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Histoire et théorie du scénario - Stéphanie Cavallero - 14.04.2010

La question du scénario dans

le cinéma documentaire

Analyse de Jaguar(Jean Rouch, 1967)

Plan de l"exposé

1. Introduction aux diverses formes du documentaire

2. La question du scénario dans le cinéma

documentairedocumentaire

3. Etude d"un manuel d"initiation à la création d"un

documentaire

4. Jean Rouch: statut particulier du documentaire

1. Introduction aux diverses formes du documentaire

•Qu"est-ce qu"un documentaire? (voir Guy Gauthier, Le Documentaire, un autre cinéma,

Paris, Nathan, 1995)

Opposition documentaire/fictionGuy Gauthier oppose le cinéma de fiction au cinéma documentaire en se basant

sur la notion de scénario: sur la notion de scénario:

" [...] toute fiction au sens routinier du terme exige un scénario préalable, qu"il soit dans la tête de son

auteur, griffonné sur un cahier, ou impeccablement écrit. Un documentaire peut tout au plus proposer

une orientation, mais sa réalisation doit aussi être une découverte, et le scénario ne s"impose qu"après

le tournage. » (Guy Gauthier, Le Documentaire, un autre cinéma, Paris, Nathan, 1995, p.5) Grande diversité de pratiques: film de montage, film d"archives, essai, cinéma direct, etc. Degré de narrativité: les films documentaires peuvent être plus ou moins narratifs: William Guynn applique la Grande syntagmatique de Christian Metz à un corpus de 11 films non-fictionnels, dont Les Maîtres fousde Jean Rouch. (Voir William Guynn, Un Cinéma de non-fiction, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2001 [1990])

2. La question du scénario dans le cinéma documentaire

• Approches théorique et narratologique: Jean-Luc Lioult: " Hasard et nécessité: le paradoxe du scénario documentaire »

Problématique:

"Comment un film documentaire, si l"on entend par là un film qui saisit directement des événements réels "Comment un film documentaire, si l"on entend par là un film qui saisit directement des événements réels tels qu"ils se produisent de manière incontrôlée, pourrait-il compter sur une prescience de ce qui sera la fin

de la séquence des faits? » (p.62) Double rôle du documentariste: observateur et narrateur - tournage et montage

" Le cinéaste documentaire peut enregistrer sur le terrain une variété d"occurrences désordonnées,

auxquelles il conférera ensuite un agencement et une signification par le travail méticuleux de sélection et

de mise en ordre qui finira par produire le film. [...] s"il y a scénarisation, elle s"effectue donc principalement

a posteriori. » (p.63)

2. La question du scénario dans le cinéma documentaire (suite I)

•Points importants dans l"histoire du documentaire selon Lioult:

-Flaherty pratique la " mise en scène documentaire », suppose une écriture préalable mais

peu soignée : l"histoire s"élabore plutôt par connivence avec les personnes filmées.

-Vertov : pas de pratique scénaristique, improvisation, " ciné-oeil », caméra cachée.Avantage d"un matériel assez léger et maniable du temps du muet, bien que la faible Avantage d"un matériel assez léger et maniable du temps du muet, bien que la faible sensibilité des pellicules et la courte durée des bobines constituent une limitation.

Arrivée du film sonore problématique: difficulté de tourner en son synchrone, utilisation d"une machinerie lourde, tournage du même type que les fictions. Evolution technique: " Il faut attendre la mise au point des ensembles 16 mm légers (avec

son synchrone, durée d"enregistrement étendue, possibilité de filmer en lumière naturelle)

pour que se fasse la révolution du direct, dont un des effets est l"abandon à peu près total

du scénario préexistant au tournage ». (pour ces questions d"évolution technique liée au cinéma documentaire et

notamment l"invention du magnétophone Nagra III voir l"article de Séverine Graff, " L"influence des technologies dans l"émergence du

cinéma-vérité »)

2. La question du scénario dans le cinéma documentaire (suite II)

Les documentaires sont-ils des récits?

