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Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. Il fait partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions

urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations). Il

les souvenirs, Ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à

taille réelle et va coller son travail sur les murs d'une ville car il s'intéresse à la vie de la ville, c'est ce qui lui a apporté de la notoriété. Après son

intervention contre le jumelage de Nice avec Le Cap en 1974, Ernest Pignon-Ernest a joué un rôle important dans la campagne Artistes du monde

contre l'apartheid. Il a ainsi, depuis plus de vingt ans, gardé des liens étroits avec l'Afrique du Sud.

Analyse plastique

Sur un fond blancune famille noire de quatre personnes derrière un

grillage surmonté de barbelés. Cette famille est représentée de manière réaliste, en taille réelle : un homme est une femme sont

debout cote à cote, la femme tient un bébé dans ses bras et un autre enfant se tient debout devant le couple. Les personnages ne

sourient pas, ils regardent le spectateur.

Pignon-

technique de la sérigraphie1, c. r des affiches. Elles sont éphémères donc vouées à disparaître en quelques semaines.

Interprétation

ainsi que le pouvoir en place à la municipalité de Nice en exposant dans la rue et non dans une

galerie ou au musée. Il a été c

place, en installant dans toutune famille noire derrière un grillage, sur le parcours officiel qui devait célébrer

ce jumelage. Cette représentation qui fait front au spectateur est donc destinée à le faire apartheid

déambulent dans les rues de la ville qui . Pour le violeles que j regarderaient. Une image simple été évacuée comme étrangère à notre réalité ».

Liens utiles :

http://www.pignon-ernest.com/p/nice.html

1 Sérigraphie 2 Apartheid

Descriptif

Titre : Nice-Le Cap

Auteur : Ernest Pignon-Ernest (1942- )

Date de création : 1974

Dimensions : .

Type : intervention éphémère, affiche.

Matériaux : Sérigraphies sur papier collés sur les murs de la ville de Nice. Lieu de conservation : traces photographiques uniquement.

Contexte historique :

Le maire de Nice, Jacques Médecin, décide de jumeler sa ville en 1974 avec Le Cap, capitale apartheid qui refusent et protestent contre ce régime de ségrégation racial. La décision de ce jumelage semble complètement déplacée et aberrante pour un bon nombre . Une journée de célébration pour ce jumelage est organisée par la municipalité. En réaction contre ce jumelage honteux, Ernest

Pignon-Ernest colle s

sont prévues les manifestations officielles (de la mairie au stade) pendant la nuit qui précède les célébrations.

Texte de Georges Rousse publié dans " Face aux murs, Ernest Pignon-Ernest », édition Delpine, Paris, 2010, p. 20 et 21.

Apartheid

Il pleuvait ce jour-

Je fus saisi par le dispositif mis en place dans la nuit. Je tombai sur un camp de prisonniers, femmes, enfants reclus

derrière des grillages où une étiquette tournée vers nous, hors du camp, illisible pour les reclus, nous signalait un jumelage du Cap

avec la ville de Nice.

apartheid, je fus violemment secoué par la répétition envahissante de la sérigraphie représentant un couple avec un enfant,

derrière les barbelés. Cette répétition des images suggérait une foule, un peuple reclus, sur le seul critère de la séparation des

races.

plastiquement de rejeter et de faire prendre conscience du drame du racisme, du vécu terrifiant de la population de ce

pays.

Je ne connaissais

détesté encore plus violemment ceux qui banalisaient la répression et admettaient le racisme.

e quotidien qui sans cesse régénère en moi le souvenir de la révolte éprouvée alors.

de magnifiques portraits de Rimbaud, sur de façades croulantes, et, sans rien savoir, pensai immédiatement aux reclus de la place

Masséna.

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