[PDF] [PDF] Don Juan ou lHéroïsme du désir - Numilog

Le mythe de Don Juan, Armand Colin, « U prisme », 1978 3 L'écriture et la différence, mythocritique Ce refus n'est pas propre à Jean Rousset ; chez d' autres 



Previous PDF Next PDF





Autour du mythe de Don Juan - Érudit

de Don Juan, à savoir que les origines en sont relativement modernes, et qu'il est On ttouvetadans l'étude de Jean Rousset, le Mythe de Don Juan, Paris, 



[PDF] Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe

1 Jean Rousset, Le mythe de Don Juan, Armand Colin, Paris, 1978 2 Dictionnaire de Don Juan, sous la direction de Pierre Brunel, Robert Laffon, coll



LeMythede Don Juan By JEAN ROUSSET - Oxford Academic

LeMythede Don Juan By JEAN ROUSSET (Collection Prisme, 56) Paris: Armand Colin 1978 256 pp Don Giovanni dagli scenari dell'arte alia 'Foire' Quattro 



[PDF] Dom Juan - anthea-antibes

Et Don Juan, peut-‐être le seul mythe Frédéric Cherboeuf et Jean-‐Luc Guitton ont Dans le mythe de Don Juan qui s'épanouit aux XVII° XVIII° siècles la métaphysique et l' Le mythe de Don Juan, Jean Rousset, Armand Colin, 1976



[PDF] Réécrire Don Juan au XXe siècle : entre hybridité et - CEJSH

Les réécritures actuelles du mythe de Don Juan questionnent sous différents jours sion et du mensonge, il est décrit par Jean Rousset comme un « comédien 



[PDF] Don Juan ou lHéroïsme du désir - Numilog

Le mythe de Don Juan, Armand Colin, « U prisme », 1978 3 L'écriture et la différence, mythocritique Ce refus n'est pas propre à Jean Rousset ; chez d' autres 



Le Don Juan melancolique note sur la coherence imaginaire de

Don Juan baroque apparait en effet comme un des composants du mythe dont les Gendarme de Bevotte et, aprb lui, Jean Rousset ont parfaitement dtcrit



[PDF] Le secret de Don Juan Le personnage de Don Juan dans trois

écrit Jean Rousset dans son étude Le mythe de Don Juan - On reconnaît là un trait propre au mythe, son anonymat lié à son pouvoir durable sur la conscience 

[PDF] le mythe de don juan pdf

[PDF] le mythe de don juan résumé

[PDF] le mythe de don quichotte

[PDF] le mythe de don quichotte résumé

[PDF] le mythe de la quete du graal

[PDF] le mythe de phèdre

[PDF] le mythe de phèdre pdf

[PDF] le mythe de phèdre racine

[PDF] le mythe de phèdre résumé

[PDF] le mythe du rechauffement climatique

[PDF] le mythe d’œdipe

[PDF] Le NARRATEUR

[PDF] le narrateur définition

[PDF] le narrateur en arabe

[PDF] le narrateur est un personnage de l'histoire

Retrouver ce titre sur Numilog.com

ÉCRITURE

Cette collection voudrait être un lieu de rencontre des méthodes cri- tiques les plus diverses s"exerçant non seulement dans le champ de la litté- rature, mais aussi pour d"autres for- mes d"expression : musique, peinture, cinéma.

Les rapports de la littérature

et de la société, de la littérature et de la psychanalyse, l"analyse du récit, comme certains genres littéraires, s"y trouvent définis dans des perspectives neuves.

Quels liens unissent - ou op-

posent - écriture littéraire et écriture musicale, filmique, picturale ? Com- ment des écrivains, des peintres, des musiciens ont-ils dit ou écrit la pein- ture, la musique ?

Chaque

volume se propose de dé- gager les aspects essentiels d"une question théorique qui se trouve

éclairée par l"analyse

d"un certain nombre d"œuvres.

