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Réalisation d"interfaces graphiques

Avec NetBeans

Version 1.0, du mardi 30 octobre 2007

2

1. Création d"un projet

Dans le menu File, créez un projet en choisissant : New Project. Dans le menu New Project, choisissez Java Application. 3 Vérifiez ensuite le chemin de sauvegarde du projet (Champs Project Location).

2. Ajout d"une interface dans le projet

Le projet initial se compose uniquement d"un fichier Main.java. Il s"agit par défaut d"une application console. Nous allons rapidement faire mieux ! 4

2.1. Ajouter un composant visuel à votre projet.

Pour cela utilisez le sous menu New File dans le menu File. Les fichiers permettant d"obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui Forms. Il y a de nombreux types différents. Nous utiliserons un composant simple : JDialog Form. 5 Choisissez ensuite un nom adapté par exemple Principale. Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main.java et un fichier

Principale.Java.

6

2.2. Suppression du fichier Main.java

Faire un click droit sur le fichier Main.java et choisir Delete dans le menu contextuel.

Le projet se présente alors comme suit :

7

2.3. Compiler le projet

En cliquant sur

, NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale.

En validant Principale comme étant la classe on obtient comme résultat une fenêtre vide (sans

nom, sans bouton....). 8

3. Les éléments de base d"une fenêtre

3.1. Utilisation des objets de l"interface

Une fenêtre graphique peut se manipuler sous forme graphique (utilisez l"onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source). La construction d"une interface se fait en mode Design. Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l"onglet Palette. 9

Lorsqu"on objet graphique est sélectionné à la souris, l"onglet Properties permet de manipuler

ses propriétés (couleur, position, forme,....).

3.2. Renseigner les éléments de base de la fenêtre

Afin d"illustrer l"utilisation de l"onglet Properties, nous allons donnez un nom à cette fenêtre

en l"appelant : Comptabilité Générale. Pour cela, dans l"onglet Properties, renseignez le champ : Title. 10

Ceci devrait vous donner après compilation :

3.3. Ajouter un bouton Quitter

Dans la liste des composant sélectionnez JToggleButton et dessinez ensuite un bouton sur la fenêtre. Vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci : 11 Nous allons changez l"apparence de ce bouton en faisant apparaître Quitter (ne faisons pas comme Windows, ne l"appelons pas Demarrer Sélectionnez le bouton à la souris, et examiner le panneau Properties. Modifiez ensuite le champ Text. Après avoir saisie Quitter et une fois valider par la touche Entrée, vous obtiendrez : 12 Et la fenêtre en cours de construction se présente comme suit (cela commence à prendre forme)...

3.4. Attachez une action au bouton Quitter

Faire un click droit sur le bouton pour faire apparaître le menu contextuel. Et choisir ensuite : Events/Mouse/mouseClicked. Cela signifie que nous désirons attacher un événement lorsque l"évènement click se produira sur le bouton. 13 Automatiquement, NetBeans vous propose de remplir le code qui sera associé à l"événement Click sur le bouton. Le nom de la procédure est clair de ce point de vue.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5