Éducation physique et sportive - Education Physique et Sportive
b) pour l'épreuve facultative ponctuelle du baccalauréat professionnel www education gouv Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course
JUDO – EPREUVE PONTUELLE FACULTATIVE BAC
ERAL / TECHNOLOGIQUE CONDITIONS championnats de France UNSS ou FFJDA Degré débouchant sur des enchaînement d'actions tant en attaque qu'en défense
GYMNASTIQUE SPORTIVE - UV2S
s notes données ne traduisent pas la valeur des candidats Elles sont « gon- certaines régions de France, mais pas dans le Sud-Ouest vant la trame de l'enchaînement) ;
EPS – épreuve spécifique sportifs de haut niveau - Académie d
uréat général et technologique enchaînement » et toutes prestations, démonstrations purement techniques dans un Les candidats engagés à haut niveau dans le cadre du sport scolaire, lauréats
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE 2016-2020
ulaire n° 2010-125 du 18 août 2010 relative au sport scolaire incite à valoriser le Jeune L'arrêté du 07 juillet 2015 :création d'une unité facultative d' EPS pour le baccalauréat
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De 3 à 4,5 pts
De 5 à 6 pts
De 0 à 3 pts
De 3.5 à 5.5 pts
De 6 à 7 pts
De 2 à 3 pts
De 3 à 4 pts
Interprétation continue et convaincante
De 2.5 à 4 pts
De 4,5 à 6 pts
De 1 à 1.5 pts
De 1.5 à 2 pts
De 0 à 2 pts
De 2.5 à 3.5 pts
De 4 à 4.5 pts
De 2 à 3.5 pts
De 4 à 4.5 pts
Efficacité de l'organisation collective
Degré d'organisation collective de l'équipe
En attaque
En défense
Gain des rencontres
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l'organisation collective En attaque : Prise de décisions dans la relation porteur de balle/ non porteur de balle En défense : efficacité individuelle pour protéger la cible et récupérer la balleDegré d'organisation collective de l'équipe
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipesEn attaque
En défense
Efficacité collective ( 2 pts) Effets des organisations collectives choisies sur l'évolution du score Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l'organisation collectiveEn attaque
Prise de décisions dans la relation porteur de balle/ non porteur de balle Réaction au changement de statut défense/attaqueEn défense
Efficacité individuelle pour protéger la cible et récupérer la balle Réaction au changement de statut attaque /défense NIVEAU 4 Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l'effort sur une série de courses dont l'allure est anticipéeCandidat Garçon :
Le temps prédit avant la première course 1'43''. Temps réalisé 1'44'' Écart : 1'' Le temps prédit avant la deuxième course 1'49''. Temps réalisé 1'52'' Écart : 3'' Temps réalisé lors de la troisième course 1'45''Notation :
Temps cumulé : 1'44'' + 1'52'' + 1'45'' = 5'21'' 6.3 Pts / 14 É cart p rédiction réalisation 1'' + 3'' = 4'' 3 2 Pts 4Candidate fille :
Le temps prédit avant la première course 2'15''. Temps réalisé 2'18'' Écart : 3'' Le temps prédit avant la deuxième course 2'18''. Temps réalisé 2'15'' Écart : 3'' Temps réalisé lors de la troisième course 2'12''Notation :
Temps cumulé : 2'18'' + 2'15'' + 2'12'' = 6'45'' 8.4 Pts /14 É cart p rédiction réalisation 3'' + 3'' = 6'' 2 4 Pts 4Performances
Performances
EN COURS D'ACQUISITION de 0 à 9
EN COURS D'ACQUISITION de 0 à 9
Annexe CAP-BEP :
COMPÉTENCES ATTENDUES PRINCIPES D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVENiveau 3
d'un thème d'étude paramètres du mouvement lors de la présentation finale de la chorégraphiePoints à
affecter Éléments à évaluer COMPÉTENCE DE NIVEAU 3 EN COURS D'ACQUISITION COMPÉTENCE DU NIVEAU 3 ACQUISE De 0 à 9 points De 10 à 14 points De 15 à 20 points8 points
Construction
de la chorégraphie Note collective Composition (chorégraphe)0 à 3,5 pts
présentation est incomplète motricité quotidienne et/ou stéréotypée frontale centrale comportements juxtaposés4 à 5,5pts structure repérable fil conducteur l'utilisation d'un paramètre. 2 dimensions coordonnéesintermittente. 6 à 8 pts d'un ou deux principes de composition. deux à trois paramètres sont exploités. 3 dime nsions Co ordination spatio-temporelle des actions9 points
