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Chapitre 5
Structure de boucle : while / do...while
Dans cette seconde partie consacr´ee aux structures it´eratives, nous aborderons les deux autres formes qu"offre le langage
C : les boucles pour lesquelles le nombre d"it´erations est inconnu `a l"avance (`a l"entr´ee dans la boucle).
1 La boucle FAIRE ... TANT QUE : "do ... while"
Cette forme permet de construire une structure r´ep´etitive dans laquelle la condition de rebouclage est v´erifi´ee `a la fin :
on est donc certain d"ex´ecuter au moins une fois le bloc d"instruction `a r´ep´eter.Syntaxe :
do{ bloc d"instructions `a r´ep´eter }while (condition de rebouclage) ;N.B.: attention au point-virgule (";") apr`es la clause "while".Exemple :
/* Programme pour tester la structure "do...while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #includeCette deuxi`eme forme est tr`es similaire `a la pr´ec´edente except´ee qu"elle permet de construire une structure pour laquelle
le bloc d"instructions `a r´ep´eter peut ´eventuellement n"ˆetre jamais ex´ecut´e (comme dans le cas de la structure it´erative "for")
car la condition est v´erifi´ee avant le bloc. 45Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C
Syntaxe :
while (condition de boucle){ bloc d"instructions `a r´ep´eter }Exemple : /* Programme pour tester la structure "while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #includeQuestion 5-1 V´erification des notions de base→exercice de cours1.Reprendre les deux exemples (1 et 2) du cours et v ´erifierle b ond ´eroulementdes deux programme s.Ecrire et compiler :
/* Programme pour tester la structure "while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #includeP ourquoi?
La v ariableine s"incr´ementant jamais, la conditioni <10 seratoujoursrespect´ee. Le programme ne
s"arrˆetera que lorsque l"utilisateur (ou l"administrateur) le d´etruira en lui envoyant un signal de terminaison par exemple.
Note :Forcer l"arrˆet d"un programme en cours d"ex´ecution se fait `a l"aide des touchesCtrlC Question 5-2 Voulez-vous quitter?→exercice d"assimilationFaites un programme qui : 1.demande ` al"utilisateur s"il v eutquitter le programme ?Si oui, l"utilisateur doit ren trerla v aleur0, sinon, il tap esur
n"importe quelle autre chiffre. 2. si l"utilisateur tap eren trela v aleur0, le programme s"arr ˆete. 3. Sinon, le p rogrammer ´eit`ereen rev enant` al" ´etape1.Programme attendu :
/* Programme pour tester la structure "while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #include}Question 5-3 Devine un nombre 2→exercice d"entrainementReprendre l"exercice "Devine un nombre" et modifiez la boucle for de sorte `a ce que la boucle s"arrˆete soit lorsque les 10
tentatives ont ´et´e utilis´ees soit lorsque le nombre a ´et´e trouv´e. Quelque soit le cas, le programme devra afficher suivant leDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 47/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C nombre de tentatives utilis´ees pour deviner le nombre :1 ten tative: accuse rl"utilisateur de tric herieou de v oyancepar anormaleet lui conse illerde jouer au loto.
en tre2 et 5 ten tatives: f ´eliciterc haudementl"utilisateur en tre6 et 9 ten tatives: dire ` al"utilisateur qu ec"est pas mal10 ten tatives: dire ` al"utilisateur que c" ´etaittout juste
si l"utilisateur n "apas trouv ´e,lui dire que c"est un gros n ul;-)DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 48/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CProgramme attendu :
#include}Question 5-4 Nombre premier→exercice d"entrainementD´eterminer si un nombre est premier ou non (rappel : un nombre premier n"est divisible que par 1 et par lui-mˆeme).
Programme attendu :DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 49/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 5-5 Nombre parfait→exercice d"entrainementD´eterminer si un nombre est parfait : un nombre est dit parfait lorsqu"il est ´egal `a la somme de ses diviseurs (1 est
consid´er´e comme un diviseur mais pas le nombre lui-mˆeme). Exemple : 6 est parfait car 1, 2 et 3 sont ses diviseurs et que