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coup d'opposition faible frappe neutre de face devant les yeux ou au-dessus axe central mi-court frappes plus fortes au-dessus du joueur oiu sur le côté
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STAGE PAF
BADMINTON
Collège Vauquelin / Lycée Rive Gauche Thibaut LAVAILTOULOUSEMagali GAUBERT
18 et 19 février 2019
fLundi: f9h accueil f9h30 point sur les textes, le règlement, le matériel, les EBEP f10h30 pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : le débutant de cycle 4 f11h30 repas f12h45 retour gymnase café f13h pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : cycle 4 f16h bilan, vos attentes? fPensez à vous munir pour mardi de O·MSSOLŃMPLRQ JUMPXLPH VXU Android"Scorbad» fAppli Badminton EPS de webjéjépour observationPLANNING
fMardi: f9h accueil au gymnase du collège (COSEC avenue Ferdinand Laulanié) f9h15 point sur les textes lycées, lycées pro, retour sur le vécu de la veille f10h00 pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : le débrouillé cycle 4 et lycée (N2 et N3) f11h30 repas f12h45 retour gymnase café f13h pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : niveau 4 et 5, UNSS f16h bilan, vos attentes?Les programmes
collège cycle 4:BOEN spécial n°
11 du 26
novembre2015(EPS = page 298)
FOMPS G·MSSUHQPLVVMJH 4
Textes cycle 4: UHSqUHV G·pYMOXMPLRQ ŃH TX·LO \ M j MSSUHQGUHTechnique / tactique:
fConstruire le point et marquer en jouant loin du centre et en déplaçant son adversaire(jouer loin de lui dans les espaces libres)
fExploiter un volant haut dans la 1ère moitié du court par une frappe tendue descendante et rapide (smash)
fConstruire le point pour marquer à partir de schémas tactiques simples (dès le service). fConstruire une motricité de base adaptée (techniquement et tactiquement)fse placer GH IMoRQ MGMSPpH QRPLRQ GH GLVSRQLNLOLPp GH OM UMTXHPPH HP GHV MSSXLV G·MPPLPXGH SUp-active)
fgérer OHV SOMVHV G·RULHQPMPLRQ GH déplacement ²placement fadapter leur prise de raquette selon le coup joué freconnaître leur statutet produire la frappe la plus appropriéeRôles sociaux / savoir
être:
fperdre ou gagner dans le respect GH O·MGYHUVMLUH fModuler son QLYHMX G·HQJMJHPHQP HQPUH partenariat et opposition. farbitre impartial fgestionnaire de matchs efficace. fobservateur, coach ePMSH 2 RNÓHŃPLIV G·MSSUHQPLVVMJH SMUPLHOOHPHQP MPPHLQPVB frenvois plus variés; axe central (profondeur) privilégiéffrappes de rupture GHVŃHQGMQPHV HPCRX pORLJQpHV GH O·MGYHUVMLUH VXU OM SURIRQGHXU HPCRX OMUJHXU sur un volant haut au filet
fen jouant loin du centre du court, et en déplaçant son adversaire fExploiter un volant haut dans la 1ère moitié du court (smash) fmarquer à partir de schémas tactiques simples (dès le service).Étape
3 RNÓHŃPLIV G·MSSUHQPLVVMJH MPPHLQPV
fAprès un déplacement peu important: construit et marque avec des trajectoires variées profondeur ,largeur et/ou vitesse (les garçons et les filles peuvent privilégier soitladominante vitesse avec des trajectoires rapides (et descendantes) soitl·H[SORLPMPLRQ RSPLPMOH GH O·HVSMŃH)
fExploiterégulièrement les situations favorables de marque au filet: volants placés et/ou plus rapides
futilise de manière efficace un coup prioritaire fse replace régulièrement fJoue la rupture : loin du centre et en déplaçant son adversaire fExploite un volant haut dans la 1ère moitié du court par un smash Textes cycle 4: UHSqUHV G·pYMOXMPLRQ, étapes et repères de progression pour le joueur, pour les autres rôles voir textesOrganisation
ftest de compétence = une tâche complexefrôles (moteur, méthodologique et social) attendus dans la compétence écrite par chaque équipe enseignante
frapport de force équilibré : poule de niveau de jeu le plus homogène possible Les programmes proposent un exemple de testª GRQŃ RQ V·HQ VHUP RX QRQ
f2 VHPV GH 11 SPV SMXVH © ŃRMŃOLQJ ª GH 1· HQPUH OHV 2 VHPVB fChaque joueur a son " conseiller » fEncourager fconseiller à la mi-temps frelever 1 indicateur sur une fiche (points directs hors du carré central 2,5x2,5)fStratégie en début de match qui évolue en fonction de la victoire et de la défaite en V·MSSX\MQP VXU OHV ŃRQVHLOV GX ŃRMŃO
fI·MŃŃURLVVHPHQP RX OM UpGXŃPLRQ GH O·pŃMUP GH SRLQP MX VHŃRQG VHP SHUPHP O·RNPHQPLRQ G·XQ © NRQXV VPUMPpJLTXH ª TXL PpPRLJQH GH O·HQJMJHPHQP HP GH OM SHUVpYpUMQŃH GMQV OM ŃRQTXrPH GX gain du match.
