[PDF] [PDF] Osiris – Mystères engloutis dÉgypte - Museum Rietberg

Osiris – Mystères engloutis d'Égypte, un des aboutissements des fouilles dirigées par Franck Goddio en collaboration avec le Ministère égyptien des antiquités 



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et renouvelait annuellement l'un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne Le réveil d'Osiris, Musée égyptien, le Caire DU 8 SEPTEMBRE 2015 AU 



[PDF] LE MYTHE DOSIRIS

Cette légende - qui raconte les aventures d'Isis et de son époux et frère, Osiris, tué par le dieu Seth - donne à tous les Égyptiens l'espoir d'une vie après la mort



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n Wsir Wnn-n mV-hrw nsw ntrw ntr ei hry-ib Tï-sny «À Osiris-Onnophris, juste de voix, roi des dieux, le grand dieu, qui réside à Esna» A Catégorie graphique (lb) 



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I - La naissance d'Osiris Nout, la déesse du ciel, et Sibou, le dieu de la Terre, s' étaient mariés et eurent cinq enfants Le premier fut Osiris, qui naquit à Thèbes



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Quelle forme Isis prit-elle lorsqu'elle conçut magiquement son fils Horus? 7 Que fit Seth lorsqu'il trouva le cercueil d'Osiris après le retour de ce dernier en Égypte  



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Osiris – Mystères engloutis d'Égypte, un des aboutissements des fouilles dirigées par Franck Goddio en collaboration avec le Ministère égyptien des antiquités 



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Forgeau, Horus-fils-d'Isis, la jeunesse d'un dieu, BdE 150, 2010) Voir aussi le colloque consacré aux divinités du cercle isiaque en Égypte (Liège, 2008), dont les 



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Dans ces scènes, le maître du tombeau est comparé au dieu Horus, qui est né et élevé dans les fourrés de papyrus de Khemmis La naissance et l'enfance d' 



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Y sont détaillées en effet, dans une première partie (stances 1-12), la généalogie héliopolitaine d'Osiris (Atoum, Chou, Tefnout, Geb, Nout, Isis, Seth, Nephthys, 



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Arts visuels • Découverte d'un mythe fondateur : la légende d'Osiris Croisement entre différentes représentations Approche du fait religieux Objectifs et 

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Museum Rietberg Zürich

Gablerstrasse 15

8002 Zürich

Tel. 044 415 31 31

Fax 044 415 31 32

www.rietberg.ch

Dossier de presse

Osiris

germanophone: le Musée Rietberg de Zurich accueille une exposition fascinante sur les récentes découvertes archéologiques sous-marines.

Le Musée Rietberg de Zurich présente à partir du 10 février 2017 Osiris Mystères engloutis

Osiris , un des aboutissements des fouilles dirigées par Franck présentera sur 1300 m2 près de 300 pièces, provenant pour leur majeure partie des fouilles rantaine de chefs-nent Trois séquences composent le parcours. La première expose le mythe et ses protagonistes.

La deuxième, la plus importante, est consacrée aux sites des découvertes, au rite de la célé-

bration des Mystères comment ce mythe a évolué ses représentations. Grâce à une mise en scène spectaculaire qui alternera les ambiances de couleurs et de lu-

mière, des photos sous-marines et des vidéos, les objets découverts par les archéologues au

fond de la mer seront complétés et feront écho à des chefs-

égyptiens.

www.osiris-zuerich.ch/fr Téléchargement de photos de presse: osiris-zuerich.ch/informations-de-presse/?lang=fr

Plus de photos: www.rietberg.ch/presse

Osiris Mystère

Table des matières

Préface ........................................................................................................................... 3

1. INTRODUCTION ........................................................................................................ 5

.................................................................................. 5 ..................................................................................... 6

Le Décret de Canope .................................................................................................................. 6

2. GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE .................................................................................... 7

La Basse Époque et le commerce méditerranéen ...................................................................... 8

...................................................................... 9

3. PARCOURS ............................................................................................................... 9

Prologue Le mythe fondateur ................................................................................................... 9

Séquence 1 ...................................................................... 10