La forme de l"essai,

traditionnellement la plus libre qui soit, est bien celle qui convient à ces perspectives. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

DON JUAN

OU

ÉCRITURE

COLLECTION DIRIGÉE PAR

BÉATRICE

DIDIER Retrouver ce titre sur Numilog.com

DON JUAN

ou

DÉSIR

Camille

Dumoulié

Presses

Universitaires de France Retrouver ce titre sur Numilog.com

DU MÊME AUTEUR

Nietzsche

et Artaud. Pour une éthique de la cruauté, Paris, Presses Univer- sitaires de France, coll. " Philosophie d"aujourd"hui », 1992. ISBN

2 13 046095 X

ISSN

0222-1179

Dépôt

légal - 1 édition : 1993, décembre

© Presses Universitaires de

France, 1993

108,
boulevard Saint-Germain, 75006 Paris Retrouver ce titre sur Numilog.com

Avant-propos

Comment ne pas voir un dernier trait de l"ironie divine, une dernière vengeance du Ciel dans le fait que l"auteur du premier grand ouvrage consacré au mythe de Don

Juan fût un

Gendarme ? G. Gendarme de Bévotte La

police des mœurs, bien qu" ou parce que telle est justement sa destination, entreprit avec lui un rigoureux travail de censeur que ses successeurs ont pour- suivi, quel que fût le mérite respectif de leurs ouvrages. L"un, celui de Micheline Sauvage pour assurer le suc- cès de l"opération, traite d"un personnage imaginaire, construit par elle à partir d"un texte tout aussi imaginaire,

Le texte mythique

de Don Juan, qui, suivant les besoins de la démonstration, est un collage de Tirso et de Molière ou se réduit, sur une centaine de pages, au seul Lenau ; enfin, elle justifie sa méthode par ce principe heuristique : Don Juan, c"est nous. » Au contraire de Micheline Sau- vage, nous sommes persuadé qu"un mythe et un person- nage de théâtre ne vivent que par l"énigme qu"ils conser- vent, par la distance infinie qui sépare un être de fiction d"un individu réel, et par la mesure inhumaine, voire 1.

La Légende de Don Juan. Son évolution dans la littérature des origines au romantisme, Hachette, 1906-1911.

2. Le cas Don Juan, Seuil, 1953. Retrouver ce titre sur Numilog.com Le mythe du désir Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Le mythe et le sacré

La dimension du sacré est essentielle au mythe et en garantit la survie. Quoique inventée par le christianisme, l"histoire de

Don Juan n"est pas une simple légende mais

bien un mythe qui touche à deux éléments essentiels du sacré : le contact entre la vie et la mort, et le motif du double. Mais un autre élément mis en jeu par l"économie du sacré a fait se perpétuer le mythe jusqu"à l"époque moderne : l"excès, dont on peut dire qu"il inscrit Don

Juan dans la

lignée des héros de la tragédie grecque, cou- pables d" et qu"il constitue aussi, dans un monde désacralisé, une expérience subjective du dépassement des limites dont les dieux étaient les gardiens.

Sarcophagie

Le festin de pierre. Ce sous-titre, par sa polysémie, fait converger autour de l"histoire de Don Juan un certain nombre de motifs mythiques touchant à la pierre, à la dévoration et à la mort. Il peut s"entendre au moins de deux façons : soit comme un repas où l"on mange la pierre, soit un repas dans lequel quelqu"un est dévoré par la pierre.

La première interprétation nous renvoie

à l"un des Retrouver ce titre sur Numilog.com

mythes les plus anciens, celui de Chronos qui dévorait ses enfants et à qui Gaia, pour sauver la vie de Zeus, présenta une pierre qu"il engloutit. Le père dévoreur de ses enfants ; le temps dévoreur d"hommes. Ces deux motifs ne sont pas étrangers à l"histoire de Don Juan qui entre en lutte contre son père et finit par s"affronter à une image terrible du père imaginaire dont il est la victime. Mais, par une sorte de renversement, c"est le père qui est pierre, statue. L"autre trait caractéristique de Don Juan est sa lutte contre le temps : il ne cesse de remettre à plus tard le moment de penser au salut et se tient en équilibre sur la ligne fuyante de l"instant, comme pour échapper à la dévoration de Chronos. Mais la seconde interprétation est certainement plus riche et plus proche de ce que l"action met en scène. Otto

Rank a

consacré un chapitre de son essai sur Don Juan à ce motif de la pierre dévoratrice dont le sens est livré par le mot même de sarcophage qui signifie, à la lettre, dévora-quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14