Présentée et soutenue publiquement par Marion THURMES LES METROPOLITAINS EN GUYANE : Une intégration sociale entre individu et groupe culturel
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UNIVERSITE MONTPELLIER III- PAUL VALERY
Arts et Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales U. F. R . V : Sciences du sujet et de la sociétéThèse de Doctorat
Sociologie
Présentée et soutenue publiquement par
Marion THURMES
LES METROPOLITAINS EN GUYANE :
Une intégration sociale entre individu et groupe culturelSous la direction de
M. le Professeur Mohand KHELLIL
Membres du Jury :
M. le Maître de Conférence- H.D.R Bernard CHERUBINI, Université de la Réunion M. le Professeur Gilles FERREOL, Université de Poitiers Mme la Directrice de recherche Marie-José JOLIVET, I.R.D. Bondy M. le Professeur Mohand KHELLIL, Université de Montpellier III M. le Professeur Patrick TACUSSEL, Université de Montpellier IIIJanvier 2006
- 2 -A ma petite famille
- 3 -REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier, en tout premier lieu, mon compagnon, Arnaud D'Andréa, pour son
soutien continu durant ces quatre années, ses aides techniques et son regard critique. Je
n'aurais pu terminer ce travail sans sa participation. Je remercie ma famille pour avoir gardé ma fille pendant que je travaillais. Je remercie en particulier ma mère pour ses corrections avisées et sa confiance en moi. Le laboratoire de sciences sociales de l'IRD de Cayenne, en m'acceptant comme stagiaire durant l'année 2003, a relancé ma motivation. Madame Marie-José Jolivet m'a informée sur cette possibilité et a bien voulu s'engager pour m'y introduire. Madame Odile Lescure m'a accueillie chaleureusement dans les locaux de son équipe de recherche. Je tiens à les en remercier fortement.Je n'aurais pu réaliser mon enquête de terrain sans les accords des différentes administrations,
associations qui ont bien voulu m'apporter des informations les concernant. Je remercie doncl'IRD, le CSG, le Conseil régional, le Rectorat, l'INSEE, de Cayenne qui ont mis à ma
disposition des données essentielles.Ce travail ne serait rien sans les témoignages des acteurs de la société. Je remercie vivement
toutes les personnes, qui ont bien voulu me faire partager leur vie, leurs sentiments, m'ouvrirleur expérience et leur coeur. Ils m'ont fait confiance en me livrant une part de leur intimité,
j'espère ne pas avoir trahi leur réalité. J'ai lutté tout le long de ce travail contre mes propres
préjugés, mais aussi contre la tendance humaine à penser de façon dichotomique soit blanc
soit noir, soit gentil soit méchant, soit individu soit société. La science sociale est une
réflexion sur la réalité mais elle ne peut prétendre qu'à une interprétation subjective
objectivée d'une réalité. Je remercie mes amis de Guyane, souvent Métropolitains, pour avoir supporté mon oeil de chercheur, mes interrogations, mes remises en question.Enfin, tout ce travail n'aurait abouti sans le soutien et la patience de mon Directeur de
recherche, Monsieur le Professeur Mohand Khellil, à qui revient une grande part de ma reconnaissance. - 4 -SOMMAIRE
INTRODUCTION ........................................................................................................- 5 -
THEORIE ET METHODE.................................................................................................- 20 -
Chapitre I. Construction de l'objet de recherche..........................................................- 21 -
Chapitre II. Méthodologie.................................................................................................- 51 -
LES DETERMINANTS SYMBOLIQUES ET OBJECTIFS DE L'EXISTENCE D'UN GROUPE METROPOLITAIN...................................................- 77 -Chapitre I. La Société découle d'une histoire................................................................- 78 -
Chapitre II. Les représentations sur les Métropolitains aujourd'hui.........................- 117 -
Chapitre III. Caractéristiques objectives des Métropolitains : une classe sociale.......- 163 -
Conclusion de la deuxième partie............................................................................................- 194 -
SOCIALISATIONS ET TERRITOIRES DE L'IDENTITE...........................................- 199 -Chapitre I. Le projet migratoire pour la Guyane........................................................- 202 -
Chapitre II. Espace privé : habitats...............................................................................- 230 -
Chapitre III. Espaces publics : fréquentations, activités, manières d'être...................- 269 -
Chapitre IV. La citoyenneté guyanaise...........................................................................- 299 -
Chapitre V. L'acculturation par la langue....................................................................- 325 -
Conclusion de la troisième partie ............................................................................................- 335 -
LA CONSTRUCTION DE SON IDENTITE FACE A AUTRUI...................................- 339 -Chapitre I. Les représentations de la Guyane .............................................................- 342 -
Chapitre II. Les représentations des autres : les différents groupes culturels objetsde la représentation collective...................................................................- 373 -
Chapitre III. Les représentations de Soi et le sentiment d'appartenance....................- 397 -
Chapitre IV. Au-delà du sentiment d'appartenance au groupe métropolitain : desstratégies identitaires .................................................................................- 440 -
Conclusion de la quatrieme partie...........................................................................................- 454 -
UN CERCLE METROPOLITAIN...................................................................................- 458 -
Chapitre I. Etat des lieux des relations sociales des Métropolitains : Une sociabilitécommunautaire...........................................................................................- 460 -
Chapitre II. La construction des relations entre déterminismes et stratégies............- 504 -
Conclusion de la cinquieme partie...........................................................................................- 560 -
CONCLUSION ....................................................................................................- 563 -
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES................................................................................- 570 -
BIBLIOGRAPHIE GENERALE RELATIVE A LA GUYANE..........................................- 583 -INDEX DES AUTEURS...........................................................................................................- 590 -
TABLE DES ILLUSTRATIONS ............................................................................................- 593 -
TABLE DES MATIERES........................................................................................................- 597 -
ANNEXES
- 5 -INTRODUCTION
- 6 -Ceux que tout un chacun vivant en Guyane nomme les " Métros », semblent être des
individus blancs originaires de la métropole. Ils se différencient donc de la population locale
par leur couleur et leur identité de migrants1 issus de la métropole2, de " l'Etat considéré par
rapport à ses colonies, ses territoires extérieurs » (dictionnaire Le petit Larousse). En Guyane,
les Métropolitains représentent 12 % de la population. Leur attribution catégorielle, comme le
diraient Philippe Poutignat et Jocelyne Streiff Fenart (1995), le simple fait de les nommer est une façon de les différencier. Les sociétés contemporaines semblent vivre un paradoxe. Alors que tout le monde s'accorde àconstater l'homogénéisation des cultures, la mondialisation, l'américanisation, la globalisation
qui seraient dues aux développements des moyens de transports, de communication, audéveloppement de l'idéologie capitaliste, consumériste et à la montée de l'individualisme, la
scène internationale devient le lieu de la montée des particularismes, des revendications
identitaires. Les Etats sont confrontés à la présence sur leur sol de populations d'origines diverses quiparfois entendent garder leur identité culturelle. La France hexagonale est amenée à se poser
des questions sur l'intégration des ressortissants du Maghreb, d'Afrique noire, mais aussi des Basques, Catalans, Bretons et autres particularismes régionaux, sans compter ses populations d'outre-mer. Le Canada tente de concilier les oppositions entre francophones, anglophones etminorités " autochtones amérindiennes ». Les Etats-Unis, pays de migration, se trouvent face
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