Lioult reprend à Guynn deux catégories antagonistes: la narration et le discours. •La narration:

" De fait, un certain degré de narrativité paraît indispensable pour que le film documentaire produise une impression dedéroulement temporeletcausal. [...] Progression temporelle, logique causale et mouvement téléologique sont évidemment descaractéristiques de la narration, pouvant faire l"objet d"une scénarisation, préalable oua posteriori.» (Lioult, p.67)

" [...] Ce que peut établir un " scénario » de documentaire, ce sont les façons de donner une forme filmique aux forces enprésence, aux phases de l"action, aux transformation a-filmiques » (Lioult, p.69)

•Le discours:

" Il [William Guynn] caractérise ces films moins narratifs comme discursifs. De fait la discursivité, au sens strict, est unecaractéristique fort notable de bien des documentaires.Selon Roger Odin, la discursivisation repose (en fiction) sur une " structuration paradigmatique [des] actions en fonction desvaleurs qu"elles véhiculent ». Qu"en est-il dans le cas du documentaire? On conçoit qu"un tel système de valeurs puisse préexisterà la saisie du matériau réel, et donc affecter une scénarisation préalable, ou bien résulter d"une interprétation des données deterrain, et donc structurer une scénarisationa posteriori. Nous voyons apparaître ici le caractère argumentatif du documentaire »(Lioult, p.69)

•Conclusion de Lioult: Le documentaire actuel est une dialectique entre deux postures opposées:

la planification des évènements et la confrontation à " l"irruption d"occurrences spontanées ».

" [...] écrire de tels scénarios consiste aujourd"hui à anticiper les effets de discours narratif que produira la restitution ordonnée

des évènements du tournage, qu"ils soient nécessaires ou hasardeux. » (Lioult, p.72)

2. La question du scénario dans le cinéma documentaire (suite III)

• Le contexte de production d"un documentaire: Pascal Cesaro, " Le documentaire au risque du scénario. Impossibilité du scénario. Nécessité du documentaire »

Problématique:

Le scénario est indispensable dans le mode de production actuel des films documentaires. (nécessité du scénariopour demander des financements, lancer un projet). Contradiction avec la notion d"improvisation et d"inattendu dudocumentaire : comment programmer ce qui est censé être pris sur le vif ?

Enjeu: Décrire le contexte de production pour interpréter les usages de l"écriture afin d"analyser les problèmes qu"ils Décrire le contexte de production pour interpréter les usages de l"écriture afin d"analyser les problèmes qu"ils posent au cinéaste lors de l"élaboration d"un scénario documentaire.

Conclusion:

" Le scénario, à l"image du cinéaste, se trouve cloisonné entre deux réalités contradictoires : d"un côté, unproducteur qui veut produire un film parce qu"il est convaincu de l"importance du propos et qui doit le fairecorrespondre aux besoins et aux nécessités de son financement, et del"autre des institutionscinématographiques qui cherchent à promouvoir des esthétiques ou des politiques particulières et qui doncchoisissent des scénarios en fonction de ces résonances. »(Cesaro, p.79-80)

3. Etude d"un manuel d"initiation à la création d"un documentaire

Michel Rabiger,Directing the Documentary

Table des matières

Part I: Introduction and historical background

Chapter 1: Introduction

Chapter 2: A Brief and Functional History of the Documentary

Part II : Preproduction

Chapter 3: The Preparation Before Shooting

Chapter 4: Developing a Crew

Preproduction SummaryPart V : Aesthetics and AuthorshipChapter 15: Elements of the DocumentaryChapter 16: Form, Control, and IdentityChapter 17: Reenactment, Reconstitution, and EthicsPart VI: Projects - Learning to see with a moviemaker"s eye

Introduction

Project 1: Picture Composition Analysis

Project 2: Editing Analysis

Project 3: Lighting Analysis

Part III : Production

Chapter 5: Interviewing

Chapter 7: Directing the Crew

Chapter 8 : Authorship

Production summary

Part IV : Postproduction

Chapter 9: A Postproduction Overview

Chapter 10: The Paper Edit: The First Assembly

Chapter 11: Editing: The First Assembly

Chapter 12:Editing: The process of Refinement

Chapter 13: Narration

Chapter 14: Editing : The End Game

Postproduction Summary

Project 3: Lighting AnalysisPart VII: Technical Basics Before ShootingChapter 18: Equipment SelectionChapter 19 : About LightingChapter 20: Avoiding problemsPart VIII : Projects - Developing Skills as a Director

Introduction

Project 4: Conducting an Interview

Project 5: A Documentary Portrait

Project 6: A Documentary Portrait: Two Subjects with Interaction

Project 7: Documenting a Process: One Person

Project 8: Documenting a Process: Several People

Project 9: Interpreting a Public Event

3. Etude d"un manuel d"initiation à la création d"un documentaire

(suite II) Part II : Preproduction - Ch. 3: The Preparation Before Shooting (p.27) • Marche à suivre pour réaliser un documentaire. • Style oral, exemples concrets et explicites, clarté de la mise en page, idées répétées et résumées en fin de chapitre. "Directing a documentary, contrary to the impression of instant "auteurism," is less a process of spontaneousinquiry than one guided by conclusions reached during research. In other words, the shoot may largely be collecting "evidence" for underlying patterns and relationships identified earlier." (p. 27)

3. Etude d"un manuel d"initiation à la création d"un documentaire

(suite III)

Research and choosing a subject

"Here are some questions to try asking:

1.Is there an area in which I am already knowledgeable and even opinionated?

