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[PDF] Principe de la programmation événementielle en Java

Principe de la programmation

événementielle en Java

Cours Java - F. Michel

I. Nature des événements

Que se passe-t-il lors d'un clic ?

JFrame

MonJPanel

Que se passe-t-il lors d'un clic ?

●Un clic génère ce qu'on appelle un événement

Evénement

●Comme (presque) tout en Java, il s'agit en fait d'un objet

L'objet événement de Java

L'objet événement de Java

Qui crée ce type d'objet ?

●Il existe un thread de la JVM chargé de récupérer les interactions utilisateurs ●Si on clique sur un bouton, ce thread crée un événement (du bon type) en utilisant le bouton comme source pour le constructeur ●Conséquences : généralement on ne crée pas les

événements, on ne fait que les gérer.

Différents types d'événements

●Les événements peuvent être distingués selon 2 types : -bas niveau : événements fenêtre/système et interactions bas niveau (un clique de souris sur un composant, la frappe d'une touche du clavier) -Sémantiques : Tout le reste (un bouton a été pressé) ●Il faut le plus possible traiter les événements sémantiques : -ils contiennent une information de plus haut niveau . -Ils centralisent les événements de bas niveau : qu'on presse un bouton avec le clavier ou la souris, le résultat est le même pour l'application.

II. Exemples d'événements

java.awt.AWTEvent java.awt.event.ActionEvent java.awt.event.ComponentEvent java.awt.event.InputEvent java.awt.event.MouseEvent java.awt.event.KeyEvent

III. Gestion des événements

Comment gérer des événements ?

●On dispose d'un très grand nombre d'événements -Des événements bas niveau -Des événements sémantiques ●Que faut-il en faire ? ●Il faut les écouter : tout le principe de la programmation événementielle repose sur la définition des événements et des objets qui les

écoutent

Qu'est-ce qu'un écouteur ?

●Un écouteur est un objet destiné à recevoir et à gérer les événements générés par le système ●Les écouteurs principaux se trouvent eux aussi dans le package java.awt.event ●La plupart du temps, il s'agit seulement d'une interface java : n'importe quel objet peut devenir un écouteur du moment qu'il implémente les méthodes définies dans l'interface. ●Exemple : java.awt.event.ActionListener java.awt.event.ActionListener

Création d'un écouteur

Utilisation de l'écouteur

●On clique sur le bouton, que se passe-t-il ? ●Rien ne se passe : rien ne s'écrit sur la sortie standard !!!!

Principe de l'écoute

●Par défaut, un écouteur ne récupère pas tous les

événements produits par le système.

-Heureusement !!!!! ●Il n'écoute que les objets qu'on lui dit d'écouter ! ●Donc, Il doit être associé à un objet qui génère des

événements

●Ainsi, les objets qui génèrent des événements possèdent des méthodes qui permettent de leur associer des

écouteurs

java.awt.event.ActionListener javax.swing.JButton

Rappel sur l'application: 3 classes

JFrameMonJPanel

MonEcouteur

Utilisation d'un écouteur

2 boutons : 1 écouteur par objet

Remarques sur les écouteurs

●Il est possible d'ajouter plusieurs écouteurs à un seul objet ●Il est possible d'écouter plusieurs objets avec un seul écouteur

1 écouteur pour 2 objets

Problème : la source ?

●Comment faire pour distinguer les deux avec un seul écouteur ?

Rappel : L'objet événement de Java

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