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Alain Gignac

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LE NOUVEAU TESTAMENT

Bilan

En quête de son originalité

Le cas des recherches néotestamentaires au Québec peut être comparé à celui d"un autre pays, l"Afrique du Sud, lui aussi au carrefour des influences de l"Europe conti nentale et du monde anglo-saxon8. Du fait de l"isolement géographique - et sur tout politique - de leur pays et des conflits idéologiques intenses qu"il a connus, les

exégètes sud-africains ont été très engagés socialement et très créatifs d"un point de

vue méthodologique, spécialement en linguistique. Leur approche exégétique pos sède une originalité distinctive que n"a pas celle du Québec. Disons-le au risque de

la caricature : le Québec n"a jamais formé jusqu"à présent une " école exégétique»,

mais a plutôt collaboré et participé aux débats amorcés ailleurs.

8. Voir la revue Neotestamentica.

9. Profitons-en pour souligner ce paradoxe : l"universitaire d"aujourd"hui doit publier (sans pouvoir

laisser le temps à la maturation), mais s"éloigne de plus en plus des conditions idéales pour ce faire.

10. Voir en bibliographie les ouvrages marqués d"un astérisque. Mentionnons au passage trois collec

tions québécoises de plus en plus reconnues internationalement: "Héritage et Projet» (Fides),

" Recherches, Nouvelle Série » (Bellarmin) et " Sciences bibliques » (Médiaspaul). Un exemple illustre ce constat. Pour ses cinquante ans, l"ACÉBAC s"est offert comme cadeau d"anniversaire un ouvrage majeur faisant l"état de la question des études bibliques dans le monde (Gourgues et Laberge, 1995). En ce qui concerne le Nouveau Testament, on y traite des corpus johannique et paulinien, du livre des Actes, de la lettre aux Hébreux et de l"Apocalypse. L"ouvrage est devenu une réfé rence. Or, savoir les enjeux passés et actuels de la recherche est une chose, s"y inves tir à long terme en est une autre. C"est là un défi pour les années qui viennent.

Quelques lignes de recherche

Une chose frappe donc : la difficulté de mener avec constance des recherches de longue haleine - en partie à cause de l"insistance sur la vulgarisation, déjà men tionnée, mais aussi à cause des lourdeurs inhérentes au système universitaire9. Plu tôt que d"être orientée par une ligne de fond, la recherche est souvent assujettie aux aléas des " commandes » et des charges de cours. C"est le cas des études thématiques

ponctuelles régulièrement proposées : autorité et liberté (U. de Montréal, section des

études bibliques, 1977), loi et autonomie (Mainville, Duhaime et Létourneau,

1994) et messianisme (David, 1998). De même, si plusieurs chercheurs ont publié

leur thèse de doctorat remaniée dans des collections scientifiques10, il peut être facile, dans la suite de la carrière, de perdre le fil conducteur... Qu"en est-il donc du long terme ? Dans la foulée des débats théologiques con temporains, cinq thèmes se distinguent. 155
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LE NOUVEAU TESTA,MENT

chez Paul a reçu deux interprétations contrastées, comme espace de commu nication entre Dieu et l"humain (Ménard, 1987) ou comme dynamisme libé rateur et critère de l"ecclésiologie actuelle (Myre, 1987). Par ailleurs, du point de vue de la critique de la rédaction, l"Esprit a été présenté comme le pivot de l"œuvre lucanienne (Mainville, 1991). • La question féministe a pris une grande importance en Amérique du Nord, et le Québec a joué ici un rôle de relais vers la France, où cette problématique a

été

moins explorée, du moins en sciences bibliques. Soulignons le travail du groupe ASTER16 (1987) et la publication des actes du Congrès de 1994 de l"ACEBAC (Prévost, 1995), qui ont reçu un très bon accueil aux Etats-Unis, où ils viennent d"être traduits. • Enfin, les années quatre-vingt ont vu l"émergence de l"éthique - une mode que les biblistes ont eux aussi embrassée. Plusieurs congrès de l"ACEBAC ont exploré ce thème (1978, 1985, 1986, 1987, 1990, 1992). Citons aussi le col lectif sur la loi et l"autonomie (Mainville, Duhaime et Létourneau, 1994), qui interrogeait la Bible en regard de la typologie de la croissance morale proposée par Lawrence Kohlberg. Dans une série d"études qui culmine dans un bref commentaire de la lettre aux Romains, Odette Mainville (1999) a montré l"importance de la question éthique chez Paul, inversant ainsi les données traditionnelles : toute l"argumentation théologique de Paul poursuit une fina lité éthique, du début à la fin.

16. Atelier de Sémiotique de TExtes Religieux. Les néotestamentaires suivant en faisaient partie :

Olivette Genest, Jean-Paul Michaud, Richard Rivard et Jean-Yves Thériault. Voir également, à ce

sujet, et dans ce collectif, l"article de Jacques Pierre sur l"analyse du langage religieux. Trois conclusions à ce survol : dans l"ensemble, les cinq thèmes illustrent la créa tivité québécoise et ses limites. Jusqu"à quel point y a-t-il eu concertation ou dialo gue entre les chercheurs ? La recherche fut-elle poussée jusqu"au bout ? Quelle fut la

réception de ces études à l"étranger, ou plutôt, les moyens de diffusion ont-ils été

adéquats ? Par ailleurs, les deux derniers thèmes montrent l"intérêt de confronter la lecture biblique à des problématiques extra-théologiques. Un sentier qu"il serait profitable d"emprunter plus régulièrement et diversement. Enfin, il semblerait que le corpus paulinien, qui forme après tout la moitié du Nouveau Testament, ait généré moins d"études que les autres champs néotestamentaires, en rapport avec son importance relative. Cette statistique refléterait-elle l"appartenance catholique de la majorité des exégètes d"ici ?