Réalisation
Interprétation
Note individuelle Interprétation (danseur)0 à 4,5 pts
mouvements globaux trajetsimprécis soninterprétation est confuse5 à 6,5 pts
mouvements simples, amples aux trajets précis un contraste d'énergie. capte l'attention du spectateur de façon intermittente 7 à 9 pts coordinations et dissociations segmentaires variées et originales présente des contrastes d'énergie. engagé dans son rôle convaincante.3 points
Spectateur
Lecteur
Note individuelle Appréciation d'une chorégraphie (spectateur), à partir de la fiche0 à 1 pt
Jugements qui n'éclairent pas l'interprète
façon approximative. - sans argument, de façon binaire . 1,5 à 2 ptsAppréciation d'un point précis qui
transforme la réalisation du danseur un paramètre du mouvement. . 2,5 à 3 pts Appréciations qui génèrent une amélioration nette de la prestation du danseurà travers un
ou deux paramètres du mouvement. par rapport au thème. -Apprécie l'interprétation du danseur par rapport au thèmeCOMMENTAIRES :
Concernant les rôles sociaux
compositeurs-chorégraphes danseurs-interprètes spectateurs-lecteurs Concernant les termes utilisés dans la fiche d'évaluation : > motricité usuelle > thème d'étude > argument > paramètres du mouvement et principes de composition (procédés chorégraphiques) : les paramètres du mouvement > le rapport auxautres Utilisation de l'espace scénique dans ces différentes dimensionsBAC PROFESSIONNEL :
COMPÉTENCES ATTENDUES PRINCIPES D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVENiveau 4
des procédés de composition l'organisation de l'espace scéniqueles relations entre les danseurs lors de la présentation finale de la chorégraphiePoints à
affecter Éléments à évaluer COMPÉTENCE DE NIVEAU 4 EN COURS D'ACQUISITION COMPÉTENCE DE NIVEAU 4 ACQUISE De 0 à 9 pointsDe 10 à 14 pointsDe 15 à 20 points8 points
Construction
de la chorégraphie Note collective Composition (rôle de chorégraphe)0 à 3,5 pts
Projet esquissé, inachevé :
Procédé ébauché
Relations incertaines
Orientation frontale
4 à 5,5 pts
Cohérence du projet : avec un titre et un
argument mené à terme :Procédé repérable
Relations précises, organisées
6 à 8 pts
Projet précis, affirmation d'une intention ;
lecture polysémique :Projet organiséchoix judicieux
de procédés de compositionRelations aux contacts variés et originaux
Trajets et directions variés, originaux
9 points
Réalisation
Interprétation
Note individuelle Interprétation (rôle de danseur)0 à 4,5 pts
de gestes simples appuis instables peu assuré récite5 à 6,5 pts
Coordination et dissociation maîtrisées de
gestes plus complexes convaincant et engagéde façon intermittente. 7 à 9 ptsGestes complexes maîtrisés
convaincant et engagé en permanence3 points
Spectateur
Lecteur
Note individuelle Appréciation d'une chorégraphie (rôle de spect ateur) à partir d'une fiche d'observation0 à 1 pt
Jugements qui n'éclairent pas les
chorégraphes1,5 à 2 pts
Appréciation d'un point précis qui transforme la chorégraphie précise, et argumente par rapport à un critèreRepère les procédés de composition
Repère les temps forts
2,5 à 3 pts
Appréciations qui génèrent une amélioration nette de la chorégraphie par rapport à des critères précisApprécie la pertinence des choix de
procédés de compositionCOMMENTAIRES
Procédés chorégraphiques
1. / Procédés de composition :
2. /espace :
3. /temps :
4. /Relation entre danseurs:
Stylisation
Degré d'organisation collective de l'équipe
En attaque
En défense
Gain des rencontres
De 0 point en fonction du nombre de matchs joués et donc gagnés ou perdus à 2 points
( plus éventuellement les buts encaissés/ buts marqués) Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l'organisation collective En attaque : Prise de décisions dans la relation porteur de balle/ non porteur de balle En défense : efficacité individuelle pour protéger la cible et récupérer la balle Pertinence et efficacité de l'organisation collective