Séquence 2 De Thônis-Héracléion à Canope, les Mystères ................................................. 11

Séquence 3 ................................................................................ 12

4. QUELQUES PIÈCES EMBLÉMATIQUES .................................................................13

5. FRANCK GODDIO, ARCHÉOLOGUE, DIRECTEUR DES FOUILLES, COMMISSAIRE ..16

7. PARTENAIRES .........................................................................................................17

8. CATALOGUE ............................................................................................................18

9. PROGRAMME CADRE .............................................................................................18

11. INFORMATIONS PRATIQUES ...............................................................................19

12. INFORMATIONS MÉDIAS ......................................................................................20

Osiris Mystère

Préface

DIRECTEUR DU MUSÉE RIETBERG

à Zurich, est

tout à fait exceptionnelle. Elle a pour thème les villes marchandes englouties et exhumées de

la mer par les archéologues, le dieu Osiris et le culte qui lui était dédié, et elle est unique en

iode tardive du règne des pharaons.

Avec ses sculptures en pierre monumentales, cette exposition qui a été présentée auparavant

constitue un défi logistique sans pareil. Il jamais mené par notre musée. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir montrer les pièces exposées en exclusivité à Zurich, en Suisse alémanique. chéologie que nous avons organisées par le passé. Et dès le mois de novembre 2017, nous poursuivrons notre série de présentations par la mystérieuse culture des Nazca du Pérou. Avec ces expositions, nous souhaitons toucher un vaste public, mais aussi les jeunes prêts à ces témoins de civilisations anciennes.

Albert Lutz

Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le grâce à ses pouvoirs divins, reconstitua son corps, avant de lui rendre la vie et de con- -delà et Horus, victorieux de

Seth, reçut

On avait connaissance grâce à la stèle dite de Canope (238 av. J.-C.), découverte en

1881 à Kom el-Hisn, que,

Elles se terminaient, selon le texte de la stèle, par une longue son sanctuaire de la ville de Canope.

Osiris Mystère

NOTE D'INTENTION DU COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION ET PRÉSIDENT DE

L'IEASM, FRANCK GODDIO

, navire amiral de la flotte de Bonaparte allait en effet révéler les merv loppant au nord- faible idée. L gnages des premiers explorateurs et les indications des archéologues du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes indiquaient que nous pouvions beaucoup attendre de cette région.

Canope, Thônis,

laient depuis des siècles des rêves de magnificence sans que les archéologues ne parviennent

eprendre une explo- earchéologie sous-marine

(IEASM), institut indépendant soutenu par le mécénat privé, qui se propose de repérer et fouil-

restaurer et présenter au public les objets dé- couverts.

Portus Magnus

Philippines. En inventant aussi de nouvelles méthodes de travail adaptées à une zone forte-

des résultats inespérés. Confrontées aux témoignages des auteurs classiques, grecs et latins,

taillée du port oriental et de ses abords.

Comme pour le Portus Magnus

zones à présent submergées de la région canopique. Notre objectif était de réaliser des pros-

giques issues de la fouille. Cette étude permit de déterminer les contours de la région cano-

pique submergée, la position des principaux gisements archéologiques, ainsi que le trace du

péraient les villes de Canope et Thônis-Héracléion, citées par les textes anciens. Le voile des

témoignages des anciennes célébrations des Mystère depuis la fin du XIXe

canopique. En 238 av. J.-C., la princesse Bérénice décédée se joignait à Osiris pour remonter

Canope. Et profiter ainsi des louanges et des hymnes psalmodiés, des rites pratiqués par les prêtres et les vierges consacrées, hommes et femmes saintes figurant les divinités du pan- née.

Osiris Mystère

OSIRIS les mystères

ne prétend pas embrasser tous les aspects des Mystères jouaient en un drame sacré quelque part sur les

révéler tous ses secrets. Le pourrait-elle? Cette exposition propose une vision, à travers la

dieu mort qui renaît grâce à la persévérance de sa sur-épouse Isis et dont le culte dépassa

Franck Goddio

1. INTRODUCTION

les découvertes archéologiques sous-marines faites en

Égypte,

Dans cette région qui est depuis le VIIIe

sismiques et géologiques, les fouilles ont permis de retrouver les vestiges des cités de Thônis-

statues et objets liturgiques en relation avec la divinité Osiris et la cérémonie annuelle qui lui

renouvelaient et perpétuaient une des légendes fondatrices du pays, celle de la triade divine

OsirisIsisHorus.