Textes cycle 4: UHSqUHV G·pYMOXMPLRQ, règles constitutives des modalitésG·pYMOXMPLRQ
I·pYMOXMPLRQ XQ H[HPSOH GH JULOOH ŃROOqJH
Domaine 1Domaine 1Domaine 1Domaine 1Domaine 4Domaine 3 Variété des coups utilisésplacement / replacement du joueur / déplacementServir règlementairementorganisation tactique du jeuSavoir s'échauffer, se
concentrer pour entrer dans l'activité arbitrerJe renvoie en piston avec beaucoup
d'échec je maîtrise des renvois simplesJe maîtrise 1 des 3 coups: dégagé /
amorti / smashJe maîtrise
2 des 3 coups
Je ne me replace pas, j'attends
raquette main basseJe me replace ou j'attends raquette
main hauteJe me replace et j'attends raquette
main hauteMes déplacements vers l'arrière sont
courrus ou chassés mon service échoue très souvent je parviens à servir règlementairement régulièrement je sers règlementairement avec peu d'erreur depuis le coin mon service est ma première frappe d'attaqueJe renvoie comme je peux
En SFM, je cherche a renvoyer dans
une zone libreEn SFM, je fixe l'adversaire dans une zone en profondeur et largeur pour créer une zone libre ou j'accélère
je sais faire les deux suivant la situationJe m'arrête lors de la course et bâcle mon échauffement Je m'échauffe sans arrêt (quantité) mais en manquant d'intensité et de gestuelle (qualité) Je m'échauffe avec quantité et qualité Je m'échauffe seul avec quantité et qualitéJe suis inefficace ou peu concentré
J'hésites parfois
J'annonce le score de manière claire
et le serveurJ'annonce le score de manière claire
et le côté (pair, impair)0123012301230123012 ou
34012 ou 34
fIl est GpŃRQVHLOOp O·XPLOLVMPLRQ GH ŃRXSHOOHV sur le terrain, utilisez plutôt des bandes adhérentes
type athlétisme.fRègles de sécurité décidées par le CNAPS (2006): applicables à partir de septembre
2008finterdiction des câbles tendus de mur à murpour soutenir les filets finterdiction GHV SRPHMX[ OHVPpV GRQP OH OHVP Q·HVP pas fixésur leur base fCes règles autorisent donc des solutions intermédiaires, mais, en cas de remplacement j QHXI GH PMPpULHOV H[LVPMQPV LO HVP LPSpUMPLI G·MŃTXpULU GHV PMPpULHOV ŃOMVVpVB fPar H[PHQVLRQ OM QRUPH V·MSSOLTXH MX[ MXPUHV IRUPHV GH SUMPLTXH QRPMPPHQP OHV compétitions scolaires.