Déplacements significatifs

Durant la période sous examen, deux déplacements méthodologiques majeurs sont observés, non entièrement étrangers l"un à l"autre (voir Genest, 2000). D"une part, 157
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LE NOUVEAU TESTAMENT

la réduction des effectifs qui s"annonce pour les prochaines années, un dialogue devient nécessaire et urgent entre les " deux solitudes ».

Prospective

Ce tableau de la recherche des vingt-cinq dernières années s"avère somme toute posi tif. D"autant plus que la reconnaissance internationale pointe à l"horizon. Un groupe de recherche France-Québec sur le genre littéraire " évangile » fonctionne depuis

1994, animé par Olivette Genest. Le congrès de la SNTS19 a eu lieu à Montréal en

2001. Un collectif réunissant chercheurs québécois et européens vient d"être publié

(Mainville et Marguerat, 2001). Pour la première fois, des chercheurs d"ici s"attaquent à un commentaire scientifique suivi d"un livre du Nouveau Testament, dans une nouvelle collection au Cerf20. Ce type de travail permet de pousser plus loin la synthèse théologique et engendre une tradition " scolastique » - entendue dans un sens positif ! Pour la première fois aussi, une équipe québécoise participe à une traduction internationale annotée du texte biblique : le projet " Bible 2121 ».

19. Studiorum Novi Testamenti Societas.

20. Il s"agit de Guy Bonneau (Actes des apôtres), Alain Gignac (lettre aux Romains) et Michel

Gourgues (épîtres pastorales).

21. Aux éditions Bayard et Médiaspaul. Pour le Nouveau Testament: Alain Gignac (lettre aux

Galates et lettre aux Romains), Pierre Letourneau (évangile de Luc), Jean-Paul Michaud (lettre

aux Hébreux), André Myre (évangile de Matthieu, lre et 2e lettres aux Thessaloniciens, lettre à

Tite, l'e et 2e lettres à Timothée) et Jean-Pierre Prévost (Apocalypse). Le projet jumelle un exégète

et un écrivain professionnel pour chaque livre biblique, en vue d"une traduction neuve, esthétique

et surprenante, non orientée directement vers un public croyant, par laquelle le lecteur pourra se

réapproprier un monument littéraire et culturel qui façonne l"identité occidentale. Or, le contexte de restrictions et de décroissance actuel dans le milieu universi taire menace directement les acquis de la période dont nous avons retracé le bilan.

Si le besoin se faisait déjà sentir de mieux structurer et planifier la recherche, cela devient

ainsi une nécessité. Moins d"une dizaine ( ?) de chercheurs francophones rattachés à des centres universitaires devront assurer la relève. Quelle pourrait être leur tâche pour les prochaines années ? Leur première obligation sera de travailler ensemble, réellement et efficacement - dans la foulée du Groupe ASTER, par exemple. Une collaboration inter-universitaire, déjà amorcée il faut le dire, devient incontournable. Plutôt que de travailler chacun de son côté, les chercheurs auraient intérêt à se regrouper par secteurs (études johanniques ou pauliniennes, par exemple), en s"associant des étudiants et des chercheurs extra-universitaires.

Mais au-delà de cette nécessité, cette nouvelle génération " d"exégètes » devra

élargir la question " comment lire la Bible ? » Il ne s"agit plus ici seulement de méthodologie, mais de repositionnement épistémologique. Au sein même de 159
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LE NOUVEAU TESTAMENT

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22. La bibliographie est sélective et n"entend pas refléter toute la production des auteurs. Lorsqu"un

auteur a publié plusieurs articles sur un sujet, seulement le plus récent est mentionné. Les ouvra

ges marqués d"un astérisque sont des thèses doctorales remaniées.

ACÉBAC, 1980, oaLtàRdgO uaLmtildeéri "gtaitr"NNagid lateaLtpédilatERdgO uaLy Montréal, Bellarmin,

764 p.

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LE NOUVEAU TESTAMENT

Prévost, Jean-Pierre, 1995, L"Apocalypse. Commentaire pastoral, Paris et Montréal, Bayard, Centurion

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PRÉVOST, Jean-Pierre (dir.), 1995, Des femmes aussi faisaient route avec lui. Perspectives féministes sur la

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_, 1991,"Hymne à la Parole de Dieu manifestée en Jésus-Christ (Jn 1,1-18)», dans Pierre GRELOT (dir.), Introduction nouvelle au Nouveau Testament, tome IX, La liturgie dans le Nouveau Testament, Paris, Desclée, p. 272-298.________ , 1998, "L"influence de quelques idées-forces de l"Apocalyptique sur certains mouvements messianiques et prophétiques populaires juifs du Ier siècle», dans Daniel MARGUERAT, Enrico

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1975, Les anges et les démons dans la Bible ; 1976, Jésus à la lumière de l"Ancien et

du Nouveau Testament; 1977, Communautés, charismes et ministères; 1978, La Violence et l"Écriture; 1979, Méthodes exégétiques et herméneutique biblique;

1980, Herméneutique: étude des textes; 1981, Eucharistie; 1982, L"alliance dans

la Bible; 1983, L"apocalyptique; 1984, La femme dans la Bible ; 1985, La sexualité selon les Ecritures; 1986, La violence dans la Bible; 1987, La théologie de la libération ; 1988, Pourquoi la croix ? ; 1989, Le prophétisme et l"Esprit Saint ; 1990, Bible et écologie ; 1991, Sabbat et repos ; 1992, Éthique biblique ; 1993, L"état des recherches bibliques; 1994, Lectures et perspectives féministes; 1995, Théologie biblique; 1996, Autorité et normativité dans la Bible; 1997, Actualisationquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19