Les résultats de vingt ans de campagnes archéologiques ont été rapprochés du texte du Dé-

cret de Canope, connu depuis le début du XIXe

ans, une navigation dans le cadre des Mystères, selon des modalités spécifiques: elle devait

-Héracléion pour se terminer au sanctuaire texte, car elles fournissent les traces matérielles et concrètes de ces célébrations. ande de distance.

Osiris, Isis et Horus

Osiris. Le plus humain des dieux égyptiens. Immobile et emmailloté dans ses bandelettes de momie, le dieu se distinguait de ces êtres surnaturels, puissances élémentaires mi-hommes mi-a légende

les dieux, leur apporta la civilisation. Être bienfaisant, il connut la trahison de son frère Seth

dont la conspiration ourdie en secret entraîna sa mort. Son cadavre fut découpé en morceaux sur et épouse Isis se mit en quête

Osiris Mystère

de chacune des parties du cadavre du dieu, les retrouva une à une, et reconstitua le corps de son défunt mari. sur Nephthys et du dieu chacal Anubis, inventait du même coup les gestes de la momifica- tion pour la sauvegarde de tous. Ses plaintes invitaient le dieu à renaître. Osiris triomphait souverain de Au-delà et le juge des défu Horus. Ce dernier, que la statuaire figure comme un enfant suçant son doigt ou invitant au des espaces céle

Ce fut Plutarque qui, au IIe

disparat ordre qui, à chaque instant, menaçait de se dissoudre. en Égypte chaque année. Depuis le Moyen Empire au moins (1850 av. J.- dos d, parée de lapis- barque, triomphant, dans la liesse populaire. Des prêtres mimaient certains épisodes de la

crètes celles-là, se déroulaient dans la "maison du dieu» et célébraient sa résurrection.

-reliefs des chapelles osiriennes sur le toit du temple de Dendara, tous les ans se retiraient pour laisser place aux champs et aux cultures, des prêtres façonnaient des figu-

était ainsi maintenu grâce au processus de création sans cesse régénéré le même qui faisait

rajeuni chaque matin comme "la première fois».

Le Décret de Canope

En 1881, fut découvert sur le site de Kôm el-Hisn une stèle trilingue, inscrite en hiéroglyphes,

en démotique et en

Osiris Mystère

à Canope pour célébrer les anniversaires de la naissance et de l

mée III Évergète en 238 av. J.-C. Le collège sacerdotal y décrétait les honneurs qui devaient

être rendus au souverain et à sa fille qui venait de mourir.

éraires traditionnels.

joindre au dieu dans la barque sacrée du temple pour remonter " ouest du delta du Nil, ont éearchéologie sous-marine en 1998. Depuis lors, les fouilles archéologiques ont mis au jour des dépôts rituels et des des

Les objets découverts incitent également à penser que lors des Mystères de Khoiak, les fidèles

ces

théologiques entre Osiris et Dionysos remontaient au VIIe siècle av. J.-C., époque à laquelle

ouest du delta du Nil. Hérodote, e siècle av. J.- lence Osiris-Dionysos lui avait été transmise par les prêtres égyptiens eux-

tion des deux dieux, morts et ressuscités, illustrait la renaissance dans le culte funéraire et le

retour à la vie dans les rites ou les fêtes célébrés dans des temples. Dieux sauveurs, ils étaient

ris qui célébraient sa renaissance solaire. Héracléion et Canope constituaient deux places religieuses toutes indiquées pour servir de supports à la propagande royale et au

Cette politique religieuse des Ptolémées qui passait par le développement conjoint des cultes

osiriens et dionysiaques, et leurs Mystères, impliqua: Sarapis. À Alexandrie, puis à Canope où les fondations du temple et des statues de Sarapis ont été découvquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20