SÉCURITÉ
LE MATERIEL
fFilets :1PD24 SRVVLNLOLPp G·MYRLU XQH PRLVH HVVM\HU G·MYRLU GHV ILOHPV PHQGXVB (Q ŃMV G·MŃOMP ŃRPSPHU HQYLURQ 30½"B3RVVLNLOLPp G·MŃOHPHU des "surfilets» (casal 30½ HQYLURQ
fVolants :%OMQŃV RX ÓMXQHV ŃRPSPHU 12C13 ½ HP SUpIpUHU OHV YROMQPV j NMVH OLqJH HP ÓXSH Q\ORQ"-MXQH SHXP rPUH PLHX[ SRXU OM YLVLNLOLPpB Attention dans la gestion matériel : volants tordus, dans les poches etc"
Les volants "plume» doivent être réservés à une pratique AS FRPSpPLPLYH ([ŃHOOHQŃH"
fRaquettes : 3UpIpUH] OHV UMTXHPPHV MYHŃ XQ 7 GH UHQIRUP SRXU O·(36 ŃRPSPHU 10½ HP UMTXHPPHV ©mini bad» 6-7 euros pour les élèves en difficulté au service notamment (débutants ou handis)
fChaussures:desalle évidemment -Vocabulaire
bouchon Jupe tamis1 lobe
2 dégagé
3 drive
4 smash
5 amorti
6 contre-amorti
fusée TREGLEMENT
CIBLE REGLEMENTAIRE DANS LE JEU
COURANT
POINTS LITIGIEUX DE REGLEMENT
fRègles au service : fPieds en contact avec le sol fFrappe le volant avec tête de raquette en dessous du manche et à moins de 1m15 fPas de pied sur la ligne fDans le jeu : fPas de 2nd servicefIH ŃMV GH OHP OH SOXV ŃRXUMQP HVP OM SUpVHQŃH G·XQ YROMQP VXU OH PHUUMLQ SHQGMQP O·pŃOMQJH
fLe volant qui atterrit sur la ligne est compté comme "IN»ADAPTATIONS RÈGLEMENTAIRES
ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR
fLes aménagements règlementaires interviennent surtout sur les limites de terrain. fLes handicaps les plus lourd (élèves avec une mobilité réduite J+1CJ+2 ÓRXHQP VXU XQ ô PHUUMLQ VMQV ]RQH GH VHUYLŃHB HO Q·\ M donc pas de service croiséCIBLE REGLEMENTAIRE
DANS LE JEU COURANT
FEUILLE DESCORE
CYCLE 4: COLLÈGE
VISUALISER LA POSTURE
Prise "marteau» ou
prise universelle -En bout de manche -De profil "7LU j O·MUŃ» de profilCoude raquette et jambe
raquette derrièrePrise revers: pouce sur le
triangle (la fusée), dos de la main vers le filet "Lancer une pierre» "montrer du doigt» le volant avant de frapperUn élastique relie
mon pied droit et mon coude droit Des pistes pour faire progresser chaque élève fDes constats fIH IMLP G·rPUH MX[ PHUUMLQV OHV SOXV IMLNOHV GpPRPLYH fLe badminton est ludique, profitons-en! fDes solutions possiblesfDes binômes dissymétriques lors des partenariats pour que les élèves en difficultés soient aidés, rôle sociaux pour les élèves plus expérimentés + stabilisation de leurs acquis
fDes tâches connues évolutives au cours du cycle pour dévoluerla gestion aux élèves et se rendre disponible
fG·MXPUHV IRUPHV GH ŃRPSPMJH RX G·RUJMQLVMPLRQ pour que les élèves faibles ne soient pas toujours au dernier terrain
IM TXHVPLRQ GH O·pŃOMXIIHPHQP
Selon Michel PradetAEEPS sept 2018 Toulouse, 3 temps:1.Mobilisation douce = réveil musculaire 5/6 minutes
2.Elévation de la température corporelle à base de travail cardio-pulmonaire 10/15minutes
3.Proprioception / vitesse de réaction / vélocité gestuelle (HIIRUPV §1D·· 5/6minutes
A noter:
-OHV HIIHPV GH O·pŃOMXIIHPHQP GXUHQP 2 j 3 IRLV OM GXUpH TXL OHXU HVP ŃRQVMŃUpH-Toutes ces notions restent pour la vie future même si pas toujours indispensables pour les plus jeunes