonnes,sefaisantabsorberparlesplusgrandsgroupes.Ilseproduitdoncuneconcentrationdesdifférentesfirmes.PourMarx,laforceducapitalismeprovientdelaconcurrence.S'iln'yaplusdeconcurrence,cequirisqued'arrivers'ilyamonopoledecertainessociétés,lecapitalismecourtàsaperte.Actuellement,cetteprédictionnes'estpasréalisée.

Remarque 1:Lesdifférentessituationpossiblesurunmarché:-Lemonopole:désignelasituationd'unmarchédanslequelilyaunseulvendeur(ouoffreur)faceàdenombreuxacheteurs(oudemandeurs).-L'oligopole:désignelasituationd'unmarchécaractériséparunpetitnombredevendeurs(ouoffreurs)faceàunemultituded'acheteurs(oudemandeurs).-Laconcurrence:désignelasituationd'unmarchécaractériséparunemultitudedevendeurs(ouoffreurs)faceàunemultituded'acheteurs(oudemandeurs).

Remarque2:LaconcurrencepureetparfaiteCinqconditionsdoiventêtreréuniespouratteindrecettesituation:`1)l'atomicitédumarchéLesagentséconomiques(entreprisesetménages)ontunetailletrèsréduitedefaçonàcequ'ilsnepuissentpasagirsurlesconditionsdefonctionnementdumarché.C'estainsiquelesentreprisessontpetitesetdetailleéquivalente:pasd'entreprisedominante,niententeentrelesentreprisespourfixerlesprixetlesquantités.Pareil pour les acheteurs, chacun est isolé, il n'y a donc pas de coalitions, qui pourraient obtenir par exemple un abaissement des prix.

4) La transparence du marchéUnmarchéest"transparent»lorsquetoutessescaractéristiquessontconnuesdesagentséconomiques:qualitédesproduits,quantitésoffertesetdemandéesauxdifférentsprix.Ilfautalorsquetoutescesinformationssoientdisponibles,circulentrapidementetsanscoût.5) La mobilité des facteurs de production (travail et capital)Lesfacteursdeproduction(letravailetlecapital)doiventpouvoirsedéplacerlibrementsansobstacled'uneactivitéàuneautre.Àtitred'exemple,siunsecteurd'activitédevientmoinsrentable,lesfacteursquiysontutilisésdoiventpouvoirêtretransférésversunautresecteuractivitéplusporteur.

1) Analyse Macro-économiqueKeynescréél'analysemacro-économique,etanalysel'économieentermesdecircuitsquiréunissentdesacteurséconomiquesdansdesmarchés.

2) L'intervention de l'EtatKeynespensequelemarchénepeutpass'équilibrerautomatiquementetpensequ'ilnefautpasluilaisserlibrecours.Ilestimequ'uneinterventiondel'Etatestnécessairepourrégulerl'économie:OnparlealorsderévolutionKeynesienne.Seull'Etatestcapabled'enrayerlechômageenrelançantlademande.

1) Les ménagesLeurfonctionprincipaleestdeconsommerlesbiensetservicesachetéssurlemarchéet,entantqu'entrepreneursindividuels,produiredesbiensetservicesmarchandsfinanciersounonfinanciers.Lesressourcesprincipalesdesménagesproviennentdelarémunérationdesfacteursdeproduction(travail,capital,terre),detransfertsverséspard'autressecteursetdeproduitsdelavente.

3) Les sociétés financièresOn distingue deux catégories:´LesEtablissementsdecréditetassimilés:CesontBankAlMaghribetd'autresinstitutionsmonétairestellesquelesbanqueslesCaissesd'Epargne,laCaissedesDépôts,lesSociétésdeBourse...etc.Ilsproduisentdesservicesmarchands.Ilscollectentdescapitaux,accordentdesprêtspourfinancerl'économieetgèrentlesmoyensdepaiement.Lerevenudeleuractivitéestconstituéparladifférenceentrelesintérêtsversésetlesintérêtsreçus,ainsiquedescommissionsreçues.

4) Les administrations Elles sont soit publiques, soit privées :´Lesadministrationspubliquessontconstituéesdel'Etat,descollectivitéslocalesetdesorganismesdeSécuritéSociale.Ellesproduisentdesservicesnonmarchandsetperçoiventdestaxes,impôtsetdescotisationssocialesobligatoiresreçusdirectementouindirectementdesautressecteursetreversentunepartiedecesressourcescollectéessousformedeprestationssocialesauxménagesetdesubventionsauxentreprises.

5) Le reste du mondeLerestedumonde,appeléencore"l'Extérieur",estuneexpressionéconomiquequidésignel'ensembledesunitéséconomiquesétrangèresquieffectuentdeséchangesaveclesunitéséconomiquesnationales.Ils'agitd'unacteurfictifquiretraceleséchangesdesbiensetservicesavecl'étranger,(importationsetexportations)etreçoitleproduitdeceséchanges.

Ainsi,dansl'optiqueduproduit,onal'équationY=C+I,etdansl'optiquedesrevenus,onaY=C+S.Onendéduitl'équationsuivante:´Y = C+S = C+IOnendéduitquequandlaproductionestégaleaurevenu:qProduction-Consommation=InvestissementqRevenu-Consommation=EpargneqInvestissement=Epargne

Ainsi:qdansl'optiqueduproduit,onal'équationY=G+C+Iqdansl'optiquedesrevenus,Y=C+S+T-FOnadoncl'équationd'équilibresuivante:G+C+I = C+S+T-F

III. Economie ouverteDansl'économieouverte,onfaitintervenirlemondeextérieuravecl'ajout:´DesexportationsX´DesimportationsML'équationd'équilibredesbiensetdesservicesconstituéedel'offreglobaleY+MetdelademandeC+I+G+Xestdonc:´Y+M = C+I+G+X

´Remarque 1 :Surlesdeuxdernierscircuitéconomiquesleslettressontécritesenfrançais:I:Impôts(versésparlesménagesàl'Etat)T:Transfertssociaux(versésparl'Etatauxménages)

´Remarque 2:Lecoefficientdedépendanceestunratioquipermetdemesurerladépendanced'unpaysàl'égarddeseséchangesexternes:

quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11