2. Do I feel a strong and emotional connection to it -more so than any other practicable subject?

3. Can I do justice to the subject?

4. Do I have a drive to learn more about this subject?

What is this subject"s

real significance to me? 5.

What is this subject"s

real significance to me?

6. What can I find that"s unusual and interesting about it?

7. Where is its specialness really visible?

8. How narrowly (and therefore how deeply) can I focus my film"s attention?

9. What can I show?" (p.28-29)

The need for development, conflict, and ensuring confrontation

"One ingredient essential to any documentary is the evidence of growth or change. Manydocumentaries fail by dwelling on what is essentially a static situation. One way to avoid this,if logistics permit, is to film over a period of time so that change is built in."

4. Jean Rouch: statut particulier du documentaire

Jean Rouch (1917 Paris - 2004 Niger)

• Ingénieur civil des Ponts et Chaussées • Engagé au Niger en 1941 comme Ingénieur ordinaire des Travaux publics des colonies, il mène ses premières enquêtes ethnographiques sur les rituels de possession songhay. En 1946 il descend le Niger en pirogue et tourne son premier film: En 1946 il descend le Niger en pirogue et tourne son premier film: Au pays des mages noirsdans lequel il enquête sur les agriculteurs

Songhay et les cultes au génie de l"eau.

• Entre comme chercheur au CNRS et crée le Comité du film ethnographique.

• Ses recherches sur les migrants nigériens en Gold Coast (Ghana) aboutiront à la réalisation du

film Jaguarqu"il commence à tourner en 1954 mais qu"il ne sortira qu"en 1967.

• Sa façon particulière et inédite de filmer influencera les cinéastes de la nouvelle vague.

• Cinéma direct • Analyse de Jaguar(Jean Rouch, 1967)

Bibliographie

• Articles académiques

Boillat, Alain, " Jean Rouch et le parti pris du conteur: l"Autre comme une ouverture sur des "mondes possibles " », sur

Boillat, Alain, " Jean Rouch et la figure de l"aller-retour », Hors-Champ, n4, printemps 2000, pp. 4-8.

Cesaro, Pascal, " Le documentaire au risque du scénario " impossibilité du scénario. Nécessité du documentaire" » in René Monier et Anne Roche, Territoires

du scénario,Dijon : Centre Gaston Bachelard sur l"imaginaire et la rationalité, 2006, pp. 73-83.

Lioult, Jean-Luc, " Hasard et nécessité: le paradoxe du documentaire » in René Monier et Anne Roche, Territoires du scénario,Dijon : Centre Gaston

Bachelard sur l"imaginaire et la rationalité, 2006, pp. 61-72.

Graff Séverine, " L"influence des technologies dans l"émergence du cinéma-vérité:: Stephan Kudelski et l"invention du magnétophone Nagra III » in Alain

Boillat, Philip Brunner, Barbara Flückige (éd.), Cinéma CH : réception, esthétique, histoire,

Marburg : Schüren, 2008, p.233

-245. Boillat, Philip Brunner, Barbara Flückige (éd.), Cinéma CH : réception, esthétique, histoire,

Marburg : Schüren, 2008, p.233

-245.

• Monographies sur le lien entre fiction et documentaire:Boillat, Alain, La fiction au cinéma, Paris : L"Harmattan ; Montréal : L"Harmattan Inc. [etc.], 2001.

Guynn, William, Un cinéma de non-fiction : le documentaire classique à l"épreuve de la théorie, trad. de l"américain par Jean-Luc Lioult, Aix-en-Provence :

Publications de l"Université de Provence, 2003.

• Ouvrages sur le documentaire:Gauthier, Guy, Le documentaire, un autre cinéma, Paris : Armand Colin, 2005.

Marsolais, Gilles, L"aventure du cinéma direct revisitée : histoire, esthétique, méthodes, tendances, textes des cinéastes, repères chronologiques, glossaire,

index, Laval (Québec) : Les 400 coups, 1997.

Rabiger, Michael, Directing the documentary, Amsterdam [etc.] : Elsevier ; Burlington Mass. [etc.] : Focal Press, cop. 2004.

• Site internet:Comité du film ethnographique: http://www.comite-film-ethno.net/colloque-jean-rouch/index.htm

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